Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 24 Juin 2012 - 14:16
Je vais compiler ce que j'ai éparpillé sur un seul post pour vous présenter proprement mon expérience

Tout d'abords une petite présentation du bac s'impose:

-60 L nanocube de chez dennerle
-sol déponit mix + gravier très faible granulométrie
-changements d'eau à l'eau osmosée uniquement à hauteur de 40% chaque semaine, mais le KH est quand même de 1 environ (un peu moins) car le sol nutritif deponit est bien connu pour augmenter la dureté carbonatée.
-à chaque changement d'eau je rajoute environ 0.5-1L d'une infusion de fruits d'aulne et/ou feuilles de chêne de façon à acidifier l'eau et la tamponner, cet ajout est empirique de façon a obtenir une coloration assez jaunâtre de l'eau.
Les paramètres: KH=1, pH=5, T°= 27°C, pas d'autres info désolé.
-le bac n'est pas fertilisé ou alors rarement, d'une façon générale je ne m'occupe pas trop des plantes qui sont un peu garnies d'algues filamenteuses.
-Je ne siphonne pas le sol et les nombreuses feuilles de chêne au sol en dégradation + les déjections des poissons couvrent a certains endroits le sol.
-Les apisto ont la compagnie de 11 Amandae.
-Nourriture: Artémias/cyclops congelés, daphnies et larves de moustiques vivantes

Je me suis rendu compte que ce qui a probablement déclenché la repro est que j'ai réalisé un gros changement d'eau et j'ai oublié de rebrancher le thermostat après, le bac est resté sans chauffage (mais bon on est en plein été)
Du coup la température était de 23-24 degrés pendant 3 jours puis j'ai remonté a 28, dans la journée la femelle a pondu.

Quelques photos de mauvaise qualité:
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Sdc16338

Après la ponte, au total, 112 oeufs.
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Sdc16339

Quand les oeufs commencent a éclore la femelle les déplace dans une cuvette au fond de l'aquarium, il faut alors patienter encore plusieurs jours (3-4 jours) le temps de la nage libre, pour que les alevins sortent avec leur mère.
Elle les rentre dans la cuvette tout les soirs en les prenant un a un dans sa bouche, je pense qu'il est très important de prévoir une extinction de l'éclairage tout en douceur, sinon la femelle n'a pas le temps de capter que la journée est finie et que les petits doivent rentrer, les petits se perdent, se font aspirer par le filtre, ou manger par les autres poissons et au final c'est un échec.

A environ 7 jours de nage libre voici une partie de la marmaille, j'ai essayer de compter sur d'autres photos on en compte une trentaine:
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Sdc16415

Et voici une vidéo a 10 jours de nage libre environ, avec la belle lumière du soleil qui traverse le bac:



Je nourris les alvins avec des nauplies d'artemia et des microvers, à chaque nourrissage je coupe le filtre du bac et je distribue la nourriture avec un tuyau à air de manière à ce qu'une grande quantité de nourriture reste au niveau des alevins.


Dernière édition par -cloclo- le Lun 17 Sep 2012 - 11:31, édité 1 fois
xanxandre
xanxandre
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Haute-Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 12/06/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 24 Juin 2012 - 14:37
Magnifique moment lorsque la femelle prend en bouche un jeune :##20: .

_________________
120 litres : 7 tetra empereur,3 Caridina Japonica
54 litres : 2 Carinotetraodon Travancoricus
17 litres : jeunes
17 litres en attente de killies

+Un 5 litres et un 96 litres vides

Peu de poissons dans beaucoup d'eau, telle est ma devise :##26:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 24 Juin 2012 - 14:38
Bonjour et felicitations .

Le changement d'eau et la baisse de temp ,ont déclanché la repro.
Et ,maintenant la femelle déplace les alevins pour qu'ils mangent.
Effectivement la photopériode est importante,aussi!
Et tu as raison pour une extinction des feux progressive.
Pour tous les cichlidés,si,les parents sentent qu'ils ne peuvent protéger leur progeniture;ils les mangent!
on peux laisser une veilleuse.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 24 Juin 2012 - 14:59
Merci à vous!!

Dans mon cas les deux parents sont très protecteurs, le mâle s'occupe des intrus a distance, et la femelle des intrus proches.
Si vous voulez voir d'autres vidéos du même style j'en ai pris plein, elles sont sur ma chaîne, sur l'une d'elle on vois la femelle prendre 4 alevins fugueurs en bouche pour les remettre a leur place :##06:
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Mar 26 Juin 2012 - 23:11
Salut,

Tu te rendras compte par toi même que quand ils se sentent bien, les hongsloi pondent sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit pour les stimuler.

Mon couple fait une ponte par mois environ, et je suis loin d'avoir des paramètres aussi appropriés que les tiens.

Leur comportement parental est fascinant, et ta vidéo est super.

Est ce que chez toi tu as remarqué que peu de temps avant l'extinction de la lumière, maman rentre tout le monde à l'abri?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Mar 26 Juin 2012 - 23:47
blop a écrit:

Leur comportement parental est fascinant, et ta vidéo est super.

Est ce que chez toi tu as remarqué que peu de temps avant l'extinction de la lumière, maman rentre tout le monde à l'abri?

Merci merci!!

Oui chez moi aussi, d'ailleurs il faut que j’éteigne la lumière progressivement, sinon elle capte pas que je vais me coucher et qu'il va faire tout noir^^

Mais maintenant elle le fait moins, les alevins commencent à être un peu gros et très mobiles, ils rentrent d'eux même.
Certains commencent a arriver a gober de jeunes daphnies et des petites larves de moustiques
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Mer 27 Juin 2012 - 18:14
Une nouvelle vidéo lors du nourrissage, 17ième jour de nage libre.

blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Mer 4 Juil 2012 - 22:21
Salut,

j'ai pu shhoter un peu mes poipoi ce soir. J'ai des jeunes qui ont survécu sans que je les nourrissse spécifiquement. Mon communautaire un peu cracra leur a suffit.


Alors la je me cache....
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Dscn4910



Puis je me montre un peu plus....
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Dscn4912




Et en famille avec papa et maman !!!
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Dscn4913



Cette repro n'était pas francheent désirée mais bon.... c'est tellement mimi !
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Jeu 5 Juil 2012 - 0:45
C'est super les tiens sont déjà super gros!!!
Les miens font le cm maintenant.
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Jeu 5 Juil 2012 - 1:39

Yep
si tu baisses pas la temperature tu vas avoir des repros tous les 15 jours(et,c'est pas bon ;epuisement de la femelle)cela est valable pour tous les cichlidés)

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Jeu 5 Juil 2012 - 5:27
Ouais mais pour le moment une bonne température c'est ce qu'il faut pour les alevins, et c'est l'été donc c'est pas trop possible.

Mais cet hiver je compte bien réduire la température pour mimer ce qu'il se passe dans la nature (saison sèche chaude-saison humide plus fraiche)

Si j'arrive au bout de cette repro je compte mettre les jeunes dans un grand aquarium d'un peu moins de 1000 litres, avec des feuilles de chêne, de la salvinia et des branches de saule tortueux, ça va claquer et ça me coûtera rien :##06:
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 16 Sep 2012 - 20:22
des news, en vidéo...

Ne prettez pas trop attention a la qualité, je viens de déménager l'aquarium!

blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 16 Sep 2012 - 22:50
Salut, super ces petiots!

Les miens ont bien grandi aussi. Tu en as combien? et as-tu une idée du sex-ratio?

Chez moi il en reste 5 ou 6, mais que des mâles.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Lun 17 Sep 2012 - 1:41
J'en ai pas mal, difficile a compter, au niveau du sexe ratio ça semble être du 50 / 50 peu ou prou
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Mer 26 Sep 2012 - 7:41
Des nouvelles, avec une vue d'ensemble

-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Sam 22 Déc 2012 - 20:22
Et une nouvelle nage libre!!!

-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 4 Aoû 2013 - 21:58
La boucle est bouclée!

J'ai eu quelques news des poissons que j'ai pu caser!
Il semblerait que j'ai eu le coup d'oeil, voici donc les "F1", et les parents de cette souche:

Fiston:
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Unname10

Padre:
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Sdc16411

fille:
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Unname11

Mama:
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Sdc16412
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Sam 17 Aoû 2013 - 18:58
Aujourd'hui, ponte de jeunes que j'avais gardé, ma toute première repro des descendants du couple initial!
Du coup, j'ai plus tellement envie de les vendre.

Malheureusement pas de photos, mon APN est définitivement mort et de toute façon, l'eau est tellement tintée qu'on ne peux pas y voir.

Une petite mesure des paramètres me donne un pH de 6.3 pour 60 uS/cm de conductivité.
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Sam 17 Aoû 2013 - 19:39
Chez moi aussi je suspecte une ponte. Ma femelle hongsloi est toute de jaune vêtue. 
Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Image12
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Sam 17 Aoû 2013 - 19:46
bonjour,
très jolie les apisto j'adore, et surtout le mal ^^ comment il les protegent c'est magnifique.

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Sam 17 Aoû 2013 - 20:14
blop a écrit:Chez moi aussi je suspecte une ponte. Ma femelle hongsloi est toute de jaune vêtue. 
Intéressant!! on distingue sur ta photo un point rouge à la base de la caudale, dire que je considérais ça comme un signe pour sexer les mâles...

Mes femelles ont de différent la barre latérale qui est découpée (celle que j'ai ressemble a celle que j'ai vendu, en photo au dessus)
Donc finalement tu n'avais pas que des mâles lors de tes repro ou c'est toujours la femelle initiale?


très jolie les apisto j'adore, et surtout le mal ^^ comment il les protegent c'est magnifique.
J'ai mieux chez moi, les panduro, on dirait presque une garde de ramirezi:
[/quote]
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 18 Aoû 2013 - 0:45
Coclo: si, en effet je n'avais que des mâles. J'ai repris des femelles en animalerie, et finalement mon dernier mâle est mort donc j'ai pris un nouveau mâle. 

Je n'ai donc plus ma souche de départ. 

J'ai eu une infestation de camallanus coti dont j'ai eu énormément de mal a me débarrasser, et les apisto ont payé un lourd tribu a ce parasite.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 18 Aoû 2013 - 16:47
Aïe...

Tu devais avoir un pH / dureté trop élevé pour ta repro, c'est pas ça que tu n'as eu que des mâles.
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 18 Aoû 2013 - 17:08
Oui je sais. A l'époque ma dureté refusait de baisser sans que je sache pourquoi. Cette repro s'est faite sans nourrissage spécifique des jeunes, seuls les plus forts ont survécu. 

J'ai le même cas avec une repro de colisa chuna. Une repro low tech et pareil, que des mâles.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Dim 18 Aoû 2013 - 17:17
A tout les coups c'était le sol nutritif.

Après, je n'ai pas une expérience pour identifier les facteurs précisément, mais il me semble que même à pH 6 - 6.5 et 28°C j'ai eu une majorité de mâles.
Dans ceux que j'ai vendu, je n'ai eu qu'un retour (photos du dessus).

Ceux ci provenaient d'une repro ayant eu lieu au même pH, mais a 24°C, ils ont été transférés à 1 mois dans bon grand aquarium, a pH 4 (grosse erreur, sur 63 seuls ces deux ont survécu^^).
Contenu sponsorisé

Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo. Empty Re: Expérience de repro Apisto Hongsloi en vidéo.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum