Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 12:42
Bonjour à tous,

Mon mari et moi avons adoptés deux poissons rouges en Décembre dernier. Nous les avons placés dans un aquarium de 24L (qui devient rapidement trop petits pour eux, nous le savons bien).
Mon mari s'occupe d'eux, il change une partie de l'eau toutes les semaines et siphonne le fond de l'aquarium pour qu'il n'y ait pas trop de déchets qui s'accumulent.

Nous avons remarqué qu'un liseré blanc est apparu sur la nageoire caudale du petit, et que le grand avait une accumulation de sang sur la sienne.

Voici des photos:
Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Mini_33274020130511122441

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Mini_96651920130511121805

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Mini_44481620130511121805

Quelqu'un aurait-il des conseils ?

Merci d'avance !
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 13:25
Bonjour,

Déjà, il faudrait commencer par acheter un aquarium beaucoup plus grand !
On compte 50 Litres par poisson rouge !
Ensuite, un voile blanchâtre indique bien la pourriture des nageoires !
Ceci est sûrement du a une mauvaise hygiène du bac, Trop de nourriture ou surpopulation... Ce qui est certainement votre cas, Ou même un stress...
Maintenant si cette maladie n'est pas prise en charge tout de suite, Malheureusement, Vos poisson risque de mourir, car c'est une maladie mortelle !

Je pense que si tu te rends dans une animalerie, Il y a tous ce qu'il te faut !
Précise bien que cela est pour poisson rouge !
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 13:31
Vincentdu59 a écrit:

Je pense que si tu te rends dans une animalerie, Il y a tous ce qu'il te faut !
Précise bien que cela est pour poisson rouge !

Permet mpoi d'emettre quelques doutes sur l'affirmation de cette dernière phrase ! En animalerie il y aura tout ce qu'il faut comme conseils pour vider le porte monnaie d'Oriane ça oui.

Oriane, je ne peux que te conseiller d'attendre ici les conseils des pros des Poissons rouges, de faire avec eux une liste de ce qu'il faudrait pour une bonne maintenace et la guérison (si elle est possible) de ton compagnon. Et à ce moment là d'aller en animalerie ou de faire une commande sur le net.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 13:34
Oui j'allais mettre se laisser les professionnels en aquariophilie prendre la relève ! En éditant mon poste
alastor
alastor
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : nantes
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 13/10/2012

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 13:34
bonjour, avant d'allez acheter je ne sais quel médicament, pourriez vous nous en dire plus sur votre bac. Vous avez une filtration? Vous connaissez vos paramètres? Je ne vois rien d'alarmant sur vos photos.
Malade ou pas, vos protégés ne pourrons jamais être heureux dans un si petit volume, ils vont se nanifier
et vivre dans la souffrance. Ne pourriez vous pas les donner a quelqu'un qui possède un bassin ou un aquarium digne de ce nom pour qu'ils puissent s'épanouir? Dans ce volume, ils n'ont aucune chance d'être bien malheureusement


grillé
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 13:39
oriane, si tu veux, je te conseille de commencer à lire ceci :
https://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 13:52
Merci à tous,

Oui en effet nous comptons en acheter un nouveau, je sais bien qu'il est trop petit...
C'est pourquoi je suis celle qui poste le problème, Monsieur avait peur de se faire lyncher sur la taille du bac mais je préfère cela plutôt que de les voir mourir...

Nous ne trouvons pas de très beaux aquariums dans de plus gros volumes, c'est toujours un gros truc avec un vieille commode noire en dessous, mais on cherche.
Enfin bref.

Nous avons un Nano Fluval, avec filtre à charbon actifs (3 types de filtres dedans,dont une mousse et un composé de petits cylindres blancs)

Non non, on ne les donne à personne! On change de bac, ok, mais ne demandez pas à mon mari de s'en séparer, ca lui crèverai le coeur.

Si jamais, un si petit volume conviendrait-il pour une écrevisse bleue ? (comme ca on achète un plus grand et on dédie celui ci aux crevettes).

Il regardait des produits type Témérol et Tetra Medical Goldoomed ; Il pensait par contre que cela détruisait également les bonnes bactéries que l'on ajoute, et qu'il fallait refaire un cycle complet du Nano, comme les 3 premières semaines de l'aquarium avant l'achat des poissons.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 14:43
salut en regardant ta photo n°1 je remarque que ton poisson a les yeux éxorbités,c'est un effet ou c'est vrai?

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 14:52
superfish a écrit:salut en regardant ta photo n°1 je remarque que ton poisson a les yeux éxorbités,c'est un effet ou c'est vrai?

Non non c'est un effet du bac ; par contre lorsque je les regarde de façe, on peut voir que la surface de leurs yeux n'est pas lisse, mais comme si elle pointait vers les côtés, c'est un peu difficile à expliquer, comme si la surface de l'oeil avait la forme d'un cristal ou diamant ?

superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 14:56
si cet effet a une forme de demi-sphère c'est normal sinon je ne pourrait pas te renseigner plus pour la forme des yeux des PR.

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 15:31
Bonjour,

Alors déjà tes poissons sont belles 2 comètes, c'est à dire des poissons rouges communs et pour eux les besoins sont 100 litres par poisson.
Il va donc falloir que vous investissiez dans un 200 litres.
Voir même un 300 litres si vous avez l'intention d'en rajouter un (commun et non japonais, normalement on ne mélange pas les 2 variétés).

Le bon point déjà c'est qu'il y a des plantes naturelles dans votre bac :##27:

Si vos poissons sont malades malgré un bon entretien du bac, c'est parce qu'ils sont dans un bac trop petit.
Tant que vous ne changerez pas de bac, ils tomberont souvent malades, sans parler du risque de nanification et déformations multiples dont ils vont être victimes.

Pour l'instant, il faut de toute façon les traiter.
Comme traitement qui respecte les bactéries du filtre, je te conseille "Esha 2000" qui est un traitement polyvalent.
Je ne vois pas sur les photos si tes poissons ont de petits points blancs ou pas, comme des petits grains de sel. Dans ce cas, il faudrait aussi traiter en même temps avec "Esha Exit"
Tu peux aussi saler l'eau pour que le traitement fasse encore plus effet et qu'ils récupèrent plus vite, avec du gros sel gris non iodé non fluoré ou du sel de table non iodé, non fluoré. (en supermarché)
Mais pense à retirer tes plantes les plus fragiles et à les mettre dans un seau d'eau en attendant plusieurs changements d'eau pour les remettre.
Traitement au sel:
- tu mets 1g/l de sel dans l'aqua en le diluant avant avec un peu d'eau aqua
- 12h plus tard, tu remets 1g/l
- 12h plus tard, tu remets 1g/l
Le sel s'évacuera au fur et à mesure des changements d'eau hebdomadaires.
Le traitement au sel, ça fait un peu peur mais ça marche VRAIMENT :##06:

Il faut aussi que tu achètes des tests en GOUTTES (genre JBL) pour tester les paramètres de l'eau.
En priorité:
- test de nitrites
Sinon, si vous voulez continuer en aquariophilie, investir dans:
- une petite valise de tests genre la petite JBL qui vaut une quarantaine d'euros, à laquelle vous prendrez en plus, la recharge Gh et Phosphates.

Pour les traiter, change 50% de ton eau et commence le traitement.
Et reviens nous voir avec le résultat de ton test de nitrites :##27:

Un peu de lecture:

Arrow La nanification vécue et en images
Arrow Le guide du débutant de A à Z
Arrow Les fausses idées en aquariophilie
Arrow La vérité sur le poisson rouge
Arrow La page du poisson rouge

Bon courage :##27:

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 16:15
Concernant le matériel, pour un nouveau bac, sache qu'il te faut une filtration de 10 fois le volume de ton bac.

Si tu ne trouves pas ce qui te plait, et je comprends, tu peux prendre:
- 1 meuble gamme "expedit" IKEA, que tu poses en long:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70103085/
- 1 cuve nue + rajouter un tapis en dessous exemple ici en 240 litres:
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=CUVE+NUE+120*40*50+verre+8mm&Id_Article=16329&topic=0
- 1 filtre externe puissant:
http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7042_Sunsun-Filtre-ext-rieur-aquarium-3-phases-1400-l-h-2m-kits-conn-media-CUV-9W.html
- 1 rampe ou un couvercle complet:
http://www.aquarium-discount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1087292


_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 16:19
Sinon tu as aussi de nombreuses petites annonces sur le bon coin ... Par contre, souvent la filtration d'origine du bac ne suffit pas. Donc en plus de la cuve si tu trouves sur se site d'annonce) pense a changer le filtre (sunsun comme déjà recommandé est très bien).

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 17:13
Merci pour ces infos, nous sommes en train de rechercher un nouvel aquarium Smile

Concernant ce produit Esha 2000, il n'est apparement dispo que sur internet; connaissez-vous les autres produits que j'ai cité ou le Melafix de la marque API ?

Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Sam 11 Mai 2013 - 20:58
Il parait qu'API est bien.
Melafix est l'ancien nom de Stop Bacter chez API, non?
Fait le traitement en le couplant au sel pour favoriser la cicatrisation et la récupération des poissons.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Dim 12 Mai 2013 - 13:35
Bonjour,

Nous avons commencé hier soir le traitement des nos poissons avec le produit "Témérol PR" avec un changement de 40% de changement d'eau et siphonnage du fond ; on nous a également conseillé d'enlever les galets blancs (que l'on peut voir sur la première photo) car ils se couvraient très vite d'une pellicule marron...

Pour l'instant bien sûr aucun changement ce matin, la nageoire caudale du plus petit avait empiré dans la journée d'hier, nous verrons bien ce que cela donne...

Concernant le filtre Sunsun, connaissez-vous la fréquence de changement des masses filtrantes? Il a l'air vraiment pas mal, je pense que c'est celui que nous prendrons pour le nouvel aquarium.

Le filtre UV est-il pour vous un élément indispensable ?

On est partis sur un bac sur mesure de 180L - 200 L, on a trouvé quelques meubles sympas chez Truff*** mais ils sont très très loins de chez nous Grrrrr... :##11:

Nous adorons le design du Fluval Edge en fait, surtout le fait que le verre dépasse du socle, nous allons donc en faire faire un en plus grand! :##06: Il va nous coûter cher mais bon...

Merci d'avance pour vos réponses !
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Accumulation de sang dans les nageoires caudales

Dim 12 Mai 2013 - 13:47
Par contre ce midi les nageoires ressemblent à ceci...

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Mini_674240IMG0951

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Mini_379699IMG0961

Ca me fout les pétoches pour être honnête... :##09:

Est-ce un symptome accompagnateur de la pourriture des nageoires ou est-ce autre chose ??
Est-ce traitable avec le produit Témérol PR ?
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Dim 12 Mai 2013 - 14:39
A combien sont tes nitrites?

Le problème avec le fluval c'est qu'il y a très peu de surface d'eau en contact avec l'air pour oxygéner l'eau. Les poissons rouges ont BESOIN d'une eau très oxygénée et très bien filtée.
C'est bien de se faire plaisir, un loisir sert à ça, mais en 1er lieu, il faut d'abord répondre aux besoins des animaux qu'on décide d'adopter pour que cela se passe bien.

Sur la 1ere photo, ton poisson a un début d'exophtalmie (yeux gonflés).
C'est très grave.
Je te conseille de saler l'eau en retirant les plantes les plus fragiles.
Et de mettre un bulleur pendant le traitement.
Le témérol tuera surement les bactéries de ton filtre, mais l'important c'est de sauver tes poissons pour l'instant.
As-tu retiré le chabron de ton filtre si tu en as?

On ne change JAMAIS les masses filtrantes de support bactérien d'un filtre!
Sinon tu es repartie pour une poussée de nitrites.
Changes tu les masses filtrantes de ton aqua?

Le fluval edge est vraiment beau c'est vrai... mais pas adapté.
200 litres sur un petit socle, avec le poids de l'au, du sable et des pierres, ça va péter c'est sûr...
Mais surtout, la surface contact eau air est trop petite pour oxygéner correctement l'eau, cela ne répond pas aux besoins de tes poissons.
Sans compter que je ne vois pas comment tu vas pouvoir correctement entretenir les vitres et les angles du bac qui seront hors de ta portée de bras.

Pour la lampe UV. Non ce n'est pas obligatoire mais ça peut servir de temps en temps et vu la différence de prix, ça vaut le coup de l'avoir direct intégré. Mais ce n'est pas primordial.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Dim 12 Mai 2013 - 15:34
Le filtre est constitué d'une mousse, d'un sachet de charbon actif et d'un sachet de cylindres ceramiques.

Il est conseillé sur la notice de remplacer les 3 éléments de maniere successive tous les 3 mois.
Tout a été remplacé en respectant ceci.
Sinon avant ce remplacememt lors de l'entretien hebdomadaire, je nettoyais ces 3 élements avec l'eau de l'aqua.
Le charbon actif a été enlevé pour le traitement oui.

Tu n'est pas d'accord avec ce principe ?

Tous mes changements d'eau se font avec ajouts de bacteries Denitriol et conditionneur PR JBL.

Et je ne vois rien sur les yeux des poissons... mais qu'en est-il des nageoires ?

Nous allons acheter du sel et un test nitrites cet AM et virer les plantes temporairement pour traiter le bac.

Préconises tu une marque en particulier pour le sel ?

Merci du retour pour l'aquarium, on changera sûrement le haut de l'aquarium, mais le socle sera fait en conséquence, renforcé en acier par un professionnel, je n'ai pas de doute qu'il tiendra !
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Dim 12 Mai 2013 - 15:50
Pour le rinçage dans l'eau de l'aqua, ça c'est super, car c'est ce qu'il faut faire.
Pour le remplacement tous les 3 mois, non il ne faut pas, des masses de filtration ne se changent jamais.
C'est pour vendre qu'ils mettent ça.
Filtrer sur charbon n'est nécessaire qu'après un traitement pendant une semaine et puis c'est tout, le reste du temps, cela ne set à rein. Autant garder la place pour mettre des céramiques du genre les Micromec de JBL qui sont un excellent support bactérien ou de la pouzzolane (rayon jardinerie).

Peut importe la marque du sel. Non iodé, non fluoré, c'est tout.
Regarde dans ton placard de cuisine, ton sel de table ira peut être.
Sinon en animalerie, ils en ont peut être, la marque API en fait.

Les yeux de ton poisson sur la 1ère photo sont gonflés.
Les nageoires sont très inflammatoires, avec les veines très apparentes. c'est un signe d'infection, tes poissons peuvent en mourir.
Le traitement au témérol ira très bien.
As-tu retiré le charbon du filtre? hyper important sinon le charbon va rendre le traitement inactif.
Mis un bulleur pour oxygéner l'eau? hyper important aussi car les traitement font baisser le taux d'oxygène dans l'eau.

Prend nitrites et nitrates pour les tests.
Ou bien la petite mallette de test JBL à environ 40 euros qui te servira de toute façon.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Dim 12 Mai 2013 - 16:39
En sel non iodé, non fluoré : sel de guérande. Du gros sel gris.
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Lun 13 Mai 2013 - 19:56
Bonjour à tous

Nous avons commencé l'ajout d'une cuillère à soupe de sel API dimanche soir comme indiqué sur la boite, puis ce matin à nouveau la même quantité.

J'ai diminué un peu le volume d'eau de manière à ce que l'écoulement de l'eau en sortie de filtration provoque une cascade suffisante pour brasser l'eau et l'oxygéner.

Ils remontent beaucoup moins à la surface depuis.

Un membre de ma famille possède un bassin extérieur avec Carpe Koi.
Le bassin existe depuis une bonne 10 aine d’années.

Je souhaite placer mes 2 comètes dans ce dernier le temps que l'aqua 180l sur mesure se construise.

Ma question est de savoir les précautions à prendre avec ce transfert :

Y'a t'il des risques que les poissons plus gros attaquent les miens ? faut t-il leur créer un enclos spécifique dans le bassins ?
Je suppose qu'il faut patienter que les symptômes de la maladie disparaissent avant ce transfert.


Merci de vos avis :##27:




Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Mar 14 Mai 2013 - 12:50
Le bassin est une très bonne idée mais par contre, il faut les guérir avant.

Pour ta question sur le sel, ne t'inquiète pas, ça fait vraiment peur, mais eu ça leur fait du bien.
En plus 3 cuillères à soupe pour la grandeur de ton bac, ce n'est vraiment pas beaucoup.
Normalement c'est une cuillère à soupe pour 4 litres d'eau pour avoir une concentration de 0,3%.
Moi la dernière fois, j'ai traité un 40 litres avec 120 grammes de sel et le poisson allait vraiment mieux. J'ai complété à chaque changement d'eau la quantité de sel pendant un mois pour qu'il récupère bien. D'ailleurs, il a même grandi d'un seul coup :##27:
Voir l'osmorégulation du poisson d'eau douce:
http://fancygoldfish.monforumgratuit.com/t655-traitement-au-sel

Le sel s'évacuera au fur et à mesure de tes changements d'eau hebdomadaires.
Et peut être même que sur tes prochains changements d'eau, il faudra compléter avec du sel le temps que tes poissons aillent mieux.
Il y a des aquariophiles qui mettent du sel dans leurs bacs, en continu même sans maladie.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Mar 14 Mai 2013 - 13:21
C'est vrai que le sel me fait peur ! mais je te fais confiance vu ton expérience il n'y a pas de doute !

sur la boite API il est indiqué une cuillère a soupe pour 20 l, vu que le bac en fait 24 nous mettons un peu plus d'un cuillère à soupe.

Donc selon-toi malgré les indications la quantité mise depuis dimanche n'est pas suffisante pour le traitement ?

Que fais-je à présent ?
j'augmente encore les quantité de sel ce soir par exemple en mettant 6 cuillères à soupe ? (une cuillère à soupe pour 4 litres d'eau : 6X4 = 24 l)

je réalise un changement d'eau (40% changée samedi soir) ou je la laisse jusqu'a la fin des 8 jours de traitement Temerol ?

Merci de ton aide
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Mar 14 Mai 2013 - 14:17
As-tu testé les nitrites?
Ca c'est super important pour savoir si justement il faut changer une partie de l'eau ou pas.
Laisse comme ça jusqu'à le fin du traitement.
Il faudra très certainement refaire un traitement vu l'état de tes poissons.

As-tu mis un bulleur?

Par contre, je voudrais que tu pèses avec un balance de cuisine combien ça fait en grammes une cuillère de sel API.
Si la balance n'est pas assez précise, tu mets 10 cuillerées et tu divises le poids par 10.
Parce que (peut être ma formation d'infirmière hihihi!) pour moi une cuillère, cela ne veut rien dire... on peut la faire rase, pointue, du coup, ça peut aller du simple au double :##27:
Je préfère parler en grammes.
Merci

Au prochain changement d'eau, j'ai bien envie de te demander de virer tout ce qu'il y a dans l'aqua pour faire comme un vrai bac hôpital, facile à nettoyer.
Et cela leur fera plus de place.
Tu pourras mettre un petit pot à plantes bien nettoyé et désinfecté (en le faisant bouillir) couché pour qu'ils se mettent dedans pour leur faire un petit coin antistress.
Aspirer le sable, virer les cailloux et les plantes.
De toute façon, après vous les mettez en bassin, non?

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Fish
Contenu sponsorisé

Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos Empty Re: Soupçons de pourriture de nageoire Poissons rouges - Photos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum