-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

450L Amazonien V2 !

+25
ferte45
mike67
stephi
creaktion
Aqu@Bob
jo_passion
mimikenti
Tazymo
Patriche
bourico79
chouco
opty
choup'
yohan91
Benjamin-aquarium
FloSo
Naska
AnneMTHE
pitidjango
ben-j
Suzielle
wohwoh
auxia
HansTrapp68
Inchys
29 participants
Aller en bas
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty 450L Amazonien V2 !

Mer 21 Sep 2011 - 14:41
Bonjour,

Suite à quelques soucis de dégat des eaux, je vais devoir refaire entièrement mon aquarium.

Actuellement j'ai un bac de 450L standard (150x50x60)
Et voici le matos que j'utilise avec :

- Filtre exterrieur Eheim 2080 pro III (dans lequel j'ai des masses filtrante biologique et un peu de tourbe). L'une des crépines est d'originie l'autre est une crépine avec aspirateur de surface.
- J'ai un chauffage de 300W couplé avec un cordon chauffant Dennerle 50W (je crois). Ces chauffages sont branché sur un système électronique Dennerle avec une sonde de température qui me permet de réguler la température.
- Un système de CO2 contrôlé par un système électronique avec sonde PH et electrovanne pour réguler mon PH. Diffuseur : actuellement tuyau dans la crépine mais j'ai acheté un diffuseur à turbine SERA
- Eclairage par 3 spots HQL de 125W fait maison.
- Substrat : 50L de JBL MANADO seul (j'hésite à en profiter pour ajouter de l'aquabasis + en dessous mais les avis sont très différents à ce sujet donc qu'en pensez vous?)

Voici une photo du mois dernier après 1 mois d'installation
[img]450L Amazonien V2 ! Dscn1110[/img]

Je souhaite y maintenir quelques Discus (5 je pense), garder mes deux scalaires que j'ai depuis quelques années maintenant, un banc de 20 nez rouges, des corydoras trilineatus (6 ou 8 ) deux ancistrus et des cichlidés nains d'amérique type apisto borelli ou ramirezi (1 ou 2 couples en tout ou un harem).

Actuellement je me pose la question de changer l'éclairage. Je pense que pour les plantes celui que j'ai actuellement suffit mais je n'aime pas trop le rendu de couleur, les couleurs des discus ne sont pas assez visibles. Je suis donc en train de confectionner une rampe d'éclairage avec deux spots HQI 150W encastrable ainsi que deux tubes T5 de 54W. Ma question est donc la suivante, quelle température de lampe dois-je prendre pour mes ampoules HQI et mes T5 pour obtenir un rendu esthétique plus blanc (car le HQL est jaune 4200K) sans toutefois oublier mes plantes qui ont pour certaines des besoins important en lumière?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et je vous présenterais mon bac au cours des évolutions.


Dernière édition par Inchys le Mar 26 Juin 2012 - 11:09, édité 11 fois
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Mer 21 Sep 2011 - 18:20
Bonjour,

Inchys a écrit:Substrat : 50L de JBL MANADO seul (j'hésite à en profiter pour ajouter de l'aquabasis + en dessous mais les avis sont très différents à ce sujet donc qu'en pensez vous?)
Je pense qu'il n'y a aucun intérêt à poser un substrat sous le Manado pour les raisons suivantes:
- au bout d'un laps de temps, le substrat s'épuise et devient inerte donc inutile
- risques de remontées lorsque l'on jardine

Le principe du Manado, c'est qu'il se charge en substances nutritives tout au long de la durée de vie du bac.

Pour l'éclairage d'un bac planté, on se base en général sur un ratio de 1W/2 litres.

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Mer 21 Sep 2011 - 18:25
Hello


Les scalaires et les discus sont tous 2 des cichlidés territoriaux, ils risquent fortement de ne pas faire bon ménage, surtout que ton volume fait parti des minima pour chacune de ces espèecs.

Pour ta lumière par sur entre 6500-8000K grosso modo poura voir une lumière plus naturelle

Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Mer 21 Sep 2011 - 20:15
HansTrapp68 a écrit:Bonjour,

Inchys a écrit:Substrat : 50L de JBL MANADO seul (j'hésite à en profiter pour ajouter de l'aquabasis + en dessous mais les avis sont très différents à ce sujet donc qu'en pensez vous?)

Le principe du Manado, c'est qu'il se charge en substances nutritives tout au long de la durée de vie du bac.

Oui je sais qu'il fonctionne comme ça mais JBL le recommande tout de même avec de l'aquabasis maintenant c'est surement pour vendre!
Par contre lorsque je fais un ajout de fer dans mon bac car le taux est à 0.05mg/L, et que je le remonte à 0.1mg/L test à l'appui pour les vérifications. Si je reteste mon eau quelques heures plus tard plus de fer dans mon eau on retombe à 0.05mg/L. Pensez vous que c'est le Manado qui absorbe tout? Et qui le relache par la suite?


auxia a écrit:Hello


Les scalaires et les discus sont tous 2 des cichlidés territoriaux, ils risquent fortement de ne pas faire bon ménage, surtout que ton volume fait parti des minima pour chacune de ces espèecs.

Pour ta lumière par sur entre 6500-8000K grosso modo poura voir une lumière plus naturelle


Ok pour les températures d'un rendu naturelle mais pour les plantes ça convient bien?
J'aurai un total de 408W pour un litrage brut de 450L donc je pense avoir une bonne puissance.

Pour les scalaires, je sais qu'il ne faut pas les mettre en compagnie de Discus pour diverses raison (territorialité, apport de microbes par les scalaires qui sont moins sensibles que les Discus...) Mais ça fait maintenant 6 mois environ que je me suis retrouvé avec 4 Discus 8/10cm et 2 scalaires et question combat, il n'y en a pas, j'ai même vu mes scalaires défendre les Discus d'attaque de Serpae. Du coup je me posais la question de garder ce groupe en l'état et d'éventuellement ajouter un Discus plus tard?!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Jeu 22 Sep 2011 - 13:00
Concernant le test de Fer, autant ne pas le faire, il n'est représentatif car ne mesure pas toutes les formes de fers assimilable par les plantes.

Quand tu lis les topics concernant les algues, plantes moches, bref un souci de fertilisation en fait ! Le fer est rarement l'élément primordial à supplémenter, c'est surtout un ensemble.
Ici : https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

La lumière : Pour tes plantes : ce sera mieux.
Jette un oeil ici : https://www.forumaquario.org/t27123-guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09
ça parle des néons, mais la logique de K, spectre etc.. c'est la meme.

Conecrnant ton cas discus/scalaire, n'ayant pas maintenu moi meme, je ne peux t'en dire plus.
Juste te dire, que rajouter un individu, qui peut avoir un caractère bien à lui, peut déstabiliser tout un groupe et donc tout un bac. Meme si ce risque est minime, il faut le garder dans un coin de ciboulot Wink
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Jeu 22 Sep 2011 - 14:21
Merci pour tes infos je les avais déjà lu mais je vais les relire afin de bien assimiler le contenu.

J'ai une autre chose qui me parait anormal c'est que mes taux de PO4 et de NO3 sont nuls ou presque. Est-ce le manado ou les plantes?

Je précise que pour l'instant mon bac est encore en route et que j'en profite pour faire des "tests" afin d'apprendre et de repartir sur de bonnes bases quand je le relancerais (après changement de mon parquet).

J'ai également des dépots (feuilles mortes...) dans certains coins du bac.
J'ai une pompe de brassage mais pas installée et je me demande comment la mettre pour avoir un bon esthétisme et un bon brassage. La zone non remuée est sous la canne de rejet!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Jeu 22 Sep 2011 - 16:26
NO3 et PO4 nuls : tu as aussi mesurer ceux de ton eau de conduite ?
Si j'ai bien suivi, tu ne fertilises pas encore (à part ton fer).
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Jeu 22 Sep 2011 - 16:35
J'ai commencé à fertiliser hier soir avec la gamme Easy Life qui d'après les critiques fonctionne plutôt bien.

Mon eau de conduite aux dernières mesures est à 0,8mg/L de PO4 et 0 de NO3.

La j'attend de voir ce soir ce que ca donne au niveau des plantes qui végètent jusque là.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Ven 23 Sep 2011 - 15:37
A votre avis, combien de temps après la fertilisation peut-on observer un changement significatif des plantes?

Ce week end je vais tenter de faire un ajout afin de tenter de mesurer la conso journalière de mes plantes.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Ven 23 Sep 2011 - 15:54
Inchys a écrit:A votre avis, combien de temps après la fertilisation peut-on observer un changement significatif des plantes?
A mon avis, quelques jours et moins d'une semaine.

Inchys a écrit:Ce week end je vais tenter de faire un ajout afin de tenter de mesurer la conso journalière de mes plantes.
Je pense qu'il faut fixer des valeurs au départ, ne pas se précipiter sur les ajouts et effectivement vérifier la consommation. Pour le dernier point, un délai d'une semaine me semble plus raisonnable que de vouloir mesurer au jour le jour.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Lun 26 Sep 2011 - 12:09
Bonjour,

Ce week end j'ai changé 80L par de l'eau osmosée pour obtenir des paramètres qui me conviennent plus c'est à dire Kh4 et Gh6.

Ensuite j'ai relevé le NO3,PO4 et NO2 et j'ai trouvé:
NO3 : 1 mg/L
NO2 : 0,025 mg/L
PO4 : 0,05 mg/L
J'ai donc introduit (hier soir après extinction des lumières) les doses EasyLife pour augmenter les paramètres :
NO3 -> 5 mg/L,
PO4 -> 0,4mg/L
ainsi que les doses de potatium et de profito comme indiqué sur les boueilles.

Ce matin j'ai refait une mesure des NO3 et PO4 et je retrouve 1mg/L (NO3) et 0,05 ou 0,1 mg/L (PO4).

Je ne comprend pas comment c'est possible.

J'ai un gros soucis avec ma fertilisation. je rappel que j'ai du manado mais je ne pense pas qu'il absorbe tout.

Pouvez vous m'éclairer?

Ma bouteille de CO2 est vide je compte passer prendre une bouteille plus grossse et rechargeable chez France Boisson ou autre. J'ai un détendeur de bouteille rechargeable de 500g peut-il se monter sur une bouteille de 6 kg?

En attendant est ce que le Easy Life Carbo peut remplacer le CO2 en bouteille et puis je dépasser les doses prescrite sur la bouteille pour tenter de descendre mon PH?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Lun 26 Sep 2011 - 12:51

En attendant est ce que le Easy Life Carbo peut remplacer le CO2 en bouteille et puis je dépasser les doses prescrite sur la bouteille pour tenter de descendre mon PH?
non ! C'est un apport de carbone liquide, ce n'est pas de CO2, faut le voir comme un engrais. Ca ne jouera pas sur ton pH.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Lun 26 Sep 2011 - 13:26
auxia a écrit:

En attendant est ce que le Easy Life Carbo peut remplacer le CO2 en bouteille et puis je dépasser les doses prescrite sur la bouteille pour tenter de descendre mon PH?
non ! C'est un apport de carbone liquide, ce n'est pas de CO2, faut le voir comme un engrais. Ca ne jouera pas sur ton pH.

Merci Auxia ça m'évite de faire des bétises. Dans ce cas est ce que le dosage marqué sur le flacon convient aux besoins de mes plantes? Auront-elle suffisement de CO2 pour la photosynthèse?

J'ai des algues noires sur mes plantes et j'ai l'impression que cela les empèche de pousser correctement. Même les limnophilia heterophilia qui sont des plantes à croissance rapide sont recouverte en partie basse et pour certaine d'une couche de détritus brun-noir.

D'après les lectures que j'ai pu voir sur ce forum, je pense qu'une bonne fertilisation est la clé pour détruire ces algues et avoir des plantes verdouillantes.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Lun 26 Sep 2011 - 17:49
Oui il me semble que l'easy carbo n'est pas à surdoser, mais c'est pas moi l'experte dans ce domaine.

Il me semble qu'ils disent que tu peux doubler la dose mais pas plus .?


J'ai des algues noires sur mes plantes et j'ai l'impression que cela les empèche de pousser correctement. Même les limnophilia heterophilia qui sont des plantes à croissance rapide sont recouverte en partie basse et pour certaine d'une couche de détritus brun-noir.

D'après les lectures que j'ai pu voir sur ce forum, je pense qu'une bonne fertilisation est la clé pour détruire ces algues et avoir des plantes verdouillantes.
thumright

T'as tout compris,
pour les détritus peut-etre revoir la filtration ou l'emplacement des cannes ou pompe de brassage ?
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Lun 26 Sep 2011 - 19:00

J'ai des algues noires sur mes plantes et j'ai l'impression que cela les empèche de pousser correctement. Même les limnophilia heterophilia qui sont des plantes à croissance rapide sont recouverte en partie basse et pour certaine d'une couche de détritus brun-noir.

D'après les lectures que j'ai pu voir sur ce forum, je pense qu'une bonne fertilisation est la clé pour détruire ces algues et avoir des plantes verdouillantes.

T'as tout compris,
pour les détritus peut-etre revoir la filtration ou l'emplacement des cannes ou pompe de brassage ?

Bah coté filtration j'ai pris un Eheim 2080 (1700L/h) en me disant que je serais tranquil car il est apparement prévu pour des bacs jusqu'à 1000L mais je me doute qu'on doit compter moins en réel.
J'ai ajouté une pompe de brassage pour essayer de mettre un peu plus de mouvement. Et quand je le referais je placerais la canne et la pompe de brassage pour que ca bouge au mieux. Une fois le parquet refait je pourrais peut être me libérer une JBL e1500 pour mettre en plus ça fera du 3200L/h au total ça devrait aller je pense (du moins j'espère).

Pour ce qui est de la fertilisation j'ai compris le principe pour réduire les algues et tenter de calculer la conso de mes plantes sur plusieurs jours voir une semaine mais je n'y arrive pas car lorsque je met les produits le taux augmente quelques heures et le lendemain plus rien. Et je doute que les plantes consomment autant.

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Lun 26 Sep 2011 - 19:57
AH oui c'est que ça fait léger là !
Revois la position de la pompe de brassage ça gêne peut-etre l'aspiration correcte des déchets.

Pour la fertilisation, je ne m'y connais pas assez, le mieux serait que tu fasses un topo en rubrique plantes.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Mer 7 Déc 2011 - 12:13
Bonjour,

Voilà je déterre mon poste pour bien préparer la remise en route de mon bac. Je pense que je devrais pouvoir le remettre en eau durant la première 15aine de Janvier.

Je voudrais profiter du temps qu'il me reste pour anticiper les erreurs.
Dans un premier temps, je souhaiterais connaitrevos avis sur le matériel utilisé et la nécessité de le compléter ou non.

Je compte faire un bac amazonien (moyennement planté) avec principalement des Scalaires.

Population visé :
-Scalaire 5-7
-Nez rouge 20aine
-Ancistrus 2
-Corydoras trilineatus 8-10 suivant la place
-Ramirezi 1 couple
-Apisto borelli ou une autre espèce 1 couple

Coté matériel :

-Bac 450L brut ; dim. 150x50x60cm
-Filtre externe JBL e1500 (1500L/h)
-Filtre externe Eheim 2080 (1700L/h)
-Cordon chauffant ~50W Dennerle
-Chauffe eau externe Hydror 300W (branché sur le refoulement de la 2080)
-Éclairage : 2 x 150W HQI (8000K) + 2 x 54W T5 (10000K)
-Bouteille CO2 industriel
-Diffuseur externe Sera Flore Avtiv 500 (branché sur le refoulement de la e1500)
-Contrôleur de PH Dennerle avec électrovanne
-~60L de Manado (utilisé seul)

Coté décor, j'ai une grosse racine d'un mètre de long environ plus 12Kg d'Okho Stone et un fond en polystyrène recouvert de résine époxy.

Qu'en pensez vous ? Manque t-il quelques choses ? Les équipements sont-ils suffisamment performant ?

Je pensais éventuellement acheter une pompe externe pour faire un circuit séparer avec le diffuseur de CO2 et le chauffage mais est ce vraiment nécessaire ?

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire (et répondre c'est encore mieux :##06: )
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Mer 7 Déc 2011 - 13:23
Hello

Vu le décor que tu veux faire, tu vas réduire fortement ton volume net, et donc au fond ça te fait trop d'espèces différentes. Il faut revoir ce point. SInon ça m'a l'air bien.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Mer 7 Déc 2011 - 13:37
Merci de ta réponse Auxia.
Je me doutais bien qu'il y aurait un peu de monde au fond. Par contre je ne sais pas trop a qu'elle point il y a trop de monde.
Je pensais remplacer les ancistrus par des otocinclus mais étant donné qu'ils vivent en petit groupe de 6-8 spécimens (je crois) je pense que celà ne va pas résoudre mon problème.
Ensuite je peux me restrindre à une seule espèce de cichlidés nains ce qui me fait gagner un peu de place.
Pour les corydoras je n'ai pas trop le choix il faut qu'ils soient 8 mini pour être heureux.
Après peut être existe t-il des espèces pouvant remplacer mes ancistrus et demandant moins d'espace. Les farlowella me plaisent bien, j'ai lu sur un site qu'ils pouvaient vivre à 3 dans 250L mais le problème n'est pas le litrage mais la surface donc je ne sais pas trop.

Avez vous des propositions pour peupler le bas?
Pensez vous que je puisse ajouter une dizaine de poissons hachette en surface?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Mer 7 Déc 2011 - 13:48
Par contre je ne sais pas trop a qu'elle point il y a trop de monde.
C'est vrai que c'est une notion difficile à cerner. ca dépend beuacoup des comportements.

Les ancistrus sont assez bruts et font beaucoup de remue-ménage.
Donc les otocinclus bien plus calmes et allant aussi sur les feuilles, vitres seront mieux tolérés.

COry tu peux monter à 10-15 oui, ils n'embetent personne et personne ne s'occupe d'eux.

apisto/ramirezi : en couple, dans ton volume 2 sont possibles, mais à voir ceux sont des espèces territoriales, les scalaires aussi, si une espèce se met en repro.. ça peut taper fort.

les hachettes seront de trop, les scalaires vont bien occuper ton espace.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Jeu 8 Déc 2011 - 12:15
Donc en gros,

je garde les scalaires 5-7, je prends mon banc de nez rouges(20), je peux augmenter mon groupe de corydoras vers 10-12 ça me parait correct, je peux mettre 2 couples de cichlidés nains en séparant bien les territoires mais le bac est grand, et enfin je remplace les ancistrus par des poissons plus calmes type otocinclus. La question qui reste donc en suspens pour moi est la suivante : puis-je remplacer les otocinclus par un trio de farlowella, j'ai lu qu'ils sont calmes et craintifs (pas de risque de stress à cause des autres espèces)?

Et pas de hachette !

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Jeu 8 Déc 2011 - 20:58
Sincèrement pour farlowella je ne saurais te dire si ça passera ou non cote stress pour eux.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Ven 9 Déc 2011 - 2:08
Coucou,

Pour avoir maintenu Farlowella avec Scalaires sans encombre pour les Farlowella je pense qu' ils peuvent avoir leur place dans un tel bac.
Par contre il serait préférable pour eux qu'il n'y ait pas la concurrence des Ancistrus qui sont de bons mangeurs et qui pourraient priver les Farlowellas de nourriture.
Juste une question comme ça au passage que sont devenus les 4 Discus dont tu à parlé en page une.
Car si tu les as toujours cela te feras beaucoup trop de Cichlidés dans ton bac surtout si tu en rajoute deux espèces.

Cordialement Wohwoh!
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Ven 9 Déc 2011 - 7:09
Pour le farlowella, je compte en mettre a la place des ancistrus donc pas de concurrence.

Pour les discus, je m'en suis séparé car j'ai préféré choisir entre discus ou scalaire et j'ai choisi scalaire.

PS : si quelqu'un est interressé j'ai 2 ancistrus dont je dois me séparer ^^
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Ven 13 Jan 2012 - 9:30
Un peu de news sur ce projet.

Le bac est de nouveau en eau, je vais récupérer la rampe d'éclairage ce week end donc je mettrais des photos dimanche ou début de semaine.

Par contre j'ai un petit soucis, j'ai pas voulu recoller la racine au silicone afin de pouvoir facilement modifier la déco. Mais la racine flotte et je voudrais savoir si vous avez une technique pour la faire couler? Si j'arrive à la bloquer sous l'eau un moment, finira t-elle par couler?

Merci d'avance

EDIT: Savez vous ou je peux trouver des Farlowella près de chez moi car je n'arrive pas à en trouver?
Contenu sponsorisé

450L Amazonien V2 ! Empty Re: 450L Amazonien V2 !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum