Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Inpou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vers cannes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/07/2007

DEBUTANT Empty DEBUTANT

Dim 8 Juil 2007 - 11:18
Bonjour a tous et a toute. J'aimerais me lancer dans l'aquariophilie marine aprés 10 ans de fidélité a l'eau douce. J'ai un bac de 150X50X60 brut. J'ai l'intention de le fair tournais en berlinois avec un éclairage de 200w. J'y mettrai dans les 30 kg de pierre et 30kg de sable. Le probleme et que je peus vous récité bcp de nom de poissons d'eau douce mais l'eau de mer .... Donc j'aimerais savoir qu'est ce que je peus faire comme population. Il m'ainteraisserai d'avoir une belle anemone manifica avec des amphiprion occelaris mais la question est combien puis-je en mettre? De plus je sais qu'il y aurra deux demoiselles une trois tache (trimaculatus) et une queu blanche (aruanus). Mais pour le reste je ne sais pas vraiment surment un trio de mandarin puis je sais pas. J'aime bcp les anges, j'aime aussi le pomacanthus paru et xantho, le zebrasoma desjardinii mais le probleme et que ma base de donné eau de mer et trés restrainte et je ne sais pas qui va avec qui et si va dans mon bac. Donc si vous pouvez me faire des example de pop qui tienne la route et pour debutant dans l'eau de mer sa serrai sympa. MERCI
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

DEBUTANT Empty Re: DEBUTANT

Mar 10 Juil 2007 - 8:16
Bonjour,

Inpou a écrit: J'ai un bac de 150X50X60 brut

C'est un ancien bac d'eau douce? Les dimensions, et notamment les 50cm de large, sont peu adaptées à la confection d'un décor de pierres vivantes aéré et agréable esthétiquement. On essaie souvent d'avoir une cuve plus large que haute. Cela permet également d'augmenter la surface air-eau permettant l'échange gazeux.
Le brassage est également plus délicat.
Mais bien sûr, c'est tout à fait possible d'agencer un joli bac.

Inpou a écrit: J'ai l'intention de le fair tournais en berlinois avec un éclairage de 200w.

En Berlinois donc : écumeur, brassage, pierres vivantes et éclairage. Mais quel type d'éclairage? Hqi ou T5?

Inpou a écrit:J'y mettrai dans les 30 kg de pierre et 30kg de sable.

Tout dépend de ce que tu veux maintenir, mais une moyenne de 15kg de pierres vivantes par 100 litres d'eau est une bonne quantité.

Inpou a écrit: Le probleme et que je peus vous récité bcp de nom de poissons d'eau douce mais l'eau de mer .... Donc j'aimerais savoir qu'est ce que je peus faire comme population. Il m'ainteraisserai d'avoir une belle anemone manifica avec des amphiprion occelaris mais la question est combien puis-je en mettre? De plus je sais qu'il y aurra deux demoiselles une trois tache (trimaculatus) et une queu blanche (aruanus).

Deux Dascyllus dans ce volume, ça va bien remuer déjà...Ce sont deux demoiselles très territoriale. J'ai eu une D. trimaculatus qui avait atteint 10cm de long et qui devenait trop agressive.
Ensuite, cela va dépendre de tes goûts. Pas facile de choisir pour toi ou de donner des exemples. Le mieux serait que tu regardes dans les livres ou sur les sites, que tu choisisses ceux qui te plaisent en fonction des informations que tu trouves et qu'ensuite tu demandes s'ils sont compatibles ensembles.
Les anémones sont généralement des coraux assez difficiles à acclimater. Il leur faut une eau d'une qualité impeccable et un très bon éclairage car elles hébergent dans leurs tissus des algues symbiotiques, les zooxanthelles, qui leur fournissent une partie de leur nourriture grâce à la photosynthèse.
Une anémone et un couple d'Amphiprion sera suffisant. Les anémones ont tendance à bouger lorsqu'elles ne se sentent pas (ou plus) à l'aise. Elles risquent alors de brûler les autres coraux et ce qui arrive souvent, de se prendre dans une pompe de brassage. Il faut donc bien faire attention à protéger les crépines.

Inpou a écrit:Mais pour le reste je ne sais pas vraiment surment un trio de mandarin puis je sais pas.

Pourquoi un trio? Les Synchiropus sp. évoluent en général en couple. Deux individus de même sexe se batteront à mort (expérience vécue).
De plus, à de rares exceptions près, ce sont des poissons qui se nourrissent des micro-crustacés qu'ils trouvent sur les pierres vivantes et trop rarement de la nourriture distribuée. Ils ont donc besoin d'un bac bien mature (au moins une année de mise en route) et de grand volume disposant d'assez de pierres vivantes pour maintenir une quantité de nourriture constante.

Inpou a écrit: J'aime bcp les anges, j'aime aussi le pomacanthus paru et xantho, le zebrasoma desjardinii mais le probleme et que ma base de donné eau de mer et trés restrainte et je ne sais pas qui va avec qui et si va dans mon bac. Donc si vous pouvez me faire des example de pop qui tienne la route et pour debutant dans l'eau de mer sa serrai sympa. MERCI

Les poissons que tu cites ont besoin de bien plus de volume d'eau pour s'épanouir. Ce sont des poissons de grande taille une fois adultes, et de grands nageurs.

Kix.
avatar
Inpou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vers cannes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/07/2007

DEBUTANT Empty Re: DEBUTANT

Mar 10 Juil 2007 - 20:48
Merci pour la reponce . Le bac n'a pas encore d'éclairage et la il serra surment de 300W en hqi. Pour ce qui est des pierres j'ai bien prix note qu'il faut 15kg pour 100L au mieu. Pour ce qui est des poissons les mandarin qu'aprés un an et un couple. Pour ce qui est des demoiselle j'opterais plutot pour la queu blanche. Ensuite un couple de clown, mais se qui m'embete le plus c'est de ne pas pouvoir metre un paracanthus paru j'ai litéralemen cracé. Sa grandi vite les paru? Il leur fodrais combien de litre? bé merci a bientot
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

DEBUTANT Empty Re: DEBUTANT

Mar 10 Juil 2007 - 22:36
Inpou a écrit: mais se qui m'embete le plus c'est de ne pas pouvoir metre un paracanthus paru j'ai litéralemen cracé. Sa grandi vite les paru? Il leur fodrais combien de litre? bé merci a bientot

Une rechercher rapide sur le net te donnera des réponses :

http://www.reef31.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=105

http://www.lebacdemichel.com/publication.php?rubrique=10&id=167

http://www.meerwasser-lexikon.de/de/19/322/Pomacanthus/paru.htm

Il atteint 45cm adulte. Il lui faut un bac d'au moins 1000 litres (et c'est un minimum).
Bien sûr, ceci est très théorique et certains te diront qu'ils en maintiennent un dans moins que ça...c'est dommage.

Pourrait-on te demander de faire un effort orthographique, c'est assez pénible à lire.

Merci.

Kix.
avatar
Inpou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vers cannes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/07/2007

DEBUTANT Empty Re: DEBUTANT

Mar 10 Juil 2007 - 23:40
Pour l'orthographe, je suis desolé. Je ferrais de mon mieu. Pour le Paru est-il possible de le maintenir dans un 400L environ 1 ou 2 ans grand maximum. Le temps d'avoir mon petit chez moi qui serra un musé océanographique. Merci bcp, a bientot.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

DEBUTANT Empty Re: DEBUTANT

Mer 11 Juil 2007 - 5:33
Je suppose que si tu le prends juvénile et que tu ne lui imposes pas une trop grande promiscuité, ça peut être jouable.

Kix.
avatar
indostomus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Localisation : BRETAGNE
Emploi : F-irst B-ureau I-llegal
Date d'inscription : 22/07/2007

DEBUTANT Empty Re: DEBUTANT

Dim 22 Juil 2007 - 17:10
kix a écrit:Bonjour,

Inpou a écrit: J'ai un bac de 150X50X60 brut

C'est un ancien bac d'eau douce? Les dimensions, et notamment les 50cm de large, sont peu adaptées à la confection d'un décor de pierres vivantes aéré et agréable esthétiquement. On essaie souvent d'avoir une cuve plus large que haute. Cela permet également d'augmenter la surface air-eau permettant l'échange gazeux.
Le brassage est également plus délicat.
Mais bien sûr, c'est tout à fait possible d'agencer un joli bac.

Inpou a écrit: J'ai l'intention de le fair tournais en berlinois avec un éclairage de 200w.

En Berlinois donc : écumeur, brassage, pierres vivantes et éclairage. Mais quel type d'éclairage? Hqi ou T5?

Inpou a écrit:J'y mettrai dans les 30 kg de pierre et 30kg de sable.

Tout dépend de ce que tu veux maintenir, mais une moyenne de 15kg de pierres vivantes par 100 litres d'eau est une bonne quantité.

Inpou a écrit: Le probleme et que je peus vous récité bcp de nom de poissons d'eau douce mais l'eau de mer .... Donc j'aimerais savoir qu'est ce que je peus faire comme population. Il m'ainteraisserai d'avoir une belle anemone manifica avec des amphiprion occelaris mais la question est combien puis-je en mettre? De plus je sais qu'il y aurra deux demoiselles une trois tache (trimaculatus) et une queu blanche (aruanus).

Deux Dascyllus dans ce volume, ça va bien remuer déjà...Ce sont deux demoiselles très territoriale. J'ai eu une D. trimaculatus qui avait atteint 10cm de long et qui devenait trop agressive.
Ensuite, cela va dépendre de tes goûts. Pas facile de choisir pour toi ou de donner des exemples. Le mieux serait que tu regardes dans les livres ou sur les sites, que tu choisisses ceux qui te plaisent en fonction des informations que tu trouves et qu'ensuite tu demandes s'ils sont compatibles ensembles.
Les anémones sont généralement des coraux assez difficiles à acclimater. Il leur faut une eau d'une qualité impeccable et un très bon éclairage car elles hébergent dans leurs tissus des algues symbiotiques, les zooxanthelles, qui leur fournissent une partie de leur nourriture grâce à la photosynthèse.
Une anémone et un couple d'Amphiprion sera suffisant. Les anémones ont tendance à bouger lorsqu'elles ne se sentent pas (ou plus) à l'aise. Elles risquent alors de brûler les autres coraux et ce qui arrive souvent, de se prendre dans une pompe de brassage. Il faut donc bien faire attention à protéger les crépines.

Inpou a écrit:Mais pour le reste je ne sais pas vraiment surment un trio de mandarin puis je sais pas.

Pourquoi un trio? Les Synchiropus sp. évoluent en général en couple. Deux individus de même sexe se batteront à mort (expérience vécue).
De plus, à de rares exceptions près, ce sont des poissons qui se nourrissent des micro-crustacés qu'ils trouvent sur les pierres vivantes et trop rarement de la nourriture distribuée. Ils ont donc besoin d'un bac bien mature (au moins une année de mise en route) et de grand volume disposant d'assez de pierres vivantes pour maintenir une quantité de nourriture constante.


Inpou a écrit: J'aime bcp les anges, j'aime aussi le pomacanthus paru et xantho, le zebrasoma desjardinii mais le probleme et que ma base de donné eau de mer et trés restrainte et je ne sais pas qui va avec qui et si va dans mon bac. Donc si vous pouvez me faire des example de pop qui tienne la route et pour debutant dans l'eau de mer sa serrai sympa. MERCI

Les poissons que tu cites ont besoin de bien plus de volume d'eau pour s'épanouir. Ce sont des poissons de grande taille une fois adultes, et de grands nageurs.

Kix.

les shynshiropus se nourrisssent de microphone ok mais j'entend partout pour bac mature cela dépend dejas si ce sont des pierre vivante acclimatées ou non et j'en ai maintenu en récifal pendant 3 ans des le lancement du bac quasiment aucun souci apres j'ai du men séparer déménagement et tout à été revendu

tu peut mettre du zebrasoma flavescens


pour les 50 cm de larges je trouve sa pas mal
Contenu sponsorisé

DEBUTANT Empty Re: DEBUTANT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum