Plantes dévorées
+3
Bambo0
baba du 13
BILLYLOVER
7 participants
- BILLYLOVERMembre : Nouveau
Emploi : fonctionnaire
Plantes dévorées
Sam 18 Mai 2013 - 11:06
Bonjour à tous !
Je me suis inscrite aujourd'hui car je me pose des questions sur les plantes.
J'ai un aquarium de 100L avec 6 poissons: 5 queues de voile et un petit suceur.
j'ai aménagé cet aquarium avec 3 plantes (pour commencer !): Anubias hastifolia, Anubias barteri var. nana et Microsorum pteropus.
La dernière se fait dévorer par les poissons qui en détachent des morceaux.
Je voudrais être sûre qu'à long terme les poissons ne vont pas être malades.
Je suis novice et j'ai peut-être commis une erreur.
Pouvez-vous m'apporter quelques conseils ?
Merci d'avance
Je me suis inscrite aujourd'hui car je me pose des questions sur les plantes.
J'ai un aquarium de 100L avec 6 poissons: 5 queues de voile et un petit suceur.
j'ai aménagé cet aquarium avec 3 plantes (pour commencer !): Anubias hastifolia, Anubias barteri var. nana et Microsorum pteropus.
La dernière se fait dévorer par les poissons qui en détachent des morceaux.
Je voudrais être sûre qu'à long terme les poissons ne vont pas être malades.
Je suis novice et j'ai peut-être commis une erreur.
Pouvez-vous m'apporter quelques conseils ?
Merci d'avance
Re: Plantes dévorées
Sam 18 Mai 2013 - 11:29
Bonjour !
Tes poissons ne risquent rien avec les plantes, par contre ton volume est bien trop petit !
Pour tes poissons, il faudrait un minimum de 250L. :##27:
A lire :
--> La vérité sur le poisson rouge
--> Le guide du débutant
--> Les bacs des z'amis des PR
Ton "suceur", c'est un pleco ? (Si tu ne sais pas, mets une photo.)
Les plecos ont besoin d'au moins 1000L.
Un pleco adulte :
Tes poissons ne risquent rien avec les plantes, par contre ton volume est bien trop petit !
Pour tes poissons, il faudrait un minimum de 250L. :##27:
A lire :
--> La vérité sur le poisson rouge
--> Le guide du débutant
--> Les bacs des z'amis des PR
Ton "suceur", c'est un pleco ? (Si tu ne sais pas, mets une photo.)
Les plecos ont besoin d'au moins 1000L.
Un pleco adulte :
Plantes dévorées
Sam 18 Mai 2013 - 11:54
Je suis très étonnée du volume d'aquarium que vous m'annoncez.
Dans le magasin (ANIMALIA) où je l'ai acheté, ils préconisaient 10 litres par poisson. Avec seulement 6 poissons je pensais être loin de la limite ! :##18:
Pour le suceur, voyez la photo (je sais, il faut le deviner !!! mais il ne dépasse pas 4 cm !!) Là aussi, je n'ai pas été mise en garde sur la taille possible de ce poisson (si c'est bien un pleco !)
Merci d'avance pour vos conseils ... :##20:
Dans le magasin (ANIMALIA) où je l'ai acheté, ils préconisaient 10 litres par poisson. Avec seulement 6 poissons je pensais être loin de la limite ! :##18:
Pour le suceur, voyez la photo (je sais, il faut le deviner !!! mais il ne dépasse pas 4 cm !!) Là aussi, je n'ai pas été mise en garde sur la taille possible de ce poisson (si c'est bien un pleco !)
Merci d'avance pour vos conseils ... :##20:
Sam 18 Mai 2013 - 11:58
Oui, il me semble bien que ton poisson est un pleco... :##18:
Les vendeurs en animaleries sont, pour la plupart, des vendeurs et rien d'autre. Ils ne se soucient donc pas des poissons, ce qu'ils veulent c'est de l'argent.
Dans le doute il vaut donc mieux ne pas écouter les vendeurs et faire confiance à des aquariophiles qui maîtrisent le sujet et ne gagnent rien à donner des conseils. :##27:
On compte 50L par poisson rouge japonais et 100L par commun. :##27:
Les vendeurs en animaleries sont, pour la plupart, des vendeurs et rien d'autre. Ils ne se soucient donc pas des poissons, ce qu'ils veulent c'est de l'argent.
Dans le doute il vaut donc mieux ne pas écouter les vendeurs et faire confiance à des aquariophiles qui maîtrisent le sujet et ne gagnent rien à donner des conseils. :##27:
On compte 50L par poisson rouge japonais et 100L par commun. :##27:
Emploi : Chat à plein temps
Sam 18 Mai 2013 - 21:49
Bonsoir ! Et bienvenu sur le forum
Je ne suis pas experte, mais je crois être sûre que les poissons rouges sont très friand des plantes verte et surtout les tendres :p ils sont omnivore, mais aiment beaucoup la verdure! Personnellement, je donnais au mien (un seul dans 50L mais seul ce n'était vraiment pas l'idéal) de la salade, de la courgette ou des petits pois bouillis, ils adoraient ça ^^
Par contre, en regardant ta photo, je vois que ton Anubia dans le fond de ton aquarium est toujours dans son pot avec laine de roche. L'Anubia a besoin de se nourrir, et je ne sais pas si la laine de roche possède une quelconque réserve de nourriture, mais je sais que cette plante n'a pas de racine à proprement dit, seulement un rhizome qu'il faut attacher à une racine ou une pierre, la plante s'accrochera au fil du temps. Si tu la laisses dans son pot de laine, elle va suffoquer... Enfin je crois :p Attends confirmation
Bonne soirée
Je ne suis pas experte, mais je crois être sûre que les poissons rouges sont très friand des plantes verte et surtout les tendres :p ils sont omnivore, mais aiment beaucoup la verdure! Personnellement, je donnais au mien (un seul dans 50L mais seul ce n'était vraiment pas l'idéal) de la salade, de la courgette ou des petits pois bouillis, ils adoraient ça ^^
Par contre, en regardant ta photo, je vois que ton Anubia dans le fond de ton aquarium est toujours dans son pot avec laine de roche. L'Anubia a besoin de se nourrir, et je ne sais pas si la laine de roche possède une quelconque réserve de nourriture, mais je sais que cette plante n'a pas de racine à proprement dit, seulement un rhizome qu'il faut attacher à une racine ou une pierre, la plante s'accrochera au fil du temps. Si tu la laisses dans son pot de laine, elle va suffoquer... Enfin je crois :p Attends confirmation
Bonne soirée
- BILLYLOVERMembre : Nouveau
Plantes dévorées
Sam 18 Mai 2013 - 22:53
Merci pour ton conseil, je vais m'occuper de la plante !! :##06:
Dans les animaleries ils ne disent pas tout :##23:
Dans les animaleries ils ne disent pas tout :##23:
- Bambo0Membre : Habitué
Emploi : Chat à plein temps
Sam 18 Mai 2013 - 23:17
Non, mais comme Baba t'as dit précédemment, les vendeurs sont (pour la plupart, il y a de rare exceptions) là pour faire du chiffre. Et à partir du moment où ils sortent des âneries du genre 6 poissons rouge dans 100L... C'est un sombre idiot :##06:
Il faut te dire que si tu souhaites des poissons en bonne santé et qui sont épanouis dans son environnement, même "artificiel" comme un aquarium, il faut te renseigner sur ses besoins une fois adulte! Sur ses moeurs, sa grégarité etc. Et je t'assure qu'une fois tout ça bien posé.. Tu n'as plus qu'à te planter littéralement devant ton bac :##17:
Il faut te dire que si tu souhaites des poissons en bonne santé et qui sont épanouis dans son environnement, même "artificiel" comme un aquarium, il faut te renseigner sur ses besoins une fois adulte! Sur ses moeurs, sa grégarité etc. Et je t'assure qu'une fois tout ça bien posé.. Tu n'as plus qu'à te planter littéralement devant ton bac :##17:
- marielol08Membre : Nouveau
Emploi : collegienne
Dim 19 Mai 2013 - 15:55
Bonjour, j'ai moi aussi un ancistrus, il y a 6 mois je suis revenu de vacances et mes plante étaient mangé. J'ai su donc que c'était l'ancistrus. J'ai mis de nouvelle plante, qu'il mange pas car elle sont trop épaisse pour lui, se sont des: ANUBIAS. ( se sont des plante qui de monte pas)
Il faut aussi mettre 1 ou 2 tranche de concombre par semaine, qu'il va manger.
Depuis ceci je n'est plus aucun soucis avec les plantes. J'espère t'avoir aider
- William74200Membre : Régulier
Emploi : régleur en plasturgie
Dim 19 Mai 2013 - 23:03
Je suis d'accord avec baba, c'est un pleco. J'en avais un de 25cm. 9a fais des degats dans un petit bac.
Il a fini dans un bassin de 2000l en animalerie.
Il a fini dans un bassin de 2000l en animalerie.
- DtogiMembre : Régulier
Emploi : Emploi
Dim 19 Mai 2013 - 23:39
marielol08 a écrit:Bonjour, j'ai moi aussi un ancistrus, il y a 6 mois je suis revenu de vacances et mes plante étaient mangé. J'ai su donc que c'était l'ancistrus. J'ai mis de nouvelle plante, qu'il mange pas car elle sont trop épaisse pour lui, se sont des: ANUBIAS. ( se sont des plante qui de monte pas)
Ici on parle d'un pleco ne pas confondre pleco et ancistrus hein !
20L - Betta Splendens
- VayssouMembre : Habitué
Emploi : conseiller de vente
Lun 20 Mai 2013 - 12:44
Le titre du sujet c'est plante dévoré hein !!Dtogi a écrit:marielol08 a écrit:Bonjour, j'ai moi aussi un ancistrus, il y a 6 mois je suis revenu de vacances et mes plante étaient mangé. J'ai su donc que c'était l'ancistrus. J'ai mis de nouvelle plante, qu'il mange pas car elle sont trop épaisse pour lui, se sont des: ANUBIAS. ( se sont des plante qui de monte pas)
Ici on parle d'un pleco ne pas confondre pleco et ancistrus hein !
Il répond donc à sa question que ce soit pleco ou ancistrus c'est la même chose c'est à dire qu'ils ont besoin d'une part végétale dans leur menu, donc ça réponse et loin d'etre bete