Projet récifal 200L
+27
arnonorami13
K3Mi
hey489
Guili26
Cachou06
mimikenti
ptitmonstre
juju4387
seb0081
cerisedu91
Cyril_08
Frontalier25
Ha-Dê
Camron
Enguet
nearca
JELYLO
Mika83
Floraqua
Ylang
dextermorgan
poisson-chat
patmax
kristophe
BadMarmotte
richard_87
Olivier92
31 participants
- patmaxModérateur
Emploi : deco
Re: Projet récifal 200L
Jeu 27 Fév 2014 - 14:48
Idem pour moi mais c'est plus souvent 1 mois et demi c'est dernier temps voir plus pour faire monter un peu ma nitrate lol
- Olivier92Membre : Accro
Emploi : Eaux de Process
Sam 1 Mar 2014 - 21:14
Bien le bonjour!
Aujourd hui, ajout de 3 écailles!
Un Flav, ( chez mon poissonier il était en compagnie d'un autre chirugien strigosus... dur d'en prendre que un.... mais il faut savoir rester raisonnable car 1 Flav dans 200L c'est déja pas mal)
5 BH Clibanarius Tricolor et 1 Paguriste cadenati( j'en reprendrais 5 de ceux la mais il en avait plus..)
Et
Un couple de Amphiprion perideraion.
L'acclimatation c'est tres bien passé pour ce petit monde mais 4h apres l'introduction, le couple de clown reste les deux collé ensemble dans un coin en haut de l'aqua la tete en bas ou sur le dos..... Soit il kiff les vagues soit il y a un probleme.....
Le flav lui s'éclate déja dans le décor..
Sinon pour la baisse quotidienne du KH, j ai vu avec mon poissonier, il ne voit pas d'inconvenient si dans ma reserve d'eau osmosée je met du buffer en poudre et si je laisse une petite pompe de brassage brasser en permanence l'eau! qu en pensez vous?? le seul risque c'est la durée de la petite pompe de l'osmolateur.... Si vous etes ok je ferais les calcul demain pour savoir combien en mettre.
Bonne soirée!!! ( Ici c'est soirée Gastro ^^ )
Aujourd hui, ajout de 3 écailles!
Un Flav, ( chez mon poissonier il était en compagnie d'un autre chirugien strigosus... dur d'en prendre que un.... mais il faut savoir rester raisonnable car 1 Flav dans 200L c'est déja pas mal)
5 BH Clibanarius Tricolor et 1 Paguriste cadenati( j'en reprendrais 5 de ceux la mais il en avait plus..)
Et
Un couple de Amphiprion perideraion.
L'acclimatation c'est tres bien passé pour ce petit monde mais 4h apres l'introduction, le couple de clown reste les deux collé ensemble dans un coin en haut de l'aqua la tete en bas ou sur le dos..... Soit il kiff les vagues soit il y a un probleme.....
Le flav lui s'éclate déja dans le décor..
Sinon pour la baisse quotidienne du KH, j ai vu avec mon poissonier, il ne voit pas d'inconvenient si dans ma reserve d'eau osmosée je met du buffer en poudre et si je laisse une petite pompe de brassage brasser en permanence l'eau! qu en pensez vous?? le seul risque c'est la durée de la petite pompe de l'osmolateur.... Si vous etes ok je ferais les calcul demain pour savoir combien en mettre.
Bonne soirée!!! ( Ici c'est soirée Gastro ^^ )
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h
- patmaxModérateur
Sam 1 Mar 2014 - 22:51
Tu consomme combien sur 24 h ?, prendre la mesure a la même heure sur 24h.
Sam 1 Mar 2014 - 23:05
patmax a écrit:Tu consomme combien sur 24 h ?, prendre la mesure a la même heure sur 24h.
Bon à 23h je suis à 6,5 °d.
Demain je refais la meme analyse à 23h ^^
Ecumeur Deltec 1350SC
Dim 2 Mar 2014 - 22:53
Bon je suis toujours à 6,5 °d.
Je ne rajoute rien je referai une mesure demain à la meme heure!
Je ne rajoute rien je referai une mesure demain à la meme heure!
Ecumeur Deltec 1350SC
- juju4387Membre : Régulier
Emploi : medical
Lun 3 Mar 2014 - 0:00
Bonsoir,
Tu mesures ton Kh pour voir ta consommation journalière?! Si c'est ça 6,5 est une valeur trop basse pour moi il faudrait que tu sois a 8 ou 9 degrés pour voir une baisse. Avec une valeur de 6,5 degrés le pouvoir tampon ne s effectue pas, avec un Kh trop bas le calcium ne peut-être assimilé par les coraux ou la coraline. Attends l avis d autres personnes mais pour moi il faudrait que tu le remonte en douceur 1 degrés tout les 2 jours en faisant le test par la suite. Mais demande d autres avis. Mon Kh avant était à 6 degrés j aurais pu tester touts les jours pendant 1 mois sans changement et depuis je l ai remonté à 9-10 et la je vois le taux baisser la consommation se fait.
Tu mesures ton Kh pour voir ta consommation journalière?! Si c'est ça 6,5 est une valeur trop basse pour moi il faudrait que tu sois a 8 ou 9 degrés pour voir une baisse. Avec une valeur de 6,5 degrés le pouvoir tampon ne s effectue pas, avec un Kh trop bas le calcium ne peut-être assimilé par les coraux ou la coraline. Attends l avis d autres personnes mais pour moi il faudrait que tu le remonte en douceur 1 degrés tout les 2 jours en faisant le test par la suite. Mais demande d autres avis. Mon Kh avant était à 6 degrés j aurais pu tester touts les jours pendant 1 mois sans changement et depuis je l ai remonté à 9-10 et la je vois le taux baisser la consommation se fait.
Lun 3 Mar 2014 - 8:35
Oui je pense que tu as raison, je vais le remonter tout doucement tout les jours avec un ajout de buffer par soir en esperant que ce soit assez!
On m a meme dit qu il fallait etre minimum a 10. Et on peut monter bien plus haut!
On m a meme dit qu il fallait etre minimum a 10. Et on peut monter bien plus haut!
Ecumeur Deltec 1350SC
- EnguetModérateur
Emploi : Paysagiste
Lun 3 Mar 2014 - 9:15
Au dessus de 10 je ne conseillerais pas, t'as des risques de précipitation.
Lun 3 Mar 2014 - 10:10
+1 avec Enguet.
Tu peux monter à 11 maxi. Après trop haut n'est pas bon. Avec le buffer vas y doucement tu dois passer le litre d eau avec le buffer en 1 jour. Il ne faut pas le monter d un coup. Tu attends encore 1 jour sans rien ajouter et tu ajoutes du buffer le jour d après. Et tu répètes l opération 4 fois.
Tu peux monter à 11 maxi. Après trop haut n'est pas bon. Avec le buffer vas y doucement tu dois passer le litre d eau avec le buffer en 1 jour. Il ne faut pas le monter d un coup. Tu attends encore 1 jour sans rien ajouter et tu ajoutes du buffer le jour d après. Et tu répètes l opération 4 fois.
Lun 3 Mar 2014 - 16:52
L'eau de mer a un kh de 6.4/6.8 monter ton kh a 10 ou plus n'est vraiment pas une bonne idée, garder un kh de 7/8 est plus que bien.
Ne pas avoir de consommation avec un kh de 6.5 c'est vraiment bizarre, avant mon rac, si je n'ajoute rien mon kh continue a descendre il est même descendu a 4.5 un moment.
Je ne vois pas vraiment pourquoi ton kh va plus facilement descendre avec un kh plus haut sauf peut être avec une très petite consommation, mais fais le teste.
Si tu as peu de consommation tu peux continuer avec des changements d'eau et si pas suffisant avec du buffer sans ta réserve d'eau car tu vas avoir difficile a contrôler avec l'évaporation qui risque d'être de trop.
Par contre quand tu commence a avoir une plus grande consommation il faudra trouver une autre solution pour ne pas avoir un déséquilibre avec la balance ionique, pour moi une réserve d'eau osmosé doit rester propre.
Tu peux faire monter ton kh de 1 point sur 24h chaque jour, j'ai moi même une consommation de de 1 kh par jour sans aucun problème, mais le faire de préférence par goute a goute et diluer dans l'eau osmosé.
Ne pas avoir de consommation avec un kh de 6.5 c'est vraiment bizarre, avant mon rac, si je n'ajoute rien mon kh continue a descendre il est même descendu a 4.5 un moment.
Je ne vois pas vraiment pourquoi ton kh va plus facilement descendre avec un kh plus haut sauf peut être avec une très petite consommation, mais fais le teste.
Si tu as peu de consommation tu peux continuer avec des changements d'eau et si pas suffisant avec du buffer sans ta réserve d'eau car tu vas avoir difficile a contrôler avec l'évaporation qui risque d'être de trop.
Par contre quand tu commence a avoir une plus grande consommation il faudra trouver une autre solution pour ne pas avoir un déséquilibre avec la balance ionique, pour moi une réserve d'eau osmosé doit rester propre.
Tu peux faire monter ton kh de 1 point sur 24h chaque jour, j'ai moi même une consommation de de 1 kh par jour sans aucun problème, mais le faire de préférence par goute a goute et diluer dans l'eau osmosé.
Lun 3 Mar 2014 - 19:04
moi mon Kh ne bouge pas à 6° je l'ai monté à 9 - 10 et la j'ai eu une baisse de mon Kh.
Et j'ai jamais dis que je le mettais dans mon eau osmosée. Je passe la solution avec une perfusion en goutte à goutte sur 24h pour 1 litre c'est nickel. Après chaque bac est particulier et pour moi un Kh entre 8 et 10 est bien. Mais à 6° je n'avais pas de consommation même pour la coraline, la gorgone commençait à mourir, je suis monté à 10 et impeccable c'est reparti.
Et j'ai jamais dis que je le mettais dans mon eau osmosée. Je passe la solution avec une perfusion en goutte à goutte sur 24h pour 1 litre c'est nickel. Après chaque bac est particulier et pour moi un Kh entre 8 et 10 est bien. Mais à 6° je n'avais pas de consommation même pour la coraline, la gorgone commençait à mourir, je suis monté à 10 et impeccable c'est reparti.
Lun 3 Mar 2014 - 19:15
Oui je suis d'accord avec vous,
En revanche d'avoir un KH plus élevé ne permet pas d'augmenter l'assimilation du calcium par les coraux??
L'eau de mer est bien autour de 7, mais il est conseillé pour nos aquarium(Seachem par exemple) d'avoir une dureté entre 3 et 5 meq/L soit 8-14 °d
Je n ai jamais reussi à etre audessus de 6-7 dans mon 60L et je n ai jamais eu de soucis ... apres 2 ans j ai un peu peur de monter en quelque jours a des valeur au dessus de 10.
Je vais deja monter à 9-10 en plusieurs jour ( si ca veut bien monter ^^) et on verra apres ce que donne la conso quotidienne
En revanche d'avoir un KH plus élevé ne permet pas d'augmenter l'assimilation du calcium par les coraux??
L'eau de mer est bien autour de 7, mais il est conseillé pour nos aquarium(Seachem par exemple) d'avoir une dureté entre 3 et 5 meq/L soit 8-14 °d
Je n ai jamais reussi à etre audessus de 6-7 dans mon 60L et je n ai jamais eu de soucis ... apres 2 ans j ai un peu peur de monter en quelque jours a des valeur au dessus de 10.
Je vais deja monter à 9-10 en plusieurs jour ( si ca veut bien monter ^^) et on verra apres ce que donne la conso quotidienne
Ecumeur Deltec 1350SC
- EnguetModérateur
Lun 3 Mar 2014 - 19:16
Si tu es sûr de tes tests c'est pas un kH de 6 qui fera mourir une Gorgone. Il y a pas mal de récifalistes qui tournent avec un kH de 6.
Quand tu es dans des valeurs élevées qu'est-ce qui te dis que c'est bien la consommation des coraux et non une précipitation ?
Car comme patmax l'a dit les coraux ne stoppent pas leur conso quand le kh est à 6, ça continue de descendre.
Quand tu es dans des valeurs élevées qu'est-ce qui te dis que c'est bien la consommation des coraux et non une précipitation ?
Car comme patmax l'a dit les coraux ne stoppent pas leur conso quand le kh est à 6, ça continue de descendre.
Lun 3 Mar 2014 - 19:47
Enguet a écrit:Car comme patmax l'a dit les coraux ne stoppent pas leur conso quand le kh est à 6, ça continue de descendre.
J'avoue avant j'étais souvent entre 4 et 5.
Ecumeur Deltec 1350SC
Lun 3 Mar 2014 - 19:56
Mon taux de Ca était de 480 avec 6 degrés et pas conso pourtant sans coraux tu as quand même les escargots, les crevettes, la CORALINE qui consomment et moi rien. Avec un Kh de 8 à 10 la Conso repart. Et pour savoir si ça précipite tu vois le dépôt blanc soit dans l Aqua soit dans la décante et quand tu tests même avec les jbl ça se voit ton taux de Ca chute énormément ce qui n'est pas mon cas ni chute du taux ni accumulation de précipitation de Ca
Lun 3 Mar 2014 - 20:09
juju4387 a écrit:
Et j'ai jamais dis que je le mettais dans mon eau osmosée.
Moi non plus, je parlais a olivier de ne pas mettre le buffer dans son eau osmosé comme son vendeur lui conseil, car il va peut être avoir plus d'évaporation que de consommation.
Par contre c'est plutôt le magnésium pour la poussé de la coraline et la consommation.
Olivier92 a écrit:
Non, si tu ajoute du buffer il ne va pas faire monter ton calcium.
Lun 3 Mar 2014 - 20:34
A je pensais que tu avais dis ça pour moi. Oui surtout pas la décante. Pour le calcium il est assimilé grâce aussi au pouvoir tampon du Kh
Lun 3 Mar 2014 - 20:37
Si comptes sur les crevettes, les escargots et la coralline pour voir baisser ton kH tu peux attendre.juju4387 a écrit:Mon taux de Ca était de 480 avec 6 degrés et pas conso pourtant sans coraux tu as quand même les escargots, les crevettes, la CORALINE qui consomment et moi rien. taux ni accumulation de précipitation de Ca
La coraline en consomme mais faut vraiment en avoir beaucoup.
La précipitation du calcium ne forme pas forcément un voile blanc comme tu le pense, il peut précipiter sur le sable ou les pierres. Dans certains bacs avec du sable grossier ça forme comme une sorte de croute qui va jusqu'à coller les grains de sable ensemble.
Le pouvoir tampon du kh c'est pour le pH pas pour le calcium. Plus le kH est élevé plus il sera difficile de faire varier le pH, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on maintien un taux supérieur à la valeur naturelle de l'eau de mer.
Lun 3 Mar 2014 - 21:17
Oui certes c'est minime mais bon à force il bouge quand même. Oui c'est vrai le Kh permet au pH d être stable (je me suis planté, je sors) par contre le Kh permet au calcium qui arrive à un certain taux de ne pas précipiter. Et si ton Ca précipite ton Kh va baisser nettement aussi.
Lun 3 Mar 2014 - 21:23
A moins de ne pas faire de changement d'eau pendant 6 mois tu ne le verras pas bouger avec juste des invertébrés.
Tu sais le kH ça comprend une partie du calcium (CaCO3), je ne vois pas pourquoi augmenter le kh empêcherait la précipitation du calcium bien au contraire.
C'est justement pour éviter les précipitation que l'on recommande de ne pas trop monter en kH.
Tu sais le kH ça comprend une partie du calcium (CaCO3), je ne vois pas pourquoi augmenter le kh empêcherait la précipitation du calcium bien au contraire.
C'est justement pour éviter les précipitation que l'on recommande de ne pas trop monter en kH.
Mer 5 Mar 2014 - 22:05
J'ai vu le male de mon couple de Amphiprion perideraion partir dans les pv parcequ il avait eu peur quand j ai nettoyé les PV il y a 3 Heures... il n'est jamais ressorti.................. :##09:
et j'entend des claquements depuis quelques jours..... vive la squille...... si c est déja elle..... :##13:
Entre les squilles... eunice... planaires... Crabes.... faut savoir rester calme
et j'entend des claquements depuis quelques jours..... vive la squille...... si c est déja elle..... :##13:
Entre les squilles... eunice... planaires... Crabes.... faut savoir rester calme
Ecumeur Deltec 1350SC
- Ha-DêAquariophile averti
Emploi : DG
Mer 5 Mar 2014 - 22:28
Y'a aussi le Pseudoceros comme saleté...
Des prédateurs récifaux ça existe aussi, faut gérer.
Des prédateurs récifaux ça existe aussi, faut gérer.
Emploi : Dans le sucre
Mer 5 Mar 2014 - 22:50
Je crois que c'est obligatoire de passer par ces bestioles, après on a plus ou moins de chance^^
J'espère que ton clown va ressortir :##23:
J'espère que ton clown va ressortir :##23:
- EnguetModérateur
Jeu 6 Mar 2014 - 9:24
C'est pas forcément une squille le claquement ça peut être une Alpheus. Si t'es vraiment sûr que ton poisson s'est fait bouffer il y a quand même des chances que ça soit une squille.
Jeu 6 Mar 2014 - 11:07
Ce matin toujours pas de poisson........ Je n ai plus d espoir! Le couple etait magnifique....
Je voulais rajouter des crevettes ce soir c est mort tant que je ne sais pas ce que sait!!
Une alpheus dans des PV.... Mouais generallement on a que des nuisibles....
Je voulais rajouter des crevettes ce soir c est mort tant que je ne sais pas ce que sait!!
Une alpheus dans des PV.... Mouais generallement on a que des nuisibles....
Ecumeur Deltec 1350SC