Colisa Lalia : Aggressivité hors norme...
+3
vicmackey
kage22
CapitaineFish
7 participants
- CapitaineFishMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
Colisa Lalia : Aggressivité hors norme...
Jeu 9 Mai 2013 - 13:28
Bonjour à tous! Pour commencer voici mon bac en détail :
Infos sur le Bac :
Date de mise en eau? : Il y environ 6 mois, bien que l'aqua et la plupart de ma population a plus d'un an (sauf le colisa et quelques néons).
Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? : 120x30x40 (largeur/hauteur mesurées à l'oeil nu, le bac fait 120 litres net)
Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? : Lumivie T8 34W (rampe d'origine...) 10 heures d'éclairage par jour.
Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!:
pH : 7.5
GH : 10
KH : 5
No2: 0
No3: 15
Po4: N/A
Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? : Décante d'origine, débit environ 1000/l (fort courant dans la partie supérieure) Ouate + Mousse Large + Mousse Fine + Céramique.
Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire... : Manado.
Plantation : quelle plante? en quelle quantité? : Anubias x2 dont une géante, Cabombas, plantes fines diverses... Environ une dizaine de plantes en tout. Aqua bien planté donc, avec racines diverses, grottes...
Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? :
Paracheirodon innesi x16 (1 an + nouveaux individus il y a 6 mois)
Corydoras Aeneus sauvages x8 (1 an + nouveaux individus il y a 4 mois)
Corydoras Paleatus élevage x8 (1 an + nouveaux individus il y a 4 mois)
Ancistrus Commun mâle x1 (1 an)
Colisa Lalia Mâle x1 (4 mois)
Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? : Boules d'engrais, pas de sol nutritif.
Maintenant, le soucis :
Depuis quelques temps j'ai un gros problème avec mon (seul) mâle Colisa Lalia, bon déjà, il vit seul car il m'a déjà tué deux femelles... Tout se passait bien jusqu'à il y'a une semaine et quelques.
En fait, à chaque fois que je donne à manger, il s'attaque violemment aux corydoras, mais vraiment, il les pourchassent à travers tout le bac et leur mange les nageoires, par contre quand il n'y a pas de nourriture il les ignorent complètement, pas de problème avec mes Néons, il attaque seulement les corys...
Je l'ai donc isolé en attendant, car les corys n'en peuvent plus, surtout les sauvages qui fuient dans tout les sens dès qu'ils le voient maintenant, mais le Colisa est rapide et arrive toujours à en chopper un, surtout les plus petits qui sont moins vifs...
Je me doute qu'il y a peu de solutions pour ce genre de problème, mais on sait jamais... Pour l'instant je pensais le garder dans mon petit bac hopital/quarantaine quelques jours, et peut-être qu'en revenant il sera calmé, dans le sens ou le territoire lui paraitra comme nouveau?
Je me disais aussi que c'est probablement parce qu'il s'ennuie, faute de compagnons mais c'est un vrai macho comme je vous l'ai dit, et puis si c'était le cas, il chasserait les corys même quand le bac n'est pas nourrit, non?
Bref, merci d'avance pour votre aide!
Infos sur le Bac :
Date de mise en eau? : Il y environ 6 mois, bien que l'aqua et la plupart de ma population a plus d'un an (sauf le colisa et quelques néons).
Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? : 120x30x40 (largeur/hauteur mesurées à l'oeil nu, le bac fait 120 litres net)
Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? : Lumivie T8 34W (rampe d'origine...) 10 heures d'éclairage par jour.
Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!:
pH : 7.5
GH : 10
KH : 5
No2: 0
No3: 15
Po4: N/A
Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? : Décante d'origine, débit environ 1000/l (fort courant dans la partie supérieure) Ouate + Mousse Large + Mousse Fine + Céramique.
Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire... : Manado.
Plantation : quelle plante? en quelle quantité? : Anubias x2 dont une géante, Cabombas, plantes fines diverses... Environ une dizaine de plantes en tout. Aqua bien planté donc, avec racines diverses, grottes...
Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? :
Paracheirodon innesi x16 (1 an + nouveaux individus il y a 6 mois)
Corydoras Aeneus sauvages x8 (1 an + nouveaux individus il y a 4 mois)
Corydoras Paleatus élevage x8 (1 an + nouveaux individus il y a 4 mois)
Ancistrus Commun mâle x1 (1 an)
Colisa Lalia Mâle x1 (4 mois)
Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? : Boules d'engrais, pas de sol nutritif.
Maintenant, le soucis :
Depuis quelques temps j'ai un gros problème avec mon (seul) mâle Colisa Lalia, bon déjà, il vit seul car il m'a déjà tué deux femelles... Tout se passait bien jusqu'à il y'a une semaine et quelques.
En fait, à chaque fois que je donne à manger, il s'attaque violemment aux corydoras, mais vraiment, il les pourchassent à travers tout le bac et leur mange les nageoires, par contre quand il n'y a pas de nourriture il les ignorent complètement, pas de problème avec mes Néons, il attaque seulement les corys...
Je l'ai donc isolé en attendant, car les corys n'en peuvent plus, surtout les sauvages qui fuient dans tout les sens dès qu'ils le voient maintenant, mais le Colisa est rapide et arrive toujours à en chopper un, surtout les plus petits qui sont moins vifs...
Je me doute qu'il y a peu de solutions pour ce genre de problème, mais on sait jamais... Pour l'instant je pensais le garder dans mon petit bac hopital/quarantaine quelques jours, et peut-être qu'en revenant il sera calmé, dans le sens ou le territoire lui paraitra comme nouveau?
Je me disais aussi que c'est probablement parce qu'il s'ennuie, faute de compagnons mais c'est un vrai macho comme je vous l'ai dit, et puis si c'était le cas, il chasserait les corys même quand le bac n'est pas nourrit, non?
Bref, merci d'avance pour votre aide!
Re: Colisa Lalia : Aggressivité hors norme...
Jeu 9 Mai 2013 - 20:18
Personne n'a une solution?
- kage22Membre : Habitué
Emploi : ouvrier
Jeu 9 Mai 2013 - 21:59
je te comprend , j ai un couple de colisa dans 180 l et pour ma part ils prennent tout le territoire quand il le décide ....
meme mais apistogramma ne bronche pas ... si c ' est pas le mâle c est la femelle qui fait sa lois
meme mais apistogramma ne bronche pas ... si c ' est pas le mâle c est la femelle qui fait sa lois
Jeu 9 Mai 2013 - 22:01
Pourtant les Colisas sont réputés pour être relativement calmes hors période de repro il me semble... Je comprends pas. Là il commence déjà à dépérir dans mon 40L presque nu...
- vicmackeyMembre : Occasionnel
Emploi : Employé
Jeu 9 Mai 2013 - 22:04
Si la solution de lui apporter plusieurs femelles ne convient pas, il vaut mieux s'en séparer et le donner plutôt que les autres poissons du bac soient en état de stress.
Jeu 9 Mai 2013 - 22:07
Je ne veux même plus essayer, comme précisé dans le sujet, il en a tué deux déjà, pourtant l'aquarium est rempli de plantes et de cachettes, c'est pour dire...
J'ai pas envie de ramasser encore des cadavres de ptites femelles... :##13:
J'ai pas envie de ramasser encore des cadavres de ptites femelles... :##13:
- Guppy15Membre : Accro
Emploi : Lycéen
Ven 10 Mai 2013 - 1:30
Salut
Tes femelles tu en as mi en meme temps?
Parce que cest bien davoir 1 M pour 2-3 F comme sa il na pas qune femelle a pourchasser et sa le fatigue moins
Tes femelles tu en as mi en meme temps?
Parce que cest bien davoir 1 M pour 2-3 F comme sa il na pas qune femelle a pourchasser et sa le fatigue moins
Ven 10 Mai 2013 - 2:15
Guppy15 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai des colisas chunas pour ma part et d'après mon expérience personnelle, il y aura une femelle dominée plus que l'autre, pourchassée par l'autre femelle et le mâle, donc elle va inévitablement mourir...
Après les poissons ont leur caractère à eux, certains sont insociables ^^
Est ce que tu as essayé de nourrir ton mâle séparément ? Par exemple lui à gauche, les autres à droite ?
Après les poissons ont leur caractère à eux, certains sont insociables ^^
Est ce que tu as essayé de nourrir ton mâle séparément ? Par exemple lui à gauche, les autres à droite ?
Ven 10 Mai 2013 - 14:10
Guppy15 : C'est ce que j'avais fait, deux femelles et le fameux males, les deux y sont passées...
Patoplou : Ce n'est pas une solution viable, il y a 16 corydoras dans le bac, et mon Colisa mange au sol, même en essayant de l'éloigner, il y a toujours au moins un corydoras qui passe inévitablement devant lui et là c'est le drame...
Patoplou : Ce n'est pas une solution viable, il y a 16 corydoras dans le bac, et mon Colisa mange au sol, même en essayant de l'éloigner, il y a toujours au moins un corydoras qui passe inévitablement devant lui et là c'est le drame...
Sam 11 Mai 2013 - 13:32
Toujours rien? Mon Colisa ne tiendra pas 24h de plus...
- superfishMembre : Habitué
Emploi : vouer mon âme aux chats
Sam 11 Mai 2013 - 14:36
salut tu peut peut etre le remettre dans le bac mais avant il faudrait peut etre "chambouler"le décor de maniere a ce qu'il soit déstabilisé.
ps:je trouve que tu as trop de corydoras d'autant plus que ton bac est trop petit pour les deux especes.
ps:je trouve que tu as trop de corydoras d'autant plus que ton bac est trop petit pour les deux especes.
Dim 12 Mai 2013 - 16:15
Je suis à la stricte limite mais je ne pense pas que je sois en surpop de Corys, le Bac est spécialement amenagé sur eux et fait 1m 20 de long.
Non le problème n'est pas là puisque c'est seulement au moment des repas.
Non le problème n'est pas là puisque c'est seulement au moment des repas.
Mer 15 Mai 2013 - 12:57
Bon j'en pouvais plus de voir mon Colisa se laisser mourir dans ce bac de secours miniscule, je l'ai donc remis dans l'aqua en priant...
- poissondeauMembre : Accro
Emploi : Moniteur auto école
Jeu 16 Mai 2013 - 0:21
salut
tu nourris ton lalia le midi et les cory au soir.
pour lalia, des paillette et des artémias
pour cory, des vers de vase
tu vois ce qu'il se passe ensuite
comme cela a été dit, il faut modifié le décor de place car peut être, ça va le calmer et il prendra un territoire
pour les femelles, il faut des plantes hautes et beaucoup.
Il faut 1 mâle pour 1 femelle
le jour où mon mâle a coursé ma femelle, est le jour où je n'avais plus de plantes...
tu nourris ton lalia le midi et les cory au soir.
pour lalia, des paillette et des artémias
pour cory, des vers de vase
tu vois ce qu'il se passe ensuite
comme cela a été dit, il faut modifié le décor de place car peut être, ça va le calmer et il prendra un territoire
pour les femelles, il faut des plantes hautes et beaucoup.
Il faut 1 mâle pour 1 femelle
le jour où mon mâle a coursé ma femelle, est le jour où je n'avais plus de plantes...
Jeu 16 Mai 2013 - 14:48
Je ne peux pas nourrir séparement simplement car le Colisa attaque les Corys dès qu'il sent de la nourriture, que ce soit pour des corys ou lui. Il se désinteresse totalement de la nourriture et course sans relache les Corys.
Je ne peux pas non plus faire un bac très planté car il est avant tout destiné aux corys... Mais je vais envisager des plantes flottantes.
Idem, je ne peux pas racheter de femelles, il m'en a déjà tué deux... Pour l'instant pas de problèmes majeurs, je vais voir au prochain repas.
Je ne peux pas non plus faire un bac très planté car il est avant tout destiné aux corys... Mais je vais envisager des plantes flottantes.
Idem, je ne peux pas racheter de femelles, il m'en a déjà tué deux... Pour l'instant pas de problèmes majeurs, je vais voir au prochain repas.
Jeu 16 Mai 2013 - 23:30
j'ai oublié de préciser que tu nourris ton lalia pendant le temps d'éclairage et tes cory quand tes néons sont éteint
pour mon bac, je fais comme suit. je met les néons de 14h ou 15h à 23h je donnais ma bouffe à mes loches quand la lunmière était éteinte sinon, mes opercularis la mangeait
la mort de tes femelles est du au fait que tu n'as pas assez de plantes hautes et donc le mâle les course.
il faut et je le répète, modifier ton décor de place.
Pas de soucis pour tes cory, ils seront probablement content du changement et ton lalia arrètera.
pour mon bac, je fais comme suit. je met les néons de 14h ou 15h à 23h je donnais ma bouffe à mes loches quand la lunmière était éteinte sinon, mes opercularis la mangeait
la mort de tes femelles est du au fait que tu n'as pas assez de plantes hautes et donc le mâle les course.
il faut et je le répète, modifier ton décor de place.
Pas de soucis pour tes cory, ils seront probablement content du changement et ton lalia arrètera.
Jeu 16 Mai 2013 - 23:51
Je me suis mal exprimé, cette solution de distribution en peut pas marcher puisque peu importe l'heure ou le type de nourriture donnée, mon Colisa s'attaque violemment aux Corys dès qu'il sent de la nourriture! Peu importe le reste...
Si, techniquement augmenter la plantation de mon bac est un problème pour les Corys, puisqu'ils ont besoin d'un maximum de surface au sol, surtout avec le nombre que j'ai et le fait qu'ils sont sauvages...
Demain, je met en route un 240L qui permettra d'avoir une configuration bien plantée tout en comportant de grandes surfaces de sol nu. Penses-tu que ça résoudra le problème?
Merci pour ton aide en tout cas!
Si, techniquement augmenter la plantation de mon bac est un problème pour les Corys, puisqu'ils ont besoin d'un maximum de surface au sol, surtout avec le nombre que j'ai et le fait qu'ils sont sauvages...
Demain, je met en route un 240L qui permettra d'avoir une configuration bien plantée tout en comportant de grandes surfaces de sol nu. Penses-tu que ça résoudra le problème?
Merci pour ton aide en tout cas!
Ven 17 Mai 2013 - 23:03
un 240L ^^
dès que tu le met en route, essaie de mettre les masses filtrantes dans ton ancien bac pour les coloniser de bactérie. (il y a aussi des bactéries en gélules)
pour que ça aille plus vite il faudra aussi mettre l'eau de ton bac vers la fin.
il faudra refaire les tests au cas où car il y aura une légère modification et surveiller si pas de montée de nitrite.
ça te permettra de ne pas attendre le mois entier pour mettre les poissons.
Il faudra que tu introduise les cory en premier et le lalia après. achète lui une femelle et aclimate les ensembles dans ton 240L.
Avec un beau banc de milieu, ça fera superbe si beaucoup de plantes^^
dès que tu le met en route, essaie de mettre les masses filtrantes dans ton ancien bac pour les coloniser de bactérie. (il y a aussi des bactéries en gélules)
pour que ça aille plus vite il faudra aussi mettre l'eau de ton bac vers la fin.
il faudra refaire les tests au cas où car il y aura une légère modification et surveiller si pas de montée de nitrite.
ça te permettra de ne pas attendre le mois entier pour mettre les poissons.
Il faudra que tu introduise les cory en premier et le lalia après. achète lui une femelle et aclimate les ensembles dans ton 240L.
Avec un beau banc de milieu, ça fera superbe si beaucoup de plantes^^
Sam 18 Mai 2013 - 12:30
Merci pour ton aide, je savais tout ça en ce qui concerne le transfert, pas de problèmes de ce côté là.
Par contre je vais commander encore quelques plantes, et trouver un autre Colisa de la même espèce pour désintéresser l'autre des Corys! Par contre il me semble que c'est mieux 1 male = 2 femelles non? Pour pas qu'une seule soit constamment sous pression?
Par contre je vais commander encore quelques plantes, et trouver un autre Colisa de la même espèce pour désintéresser l'autre des Corys! Par contre il me semble que c'est mieux 1 male = 2 femelles non? Pour pas qu'une seule soit constamment sous pression?
Dim 19 Mai 2013 - 21:31
Bien une seule femelle car c'est vrai que l'on parle souvent de trio mais dans le cas présent, la femelle qui sera toute seule quand le couple sera formé, se fera "battre" par les autres...