Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Jeu 22 Sep 2011 - 16:16
Bonjour tout le monde!

Je viens vers vous avec un besoin de conseils.
Mon aquarium de 200l net (mis en eau en juin 2011 donc plutôt jeune) se portait bien jusqu'à il y a 1 mois environ. J'ai soudainement eu un problème d'algues. Mon problème est que plus j'en enlève au syphonage, plus j'en ai!
Je pense que ce sont des cyano vertes.

Quelques photos à l'appui:

Confirmation Cyano Verte et Conseils? P9212816

Confirmation Cyano Verte et Conseils? P9212817

Confirmation Cyano Verte et Conseils? P9212818

Mes plantes:

Vallisneria
Anubias
Crypto
Mousse de Java
Pogostemon
Microsorium

Mes poissons:

Néons bleus
Hasemanias
Ramirezis
Ancistrus

Mes paramètres:

No3: entre 0 et 10 mg/l
No2: 0 mg/l
GH: entre 8 et 16°d
KH: 10°d
pH: entre 7,6 et 8
Cl2: 0 mg/l

C'est tout ce que j'ai de disponible comme paramètres (bandelettes Tetra) étant donné que je n'ai pas encore les moyens de m'offrir un kit de tests en gouttes. (bientôt mon anniversaire, je devrais arriver à me les faire offrir huhu)

Pour l'éclairage, j'ai une rampe de 2x 39w (1 Power-Glo et 1 Life-Glo)

Température du bac : 26°C

Questions:

Pourriez-vous m'aider?
M'en dire plus sur cette algue?
Me donner quelques conseils pour m'en débarrasser?

Il me semble qu'il est conseillé de faire un Black Out (ou BO) pendant 4-5 jours mais ceci ne risque-t-il pas de nuire à mes pensionnaires?
Est-il utile de combiner ou faire se succéder un BO et un traitement anti-cyano?
Ai-je une chance de m'en sortir vu l'avancée du processus d'invasion?

Merci d'avance!

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Jeu 22 Sep 2011 - 16:21
Salut au sujet de cette algue, il y a deux traitement possible :

- Black out pendant 3-4 jours (avec siphonage initial + changement 50% d'eau - Black Out - resiphonage + re changement de 50% d'eau.

- Aerocol (a acheter)

La cyano arrive souvent sans raison evidente... mais le traitement est rapide (medic ou black-out)

Il me semble que tu testes ton eau avec des bandelettes, celles ci ne sont pas fiables... tu devrais investir dans une malette de test en goutte (NO2 - NO3 - KH - GH - PO4) (oupps pas vu ta com au sujet de la malette)

Ton pH est trop haut. fertilise tu ?




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Jeu 22 Sep 2011 - 16:34
Non, je ne fertilise pas pour le moment car je luttais déjà depuis le début contre une algue que j'avais (bêtement) importée de mon précédent bac. La lutte se passait très bien, j'ai pratiquement éradiqué cette algue brune à force de l'enlever systématiquement.
Donc, sachant que j'ai peu de plantes à croissance rapide, je voulais éviter de booster les algues.
Bien vu ou pas?

Ensuite, oui, je confirme, mon pH est élevé et je reste perplexe! En effet, j'ai déménagé mais je suis restée dans la même ville (donc théoriquement la même eau) et pourtant le pH de mon ancien bac était légèrement acide ( 6.8 ) . Donc je ne sais pas pourquoi il est soudainement si élevé dans ce nouveau bac.
Je fais des gros changements d'eau à l'eau osmosée en ce moment (30l à chaque fois) pour essayer de le neutraliser petit à petit.

Me conseille-tu de fertiliser pour booster les plantes?
Confirmes-tu qu'il s'agit d'une cyano?
le BO ne risque-t-il pas de nuire aux poissons?
L'Aerocol peut-il nuire aux poissons ou aux plantes?

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Jeu 22 Sep 2011 - 16:43
NettyCat a écrit:

Me conseille-tu de fertiliser pour booster les plantes?
Confirmes-tu qu'il s'agit d'une cyano?
le BO ne risque-t-il pas de nuire aux poissons?
L'Aerocol peut-il nuire aux poissons ou aux plantes?


Oui il faut fertiliser et éventuellement ajouter des plantes. (lire les post-it relatifs a la fertil)
Oui oui 100% cyano :##06: (elle est belle en plus la tienne je trouve :##06: )
Les poissons se fichent de la lumière du bac, on allume le bac pour nous (et les plantes) (grosso modo :##06: )
Aerocol = sans danger pour plantes, poissons, et invertébrés

Disons que pour lutter contre les algues, tu dois trouver la source qui les provoque , la plupart du temps c'est en faisant pousser ses plantes que les algues disparaissent...(et pour faire pousser les plantes , c'est la fertil)

:##27: :##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Jeu 22 Sep 2011 - 17:14
D'acco-d'ac! Wink
(petite précision, il y a un substrat fertilisant sous le gravier)
Donc fertilisation liquide il y aura! Merci du conseil! Je m'y met tout de suite.
Je compte aussi rajouter des plantes mais là aussi il est question de budget, ça attendra donc un peu...
Enfin, si je fais un BO et un traitement Aerocol juste après, ça peut pas faire de mal. C'est donc programmé.
J'aurais sa peau, à cette fichue algue!
Merci encore! :##06:

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Jeu 22 Sep 2011 - 18:39
Disons que tu peux tenter le BO, puis si ca marche pas (completement) faire un traitement aerocol, pour la fertil tu peux nous preparer un post specifique dans la section plante, on pourra creuser la question ensemble si tu veux.

Les plantes si tu en veux pour pas cher, ballade toi dans les petites annonces, certain en donne, certain en vende pour pas cher.

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Jeu 22 Sep 2011 - 19:19
d'accord Wink

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Dim 25 Sep 2011 - 20:20
Avant de tenter le black out, j'ai résolu de tenter tout d'abord un traitement au Permanganate de Potassium.
J'y ai été incitée en faisant mes recherches sur les cyano et en tombant sur cet article:

http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=1

J'ai donc acheté (hier après midi) un sachet de 1g en pharmacie que j'ai dilué dans 1L d'eau. Le dosage conseillé étant de 5ml pour 20L d'eau de l'aquarium, j'ai prélevé 50ml de cette solution pour traiter les 200L nets de mon bac infesté de cyano (j'avais fait un gros changement d'eau, avec syphonnage de cyano, au préalable).
Ce matin, j'ai constaté que les quelques "points" de cyano encore présents étaient un peu mal en point, ce qui me pousse à penser que le traitement peut fonctionner.
Mais ce soir je constate avec désarroi que les cyano ont repris du "poil de la bête"...
J'ai lu que le traitement pouvait être renouvelé toutes les semaines sans danger mais je doute que ce soit suffisant pour venir à bout de mon problème de cyano.

Avis aux connaisseurs: à quelle fréquence puis-je renouveler le traitement sans risquer de nuire aux poissons de mon bac?

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
nanou13
nanou13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 246
Localisation : en bas à droite
Emploi : apprentiquariophile
Date d'inscription : 03/06/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Dim 25 Sep 2011 - 23:19
Salut,

tente le BO, c'est une solution qui a déjà fait ses preuves contre les cyanos, puis ça t'évite de rajouter des produits et des produits dans ton bac.

En tout cas bon courage et bonne chance, tu lui feras la peau :##17:

_________________
Quand je suis dans mon bain, j'ai des idées. Confirmation Cyano Verte et Conseils? 852994
Quand j'en sors, je séche. Confirmation Cyano Verte et Conseils? 594639
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Lun 26 Sep 2011 - 8:28
Avant de tenter ou acheter quoi que ce soit, il faut verifier ses informations avec d'autre sources, le site que tu cites , est plus que douteux ... rien que le passage qui te concerne est faux...

AQUABULLE a écrit:Ayant conseillé ce traitement à des aquariophiles victimes d'une invasion de cyanobactéries (eau verte), ceux-ci m'ont rapporté que le problème était résolu en moins d'une semaine.

La personne n'a pas fait le traitement, elle le conseille a d'autre simplement, elle amalgame cyano et eau verte...qui ne sont pas les memes choses.

On pourrait expliquer l'action du permanganate comme ca : les petites particules en suspension, se rassemblent sous l'effet du permenganate, plus grosses elle peuvent donc etre entrainées par le courant, vers les crepines des filtres. Le filtre les aspire, et colmate.

Le permanganate est revolutionnaire pour celui qui le decouvre au gré d'une rechercher WEB... mais comme tout les traitement "anti-algue" il ne corrige pas la racine du probleme... ne jouez pas avec des poudres pharmaceutique dans vos aquarium, sans en connaitre a 100% les consequences.

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Lun 26 Sep 2011 - 11:44
AurélienWBB :#01#: Je comprends la réticence largement répandue quand à utiliser des produits chimiques, "qui ne résolvent pas les problèmes mais seulement leurs conséquences" etc... et souvent, je la partage.
Mais lorsque je dis que j'ai été incitée à utiliser cette solution par cet article, je te rassure, ce n'était que le point de départ! Je me suis beaucoup renseignée avant de sauter le pas. J'ai trouvées et lues de nombreuses expériences d'aquariophiles de tous niveaux, y compris sur ce forum.
Je ne dis pas qu'il s'agit d'une solution miracle, car il n'en existe pas dans notre milieu où chaque bac est unique (tant en aspect et en contenu qu'en paramètres). Mais je préfère commencer par là car il m'est difficile de faire un changement d'eau de 100L pour préparer un BO et de recommencer ça 3-4 jours après!
Oui, je suis désolée de l'admettre, j'ai en quelque sorte choisi la solution de facilité. Mais est-ce si mal que cela?
A des doses si diluées, ce produit est inoffensif pour mes poissons et s'il existe une chance pour que ça me délivre des cyanos, je souhaite tenter l'expérience.
Je t'assure que je prends cette décision en connaissance des risques.
Je faisais simplement appel à la collectivité de ce forum pour compléter les renseignements que j'avais trouvé ailleurs sur le net.


Ma question était donc, à ceux qui ont déjà fait l'expérience de ce produit, à quelle fréquence puis-je renouveler le traitement sans risque de surdose?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Lun 26 Sep 2011 - 11:58
Je comprends la réticence largement répandue quand à utiliser des produits chimiques

J'ai trouvées et lues de nombreuses expériences d'aquariophiles de tous niveaux, y compris sur ce forum.

c'est bizarre d'admettre une chose et son contraire :##06:

Pour ma part, pour éliminer la cyano efficacement et définitivement, il faut recourir aux médicaments, la cyano, n'est pas une algues, mais une bacterie, les doses sans risque ne permettent pas de vaincre. A force de traiter tu rendras ta souche resistante... (c'est un fait connu)

Autant partir sur un traitement reconnu, le BO, je comoprends que tu ne puisses pas le faire, par contre le traitement Aerocol, prends 2min... il fonctionne.

Les produits chimiques ne posent de probleme a personne... CaSO4 est un produit chimique... KH2PO4 egalement... mais sont issues de la nature :##06: (du moins molécules naturelles a la base)

Si neanmoins tu veux continuer sur ta lancée, et suivre les experiences lues, fait le :##27: . Pour moi pas de soucis. tu demandais un avis sur la lutte contre ta cyano. Pour moi KMnO4 ne fonctionnera pas. Il ne marche ni anti-algues ni en apport de K pour la fertilisation, il est tres utile par contre pour boucher le filtre et reduire son debit, ce qui a pour consequence de favoriser l’apparition des algues.

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Lun 26 Sep 2011 - 14:46
Il me semble avoir entendu dire que l'Aerocol était à base de KMNO4 mais bon après, je n'ai pas été vérifier, si ça se trouve c'est une ânerie.
J'achèterais ce produit dès que j'en aurais l'occasion.
Enfin, petite précision qui me semble intéressante, et qui m'a fait rire lorsque je suis tombée dessus au cours de mes recherches:
Il sembleraient que les scientifiques n'ai pas encore réussi à se mettre d'accord sur la nature des cyano, à savoir bactérie ou algue (car elles peuvent se multiplier même sans photosynthèse, ce qui pousse à la catégoriser comme bactérie).
Par ailleurs, il paraît que les cyano sont à l'origine de la vie végétale sur terre. Passionnant non?

Je trouve génial de pouvoir apprendre tant de choses, de façon indirecte, grâce à l'aquariophilie!

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Lun 26 Sep 2011 - 14:54
Oui et que les lichens sont une variante de nos cyano, et que pour eradiquer cette forme de vegetation le seul moyen c'est le vide sidérale... (la haute température ou la cryogénisation n'y font rien)

POur l'aerocol, faudra nous trouver tes sources :##06:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Lun 26 Sep 2011 - 17:41
Au fait, Aerocol est-il trouvable en animalerie?
Sinon, à défaut de pouvoir faire mieux, un BO avec un changement d'eau de 30L (sur les 200) comprenant un siphonnage méthodique des restes d'algues/cyano à la fin du BO, a-t-il une chance de fonctionner?

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Sam 1 Oct 2011 - 13:07
BO terminé et cyano décédées!!! AHAHAAA!!!
Merci de m'avoir conseillé le BO. Je l'ai fait sur une durée de 4 jours et 4 nuits, avec deux changements d'eau (1 avant et 1 après) normaux, c'est à dire 10% (au lieu des 50% conseillés).
Pourvu que le résultat tienne!
Merci encore! Wink

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
nanou13
nanou13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 246
Localisation : en bas à droite
Emploi : apprentiquariophile
Date d'inscription : 03/06/2011

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Dim 2 Oct 2011 - 22:32
C'est une bonne nouvelle :##06: Enfin un bac tout beau :##17:

_________________
Quand je suis dans mon bain, j'ai des idées. Confirmation Cyano Verte et Conseils? 852994
Quand j'en sors, je séche. Confirmation Cyano Verte et Conseils? 594639
Contenu sponsorisé

Confirmation Cyano Verte et Conseils? Empty Re: Confirmation Cyano Verte et Conseils?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum