-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Arkane
Arkane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Landes (40)
Emploi : vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 08/03/2012

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Idées pour bac de VENTE à refaire

Sam 1 Sep 2012 - 18:44
Bonjour =)

Comme expliqué dans ma présentation, je suis vendeuse animalière. Mon "rayon" étant plutôt le chat/chien/mammifères, je m'intéresse beaucoup à l'aquariophilie en cherchant à en apprendre chaque jour.

Au sein du magasin, nous disposons, hormis la batterie, de plusieurs aquariums en eau, dont un Juwel qu'on m'avait présenté comme un 240l. En fait, il en fait 180 --' (je trouvais que ça faisait petit, aussi...).

Bref, il est en eau depuis quelque chose comme 3 ans, et successivement, il est passé par plusieurs phases, dont aquarium super planté, abandon, bac communautaire à la n'importe quoi,... Je pense qu'actuellement, nous sommes dans cette phase là --' habituellement, j'ose pas m'en occuper parce que j'ai peur de faire des erreurs, mais là je saisis le taureau par les cornes,j'ai décidé de remettre des poissons compatibles, mais attention, il faut (malheureusement quelque part) que "ça en jette", que ça donne un peu envie à la clientèle...



Donc, actuellement, c'est un bac euh... Moche --' il a un substrat en quartz bleu qui n'est bien entendu pas supporté par les corydoras. Il y a des plantes posées ça et là, et quelques poissons.

Il est donc actuellement peuplé par un discus, un petit banc de rasboras, quelques nez rouges, des néons roses et des néons noirs. Ah oui il y a aussi un couple d'ansistrus adultes.
Niveau plantes il y a des Vallisneria spiralis, une anubia b. nana sur souche, une anubia hastifolia, et une plante indéterminée qui est très mal en point --'

Chauffé à la base à 27, je l'ai monté à 30 petit à petit pour le discus qui s'en sentira je pense un peu mieux. Les changements d'eau se font environ toutes les 3 semaines avec 50% d'eau osmosée. Il a parfois un souci d'algues, étant situé sous une serre avec soleil direct à partir de 17h, et étant non déplaçable...

Les paramètres actuels sont :
pH: 7.8
NO3: 10 mg/l
NO4: 0.05 mg/l
KH: 7.12°
GH : 1.78°

Je ne sais pas si je pars sur cette base ou si je refais carrément tout :/ d'après vous ?

Sachant que c'est un bac d'expo/vente, je peux me "permettre" de mettre des poissons qui nécessiteraient à la base un litrage plus important, car ils ne sont pas destinés à y rester très longtemps. C'est à dire par exemple un couple de scalaires avec d'autres poissons, notamment (oui, les gens adorent les scalaires...)

Bref, j'ai pensé à plusieurs "projets" pour faire un joli bac d'expo-vente selon mes goûts. Déjà moi je suis plutôt attirée de base par l'amazonien. Mais les gens aiment bien les poissons "colorés" type platy/guppy, donc je ne sais pas.

Le projet n°1 que j'avais serait de mettre des poissons d'Amérique du Sud, ce qui aurait l'avantage notamment de laisser dedans les néons roses et noirs qui y sont déjà, ainsi que le couple d'ancistrus (auxquels je tiens beaucoup, c'est un cadeau d'un client).
Je pourrais y rajouter notamment par exemple (mais pas ensemble, ça va de soi, je cite des noms au choix ^^) deux scalaires, un couple de ramirezi (j'aime particulièrement cette espèce), un banc de cardinalis (mais je pense "trop commun" pour la clientèle --') des nannostomus, des tetra citron, des flammeus,...

Le tout bien planté, j'ai un diffuseur de CO2 à disposition, mais la cartouche est vide depuis bien longtemps, je peux peut être faire une commande en croisant les doigts :s

Ce choix serait mon favori, cependant je sais que mes paramètres actuels ne sont pas bons, il faudrait donc que j'arrive à les modifier en conséquence ^^ de plus j'aimerais des corydoras dans ce cas, et il me faudrait donc également changer le substrat ^^ sachant qu'au final, je pense que le sol nutritif est également à remplacer, vu le temps qu'il est là...


En deuxième "choix" j'avais pensé à un "mix" de poissons colorés pour "émerveiller les enfants", par exemple on a de magnifiques xiphos, mais ça me plait nettement moins, je n'ai pas envie de créer un effet de "wahouu c'est trop beau j'en veux plein" déjà qu'ils sont victimes de leurs couleurs --'


J'ai également pensé à un communautaire, mais pareil je n'ai pas trop d'idées :s
Ou encore des cichlidés nains, mais j'avoue que personnellement ce n'est pas ce qui m'attire (après vous allez dire osef c'est pas ton aquarium, mais quand même --')


Au niveau des plantes par contre je ne sais pas non plus quel choix serait judicieux, perso j'aime beaucoup mon anubia par exemple, mais bon...


Donc, vous, vous en pensez quoi ? Sachant que je peux avoir pas mal d'espèces différentes, autant en plantes qu'en poissons, et que voilà comme j'ai dit plus haut, je peux me permettre d'y mettre des poissons nécessitant normalement un bac plus grand vu qu'ils ne sont pas censés y rester longtemps.
Il faut par contre que je prenne en compte qu'il faut que ça reste "pratique", c'est à dire que je dois pouvoir m'en occuper facilement, étant donné que forcément je n'ai pas le temps d'y passer une heure par jour Sad
Pensez vous que le mieux serait que je vide tout et remette tout en eau ?

Voilà désolée du pavé, mais j'aimerais avoir l'avis de vrais passionnés =)

Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Re: Idées pour bac de VENTE à refaire

Dim 2 Sep 2012 - 1:24
Bonjour,

Déjà je pense que les discus et les scalaires en bac de présentation, il vaut mieux oublier, car c'est des espèces délicate, sensible à la pollution, et un changement tout les 3 semaines, si les no3 et les po4 sont pas parfaitement équilibré, ce n'est pas assez.

Avec les paramètres annoncé, les platy guppy xypho etc, sont une bonne alternative.
C'est souvent des bac vivant.

Après un des plus beau bac de présentation que j'ai vu était un bac asiatique, avec des plantes peu exigeantes et une très beau couple de trichogaster leerii, et une espèce de banc 'je me rappelle plus laquelle, les stars de l'aquarium était vraiment les trichogatsre.

Du coup je pense que pour avoir un plus beau résultat, le mieux est de choisir un poisson qui sera l'attraction de l'aquarium.

Peux-tu changer les paramètres du bac, où cela représentent-il une charge de travail trop importante?

gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Re: Idées pour bac de VENTE à refaire

Dim 2 Sep 2012 - 1:36
Moi jserais toi je repartirais sur un couple de colisa lalia (petit mais très colorés ) , un banc de rasboras au choix , et des crevettes redcherry qui sont de bonnes alliées pour l'entretien d'un bac ( mais qui ne remplace pas la main de l'homme bien sur ) .

tu fais ça avec un substrat foncé sous lequel tu mets un sol nutritif et tu te fais plaisir avec des belles plantes. Je te suggère de la mousse de java et des pistia (flottantes) pour les colisa et les crevettes , ensuite peut être de la cabomba pour faire une jungle en vitesse...

180 L tu peux pas mettre des discus ou scalaires ou botia ..... parce que le "ils vont pas rester lngtemps" se transforme souvent en ad vitam eternam , comme au jardiland de chez moi ou ya un pauvre couple de discus énormes dans un 150L , ces @#&¤ de vendeurs ont même mis un support de ponte dedans...

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Re: Idées pour bac de VENTE à refaire

Dim 2 Sep 2012 - 5:09
Bonjour,

Alors moi qui suis fan des poissons rouges, si j'étais toi, je ferai un bac de poissons japonais bien colorés et super planté avec des plantes peu exigeantes:
Avec gravier noir et fond noir pour que les couleurs pètent bien et quelques galets pour l'ambiance zen, pas besoin de substrat.
Avec pour les plantes, des plantes qui résistent aux poissons phytophages (les coquins!!!):
- 2 magnifiques pieds mère de microsourm pterotus de chaque côté au fond sur galet
- 1 pied mère de microsorum pteroptus windelov sur un gros galet sur un côté en avant plan
- 1 Microsorum Pteropus Narrow + anubia nana sur une longue racine ventousée qui part d'un côté au fond en haut et qui tombe en diagonale vers le milieu du bac, comme ça les poissons peuvent passer dessous, dessus
- au fond un rideau de vallisneria pour la plante à pousse rapide qui évite un peu les algues
- Devant les vallisneria, différentes anubias de grande et moyenne tailles (pousse un peu plus rapide genre Anubias Heterophylla, Anubias Nana Round Leaf, Anubias Afzelii, Anubias Lanceolata ou Anubias Hastifolia) sur galets
- Avec des planorbes rouges ou oranges pour nettoyer un peu tout ça, ou bien des gros ampulaires de couleurs pour polluer tout ça :##06: (mais super jolis)


Comme ça pour nettoyer le bac, tu peux sortir toutes les plantes même les vallisnerias si tu les laisses en pot sous le gravier :##05:
Par contre pour tout ça il te faut un gros gros filtre externe... pollueurs les coquins :##27:


Ce serait l'occasion de montrer des spécimens taille moyennes et adultes (en taille moyenne, tu peux en mettre 6 ou 7 ou bien 4 ou 5 beaux adultes) et de sensibiliser les gens au litrage nécessaire par poisson rouge.

En plus adultes, ils ont vraiment une taille sympa, ils se voient de loin avec toutes leurs couleurs et leurs voiles.
Aller je vais essayer de dessiner ça rapidos pour donner une idée :##06:


Dernière édition par Poisson Téléscope le Dim 2 Sep 2012 - 6:39, édité 4 fois
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Re: Idées pour bac de VENTE à refaire

Dim 2 Sep 2012 - 6:17
Bon j'ai viré mon "oeuvre"... tant pis :##27:


Dernière édition par Poisson Téléscope le Dim 2 Sep 2012 - 17:19, édité 1 fois
Arkane
Arkane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Landes (40)
Emploi : vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 08/03/2012

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Re: Idées pour bac de VENTE à refaire

Dim 2 Sep 2012 - 15:44
Casim a écrit:Bonjour,

Déjà je pense que les discus et les scalaires en bac de présentation, il vaut mieux oublier, car c'est des espèces délicate, sensible à la pollution, et un changement tout les 3 semaines, si les no3 et les po4 sont pas parfaitement équilibré, ce n'est pas assez.

Avec les paramètres annoncé, les platy guppy xypho etc, sont une bonne alternative.
C'est souvent des bac vivant.

Après un des plus beau bac de présentation que j'ai vu était un bac asiatique, avec des plantes peu exigeantes et une très beau couple de trichogaster leerii, et une espèce de banc 'je me rappelle plus laquelle, les stars de l'aquarium était vraiment les trichogatsre.

Du coup je pense que pour avoir un plus beau résultat, le mieux est de choisir un poisson qui sera l'attraction de l'aquarium.

Peux-tu changer les paramètres du bac, où cela représentent-il une charge de travail trop importante?


Bonjour,

Le discus qu'il me reste va probablement être repassé en batterie d'ici peu, mais il faut que je lui trouve une place et que j'adapte les paramètres :/ Mais sachant que les scalaires sont en batterie également, de toute façon il fut un temps avant que j'arrive, il s'est bien passé un an sans qu'il y ait de vrai nettoyage --'

Je "dispose" de gros trichogasters, après j'avais "peur" qu'on me conseille ça, c'est très personnel hein mais j'ai pas trop d'affinités avec les bacs communautaires asiatiques xD
J'y ai pensé aussi après, c'est vrai que c'est sympa comme idée.

Je peux refaire le bac à 0, ça y'a pas de souci, de toute façon vu comment c'est moche le patron m'en voudra pas --' ce qui me permettrait de modifier les paramètres. Ou alors même sans remettre tout à 0 je peux faire "ce que je veux" en fait.

gabigabigabi a écrit:Moi jserais toi je repartirais sur un couple de colisa lalia (petit mais très colorés ) , un banc de rasboras au choix , et des crevettes redcherry qui sont de bonnes alliées pour l'entretien d'un bac ( mais qui ne remplace pas la main de l'homme bien sur ) .

tu fais ça avec un substrat foncé sous lequel tu mets un sol nutritif et tu te fais plaisir avec des belles plantes. Je te suggère de la mousse de java et des pistia (flottantes) pour les colisa et les crevettes , ensuite peut être de la cabomba pour faire une jungle en vitesse...

180 L tu peux pas mettre des discus ou scalaires ou botia ..... parce que le "ils vont pas rester lngtemps" se transforme souvent en ad vitam eternam , comme au jardiland de chez moi ou ya un pauvre couple de discus énormes dans un 150L , ces @#&¤ de vendeurs ont même mis un support de ponte dedans...

Ah non quand je dis qu'ils ne vont pas y rester longtemps, c'est que je ne vais pas attendre un an avant de les vendre, en général les gens veulent ceux du bac de présentation, alors que c'est les mêmes poissons dans la batterie... Donc bon c'est pour ça que j'avais pensé aux scal, parce que je sais que je vais pas attendre qu'ils deviennent trop grands avant de les vendre Wink

Après je sais pas pour les crevettes, j'ai toujours préféré les maintenir dans des bacs "seules" qu'avec des poissons, celles que j'ai en vente sont dans un nano Dennerle seules.

Ce qui est sûr c'est qu'il me faut au moins un ou deux bancs de poissons, et au moins un couple de "gros". Quand je suis arrivée il y avait 4 discus (que des juvéniles) avec des bancs divers et variés de poissons n'ayant rien à voir (dont des rasboras par exemple) donc pour les paramètres on repassera...
L'ancien vendeur qui était aquariophile passionné en avait fait un bijou, mais ensuite forcément ils ont mis un peu tout et n'importe quoi pour "faire joli"...


Autre question : le sol nutritif, il faut que je le change ? J'ai lu que ça se changeait tous les deux ans :/


Ah, et au fait, j'avais pensé aussi à mettre de jolis voiles de Chine, c'était même un projet à part entière, mais seulement 3 poissons dans 180L je sais que ça ne plaira pas, déjà que là avec les poissons qui restent ça fait très vide, alors si je dis que je vais mettre juste des PR dedans, ça risque de faire la gueule ><

_________________
Parce que tous les vendeurs ne sont pas des abrutis suffisants qui pensent tout savoir (même si malheureusement c'est souvent le cas), je suis là pour apprendre et me perfectionner dans mon métier Wink
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Re: Idées pour bac de VENTE à refaire

Dim 2 Sep 2012 - 15:58
Arkane a écrit:
Ah, et au fait, j'avais pensé aussi à mettre de jolis voiles de Chine, c'était même un projet à part entière, mais seulement 3 poissons dans 180L je sais que ça ne plaira pas, déjà que là avec les poissons qui restent ça fait très vide, alors si je dis que je vais mettre juste des PR dedans, ça risque de faire la gueule ><

Pour les voiles de Chine, tu pourrait en mettre 6 ou 7 moyens ou 4 ou 5 gros (30 à 50 litres par japonais adulte) et comme ils sont assez imposants, cela ne fait pas vide :##05:
Arkane
Arkane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Landes (40)
Emploi : vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 08/03/2012

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Re: Idées pour bac de VENTE à refaire

Dim 2 Sep 2012 - 16:26
6 dans 180 litres je trouve ça beaucoup trop, même bébés, ça grandit très vite :/

J'ai pas de gros par contre, je comptais en mettre un ou deux dans un bassin pour les faire grandir et avoir un exemple, mais c'est encore en pourparlers... De toute façon, ça ne change rien au fait que ça ne fait pas un banc de "petits poissons" xD

_________________
Parce que tous les vendeurs ne sont pas des abrutis suffisants qui pensent tout savoir (même si malheureusement c'est souvent le cas), je suis là pour apprendre et me perfectionner dans mon métier Wink
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Re: Idées pour bac de VENTE à refaire

Dim 2 Sep 2012 - 17:17
Arkane a écrit: ça ne change rien au fait que ça ne fait pas un banc de "petits poissons" xD

c'est sûr :##27:
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Re: Idées pour bac de VENTE à refaire

Dim 2 Sep 2012 - 23:16
Si tu peux changer les paramètres, tu peux tabler sur du nannacara annomala.
Tu peux mettre avec des otocinclus et un banc de poisson histoire de meubler le reste de l'aquarium comme par exemple des Gymnocorymbus ternetzy (veuve noir), ou encore des Pristella maxillaris.
Bien sur il faut un bac fortement planté et aménager en conséquence mais je pense que cela peut être sympa. J'aime bien la couleur discrète du poisson qui lui confère un air naturelle (d'après ce que j'en sais ils ne sont pas encore sélectionné pour accroitre leur couleur etc...).
Contenu sponsorisé

Idées pour bac de VENTE à refaire Empty Re: Idées pour bac de VENTE à refaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum