Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Aller en bas
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Lancement Nano 25 L Empty Lancement Nano 25 L

Ven 17 Mai 2013 - 19:59
Bonsoir à tous,

Nous avons actuellement un Nano "Fluval Edge" de 25 L avec un sol en gravier noir et quelques plantes, dont une anubia.

Nous avions placés deux comètes, mais ils sont malheureusement tombés malades et sont morts en début de semaine.

Nous aimerions y placer un ou deux poissons, et pourquoi pas des escargots, quitte à changer le sol et les plantes du bac pour l'adapter aux animaux.

Auriez-vous des conseils concernant les poissons à y placer ? Le nombre ? et surtout où les acheter ? (Je ne sais pas si les poissons des animaleries classiques sont assez résistants... :##18: )

Merci d'avance !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement Nano 25 L Empty Re: Lancement Nano 25 L

Ven 17 Mai 2013 - 20:20
Bonjour !

Je vais te mettre quelques liens , à lire avec attention et qui te permettront de comprendre pourquoi tes comètes sont morts :##27:

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21251.htm

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


Dans ce volume, la seule possibilité que tu as : un spécifique crevettes ou peut être certains killies (sous réserve des paramètres d'eau)


Il faudra que tu nous en dise un peu plus sur ton bac, et pour ça, remplir le questionnaire ci dessous Smile
https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Lespetitspoissontrouges
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Gironde
Emploi : Gardienne de mignons poissons
Date d'inscription : 04/05/2013

Lancement Nano 25 L Empty Re: Lancement Nano 25 L

Ven 17 Mai 2013 - 20:39
Pour les comètes, tu avais fait le cycle d'azote ? Ou mit un neutralisateur qui permet le lancement rapide d'un aquarium ?
Effectivement un 25L les projets sont limités.
Tu peux y mettre un betta ( combattant ) tout seul. Mais ça met pas beaucoup de " vie " dans un aquarium, il faut avoir la passion des combattants pour cela.
Sinon oui les nano sont impeccable pour les projets crevettes/escargots.
Les killies peuvent être un bon compromis, pour avoir de jolis poissons... mais oui attention au paramètres d'eau :##05:


Dernière édition par Lespetitspoissontrouges le Ven 17 Mai 2013 - 20:41, édité 1 fois (Raison : ..)
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Lancement Nano 25 L Empty Paramètres

Ven 17 Mai 2013 - 20:42
Bonjour,

Oui nous savons tout à fait pourquoi ils sont morts... on part avec les meilleures intentions du monde, on achète des animaux sans vraiment se renseigner et même si on pense s'en être très bien occupés, ils meurent. J'ai beaucoup de peine de leur avoir fait subir ceci, ils étaient nos petits chouchous et il fut difficile de les voir mourir.
Espérons que nous puissions apprendre de nos erreurs et placer dans ce bac un poisson (ou autre) qui pourra y avoir de la place et y vivre correctement le plus longtemps possible.

Date de mise en eau?
-L'aquarium est vide pour l'instant, nous avons simplement les plantes à part dans de l'eau, à savoir si nous pouvons les incorporer dans le nouveau bac que nous souhaitons créer;

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?
L 43 x l 26 x h 36,8 cm

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?
-Dixit Fluval : "Son éclairage de 21 LED est économique." La durée de l'éclairage peut être définie selon besoin.

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
-Nous n'avons pas encore de mallette JBL, je vais l'acheter à la fin du mois.

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
Filtre avec bloc de mousse, sachet de charbon et biomax. Le débit peut varier de 125 à 350 L / heure

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...
-Nous avons pour l'instant du quartz noir, mais pouvons aisément changer !

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?
-Elles peuvent être à définir. Nous avons une Anubia, une microsorum, et une autre qui ressemble étrangement à du cresson...

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?
-A définir

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?
-A définir
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Lancement Nano 25 L Empty Re: Lancement Nano 25 L

Ven 17 Mai 2013 - 20:54
Oriane a écrit:
Nous aimerions y placer un ou deux poissons, et pourquoi pas des escargots, quitte à changer le sol et les plantes du bac pour l'adapter aux animaux.

tu as pensé aux crevettes?

je veux pas t'influencer mais c'est aussi sympas que les killis...parce que souvent les gens imaginent qu'elles sont apathiques et qu'elles sont tout le temps au sol...alors que non ce sont de très bonnes nageuse qui mettent de la vie partout dans l'aqua et super interessantes à observer!

si tu as le temps jette un coup d'oeil sur les posts de mine ou de willshah, tu les verra même danser! :##06:

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Lancement Nano 25 L Empty Re: Lancement Nano 25 L

Ven 17 Mai 2013 - 20:54
Lespetitspoissontrouges a écrit:Pour les comètes, tu avais fait le cycle d'azote ? Ou mit un neutralisateur qui permet le lancement rapide d'un aquarium ?
Effectivement un 25L les projets sont limités.
Tu peux y mettre un betta ( combattant ) tout seul. Mais ça met pas beaucoup de " vie " dans un aquarium, il faut avoir la passion des combattants pour cela.
Sinon oui les nano sont impeccable pour les projets crevettes/escargots.
Les killies peuvent être un bon compromis, pour avoir de jolis poissons... mais oui attention au paramètres d'eau :##05:

Nous avions fait le cycle d'azote pendant 4 semaines avant de mettre les poissons.

J'ai l'impression que les crevettes sont difficiles à acclimater et à conserver ?

Les écrevisses (Procambarus Alleni) sont no limit dans ce type de volumes ?

Merci d'avance !
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Lancement Nano 25 L Empty Re: Lancement Nano 25 L

Ven 17 Mai 2013 - 20:59
Oriane a écrit:
Lespetitspoissontrouges a écrit:Pour les comètes, tu avais fait le cycle d'azote ? Ou mit un neutralisateur qui permet le lancement rapide d'un aquarium ?
Effectivement un 25L les projets sont limités.
Tu peux y mettre un betta ( combattant ) tout seul. Mais ça met pas beaucoup de " vie " dans un aquarium, il faut avoir la passion des combattants pour cela.
Sinon oui les nano sont impeccable pour les projets crevettes/escargots.
Les killies peuvent être un bon compromis, pour avoir de jolis poissons... mais oui attention au paramètres d'eau :##05:

Nous avions fait le cycle d'azote pendant 4 semaines avant de mettre les poissons.

J'ai l'impression que les crevettes sont difficiles à acclimater et à conserver ?

Les écrevisses (Procambarus Alleni) sont no limit dans ce type de volumes ?

Merci d'avance !

pas d'ecrevisses dans ce volume, il me semble que c'est minimum 50L, à confirmer...

les crevettes hétéropoda (du genre red-cherry moins exigentes que les canto), si l'on s'en occupe correctement ne sont pas plus difficile à acclimater que les killies!

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Lancement Nano 25 L Empty Re: Lancement Nano 25 L

Sam 18 Mai 2013 - 13:29
Bonjour,
Merci pour vos différents avis.
Les crevettes sont sympas c'est vrai mais je préfererai avoir plutot un poisson, un joli betta me tente bien. Mais la relation avec des red cherry est en fonction du caractère du betta si je comprends bien :##22:

Les plantes que j'avais avec les 2 comètes sont une Micranthemum, une Microsorium pteropus sur racine, une Echinodorus (je ne connais pas exactement sa variété) et une petite Anubia également sur racine.

Puis-je réutiliser ces plantes pour le betta avec une t° d'environ 25°c ?

La filtration est un 125l/h au débit minimum avec rejet d'eau sur la surface de l'eau type cascade (la surface de l'eau est très haute ce qui ne provoque aucun brassage d'eau), je peux le conserver pour le betta ?

Il est composé d'une mousse et d'un sachet de nouille en céramique, ces derniers étaient présent lors du traitement antibactériens au Témérol des comètes:

=> puis-je réutiliser ces derniers (bien nettoyés à l'eau clair) pour débuter le nouveau cycle d'azote ou ont-ils besoin d’être remplacés ?

Merci

Oriane
Oriane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Annecy
Emploi : Technico-Commerciale
Date d'inscription : 11/05/2013

Lancement Nano 25 L Empty Re: Lancement Nano 25 L

Dim 19 Mai 2013 - 13:03
:##04: Merci d'avance
Contenu sponsorisé

Lancement Nano 25 L Empty Re: Lancement Nano 25 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum