Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Début Fertilisation dans 120L planté - Page 2 Empty Re: Début Fertilisation dans 120L planté

Lun 26 Sep 2011 - 15:38
Bonjour FloSo

Je ne connais pas toutes les plantes que tu cites; je n'ai que les 3 mentionnées ci-dessous:

L'alternanthera nécessite un bon éclairage; j'ai peur que le tiens soit un peu faible. C'est le problème de toutes les plantes rouges

La cryptocoryne est, selon moi, très facile à maintenir.

L'Eustéralis, je connais la variété "narrow leaves". Elle pousse beaucoup et finalement plus grande que je ne le voulais. Qu'en est-il de celle que tu prévois, je ne sais pas...

Tes paramètres d'eau sont bons pour les plantes, comme dit plus haut le problème ce sera l'éclairage. Je ne me souviens plus si tu as du CO2. Là aussi c'est un +.

Je suis contente que la méthode te convienne, j'espère au moins que cela est efficace contre les algues? Où en es-tu?

A bientôt et tiens nous au courant.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Début Fertilisation dans 120L planté - Page 2 Ynoel_407
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Début Fertilisation dans 120L planté - Page 2 Empty Re: Début Fertilisation dans 120L planté

Mar 27 Sep 2011 - 0:19
Bonsoir liliane,

merci pour tes conseils sur les plantes, je vais devoir trier un peu car j'ai selectionné une dizaine de plantes et il n'en faut pas plus de 4 ou 5 ...
Je vais voir sur aquaplante ou floraquatic quelles sont celles qui ne nécessitent pas forcément un très fort éclairage ! (j'ai tout de même 1W / 2L)
non je n'ai pas de CO2 d'où l'easy carbo pour compenser ... par contre j'ai du mal à ré-estimer combien je dois en mettre vu que l'ajout de tourbe à fausser le rapport pH / KH ...

Ta méthode me convient mais j'ai du mal à estimer ma consommation vue la précision des tests en goutte ... par exemple pour les NO3 j'ai le choix entre 1, 5 ou 10 pas facile ... Comment procèdes tu ?

Concernant les algues, j'en ai toujours un peu essentiellement des vertes, sur les vitres et les plantes (notamment la cabomba), mais j'ai l'impression que c'est tout de même un peu moins qu'au début ! en tout cas les plantes poussent bien.

J'envois ma commande demain sur floraquatic, je mettrais des photos après la plantation !
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Début Fertilisation dans 120L planté - Page 2 Empty Re: Début Fertilisation dans 120L planté

Mar 27 Sep 2011 - 11:10
Bonjour FloSo,

C'est vrai que le test NO3 n'est pas très précis, surtout pour toi (et moi) qui avons des taux assez faibles. Néanmoins, c'est assez facile de repérer une couleur intermédiaire et d'en déduire le taux. De toute façon, les plantes ne consommant pas tous les jours la même chose, un jour tu rajouteras un excès et le lendemain cela reviendra à l'équilibre. Le déséquilibre dans un bac n'est pas instantané. Cela se fait sur des semaines.

Pour les plantes, je te conseille de les couper assez court, quand elles sont bien enracinées et que la pousse reprend. J'ai une alternanthéra rubra qui était un peu déplumée à la base et qui avait poussé presque jusqu'en haut du bac. Je l'ai coupée à la moitié (10cm) et replanté la tête. je pensais que la partie sans tête n'allait pas pousser et ce matin j'ai vu deux pousses qui commencent à sortir au niveau de la coupe. je regrette presque de ne pas avoir coupé plus court pour regarnir la base. Ce sera pour une prochaine fois.

A propos de plantes, j'aime beaucoup la rotala. C'est une plante qui a des petite feuilles ce qui est assez esthétique pour un bac pas trop grand. Il faut proscrire les plantes avec de larges feuilles qui font un peu disproportionnées. Une configuration que j'aime bien, c'est un pied ou deux de rotala indica (rouge) au fond et un pied de rotala sp green devant. Tu coupe la rotala verte un peu plus court. Le vert, qui est assez clair, ressort très bien sur le fond rouge et comme la forme des feuilles est identique c'est assez harmonieux (à mon goût!).

J'espère que tu nous mettras des photos quand ce sera fait!

Bon courage, mais c'est un tel plaisir qu'il n'y a pas de problème!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Début Fertilisation dans 120L planté - Page 2 Ynoel_407
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Début Fertilisation dans 120L planté - Page 2 Empty Re: Début Fertilisation dans 120L planté

Mar 27 Sep 2011 - 17:11
Voilà ma commande est partie, j'ai surtout pris celles qui me plaisaient le plus et où il ne fallait pas un éclairage intense ou CO2 (après tous les sites ne sont pas d'accord) ... on verra bien si elles survivent (et gardent leur couleurs dans mon aqua)

Au final j'ai pris :

Bacopa Rotundifolia
Alternanthera Rosaefolia
Alternanthera Splendida
Hygrophila Polysperma Sunset
Nesaea Pedicellata

et une pogostemon Helferi pour compléter celles existantes !

J'ai hate de tout recevoir et d'envoyer les photos, je trouve que mon bac a déjà bien évolué depuis le début !!!
Lors de la plantation des nouvelles plantes je suivrais de conseil de coupe des plantes existantes notamment l'eusteralis Stellata qui a bien poussé !
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Début Fertilisation dans 120L planté - Page 2 Empty Re: Début Fertilisation dans 120L planté

Sam 1 Oct 2011 - 13:20
commande réceptionnée, les plantes avaient chaud mais finalement elles ont l'air d'aller bien. Plantation effectuée :

J'ai mis une photo du résultat sur la présentation de mon bac

https://www.forumaquario.org/t67709p60-demarrage-120l-15-08-2011#821777
Contenu sponsorisé

Début Fertilisation dans 120L planté - Page 2 Empty Re: Début Fertilisation dans 120L planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum