-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Projet 2012

+4
Floraqua
Guppeace
-cloclo-
Naska
8 participants
Aller en bas
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

Projet 2012  Empty Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 12:32
Hello

comme certains le savent ici, je suis axé à fond invertébrés et plus précisément crevette d'eau douce.
Ceci étant dit, ca n'enlève rien à un souhait que j'ai depuis de nombreuses années (plus de 10 ans)
posséder un bassin de jardin.
Idéalement, j'aimerais partir sur un beau volume, je dirais entre 3000 et 5000L après je n'ai aucune notion en la matière ni les dimensions que cela demanderais.
Dans l'idéal j'aimerais pourvoir recréer un genre de cascade ou l'eau serait ramenée par une pompe jusqu'en haut.
En population, je vise de toute évidence de la carpe Koi mais ca j'ai déjà mon fournisseur pour le moment venu

Donc je me tourne vers vous pour avoir déjà quelques élément de base dans les grande lignée si possible.
-Avez vous des tuto sur la conception d'un bassin non coqué?
-Quel puissance de pompe faut il prévoir?-
-Y a t'il un autre équipement à prévoir en plus de la filtration?
-Quelles sont les fréquences de changement d'eau?
-Combien de carpes koi peut on prévoir dans ce genre de volume?
- y'a t'il un cycle à respecter avant de peupler comme pour nos aqua?
-Et surtout y'a t'il des choses à ne pas négligé et qu'il est plus que nécessaire de savoir?

merci par avance pour votre aide
Naska


Dernière édition par Naska le Mar 19 Juin 2012 - 15:37, édité 1 fois

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 14:13
Naska a écrit:
Idéalement, j'aimerais partir sur un beau volume, je dirais entre 500 et 1000L

C'est minuscule pour un bassin de jardin, pour des koï compte au minimum 3000 litres.
Si tu veux y mettre des esturgeons c'est il me semble 7 mètres cubes au minimum.

Je n'ai pas de proposition de tuto a te faire mais je vais te faire part de mon expérience.

Choisis un endroit à l'ombre de préférence, ou alors avec du soleil le matin ou le soir, pas trop près d'un arbre (les racines peuvent trouer la bâche)

Ensuite, pas de secrets tu creuses, réalise des étages pour pouvoir place tes pots de plantes aquatiques, l'estimation du volume se fait en calculant le volume comme si le bac était plusieurs rectangles celons la forme qu'il a.
La profondeur doit être de 1mètre au moins, mais je te conseille plus si tu veux être tranquille l'hivers.
Une fois le trou et les bordures bien propres tu peux remplir le fond de sable fin, puis tu recouvre tout le bac avec une bonne épaisseur de toile en feutre, ensuite tu place la bâche (plus elle est épaisse plus ton bac sera solide)
ensuite tu recoupes tout ça pour égaliser les bords.

Au niveau de la filtration, il existe des solutions un peu technique, comme la création d'un second bassin accolé au premier, dans lequel tu place de la pouzzolane et des plantes aquatiques (filtration biologique et élimination des nitrates) je développe si tu veux.

Sinon tu peux construire un filtre avec une poubelle de 100 litres en plaçant l'entrée d'eau en bas, la sortie en haut et une bonne pompe (3 fois le volume du bac me semble bon)

Guppeace
Guppeace
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : Chateau-Thierry
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/02/2010
http://lasius.xooit.fr/index.php

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 14:16
Si tu veux plusieurs carpe koi il te faudra compter 1000l par carpe .
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 14:31
Bonjour,

Je vais tenter de répondre à quelques questions.

-Avez vous des tuto sur la conception d'un bassin non coqué?

Personnellement, de mon côté, on était parti sans plan précis.
Tu peux consulter ce site (à moins que ce ne soit déjà fait), qui pique un peu les yeux, mais qui contient quand même beaucoup d'informations en tout genre, dont les étapes de la construction d'un bassin.
http://www.bassinkoi.fr/bassinkoi/
Après il faut voir la forme que tu voudrais lui donner. La profondeur doit avoisiner les 1 mètre au maximum, plus ou moins, suivant la région. Pas trop près des arbres, pour les racines, mais surtout pour les feuilles qui sont une vraie plaie à retirer. Attention à ne pas le surexposer à l'ensoleillement... Ayant le bassin exposé plein sud, il faut le protéger un peu.

-Quel puissance de pompe faut il prévoir? -Y a t'il un autre équipement à prévoir en plus de la filtration?
Là je ne saurais trop dire. La puissance de la pompe est directement liée à la taille du bassin, et sa population. Maintenant, beaucoup de kit de filtration existent et comprennent la pompe, le filtre, et les UV. Néanmoins il faut faire attention aux données indiquées. Généralement un kit prévu pour 12 000 litres (chiffre au pif) c'est pour un bassin sans poissons. Avec poissons, et notamment des koïs il faut diviser par 2...

-Y a t'il un autre équipement à prévoir en plus de la filtration?
Il existe des écumeurs de bassins. Je me suis jamais vraiment penché dessus, mais ce qui est certains c'est que l'on peut faire sans. Sinon je ne vois pas d'autres équipements nécessaires.

-Quelles sont les fréquences de changement d'eau?
Personnellement, je n'ai jamais fais de changement d'eau en bassin. Je me contente de faire des compléments du à l'évaporation. Je sais que certains changent parfois 10% du volume par semaine, mais bon... Il faut voir le volume du bassin avant tout. Parce que au final, ça en fait pas mal des litres d'eau pour le changement. Un bassin bien équilibrer, avec une bonne filtration, et bien planté n'a, à mon avis, pas besoin de changement d'eau.

-Combien de carpes koi peut on prévoir dans ce genre de volume?
Si c'est entre 500 et 1000 litres, aucune carpe koï ne peut être introduite. En général on conseille au moins 4m3 pour pouvoir mettre des koïs, en sachant que ce sera pour 3/4 koïs maxi. De toute façon, je conseillerais de faire plus grand, si tu en as la place. Parce que au final, c'est ce que tu diras une fois que tu auras fini ^^
En plus un bassin vide, fait toujours plus grand qu'une fois rempli, c'est assez trompeur.

- y'a t'il un cycle à respecter avant de peupler comme pour nos aqua?
Comme pour les aquariums, il faudra attendre que le bassin soit cyclé pour introduire des poissons. Donc grosso modo, 1 mois après la mise en eau.

-Et surtout y'a t'il des choses à ne pas négligé et qu'il est plus que nécessaire de savoir?
Ca c'est une question très ouverte ^^
A mon avis, et avec un peu de recul maintenant. Ne pas négliger le débit de la filtration, et la surface de filtration. Ne pas négliger non plus l'importance des plantes aquatiques et surtout de leurs emplacements. Il faut prévoir quelques petites zones pour pouvoir en mettre, tout en sachant qu'elles doivent être un minimum protégée (des koïs) à moins d'être extrêmement robuste.
Aussi, simplement penser à regarder son compteur d'eau avant de remplir le bassin et après ^^

Y en a surement d'autres, mais là tout de suite, c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit ^^
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 15:24
Perso je faisais quand même des changements d'eau tout les 2 mois environ, mais mon bac était petit (3000 litres) et pas très planté.
Mais je pense qu'effectivement on peux s'affranchir des changements d'eau si le bac est grand et très planté ou même avec un système similaire a l'aquaponie dont je parle:

Projet 2012  Aqua_b10

Perso je déconseille d'acheter des filtres dans le commerce, le prix est exorbitant et on peux faire bien mieux soit même.

Sinon chose a noter, l'utilisation d'un filtre UV est pratiquement obligatoire si tu veux conserver une eau claire en bassin de jardin.

Chez moi 18 watt suffisaient 3-4 heures par jour.

Autre chose a noter, la pompe et le filtre sont a arrêter l'hiver.
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 16:17
haaa en voila du contenu intéressant
merci a vous tous pour ces premières réponses
entre temps je me suis balladé sur le net et j'ai vite compris qu'il allait falloir que je parte plus sur une base de 3000 à 5000L j'ai donc corrigé mon premier post

bon concernant l'endroit que je prédestinait à mon bassin, je crois que c'est marron ern lisant vos conseil, j'ai un arbre à proximité et l'exposition au soleil est du matin au soir
ca commence bien pour moi, je vous met ci dessous l'endroit ou je voulais placer mon bac

du coup je vais devoir opter pour un autre endroit qui me convient bien moins mais qui est à l'abri du soleil jusqu'à midi quasiment

Dans l'idée, voici la photo nue de l'endroit
plus 2 schémas (pourri j'en conviens) pour donner 2 idées
mais rien que l'idée du pont déjà va couter un bras en plus du reste et je suis convaincu à présent que c’est loin d'être le meilleur endroit pour ce que vous avez cité

Projet 2012  Bassin10

Projet 2012  Bassin11

Projet 2012  Bassin12

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 16:23
Salut, enfin re ^^

J'aime bien l'idée du pont perso ^^
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 16:35
oui mais l'arbre va poser doublement soucis sniff

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 16:37
Naska a écrit:oui mais l'arbre va poser doublement soucis sniff


Ahhhh oui j'avais pas vu ^^
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 18:46
Pour te rassurer j'avais construit mon bac à 1.5 mètre d'un tilleul, il a fallu couper des racines et j'ai rajouté du feutre et une couverture a cet endroit par sécurité.

A mon avis il suffit de prendre ses précautions.

Par contre le plein soleil c'est pas top pour les poissons, quand c'est la canicule l'eau monte trop en température et les poissons manquent d'oxygène.
clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 18:55
-cloclo- a écrit:Pour te rassurer j'avais construit mon bac à 1.5 mètre d'un tilleul, il a fallu couper des racines et j'ai rajouté du feutre et une couverture a cet endroit par sécurité.

A mon avis il suffit de prendre ses précautions.

Par contre le plein soleil c'est pas top pour les poissons, quand c'est la canicule l'eau monte trop en température et les poissons manquent d'oxygène.

Même si il mets beaucoup de plantes en surface (style: nénuphars) et qu'il mets genre une fontaine pour oxygéner l'eau?

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 19:03
clem63 a écrit:
-cloclo- a écrit:Pour te rassurer j'avais construit mon bac à 1.5 mètre d'un tilleul, il a fallu couper des racines et j'ai rajouté du feutre et une couverture a cet endroit par sécurité.

A mon avis il suffit de prendre ses précautions.

Par contre le plein soleil c'est pas top pour les poissons, quand c'est la canicule l'eau monte trop en température et les poissons manquent d'oxygène.

Même si il mets beaucoup de plantes en surface (style: nénuphars) et qu'il mets genre une fontaine pour oxygéner l'eau?

Ah tiens j'avais pas pensé aux plantes de surface, ça doit marcher comme ça oui c'est vrai.
Une bonne profondeur aide énormément également (le sol est frais en dessous de 1 mètre de profond)
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 20:22
Les racines ne sont pas trop un problème c'est vrai. Pour percer une bâche en EPDM, faut déjà en vouloir.
Ce sont surtout les feuilles, soit il faut mettre un filet, mes esthétiquement, c'est pas génial, pas pratique pour toi, et encore moins pour les koïs si elles sautent. Ou alors il faudra les ramasser chaque jour...
Sinon, tu coupes l'arbre ^^

Pour ce qui est du soleil, toute la journée, ça plait aussi beaucoup aux algues. Après, tu peux toujours faire une petite structure pour faire de l'ombre au bassin. C'est ce qu'on a fait, une structure en bois assez haute avec une plante qui viendra se mettre dessus, et qui abritera le bassin du soleil entre x et x heure dans la journée. Enfin y a des solutions, et il ne faut pas renoncer pour ces quelques éléments si tu ne trouves pas d'autres emplacements convenables.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Mar 19 Juin 2012 - 20:25
Floraqua a écrit:
Ce sont surtout les feuilles, soit il faut mettre un filet, mes esthétiquement, c'est pas génial, pas pratique pour toi, et encore moins pour les koïs si elles sautent. Ou alors il faudra les ramasser chaque jour...

A mon avis ça ne pose pas de problèmes, il y en avait une sacré couche dans mon bassin, au contraire, ça grouille de vie c'est un garde manger vivant et une protection thermique supplémentaire lors des hivers.
jean254
jean254
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 722
Age : 33
Localisation : VALLEE DE MUNSTER
Emploi : Négociant
Date d'inscription : 08/09/2009

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Ven 13 Juil 2012 - 13:19
Tu tien vraiment a cette arbre Naska?
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Ven 13 Juil 2012 - 13:59
oui j'y tiens
par contre le projet est remis à plus tard
car j'envisage des travaux de rénovation et extension de maison
si la banque finance le projet
du coup le bassin sera abimé voir peut etre meme délocalisé
donc a suivre Wink

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Dim 6 Oct 2013 - 15:02
Des nouvelles ?
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Dim 6 Oct 2013 - 17:56
le projet n'a pas vue le jour car j'ai failli revendre ma maison pour racheter ailleurs
pour le moment l'avenir reste incertain donc j'ai préférer remettre à plus tard ce projet qui verra le jour dans le futur, c'est une certitude

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
Contenu sponsorisé

Projet 2012  Empty Re: Projet 2012

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum