cycle en eau froide ???
Sam 11 Mai 2013 - 8:46
bonjour à tous,
une question bête qui me traverse l'esprit...
est ce que le fait de cycler un nouveau bac sans chauffage, donc en eau froide, a une influence sur la durée du cyclage...?
en fait je vais remplacer un petit aquarium pour alevins, mais n'ayant pas d'autre chauffage et étant peuplé, je vais faire le
cycle de ce nouveau bac à température ambiante, soit une 20taine de degrés.
merci d'avance
david
une question bête qui me traverse l'esprit...
est ce que le fait de cycler un nouveau bac sans chauffage, donc en eau froide, a une influence sur la durée du cyclage...?
en fait je vais remplacer un petit aquarium pour alevins, mais n'ayant pas d'autre chauffage et étant peuplé, je vais faire le
cycle de ce nouveau bac à température ambiante, soit une 20taine de degrés.
merci d'avance
david
Emploi : Gratteur intermittent
Re: cycle en eau froide ???
Sam 11 Mai 2013 - 9:44
Bonjour,
Les bactéries se développent plu vite dans un milieu chaud et riche en oxygène.
A température ambiante ce sera donc plus long. Mais difficile de donner une indication précise de temps :##17:
C'est tellement aléatoire
Un bulleur, dans un bac en cyclage, va aider aux développement des bactéries. C'est d'ailleurs le seul moment où le bulleur est utile :##15:
Les bactéries se développent plu vite dans un milieu chaud et riche en oxygène.
A température ambiante ce sera donc plus long. Mais difficile de donner une indication précise de temps :##17:
C'est tellement aléatoire
Un bulleur, dans un bac en cyclage, va aider aux développement des bactéries. C'est d'ailleurs le seul moment où le bulleur est utile :##15:
Sam 11 Mai 2013 - 9:55
salut,
merci de ta réponse rapide
un bulleur va aider... mais il n'aidera pas les plantes à s'acclimater par contre. est ce que ça
ne favorisera pas le développement d'algues...?
donc en fait n'est-il pas mieux de patienter un peu plus plutôt que de mettre un bulleur...?
je vais pouvoir utiliser une partie de l'eau de la cuve que je veux remplacer... une partie
des masses filtrantes aussi... ça aidera aussi bien qu'un bulleur je pense
enfin, j'ai une sorte de phobie des algues dès que j'écris même le mot, j'ai des réactions
épidermiques
david
merci de ta réponse rapide
un bulleur va aider... mais il n'aidera pas les plantes à s'acclimater par contre. est ce que ça
ne favorisera pas le développement d'algues...?
donc en fait n'est-il pas mieux de patienter un peu plus plutôt que de mettre un bulleur...?
je vais pouvoir utiliser une partie de l'eau de la cuve que je veux remplacer... une partie
des masses filtrantes aussi... ça aidera aussi bien qu'un bulleur je pense
enfin, j'ai une sorte de phobie des algues dès que j'écris même le mot, j'ai des réactions
épidermiques
david
Sam 11 Mai 2013 - 10:47
J'avais pas compris que t'avais des plantes :##07:
Pas de bulleur alors...
Les plantes c'est mieux :##27:
Pas de bulleur alors...
Les plantes c'est mieux :##27:
Sam 11 Mai 2013 - 11:11
je me sens mieux d'un coup... mes boutons sont partis
oui j'ai des plantes dans mon 100 litres que je vais pouvoir bouturer dans le petit.
j'ai tout ce qu'il faut en croissance rapide dans mon bac principal, donc de ce côté
là, pas de dépense à prévoir !
par contre bouturer mes plantes qui sont à 25/27° vers ma future petite cuve qui
sera plutôt à 21° +/-... les plantes devront s'acclimater, mais bon ça ne les mettra
pas en danger ? si ?!
david
oui j'ai des plantes dans mon 100 litres que je vais pouvoir bouturer dans le petit.
j'ai tout ce qu'il faut en croissance rapide dans mon bac principal, donc de ce côté
là, pas de dépense à prévoir !
par contre bouturer mes plantes qui sont à 25/27° vers ma future petite cuve qui
sera plutôt à 21° +/-... les plantes devront s'acclimater, mais bon ça ne les mettra
pas en danger ? si ?!
david
- pitidjangoModérateur
Sam 11 Mai 2013 - 11:21
zito de la tourette a écrit:
pas en danger ? si ?!
david
Ca dépend des plantes. T'as quoi ?
C'est vrai qu'elles risquent de ne pas aimer.
Le mieux c'est d'y aller progressivement. Tu boutures les plantes dans ton 100L, tu laisses les boutures flotter dans 100L quelques jours ou tu les replantes vite fait. Une fois legèrement reprises tu les introduis dans le petit.
Sam 11 Mai 2013 - 11:28
la cuve à venir est un petit 25 litres...
j'avais en tête (et de dispo donc dans mon 100 l) de mettre pour commencer:
- 1 pied de Echinodorus bleheri
- 2 pieds de Hygrophila Difformis
- 6 pieds de Vallisneria Gigantea
- 2 pieds d'Egeria densa
david
j'avais en tête (et de dispo donc dans mon 100 l) de mettre pour commencer:
- 1 pied de Echinodorus bleheri
- 2 pieds de Hygrophila Difformis
- 6 pieds de Vallisneria Gigantea
- 2 pieds d'Egeria densa
david
Emploi : vouer mon âme aux chats
Sam 11 Mai 2013 - 11:37
attention,l'echinodurus aime les eaux chaudes a partir de 25° donc évite de la mettre dans ton 25l.
Sam 11 Mai 2013 - 11:42
Tu pourras si tu arrives à maintenir environ 21-22°C minimum.
Pas évident sans chauffage de maintenir une température stable, surtout quand la température ambiante varie au fil des saisons
La Bleheri supporte 22. Je l'ai déjà fait, sans souci
Pas évident sans chauffage de maintenir une température stable, surtout quand la température ambiante varie au fil des saisons
La Bleheri supporte 22. Je l'ai déjà fait, sans souci
Sam 11 Mai 2013 - 12:15
j'habite en Provence... les 21/22° sont faciles à maintenir en ce moment. puis ce n'est que pour la durée du cycle,
pas de saison fraiche à craindre donc lol
quand le cycle sera fait et que je pourrai y introduire mes alevins du moment, j'y installerai aussi le chauffage !
donc cette eau froide est juste pour cycler cette nouvelle cuve, pour pouvoir garder le seul chauffage que j'ai de
dispo dans l'actuel bac de mes alevins.
pour ce qui est de la Echinodorus bleheri, j'attendrai de passer en eau chaude pour l'introduire elle aussi.
merci de vos conseils !
david
pas de saison fraiche à craindre donc lol
quand le cycle sera fait et que je pourrai y introduire mes alevins du moment, j'y installerai aussi le chauffage !
donc cette eau froide est juste pour cycler cette nouvelle cuve, pour pouvoir garder le seul chauffage que j'ai de
dispo dans l'actuel bac de mes alevins.
pour ce qui est de la Echinodorus bleheri, j'attendrai de passer en eau chaude pour l'introduire elle aussi.
merci de vos conseils !
david