Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bassins : Poissons rouges et koïs.

+12
DarkMAX08
Marieb8D
Xilaria
Julina
chouco
mispeel
Quentin33
lucky69
LordGec.ko
jp91
Lwaflou
Floraqua
16 participants
Aller en bas
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Ardennes
Emploi : Pharmacien d'officine
Date d'inscription : 27/12/2010

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Lun 28 Avr 2014 - 8:18
Hey ce serait possible d'avoir quelques nouvelles ?  :##20: 
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Sam 24 Mai 2014 - 0:40
Bonjour,

Oui c'est possible ^^

Pas plus tard que le week end dernier, le bassin a été agrandi, d'environ 700 litres je dirais (au pif).
Ce fait une diagonale pour la nage de 5 mètres, ce qui n'est pas un mal, vu que la chagoï ne cesse de s'allonger. La partie supplémentaire est à l'emplacement que l'on peut voir sur la troisième photo de cette page, là ou il y a toutes les petites plantes verts/jaunes au sol.

L'agrandissement a été assez périlleux, puisqu'il a fallu pas mal vider le bassin (50 cm d'eau en moins), et positionner la bâche la dessus. Le plus compliqué ça a bien sur été le collage, puisqu'il fallait le faire à même le sol, et sur une surface pas nécessairement plate, et parfois sur des plis de la bâche déjà posée.

Bon, je n'ai pas de photos sous la main, mais si ça intéresse, j'en mettrais prochainement.

Point positif, ça donne vraiment une impression de grandeur.
Point négatif, il me semble bien qu'il y a une fuite ^^

Pourtant des précautions ont été prises pour l'éviter, mais bon...
La cascade a été retouchée en même temps, et il est possible que la perte d'eau provienne de là. Au final rien n'est sur, mais il faudra bien trouver.

Côté poisson, suite au vol d'une tanche de l'année dernière, on en avait repris une, qui ne se montrait jamais. Je l'ai cru morte cet hiver, et finalement elle est toujours bien là, et beaucoup moins farouche.

Les petites koi de l'année dernière ont bien grandit, et je soupçonne la présence de chagoi dans le lot. Mais beaucoup sont encore noires...

La seule photo que je peux mettre pour l'instant, c'est celle d'un intrus qui sort de sa baignade nocturne :

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2019
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Sam 24 Mai 2014 - 1:11
lu super bassin
et oui rien ne les arrete il m'ai arriver un truk du jenre quand gt petit et croyais moi faut etre blinder pour faire un truque pareil
des gens voler et depecer des chat dans mon village pour vendre les peaux dont mon chat en faisai parti....j'en ai ete troma tres longtemps
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Sam 24 Mai 2014 - 17:48
Ha oui, y a du niveau là...

Pour le coup, c'est la deuxième fois pour le vol de poissons. Au moins maintenant, on est équipé pour essayer d'éviter que ça se reproduise...

Bon, je viens de faire des photos à la va vite, entre deux averses. Le niveau d'eau est normalement plus haut, vers la moitié des poutres. Mais il n'avait pas été rempli entièrement, et comme il y a certainement une fuite...

Donc la partie qui a été ajoutée est celle juste à gauche de la berge, qui du coup, devra être refaite. A l'origine le bassin s'arrêtait ras la berge, et au bout de la poutre de gauche. On aperçoit dans l'eau près de la poutre comme une petite marche. C'est à partir d'ici que le niveau de la terre est descendu.


Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2020

Pour comparaison avec ce qu'il y avait avant, même si la photo n'est pas toute récente, la taille n'avait pas été modifiée :

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 P02-0410

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2021

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2022

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2023

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2024
wiwi
wiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 25
Localisation : 14800touques
Emploi : collége
Date d'inscription : 14/02/2012

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Sam 24 Mai 2014 - 23:20
ton bassin toujours aussi beau malgré toute tes péripéci en plus avec de splendide poissons  thumright 
Aganath
Aganath
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 935
Localisation : Eragny
Emploi : Graphiste/ Etudiante dessinateur paysagiste
Date d'inscription : 10/02/2012
http://dckris.com

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Mar 27 Mai 2014 - 9:42
Très beau bassin, j'adore l'ambiance!!  :##17: 
Tes poissons sont magnifique!
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Mar 27 Mai 2014 - 10:09
Vraiment très sympa ta réalisation ! Le bassin est très bien intégré.

Pourrais tu détailler la fabrication de ta cascade ?

_________________
Fondateur et administrateur
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Mar 27 Mai 2014 - 23:26
Merci Wink

Pour la cascade c'est très simple en fait. La grosse ardoise plate est soutenu en dessous par d'autres pierres. Le tuyau qui amène l'eau au filtre passe sous ses pierres pour qu'on ne le voit pas.

Le tuyau de sortie d'eau est caché par le lierre (entre le filtre et la cascade). Le bout du tuyau de la sortie d'eau se trouve entre l'ange (qui est une petite statue simplement posée dessus) et l'ardoise. L'ange à tendance à un peu écraser le tuyau, ce qui est arrangeant puisque ça à tendance à l'ovaliser, et donc à donner un flux d'eau plus large, ce qui couvre davantage la pierre.

Si besoin je pourrais faire des photos de plus près de la chose.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Dim 5 Avr 2015 - 22:59
Bonjour,

Quelques nouvelles, suite à la tentative d'agrandissement de l'année dernière.
La fuite n'a jamais été trouvée ^^
On laissait le bassin se vider, en attendant que l'eau tombe au niveau du trou, mais rien.
Et en remplissant derrière, il se vidait de nouveau, mais jamais au même niveau...
Donc même si je savais à peu près ou se situait la fuite, et malgré les nombreuses tentatives pour l'arrêter, rien y a fait.

Résultat, il a fallu changer la bâche. Donc enlever la berge (et les 1 000 litres de pouzzolane ^^), les poutres, l'eau et bien sûr les poissons, qui ont été très coopératifs pour le coup.

Les poissons ont donc séjourné dans une piscine de 2 000 litres pendant 3 jours, le temps de tout retirer, et de faire quelques modifications. La berge n'est plus au même endroit, le bassin a été creusé un peu plus profondément, et allongé dans la largeur. Les côtés ont été remis à niveau, puisqu'il y avait un petit déséquilibre qui faisait qu'on ne pouvait pas le remplir autant que voulu.

Maintenant ça fait une bonne surface de nage sans aucun obstacle, même si le tour du bassin, la berge et la cascade restent à aménager.
Je m'attends à ce que l'équilibre du bassin soit cassé, en ayant changé une grande part d'eau + le retrait d'une grande partie de la pouzzolane et des plantes, et donc à une année malheureusement chargée en algue.

Mais bon point, plus de fuite.

En revanche, c'est le petit bassin qui s'est mis à fuir il y a une semaine, mais là, c'est la bâche la seule fautive. Ca doit faire environ 12/13 ans qu'elle est en place, donc forcément... C'est pas le premier trou qu'elle a, mais celui là, il est vraiment introuvable. Donc y a de grande chance que le bassin subisse le même traitement que l'autre.

Affaire à suivre. Je ferais des photos si il fait beau et si ça intéresse quelqu'un.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Lun 6 Avr 2015 - 1:32
yep yep :##17:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Mar 7 Avr 2015 - 10:38
Comme promis, les photos. Hier les côtés ont été aménagés, pas tous, mais 3 sur 4. Les photos ont malheureusement été faite avant ^^

Vue d'ensemble des kois (et de la tanche).
Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2010

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2011

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2012

Le prix de beauté que l'on m'a offert il y a pas mal d'années maintenant (^^)

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2013

La chagoi

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2014

Les chagoi (oui, y a beaucoup de chagoi, j'en conviens)
Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2015

Le bassin
Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2016

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2017

Et l'autre bassin, qui fuit. Il manque 15cm d'eau.
Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Img_2018

Voili voilou.
Aganath
Aganath
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 935
Localisation : Eragny
Emploi : Graphiste/ Etudiante dessinateur paysagiste
Date d'inscription : 10/02/2012
http://dckris.com

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Mar 7 Avr 2015 - 10:46
Malgré ces changements, c'est toujours aussi agréable a regarder. :##17:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Mar 7 Avr 2015 - 14:46
oui super et ""j'allais le dire tu aime les chagoi lol""
par contre tu n'a jamais penser a opter pour un lagunage autour plus tôt que d’aménager les bord?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Mar 7 Avr 2015 - 21:37
Y a encore du travail avant que tout reprenne forme.

On a bien pensé à en faire un, juste derrière la berge d'ailleurs, et puis finalement, non...
Pour le tour, on avait déjà les poutres, donc la question ne s'est pas posée à vrai dire. Mine de rien c'est pratique pour faire le tour et pour l'entretien ^^
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Mar 7 Avr 2015 - 23:41
oui pratique a moins d’être assez ""grand"" pour l’enjamber :##10:
Contenu sponsorisé

Bassins : Poissons rouges et koïs. - Page 2 Empty Re: Bassins : Poissons rouges et koïs.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum