Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

julien974
julien974
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Emploi : commercial

Debutant, un 1er echec, je veux me relancer Empty Debutant, un 1er echec, je veux me relancer

Mer 31 Oct 2007 - 10:46
J'ai un 120 L et un bcp plus petit, un 20 L, j'ai acheté pour commencer (dans le petit) 2 poissons rouges (sarasa) je crois et 4 neons. Tout allait bien dans le meilleur des mondes !!!!

Mais j'ai ensuite voulu m'y mettre mais avec un plus grand (le 120 L) pour davantage de poissons, j'ai laissé tourner 15 jours a vide en y ajoutant le conditionneur d'eau, puis j'y ai introduit mes 6 poissons (poiss rge et neons), j'ai laissé quelques jours passer et j'ai acheté 2 tetes de lions.

Mais au bout de 15 jours l'un d'eux (tete de lion) restait dans un coin ss vrement bouger (sauf pour manger) et puis peu de tps apres les 4 neons sont morts, puis les 2 tetes de lions. Il me reste tjs les 2 sarasas.

J'ai beau me creuser la tete, pkoi sont -ils mort en l'espace d'1 semaine ??? Je me suis davantage plongé dans des bouquins, l'un d'entres eux (sera) indique qu'il faut en plus du conditionneur d'eau 4 voir 5 autres produits !!! Sa m'etonne qu'il faille tout sa ? Je connais certaine personne qui ont des aquariums et qui n'ont jamais utilisés de produits, je n'y comprend plus rien, j'aimerai un peu d'aide sans quoi je pense que je vais devoir arreter.

PS : je suis a l'ile de la réunion (le climat qui va avec), merci
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Emploi : Juriste

Debutant, un 1er echec, je veux me relancer Empty Re: Debutant, un 1er echec, je veux me relancer

Mer 31 Oct 2007 - 11:16
Hello Julien!

Aucun produit n'est obligatoire pour démarrer un bac! Ton livre est édité par Sera qui cherche à refourger ses produits!

Quand on démarre un bac, il faut le laisser tourner à vide pendant au moins 4 semaines. Pendant ce délai, le cycle de l'azote se met en place, et des nitrites apparaissent. C'est mortel pour les poissons, voilà pourquoi il ne faut pas les introduire tout de suite.
Pas besoin de produit, seule la patience est indispensable :clin:

Quelle espèce de néon avais tu? Cardinalis? Inessi?

Mieux qu'un long discours, voici le lien de l'excellent guide du débutant de Benji! Bien mieux que ton bouquin Sera!
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Potasse le et reviens nous voir! On t'aidera à remettre en place ton bac!

:heureux:

-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
xavier
xavier
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 509
Emploi : technicien d'elevage

Debutant, un 1er echec, je veux me relancer Empty Re: Debutant, un 1er echec, je veux me relancer

Mer 31 Oct 2007 - 11:18
Salut! Tu à sans doute connu un pic de nitrites qui sont fatals aux poissons!!! :triste: Il aurait fallu que tu laisse ton bac tourner sans poissons pendant au moins 3 semaines. Les produits "miracles" ça ne ser à rien...:mechant: Je te met unlien qui t'explique toute la mise en fonctionnement d'un aqua. :clin: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Mayeena
Mayeena
Féminin Nombre de messages : 1861
Emploi : Juriste

Mer 31 Oct 2007 - 11:26
Ben comme ça tu l'as en double!! :heureux: :rire:
Si avec ça, tu ne deviens pas un pro :langue:

-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
julien974
julien974

Mer 31 Oct 2007 - 11:31
merci bcp, je comprend mieux, meme le conditionneur d'eau (anti stress) n'est pas indispensable alors ?

Neons : cardinalis

Je peux faire cohabiter toutes les espèces entres elles sans aucun probleme ?
jdel
jdel
Masculin Nombre de messages : 2210
Emploi : ingénieur

Mer 31 Oct 2007 - 11:38
les cardinalis ont besoin d'une eau plus chaude que les PR il me semble ....
(je connais pas bien les PR) en plus 120L pour un poisson rouge c'est trop court ! (si tu as l'occasion e voir des vrais PR adulte de taille normale soit dans un aqua où ils peuvent se développer ils sont ... énormes !)

Les espèce de poissons nt chacunes des besoin en eau très spécifique ! regarde les fiches poissons pour avoir des infos sur celles que tu voudrais

Sinon pour établir une population il faut : les paramètres de l'eau (pH Gh KH No2 et No3) le température la forme du bac et le litrage (le litrage tu l'as déjà donné !)

J'ai pas encore entendu de vendeur demander ça à un client dans mon animalerie !!!!! même quand ils viennent en disant : "j'ai un problème" ...
julien974
julien974

Mer 31 Oct 2007 - 12:13
justement, en ce qui concerne la temperature, en ce mmt (hiver austral) l'eau de mon aquarium est a 26°, je suppose + 2°, soit 28° environ en été austral, tout les bouquins sont fait pr la métropole, donc moi a la reunion je sais pas trop a quoi me fier !!! Est ce que les PR entres autres sont habitués au temperature locales, j'en sais rien !!! Les bouquins disent que poisson rouge c entre 18 et 24 pr qu'ils soient bien ! et a partir de 28 c trop chaud
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Emploi : Achat

Mer 31 Oct 2007 - 12:14
Bonjour,

Effectivement pour un Poisson rouge il faut éviter plus de 24 °C. :clin:

Mer 31 Oct 2007 - 12:21
aie ! mais les animaleries locales elles ont 1 systeme pour garder 1 certaine temperature alors ? Je prefère pas m'y rendre pour poser se genre de question, ils risquent de me dire des conneries, manque de professionnalisme ici a la réunion dans ce domaine, mais heureusement :heureux: que j'ai eu la bonne idée de venir sur le forum, hihihihi :langue:
jdel
jdel

Mer 31 Oct 2007 - 13:13
Il ne faut urtout pas se fier aux conditions dans lesquelles les animaleries maintiennent les poissons en règle générale que ce soit en métropole ou ailleurs ! En effet les animaleries n'ont pas vocation à garder les poissons longtemps .. les bac dans lesquels se trouve les poissons sont des bacs de transit : les conditions ne sont absoluement pas optimales et les poissons sont les plus souvent stressés mais ce n'est pas entièrement de la faute des animaleries --> si cette étape ne dure pas trop longtemps cela ne portera pas trop atteintes aux poissons ...

En revanche sachant que 1 le poissons ne sont pas dans de bonnes conditions chez eux et que le dire ne serait pas très vendeur et que 2 ils ont besoins d'un grand turn over de poissons dans leur bac pour être rentable et assurer une certaine qualité de poisson ils sont obligés de vendre ....
Les arguments de ventes et les caratéristique de maintenance exigées par les poissons sont donc tirées au maximum vers une tolérance absolue à toute condition pour assurer ventes et turn over ... Il ne faut donc pas non plus se fier aux dire des vendeurs mais aller chercher des sources d'info indépendantes (livres non-édités par des producteurs de produits ; conseilles d'amateurs expériementés etc...). Prendre garde également quand de la pub pour un produit ou une marque est avancée que cette pub soit effectuée par plusieurs personnes ayant expérimenté eux même (certaines personne personnes sont payées par des enseigne pour parcourir les forum et faire de la pub je crois pas que ce soit répandu en aquariophilie où l'impact serait peu important mais c'est on jamais ...)

En bref le PR sont des poissons d'eau froide ou fraîche qui seront mieux en bac spécifiques !
Beaucoup d'espèces sont disponibles un peu partout et dans un bac de 120L il y a pas mal de potentiel ! (malgré ce que l'on peut penser l'aquariophilie est plus aisée avec un grand bac qu'un petit !)
Il va falloir que tu décides/saches ce que tu veux pour ton bac --> plantation importante ou non / caratéristiques de l'eau / vivacité ou placidité des occupants / ... (tu peux faire un tour dans la présentation des bacs pour avoir une diée !)

Pour le 20L faudra penser à une nursery/bac hopital ou alors crevettes ... ou killy mais il faudra une pièce fraîche ! (toujours en dessous de 26 ° !!!!!)

Voilà pour moi !
titoo
titoo
Masculin Nombre de messages : 605
Emploi : conseiller financier

Mer 31 Oct 2007 - 13:21
il faut recommencer et ne pas laisser tomber! Effectivment les PR et cardinalis ont des besoins différents... Les conditionneurs d'eau ne sont pas indispensable. Perso je n'en utilise pas. Quant aux animaleries, avec tes connaissances après, joue le zigoto qui connait rien et tu verras ceux qui disent n'importe quoi et ceux en qui tu peux avoir confiance sur des choses que tu ne connais pas.
julien974
julien974

Mer 31 Oct 2007 - 14:08
ouai je prend note, merci

(le 20L effectivement je comptais en faire sa justement (nursery etc).

Le souci c'est que partout il fait plus ou moin chaud ici !!! pour l'instant le 120L est sous la terrasse, il y a juste ce qu'il faut comme lumière pour ne pas a ce que j'ai a allumer celle-ci svt.

Si je le met a l'intérieur, effectivement je gagnerais peut etre 1 voir 2 degrés dans le meilleur des cas, en revanche je n'aurais pas suffisament de lumières et je devrais donc allumer plus souvent le néon, qui evidement chauffera un peu et surement que au bout du compte la ° sera la meme !!!

C'est casse tete quand meme !!! en métropole vous n'avez pas ce souci :clin: , il é forcement a l'intérieur a une bonne °
julien974
julien974

Mer 31 Oct 2007 - 14:14
quelles poissons assez robustes me permettrai de debuter, tout en ayant un Bac convenable en qualité (beauté des poissons) et en quantité (faire cohabiter differents especes) sans complications ?
jdel
jdel

Mer 31 Oct 2007 - 14:52
quels sont les paramètres de ton eau ?
La lumière du soleil tape directement sur le bac ? --> risque d'algues !
julien974
julien974

Mer 31 Oct 2007 - 19:26
ok, donc la lumière artificielle est préférable ? je ne savais pas
titoo
titoo
Masculin Nombre de messages : 605
Emploi : conseiller financier

Lun 5 Nov 2007 - 13:30
+1
D'autant que tu maitrise le spectre de la lumière artificielle. En effet le volume étant plus faible, on ne peut pas se fier à la lumière naturelle. Dans un rivière avec le volume, tout s'équilibre naturellement.
puce d'eau
puce d'eau
Féminin Nombre de messages : 1345
Emploi : étudiante

Lun 5 Nov 2007 - 14:00
et je ne pense pas que les tubes fluo chauffent suffisament pour faire prendre deux degrés à ton eau, pas d'inquiétude là dessus ^^
c'est pas mal non plus d'être à la réunion, tu n'as pas besoin de chauffage en permanence, l'eau est directmeent à la bonne température pour les poissons tropicaux !
as-tu des tests pour savoir tes paramètres ? ça s'achète en animalerie, il y en a en gouttes ou en bandelettes, et beaucoup conseillent les gouttes car elles sont plus précises.
Contenu sponsorisé