Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

sylvain67
sylvain67
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Emploi : installateur chauffage sanitaire
http://www.ar-sy-ga.com

Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" Empty Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile"

Lun 10 Juin 2013 - 15:32
bonjour à toutes et tous
j'aimerais partager avec vous en image et vidéo la construction et la mise en eau de mon bac mais aussi mes échèques et enfin mes réussites

ca a commencé suite a la recherche d'une image de paysage aquatique pour mon téléphone
puits l'idée a grandi et il a fallut une branche trouvé en forêt pour tout déclencher

donc j'ai acheté: du bois de la peinture du vernis,du plexiglas,du matériel électrique, du verre de 10mm , de l'éclairage(2xT5 54w + 4xT8 18w) substrat, roches,sable ect.......

je me suis installé au milieux de la cuisine et en une dizaine de jour ( ben oui je suis comme beaucoup j'ai un métier !)après sa a donné ça !!!

Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120424085339Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120502142006Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120506111906Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120506111921Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120506112055
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120503190729Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120503195348

puit est venu la fabrication de la deco :
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120514165005Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120514172036Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120514181049Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120517211305Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120518210715Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120515173402

et ensuite l'aménagement du bac:
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120523203703Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120523203714Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120523203754Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120523203800
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120524080847Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120524163019
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120525004006Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120526094400

y a bien fallut le remplir d'eaux !!!!
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120621220619Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120621220605

voici la petit video qui va avec !!

pour la population du bac j'en parlerais un peut plus tard ,
car si je reconnais avoir pris beaucoup de plaisir a le construire et a l'aménager (je me suis pris le temps de réaliser mes idées) et jusqu'au remplissage le 22 / 06 /12 à 00H06 tous c’étaient très bien passé !!!!! mais après !!!

donc pour poursuivre ma petite histoire ; au bout de 2 ou 3 jour de repos du bac
j'ai ensemencé avec des ampoules de bactérie biodigest 6 dans le filtre et 6 dans le bac
jai laissé reposer tous ça pendent toute la nuit puits jai fait tourné le filtre un HEIM 2073 1200L/H L’éclairage était prêt ( 2x T5 54 w + 4xT8 18w ) ça fait un ratio de 0.46 w / litre pour un bac de 375 litre brute ( ça na pas été ma première erreurs mais je lai compris que beaucoup plus tard !!)

après une petite semaine les plantes arrivent enfin a la maison !! des rouge,des jaune des verte, des grande,des petite (+ de 5xx euro de plante ) j'ai tous planté sans m'occuper de rien.
javais lu sur une page internet que les plantes ils ne leur falaient que de la lumière (0.5w/L) du co2 et de l’engrais donc j'ai mis de l'engrais du co2 et 10H de lumière par jour et monsieur TAKASHI AMANO n'avais qu'a bien ce tenir !!
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120807203544

le rêve na durée que 2 ou 3 semaines :
-plante qui monte pour chercher la lumière
- feuille qui devienne transparente
- plante qui se détaché du fond parce que les racine pourrisse !
- et le pire de tous ça c'est l'odeur qui se dégage du bac lorsque l'on touche un temps soit peut au fond lorsque l'on s’évertue a repiquer les pauvres plante qui résiste

cette période a été très déprimante moralement et très amaigrissante pour mon porte monnaies.
J'ai du complété mon éclairage par 2xT5 de 54 w + 2x t5 de 24 w se qui faisait un ratio de 0.90w/litre mais avant ca j'avais du changer mon fond car il avais fermenté avec la chaleur et le manque d’oxygène

donc après avoir changé mon éclairage, changé mon fond et replanté mes plantes rescapées plus investie dans d'autre, j'ai pu apprécié la différence et ce en quelques jour des plantes bien verte des rouge qui restait plus ou moins rouge. bref ! c’était mon premier résultat positif depuis le début .

en faite je suis passé de ça en éclairage :
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120630100324

a ça :
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20121016182557

mais cela sous entend l'arrivé d'autres problèmes :
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120915094323
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 1347695198094

et pour éradiquer cette cochonnerie et c'est pas fautes d'avoir chercher mêmes le black out de plusieurs jour alors j'ai du faire appel a des moyen chimique et ma très jolie colonies d'escargots en a fait les frais :pas bien:
ce qui a eu pour conséquence un méchant pique de nitrite avec le décès de plusieurs de mes poissons :en colère:
j' ai eu aussi droit a la filamenteuse mais çà j'ai trouvé un produit pour bassin qui va bien et qui tue pas mes bébêtes :oki:

avant cela je savait mêmes pas qu'il y avait des nitrites dans l'eau !!!! :oups: donc jai investi dans une batri de teste (jbl)
il y avait des couleur il n’étaient mêmes pas sur la plaquette

j'ai commencé par nettoyer mon filtre intégralement de toutes façon vu les nitrite les bactéries étaient mortes depuis longtemps
puits j'ai vidé l'eau du bac a 80% pour le ré-ensemencé de nouveaux avec des bactéries
et tous les jour changement d'eau 30% et 2 ampoules de bios-digeste
jusque ce que les nitrite (no2) re-devienne acceptable

l'aquarium et re- devenu stable et les algue son revenu aussi !!!!!!!
j'ai réfléchie et j'ai abordé le problèmes autrement :

j'ai réduit mon temps d’éclairage de 11h je suis passé a 8h
j'ai fait chuté rapidement mon taux de phosphate ( po4) qui est le principal engrais des algues
j'ai investi dans un faiseau de LED UV que j'ai installé juste au dessus de la surface de l'eau pendant 2h par jour tous les soir
et en une semaine "disparue" les algues
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20120829173803

bonjour tous le monde ,
je vais poursuivre ma petite histoire ;

le problème des algues étant réglé, l’éclairage faisant pousser de manière plus ou moins satisfaisante mes plantes l’espoir de faire quelques chose de jolie revenais tous doucement et je comprend que certain aquariophiles débutant abandonne à ces moment là .
donc voici le resultat :
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20130410101651Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20130410101645
mes stat de lepoque : 28.5°, KH 10,PH 7, NH4 --,NO2 -- , NO3 20, PO4 1.2-1.4
a cette époque mon seul soucie était de maintenir la température de l'aquarium a un degrés acceptable faute de mieux j'ai placé une rampe de 4 ventilateurs au dessus de la surface pour rafraîchir l'eau sans ça la température pouvait atteindre 32.5° mais je ne suis jamais arrivé à la faire descendre en dessous de 27.5°
j'ai mêmes eu droit a une ponte en directe de mon couple de star :
https://youtu.be/QmNFf0mDx3E

suite a cette modeste réussite j'ai réfléchi a un moyen de stabiliser la température de l'aquarium 28° c'est un peut trop et mon systèmes de rafraîchissement ne comporte que des inconvénient ; bruit, conso électrique , évaporation d'eau ce qui sous entend faire des complément régulièrement .
j'ai du trouvé une autre alternative :

-investir dans un groupe froid ;c'est cher c'est bruyant et et ça consomme de l'électricité.

il fallait que je trouve le moyen de réduire la production de chaleur et ça diffusion sans pour autant réduire la lumière .

la solution était juste là au dessus de ma tête !!!!! ..................................................

après avoir fait quelque recherche sur le net du style

- spectre de lumière
- photosynthèse
- lumens/litre
- rapport lumens /watt

et j'ai trouvé un produit qui répondait parfaitement a mes recherche :
- un spectre de lumière parfait pour la photosynthèse
- avec un rapport lumens / watt nettement plus intéressant
- mais surtout 3x moins de dégagement de chaleur vu ça faible consommation électrique
salut tous le monde !!
donc pour poursuivre mon histoire ;
j'ai trouvé sur le Net un petit projecteur étanche pour jardin de 10W 900 lumens 6500°k parfais donc !!! pas de rayonnement IR ni d' UV

Et cela donne çà :
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20130407175816Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20130410101448
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20130410101645

j'ai couplé tous a quelque horloge histoire d'avoir un démarrage et une extinction progressif :
Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" 20130410101457

l’avantage de ces projecteur c'est que comparativement au tube néons ils ne produisent pas ou peut de chaleur

en conclusion de cette modif :
-- j'ai un meilleur éclairage ( + de lumens / litre / Watt)
-- l'eau du bac ne monte pratiquement plus en température ( matin 24° et le soir 28°) en comparaison du précédant système ou je montais a + de 31° le soir
-- et je fait des économie d'electicités ( 300w de led pour 336w de tube + 5 w de ventilateur = 36+5 = 41w /H d'economie )
https://youtu.be/FQaM3SPmcwA

j'ai procedé à une autre modif mais sur ma fiftration cette foie (cà faisait un moment que ca me trotait dans la tête )

j'ai couplé a mon filtre actuel un autre filtre que j'ai raccordé en serie ( j'ai attendue avent de vous en parler car jai lu plein d'avis contradictoir a ce sujet ) :
cela donne ce ci :
-- filtre eheim 2075 1250 litres /H composé de: du fon vers le haut ::
---- nouille seramique pour les deux premier panier
---- perles de substrat pro
---- eheim biomech
et de :
-- filtre JBL cristal profi e 1501 1500litres /H composé de
----- nouille de ceramique
----- micromec
----- clearmec + phosfex
et ça fonction du tonner !!!
en quelque jour le résultat est plutôt sympathique :
- plus ou presque plus de particule qui troublais l'eau
- une eau plus claire et cristalline
- une baisse significative des NO3 et PO4

pour faire une petite synthese :
bac :150x50x50
volume : 375 litres brute
fond : substrat + manado + quartz noir fin
deco: rocher ,objet resine, plantes
eclairage : rampe de 30x projecteurs LED 10W 900 lumens 6500°k
temps eclairage : 11H/ jour avec alumage progressif
chauffage : 300w (jamais utilisé)
filtration : pompe eheim 2075 + JBL 1501 montage en serie

Dernière édition par sylvain67 le Lun 10 Juin 2013 - 19:35, édité 3 fois
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Emploi : En retraite

Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" Empty Re: Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile"

Lun 10 Juin 2013 - 16:44

Belle réalisation même si je ne suis pas trop fan de la déco (chacun ses gouts).
Peux-tu nous en dire un peu plus sur.

Litrage, filtration, éclairage, population merci :##17:
sylvain67
sylvain67

Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile" Empty Re: Mon p'ti bac "expérience d'un aquariophile"

Mar 11 Juin 2013 - 16:05
bonjour et merci,Lilly57
j'ai répondue en partis a tes question a la fin de mon précèdent poste :##04:
haxor133t
Masculin Nombre de messages : 25
Emploi : Commercial, percepteur

Mar 11 Juin 2013 - 18:45
c'est un travail titanesque ! et le rendu est magnifique j'adore !
lilly57
lilly57
Masculin Nombre de messages : 922
Emploi : En retraite

Mar 11 Juin 2013 - 18:57
sylvain67 a écrit:bonjour et merci,Lilly57
j'ai répondue en partis a tes question a la fin de mon précèdent poste :##04:

Non pas tout à fait car j'ai la net impression que tu es en surpopulatiion :##22:
sylvain67
sylvain67

Mer 12 Juin 2013 - 11:48
Non pas tout à fait car j'ai la net impression que tu es en surpopulatiion :##22:

tu a parfaitement raisons :##27:
Je n'ai pas parlé de la population du bac !!

et afin de ne pas déchainer les passions je ne m'étendrais pas trop sur ce sujet :##23:

J'aime a dire que:
j'ai construit "un aquarium planté de type Hollandais avec une population communautaire atypique"

on pourraient comparé mon aquarium a un H.L.M
ou cohabite plusieurs nationalités différente

un bac comme le mien nécessite plusieurs heurs d'entretien par semaine "mais c'est un choix"
axoloto
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Emploi : 5eme

Mer 12 Juin 2013 - 14:00
Le probleme c'est que tu a beaucoup trop de poissons différents qui demande chacun des parametres différents. C'est pour ça qu'il serait bon d'en parler et que tu nous fasse la liste des poissons qu'il y a dans ton bac.

Exemple:
- Platy = eau dure et basique
- Scalaires = eau douce et acide

En regardant ta vidéo je voit au moins une quinzaine d'especes différents ,c'est beaucoup trop Sad

Le poisson que l'on voit a 0:12 c'est un Balantiocheilos melanopterus, poisson grégaire qui ne peut vivre correctement que dans de très grand volume ( 3000 a 4000 litres ) et qui atteint 50 cm a l'age adulte.

C'est pas moi qui le dit mais cab65 un membre de forumaquario :http://cab65.unblog.fr/o-helas-ils-sont-vendus/

Bref fait nous la liste des poissons de ton bac pour qu'on puisse te dire ce qui ne vas pas.

C'est en se contentant de plus en plus souvent des "C'est toujours mieux que" que les poissons sont toujours aussi mal maintenus.(Merci a cab65 :##06: )
Pour voir mon fluval edge a twbm :
https://www.forumaquario.org/t99628-mon-aqua-a-twbm
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4180
Emploi : DG

Mer 12 Juin 2013 - 21:26
Je n'étais pas fan de la déco mais avec les plantes qui prospèrent finalement le rendu est pas mal.
Par contre louanges sans réserves pour les travaux, j'admire!

Des scalaires qui se reproduisent ce n'est jamais mauvais signe...

Avec un pH de 7 tu es dans une valeur médiane et ton aquarium convient pour beaucoup d'espèces.

Oui le Balantio est un gros poisson en fait...
sylvain67
sylvain67

Jeu 13 Juin 2013 - 20:58
Ha-Dê a écrit:Je n'étais pas fan de la déco mais avec les plantes qui prospèrent finalement le rendu est pas mal.
Par contre louanges sans réserves pour les travaux, j'admire!

Des scalaires qui se reproduisent ce n'est jamais mauvais signe...

Avec un pH de 7 tu es dans une valeur médiane et ton aquarium convient pour beaucoup d'espèces.

Oui le Balantio est un gros poisson en fait...
merci !
j'ai une alternative pour les poissons si ils deviennent trop gros j'ai quelqu'un qui me les reprend  lui il a un bac de plus de 4 m3 je pense qu'ils y trouveront aisément leur place