Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
statoo
statoo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1668
Localisation : Vienne (38)
Emploi : Imagine Développement
Date d'inscription : 06/02/2005
http://www.betta-splendens.net

CPE Empty CPE

Mar 18 Avr 2006 - 10:45
Bon maintenant que l'affaire est close, vous étiez plutôt pour ou plutôt contre ?
Attention, ma question ne se pose pas sur tout ce qu'il y a pu avoir (manif, grève, politique ...), mais vraiment sur le projet en lui même.
Il y a quelque jeunes et moins jeunes sur ce forum et c'est pourquoi j'aimerais un peu l'avis de tous.

Mon avis :
Si on regarde toutes les annonces, c'est "on recherche un ingé bac +50, avec 200 ans d'expérience dans le même domaine pour un CDD de 20 ans reconductibles et il sera moins payé que le Smic".
J'exagère un peu mais c'est ça.
Exigences des entreprise -> grand diplome et expérience
Précarité -> CDD reconductible et paie minable

Là je ne vois pas ou est l'avantage du jeune !!

Alors que je pense que le CPE pouvait apporter quelque chose.
- facilité à trouver de l'emploi car les employeurs savent qu'ils ont plus de flexibilité et je pense qu'ils auraient eu moins de doutes à embaucher un jeune sans expérience.
- pour les jeunes c'est l'accès à la formation et aux indemnités assédic
- et surtout, c'est dans les 2 sens. Un jeune pouvait très bien se dire, ok je bosse dans cette boite pendant 1 an avec un salaire de misère ou un projet pas intéréssant, et puis dans un an je me casse.
Avec un an d'expérience c'est beaucoup plus facile de trouver du boulot et un salaire correct.

- la période d'essai de 2 ans, c'est vrai que c'est un peu long, mais il y a eu une proposition de la réduire à 1 an. 1 an ce n'est pas énorme, et ça évite d'enchainer des CDD.

Perso, j'ai finis mes études en octobre (à cause de l'alternance qui fais que l'on ne finis pas en juin).
J'ai une licence d'informatique et 1 an 1/2 d'expérience, on m'a proposé plusieurs CDD sans que je ne demande rien mais à des prix minables (en comptant en plus les primes des congés payés et de fin de contrat). pale
On m'aurait proposé un CPE avec un salaire correct je signais tout de suite.

Enfin, maintenant je suis de l'autre coté de la barrière car j'ai montée ma boite et c'est vrai que c'est aussi un avantage du coté des entreprises.
Ca permet de tester le jeune, de savoir s'il est bon ou pas car ce n'est pas en 1 mois ou 2 que l'on arrive à le savoir.
Et ça permet en cas de coup dur de licencier plus facilement et de tenir la boite à flos que de faire couler tout le monde tellement un licenciement est long et compliqué.

Donc c'est sur c'est précaire, mais vu comme les jeunes triment pour trouver du boulot, surtout ceux qui n'ont pas ou peu de diplôme, je trouve que c'était une chance pour eux.
Une chance de rentrer dans l'entreprise, même par la petite porte, une chance de montrer ce que l'on vaut, une chance d'y rester.

Voilà, moi j'étais plutôt pour.

A vous Smile

Steph

Je rappelle, pas d'embrouilles s'il vous plait, de toute façon comme je l'ai dis plus haut le débat est clos.
Je souhaite juste votre sentiment sur la question. Wink

_________________
240 L *2, 150 L, 54 L, 30 L, 20 L, 15 L

CPE Banniere88-31anim
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

CPE Empty Re: CPE

Mar 18 Avr 2006 - 12:43
J'étais plutôt pour aussi.

Je trouvais ce contrat intéressant et comme tu le dit, il aurait permis de trouver du travail plus facilement.

_________________
Fondateur et administrateur
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

CPE Empty Re: CPE

Mar 18 Avr 2006 - 17:30
Hello!!

Je pense que le gros avantage du CPE, c'est qu'il aurait pu permettre aux jeunes d'acquérir de l'expérience plus facilement...

On manque cruellement d'expérience faute de formations adaptées la plupart du tps...

Entre ce que j'ai appris en cours de droit à la fac, et mon premier poste de juriste... aïe! Il y a un monde!

Mais plutôt que de mettre en place un contrat de travail comme le CPE, qui aurait été finalement une béquille sur une jambe de bois, c'est tout le système éducatif qu'il faut revoir, du lycée jusqu'au cycles secondaires! (à mon humble avis!!)

Collège, Lycée: les techniques d'orientation sont à revoir ... de mon temps (suis vachement vieille!) on m'avait obligée à prendre allemand seconde langue prcq j'étais genre dans les 10 premières... Mais moi jvoulais prendre espagnol Mad J'étais tellement dégoutée que je n'ai rien foutu en cours, et ma moyenne Thumb down

Une de mes copines vachement balèze a presque provoqué un scandale prcq'elle voulait faire une première L (normal, elle voulait devenir traductrice...) "vous vous rendez compte!!! L c'est nul, il faut qu'elle fasse S, c'est plus valorisant!"

Fac: je n'ai fait un seul stage, en dess (master 2, maintenant)... c'est bien mais pas assez!!
Heureusement j'ai pu trouver des jobs d'été dans le domaine qui m'intéressait, ce qui a contribuer à enrichir mon exp, mais uniquement prcq j'étais pistonnée!! ce qui n'est pas le cas de tt le monde...

Résultat, j'ai plein de potes qui sortent de 5 ans fac de droit et qui ne trouvent rien de rien...

Rien à leur niveau, j'entends.... prcq certains étudiants ont des exigences salariales de ministres... Faut pas abuser non plus!
lescat
lescat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 75
Localisation : evron 53
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 23/12/2005

CPE Empty Re: CPE

Mar 18 Avr 2006 - 18:53
Bonjour

je vais avoir 44 ans

moi j'étais contre car il n'y a rien de bon pour les jeunes qui cherche du travail à l'heure actuelle

Si pour les patrons c'était génial il avez besoin d'une personne pendant plusieurs mois rien de mieux et puis quand on en a plus besoin on licencie
comme il n'y avez pas besoin de motif pour licencié c'était l'idéal pour eux

enfin bon j'espére qu'il font autre chose de mieux Question

j'ai 2 enfants un de 15 ans et une de 12 ans et je ne fait du soucie pour leurs avenir

_________________
aquarium 300 litre comunautaire
200 litre malawie
sushinet
sushinet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : balaruc les bains (34)
Emploi : fabricante de biscuits
Date d'inscription : 27/03/2006

CPE Empty Re: CPE

Mar 18 Avr 2006 - 18:56
cpe ou cne je ne vois pas trop la différence une chose est sûr c'est que grâce à ces nouveaux contrats j'ai trouvé un job en moins de 2 mois et pour moi c'est très interressant car ça fesait 6 mois que j'étais au chomage avec un bts mécanique et automatisme industriel le problème toujours le même pas assez d'expérience. voilà presque un an de passer pour ma part ma sociète a pu doubler son personnel depuis et ses bénéfices ce qui veut dire que je ne risque pas la précaritité pour l'instant j'ai pu acheter une nouvelle voiture et même pu prendre mon indépendance pour ma part c'est le rêve. c'est pourquoi aujourd'hui je n'ai pas honte de dire que je défends ces contrats.

je vous le souhaite à tous ce qui m'est arrivée.

biz

à bientôt sur le forum
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

CPE Empty Re: CPE

Mer 19 Avr 2006 - 15:06
Félicitations sushinet thumleft
Duke_89
Duke_89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : yonne
Emploi : inspecteur technique
Date d'inscription : 02/01/2006

CPE Empty Re: CPE

Jeu 20 Avr 2006 - 14:08
je pense que j'était pour aussi .
moi aussi j'ai des enfants tres jeune et je pense qu'ils vont avoir du mal plus tard.
ce type de contrat aurai pu permettre un truc interressant ...de donner une expérience a celui qui voulait s'en sortir ou qu'il n'avait pas beaucoup de diplomes.
et une chose qui me fait mal d'ecrire mais qui est une réalité, car je ne suis pas du tout pour les patrons, dans toute ma vie il ont été des gens obtus et sans morale.........mais pour eux ça leur donne aussi le choix de trouver des bon élément motivés. aujourd'hui combien de jeune ont ils réellement envi de bosser ????? je ne parle pas des cas isolé qui feront tout pour s'en sortir et à qui un contrat spécifique ne fera pas peur, mais je parle du jeune qui à pas envit car il sait pas ce qu'est le travail et qui à des parents qui ne le pousse pas et qui continu l'argent de poche....argent facile!!!!!.
si l'on regarde bien qui à fait la greve on peut se rendre compte très rapidement que ce sont des étudiants et des syndicalistes...donc soit des gens qui font des études pour gagner un max de pognon ou alors des gens qui eux trouvent n'importe qu'elle prétexe pour ne pas bosser et pomper toujours plus.
pauvre france quand même.
mes idées ne se cantone pas à ces quelques lignes et je suis bien plus objectif que ça en temps normal, mais la on me donne l'occasion d'exploser ... donc c'est fait. lol!

_________________
seb
statoo
statoo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1668
Localisation : Vienne (38)
Emploi : Imagine Développement
Date d'inscription : 06/02/2005
http://www.betta-splendens.net

CPE Empty Re: CPE

Jeu 20 Avr 2006 - 14:41
Je vois que ce post suscite des réactions.
Je vois que je n'était pas la seule à penser que c'était surement quelque chose de bien Sad

Je vois surtout que c'est une minorité qui a gagné. C'est dommage. Confused

Duke_89 j'ai totalement le même sentiment que toi. J'ai vu à la fac bcp de jeunes qui sont prêts à tout pour continuer leurs études juste pour ne pas aller bosser tout de suite Shocked ça fait peur !

sushinet je suis très contente pour toi et cela confirme ce que je pensais. Les patrons ont moins peur d'embaucher un jeune sans expérience avec ce type de contrat.

Parlons d'un autre sujet, attention, toujours pareil je ne veux pas que ce post dérape.
Bon mon autre sujet c'est l'apprentissage à 14 ans.
Franchement je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour un gamin qui n'arrive pas à suivre à l'école.
Au lieu qu'il traine jusqu'à 16 ans et après qu'il se fasse virer sans diplôme c'est vraiment mieux qu'il puisse apprendre un métier à cet âge.
Surtout que souvent, le fait de "travailler" en même temps motive plus pour les études.
En plus on manque de plus en plus de gens "manuels", je pense que les jeunes ne peuvent que trouver du boulot la dedans.

C'est vrai qu'à 14 ans c'est peut être un peu jeune pour savoir ce que l'on veut vraiment faire.
Mais pourquoi ne pas mettre une alternance avec 2 ou 3 patrons différents, dans des métiers différents sur l'année pendant 2 ans par exemple (donc jusqu'au 16 ans de l'ado) ? ça lui permettrais de toucher un peu à plusieurs métiers avant de s'orienter réellement.
Il y a une école qui fait cela près de chez moi et je connais plein de gamins qui n'arrivaient à rien à l'école et qui maintenant s'en sortent plus que bien Wink

enfin bon voilà, je trouve que poru cela aussi il y a des réactions un peu disproportionnées Surprised

Steph

_________________
240 L *2, 150 L, 54 L, 30 L, 20 L, 15 L

CPE Banniere88-31anim
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

CPE Empty Re: CPE

Jeu 20 Avr 2006 - 21:19
Salut tous
J’arrive sur le dernier sujet de conversation pour ce qui est de l'apprentissage à 14 ans.
Et je suis entièrement d’accord avec toi Statoo.
A mon avis, Collège, Lycée: les techniques d'orientation sont à revoir ... de mon temps, comme dit Mayeena, le C.A.P en 3 ans comme j’ai pu le faire, m’a permis d’avoir un niveau très supérieur au brevet de technicien actuellement en place pour divers corporations.
Bien sur, beaucoup de jeunes pensent connaître leur métier dés le C.A.P obtenu, ceci est une grave erreur, ce certificat atteste que l’on est à même d’apprendre ce métier, ce qui veut dire qu’il reste énormément d’effort à faire pour apprendre les méthodes de travail dans une entreprise, qui de toute façon sont différentes l’une par rapport à l’autre, d’ou l’intérêt de ne rester que 3 ans maximum dans la même entreprise.
Bien sur ceci était valable il y a plus de 20 ans, maintenant pour ce qui est de quitter son employeur pour un autre, ( on est bien comptant d’en avoir trouvé un ??? )
Dans mon cas j’ai obtenu mon CAP à 16 ans ½ comme serrurier , j’ai continué mes études par correspondance et en cours du soir dans un collège pour apprendre l’électricité, le pneumatique, l’hydraulique, dessin en charpente métallique et traçage en chaudronnerie, jusque l’âge de 45 ans. Ceci pour grader les échelons de la hiérarchie comme chef d’atelier.

C'est vrai qu'à 14 ans c'est peut être un peu jeune pour savoir ce que l'on veut vraiment faire.

Oui, mais dans certains Collèges, il existe ou existait ce que l’on appelle « les portes ouvertes » ce sont des rencontres organisées par les collèges avec des professionnels, soit des responsables (chef d’équipe et chef d’atelier de différentes corporations qui sont attablées pour répondre aux questions posées par les jeunes qui veulent connaîtrent les différents métiers.
On rencontre même des professionnels qui ne sont plus en activités pour participer à ce genre de débat.
Voilà, en ce qui me concerne, Vive la retraite.

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
CPE Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
sushinet
sushinet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : balaruc les bains (34)
Emploi : fabricante de biscuits
Date d'inscription : 27/03/2006

CPE Empty Re: CPE

Jeu 20 Avr 2006 - 21:46
vous en avez des choses à dire ben c'est bien moi aussi.

je suis d'accord avec vous pour dire que l'apprentissage à 14 ans c'est bien et puis si le jeune qui est passé par un apprentissage n'est pas satisfait pas son job rien ne l'empêche de reprendre ses études il n'y a pas d'age et pas de sot métier après tout. il y aurai sûrement plus de jeunes motivés pour suivre les cours s'ils savaient concrètement à quoi sert ce qu'ils apprennent.il faut dire que l'éducation nationale est à revoir mais c'est une autre histoire.il est vrai également que le système d'orientation est à revoir car nombreux sont les jeunes qui se lancent dans des diplômes sans savoir ce qu'ils vont faire réellement par la suite qu'ils ai 14 ans ou +. un diplôme vous ouvre certaines portes mais la motivation en ouvre d'autre. désolé de revenir sur moi mais je vous l'ai dit je possède un bts mécanique et automatisme industriel le comble c'est qu'il ne me sert à rien pour l'instant car je fabrique des ........ biscuits, et oui comme quoi ! mais j'ai un patron comme il doit en exister qu'un sur terre tellement il est formidable et une épuipe avec qui le travail devient plaisir je me lève le matin (à 5 h 15 pas toujours facile pour nous les jeunes) et je me dis "chouette je vais encore bien rire aujourd'hui allons bosser"

sur c'est quelques mots je cesse de vous embêter et attend vos avis sur la question de statoo avec impatience.

biz et A +
sushinet
sushinet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : balaruc les bains (34)
Emploi : fabricante de biscuits
Date d'inscription : 27/03/2006

CPE Empty Re: CPE

Jeu 20 Avr 2006 - 21:49
oups désolé j'ai oublié le + important : "bonsoir à tous !"
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

CPE Empty Re: CPE

Ven 21 Avr 2006 - 12:12
Hello hello!!

Concernant l'apprentissage, je pense que le problème ne se situe pas tant dans l'âge auquel un jeune peut y avoir accès...

Le gros problème, c'est que les formations de courte durée, que ce soit apprentissage, ou même bts, sont souvent mal perçues et dénigrées...

Encore une fois de mon temps, au collège puis au lycée, (ya donc environ 10 ans) on nous poussait à faire de longues études...

La fac, ou une grande école... tout le reste c'était considéré comme de la m....

Ceux qui en avaient envie le faisaient (pas du tout une question de "capacité" à mon sens), les autres se disaient qu'eux aussi étaient de la m....

Moi, j'ai vu de la lumière en fac de droit, alors je suis entrée...
Heureusement ça m'a plu, et je fais maintenant un métier qui me plait bcp (c'est pour ça que je poste du taf!! pas bien!! mais c'est calme ajdh...)

Pour d'autres, ça s'est moins bien passé...
J'ai des amies qui se sont fourvoyées en école de com, ou dans des formations bidon à la fac...

Résultat elles ont tout laché et se retrouvent qu'avec le bac en poche...
Alors que... qui sait ce qu'elles auraient pu faire si dés le départ, elle avaient pu être orientées vers des formations plus courtes leur correspondant mieux??

On a pourtant des voies royales dans les formations courtes... Meilleur exemple ma belle soeur... IUT bio... Du boulot tout de suite, des entreprises se sont même battues pour elle... Elle bosse depuis plusieurs années, a évolué ds l'entreprise, elle vient de devenir propriétaire de sa maison....
Et elle a le même âge que moi qui débute tt juste dans la vie active après avoir galéré 6 ans à la fac!! Arf!

Plus que d'abaisser l'âge de l'accès à l'apprentissage, il faudrait surtout valoriser toutes ces formations de courte durée... et à l'inverse arrêter de laisser penser ceux qui sortent de fac et des grandes écoles (en grande majorité ceux qu'on retrouvait dans manif anti cpe d'ailleurs!!) qu'ils sortent de la cuisse de jupiter et que le monde du travail leur déroulera un tapis rouge...
Contenu sponsorisé

CPE Empty Re: CPE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum