220L tanga
+9
titigirl74
dauphin-noir
moiectou
Ylang
DuBonChocolat
baba du 13
scahrlaoé
mine
whidhou
13 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- whidhouMembre : Occasionnel
Emploi : Employé
220L tanga
Lun 20 Mai 2013 - 18:25
Bonjour,
Cela fait déjà plusieurs mois que je m'intéresse aux poissons d'eau douce et que j'envisage de me lancer.
J'ai commencé à lire différents sujets sur le forum, mais c'est long ! et je ne résiste pas à la tentation de vous faire part de mon projet en parallèle.
J'habite dans le Sud de la France, j'ai testé approximativement mon eau (avec des bandelettes) histoire de vérifier qu'elle est dure et basique... pH autour de 8, GH et KH... trop approximatif.
J'aimerais faire l'acquisition d'un aquarium de 150L, et y mettre des plantes et poissons adaptés à mon eau (promis j'achèterai des tests en gouttes fiables :##21:).
1) Quelles plantes puis-je utiliser pour démarrer (une fois que j'aurai l’aquarium) ?
2) Une fois cyclé, les paramètres de l'eau peuvent-ils beaucoup changer par rapport aux tests que je fais maintenant ?
3) Vers quel biotope puis-je me tourner (si vous pouviez préciser pour les poissons...)?
4) Quel matériel utiliser pour permettre de le réaliser ?
Merci pour vos réponses ! :##15:
Cela fait déjà plusieurs mois que je m'intéresse aux poissons d'eau douce et que j'envisage de me lancer.
J'ai commencé à lire différents sujets sur le forum, mais c'est long ! et je ne résiste pas à la tentation de vous faire part de mon projet en parallèle.
J'habite dans le Sud de la France, j'ai testé approximativement mon eau (avec des bandelettes) histoire de vérifier qu'elle est dure et basique... pH autour de 8, GH et KH... trop approximatif.
J'aimerais faire l'acquisition d'un aquarium de 150L, et y mettre des plantes et poissons adaptés à mon eau (promis j'achèterai des tests en gouttes fiables :##21:).
1) Quelles plantes puis-je utiliser pour démarrer (une fois que j'aurai l’aquarium) ?
2) Une fois cyclé, les paramètres de l'eau peuvent-ils beaucoup changer par rapport aux tests que je fais maintenant ?
3) Vers quel biotope puis-je me tourner (si vous pouviez préciser pour les poissons...)?
4) Quel matériel utiliser pour permettre de le réaliser ?
Merci pour vos réponses ! :##15:
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Re: 220L tanga
Lun 20 Mai 2013 - 18:39
Bonjour et bienvenue .
Parcours le forum est ses POsts it(au dessus de chaque rubrique tu trouveras des infos généralistes ).
Détermine le biotope que tu désires reproduire et parcours les posts , dans un 1er temps cela te renseignera sur pas mal de choses .
Pour commencer :#01#: https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
Bonne lecture :##05:
Parcours le forum est ses POsts it(au dessus de chaque rubrique tu trouveras des infos généralistes ).
Détermine le biotope que tu désires reproduire et parcours les posts , dans un 1er temps cela te renseignera sur pas mal de choses .
Pour commencer :#01#: https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
Bonne lecture :##05:
- scahrlaoéMembre : Régulier
Emploi : lycéenne
Mar 21 Mai 2013 - 18:37
Bonjour,
Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'essaie quand même :##06:
Voila 1 site qui pourra t'aider (ou pas) pour choisir tes poissons :##24:
- http://www.bien-debuter-aquario.com/f39-de-120-a-200-litres
Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'essaie quand même :##06:
Voila 1 site qui pourra t'aider (ou pas) pour choisir tes poissons :##24:
- http://www.bien-debuter-aquario.com/f39-de-120-a-200-litres
Mar 21 Mai 2013 - 18:52
Bonsoir !
Lis bien le guide que t'a donné Mine, tu y trouveras plein d'infos utiles ! :##27:
1) Pour le choix des plantes, ça dépendra de ton éclairage, de ton sol et de ta fertilisation.
Tu as pas mal de plantes qui n'ont besoin ni de sol nutritif ni de fertilisation, mais l'éclairage est assez primordial. :##27:
2) Les paramètres ne devraient pas trop changer tous seuls !
Par contre, pour les adapter à la population que tu souhaites maintenir, tu peux utiliser de l'eau osmosée pour baisser les duretés et de la tourbe pour le pH. :##27:
3) Pour le biotope, c'est en fonction de tes paramètres.
D'après ta situation géographique et ton pH, ton eau de conduite doit être dure et basique.
Cela te mène droit à faire un bac Tanganyika ! :##06:
Le biotope Tanganyika n’accueille pas de plante, ou très peu.
4) Ça dépend un peu du biotope, donc je ne me prononce pas trop pour le moment.
Tu as déjà besoin d'un chauffage. On compte 1W/L.
Tu as également besoin d'un filtre. Pour un bac planté, il te faut un débit de filtration situé entre 5 et 10 fois le volume du bac par heure.
Pour l'éclairage, il est souvent fourni avec le bac (sauf si tu prends une cuve nue).
Lis bien le guide que t'a donné Mine, tu y trouveras plein d'infos utiles ! :##27:
1) Pour le choix des plantes, ça dépendra de ton éclairage, de ton sol et de ta fertilisation.
Tu as pas mal de plantes qui n'ont besoin ni de sol nutritif ni de fertilisation, mais l'éclairage est assez primordial. :##27:
2) Les paramètres ne devraient pas trop changer tous seuls !
Par contre, pour les adapter à la population que tu souhaites maintenir, tu peux utiliser de l'eau osmosée pour baisser les duretés et de la tourbe pour le pH. :##27:
3) Pour le biotope, c'est en fonction de tes paramètres.
D'après ta situation géographique et ton pH, ton eau de conduite doit être dure et basique.
Cela te mène droit à faire un bac Tanganyika ! :##06:
Le biotope Tanganyika n’accueille pas de plante, ou très peu.
4) Ça dépend un peu du biotope, donc je ne me prononce pas trop pour le moment.
Tu as déjà besoin d'un chauffage. On compte 1W/L.
Tu as également besoin d'un filtre. Pour un bac planté, il te faut un débit de filtration situé entre 5 et 10 fois le volume du bac par heure.
Pour l'éclairage, il est souvent fourni avec le bac (sauf si tu prends une cuve nue).
Emploi : Lycéen
Mar 21 Mai 2013 - 20:04
Tout ce que tu demande ce trouve dans les sites qu'ils ton donné !
Mer 22 Mai 2013 - 8:36
Merci pour toutes vos réponses.
En poursuivant mes lecture sur le forum, j'en suis arrivé aussi à la conclusion d'un biotope d'Afrique de l'Est.
Je vais continuer à lire pour plus d'infos... j'avoue que j'aurais aimé quelques plantes dans l'aquarium, et je me suis alors posé la question de l'eau osmosée et des nouvelles possibilités ouvertes par ce moyen.
Je vais avoir mon deuxième enfant au mois de décembre, et du coup, je ne veux pas sous-estimer l'entretien que nécessitera tel ou tel aquarium et me retrouver débordé la première année... je ne voudrais pas mettre l'aquarium en péril. :##10:
En poursuivant mes lecture sur le forum, j'en suis arrivé aussi à la conclusion d'un biotope d'Afrique de l'Est.
Je vais continuer à lire pour plus d'infos... j'avoue que j'aurais aimé quelques plantes dans l'aquarium, et je me suis alors posé la question de l'eau osmosée et des nouvelles possibilités ouvertes par ce moyen.
Je vais avoir mon deuxième enfant au mois de décembre, et du coup, je ne veux pas sous-estimer l'entretien que nécessitera tel ou tel aquarium et me retrouver débordé la première année... je ne voudrais pas mettre l'aquarium en péril. :##10:
Jeu 23 Mai 2013 - 12:26
Bon, alors après avoir fait un peu de tri, je m'orienterais vers un 200L biotope Tanganyika, avec :
- 3 lamprologus ocellatus
- 2 neolamprologus leleupi
- 4 cyprichromis leptosoma
Voilà pour les poissons. Est-ce que quelque-chose vous parait aberrant ? Pensez-vous que ce soit envisageable pour un débutant (qui se renseigne) ?
J'ai moyen de me procurer très facilement des pierres de tous types calcaires, coquilles d'escargots de Bourgogne. Resterait à sélectionner quelques plantes et le sable (de Loire ?) puis le matériel.
Voilà pour les poissons. Est-ce que quelque-chose vous parait aberrant ? Pensez-vous que ce soit envisageable pour un débutant (qui se renseigne) ?
J'ai moyen de me procurer très facilement des pierres de tous types calcaires, coquilles d'escargots de Bourgogne. Resterait à sélectionner quelques plantes et le sable (de Loire ?) puis le matériel.
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Jeu 23 Mai 2013 - 13:27
Bonjour
pour les cypichromis leptosoma ce n'est pas possible dan ston litrage il faut le maintenir en banc important dans un bac qui ne devrait pas faire moins de 300 litres (avec au moins 150 cm de vitre frontale).
pour les leleupi il va falloir les maintenir en spécifique sans autres habitants.
Pour choisir ta population adaptée au volume de ton bac regarde là :
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/petites-especes-tanganyika-debuter.htm
pour les cypichromis leptosoma ce n'est pas possible dan ston litrage il faut le maintenir en banc important dans un bac qui ne devrait pas faire moins de 300 litres (avec au moins 150 cm de vitre frontale).
pour les leleupi il va falloir les maintenir en spécifique sans autres habitants.
Pour choisir ta population adaptée au volume de ton bac regarde là :
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/petites-especes-tanganyika-debuter.htm
Jeu 23 Mai 2013 - 14:08
Alors, dans ce cas :
- un groupe de 4 julidochromis transcriptus juvéniles ?
J'aurais aimé avoir des poissons vers la surface, mais à part le cryprichromis, qui commence à être gros, je n'en ai pas trouvé.
- un groupe de 4 julidochromis transcriptus juvéniles ?
J'aurais aimé avoir des poissons vers la surface, mais à part le cryprichromis, qui commence à être gros, je n'en ai pas trouvé.
- YlangModératrice
Jeu 23 Mai 2013 - 14:25
cela me semble plus viable dans 200L tu ne pourras maintenir que deux espèces.
edit je n'avais pas vu c'est un aqua de 150 LitreS ?
edit je n'avais pas vu c'est un aqua de 150 LitreS ?
Emploi : tourneur
Jeu 23 Mai 2013 - 14:43
Comme l'as dit Ylang 2 espèces pas plus
Un trio ocellatus et un couple de Juli
Un trio ocellatus et un couple de Juli
Jeu 23 Mai 2013 - 14:57
Ylang a écrit:edit je n'avais pas vu c'est un aqua de 150 LitreS ?
C'était l'idée approximative de départ, mais je préfère maintenant avoir plus de place, et moins de risques de conflits entre poissons.
Pour le couple de julido, j'ai lu qu'il est préférable pour l'obtenir d'avoir au départ un petit groupe de jeunes, et de laisser au final seulement le couple dominant qui devrait se former.
Qu'en pensez-vous ?
- YlangModératrice
Jeu 23 Mai 2013 - 14:59
oui c'est ça.
Par contre pour l'achat de ton aqua favorise la surface au sol.
Par contre pour l'achat de ton aqua favorise la surface au sol.
Mer 24 Juil 2013 - 12:01
Bonjour à tous !
Après cette période sans nouvelles, voici le lancement du bac !
110/40/50, donc finalement plutôt dans les 220L.
Filtre JBL e1500.
Pas de chauffage pour l'instant.
Le meuble, je l'ai fait moi-même pour bien l'adapter à ma maison qui est très ancienne et ne comporte pas le moindre angle droit.
Paramètres à la mise en route :
pH : 8
NO2 : <0,05
NO3 : 10-20
KH : 15
GH : 13
T° au bout de 3 jours : 29°C
Choix final de la population : un groupe de juvéniles julido transcriptus et un coupe de neolamprologus brevis.
Question au sujet des julido : que faire des poissons restants lorsque le couple sera formé ?
Je me demande encore où acheter mes poissons (j'habite dans le Gard).
Photo dès que j'aurai trouvé comment réduire la taille.
Après cette période sans nouvelles, voici le lancement du bac !
110/40/50, donc finalement plutôt dans les 220L.
Filtre JBL e1500.
Pas de chauffage pour l'instant.
Le meuble, je l'ai fait moi-même pour bien l'adapter à ma maison qui est très ancienne et ne comporte pas le moindre angle droit.
Paramètres à la mise en route :
NO2 : <0,05
NO3 : 10-20
KH : 15
GH : 13
T° au bout de 3 jours : 29°C
Choix final de la population : un groupe de juvéniles julido transcriptus et un coupe de neolamprologus brevis.
Question au sujet des julido : que faire des poissons restants lorsque le couple sera formé ?
Je me demande encore où acheter mes poissons (j'habite dans le Gard).
Photo dès que j'aurai trouvé comment réduire la taille.
Mer 24 Juil 2013 - 15:24
Nouvelles mesures aujourd'hui :
pH : 8,5 (monte)
NO2 : 0,05-0,1 (monte)
No3 : 10-20
KH : 12 (baisse)
GH : 10 (baisse)
pH : 8,5 (monte)
NO2 : 0,05-0,1 (monte)
No3 : 10-20
KH : 12 (baisse)
GH : 10 (baisse)
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Mer 24 Juil 2013 - 19:11
Pour les Juli soit tu revends ceux que tu as en trop soit tu les donnes
- dauphin-noirMembre : Régulier
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Mer 24 Juil 2013 - 19:27
salut
pour l'instant teste que tes no2 jusqu'au pic et apres le pic tu pourra nous donner les mesures exact car comme tu as remarque tes mesures sont instable !!!
quand a tu lancer ton bac ?
pour l'instant teste que tes no2 jusqu'au pic et apres le pic tu pourra nous donner les mesures exact car comme tu as remarque tes mesures sont instable !!!
quand a tu lancer ton bac ?
Mer 24 Juil 2013 - 20:35
Je l'ai lancé dimanche (le 21 juillet).
Merci pour les julido. Je me doutais que c'était la solution la plus simple, mais je ne savais pas trop si c'était facile de les revendre/donner.
Merci pour les julido. Je me doutais que c'était la solution la plus simple, mais je ne savais pas trop si c'était facile de les revendre/donner.
Ven 26 Juil 2013 - 9:51
Petite surprise aujourd'hui : un escargot dans le bac.
J'avais pourtant tout nettoyé, sable, roches, plantes...
J'avais pourtant tout nettoyé, sable, roches, plantes...
- titigirl74Membre : Accro
Emploi : Agricultrice
Ven 26 Juil 2013 - 9:57
Bonjour,
Les escargots peuvent également arriver sous forme d'oeufs et là il est assez difficile de les trouver ... Je viens de voir que j'ai plein de bébés physes alors que je n'ai aucun adulte !!
Mais ne te fais pas de soucis, ils sont plutôt de bon compagnons puisqu'ils mangent les algues, chez moi ils ont nettoyés toutes mes plantes des algues brunes !
Bonne continuation !
Les escargots peuvent également arriver sous forme d'oeufs et là il est assez difficile de les trouver ... Je viens de voir que j'ai plein de bébés physes alors que je n'ai aucun adulte !!
Mais ne te fais pas de soucis, ils sont plutôt de bon compagnons puisqu'ils mangent les algues, chez moi ils ont nettoyés toutes mes plantes des algues brunes !
Bonne continuation !
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
:#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Sam 27 Juil 2013 - 16:14
Oui, je n'avais pas d'adultes, mais là je commence à en voir d'autres petits.
Les nitrites montent doucement, aujourd'hui presque 0,1.
Les nitrites montent doucement, aujourd'hui presque 0,1.
Lun 29 Juil 2013 - 9:22
Voici une première photo :
Lun 29 Juil 2013 - 9:25
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce galet ?
Je l'ai trouvé en bordure du Rhône, il est rose avec de grosses paillettes argentées.
Je l'ai trouvé en bordure du Rhône, il est rose avec de grosses paillettes argentées.
Ven 2 Aoû 2013 - 16:56
Les nitrites montent : hier 0,3, je n'ai pas encore mesuré aujourd'hui.
Je pense commander mes poissons chez Abysse, mais j'habite trop loin pour aller les chercher. Est-ce que vous avez des infos sur la livraison ?
Est-ce que c'est sûr ? A quel budget ?
Je vais sans doute les contacter d'ici quelques jours, mais est-ce que certains d'entre vous ont une expérience à ce sujet chez eux ?
Je pense commander mes poissons chez Abysse, mais j'habite trop loin pour aller les chercher. Est-ce que vous avez des infos sur la livraison ?
Est-ce que c'est sûr ? A quel budget ?
Je vais sans doute les contacter d'ici quelques jours, mais est-ce que certains d'entre vous ont une expérience à ce sujet chez eux ?
Lun 16 Sep 2013 - 11:10
De retour de voyage, le pic de nitrites et passé, et les paramètres sont :
NO2 < 0.025
NO3 : 15
GH : 8
KH : 11
Le GH est un peu faible pour les brevis il me semble, il vaudrait mieux 12, non ?
Je vais rajouter quelques cailloux, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à augmenter assez.
Avec un peu de chance, j'aurai les poissons à la fin de la semaine !
NO2 < 0.025
NO3 : 15
GH : 8
KH : 11
Le GH est un peu faible pour les brevis il me semble, il vaudrait mieux 12, non ?
Je vais rajouter quelques cailloux, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à augmenter assez.
Avec un peu de chance, j'aurai les poissons à la fin de la semaine !
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4