-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Faire des choses de façons écolo.

+7
Ha-Dê
omega_wrc
-cloclo-
Diabolo901
Quax-Aqua
Etheran
tof27
11 participants
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447

Faire des choses de façons écolo. - Page 2 Empty Re: Faire des choses de façons écolo.

Ven 21 Juin 2013 - 15:15
A voilà une chose sur laquelle je suis d'accord, l'eau de pluie est différente.
La conductivité est généralement plus élevée que l'eau osmosée, et le pH est plus bas, il y a également plus de germes totaux dans cette eau. Je ne suis pas contre quelques précautions ça ne peux qu'être mieux ou sans effet.Je remarque juste que c'est basé sur des considérations théoriques, qui n'existent pas forcément en pratique, en tout cas qui n'ont pas été vérifiées.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Faire des choses de façons écolo. - Page 2 Empty Re: Faire des choses de façons écolo.

Ven 21 Juin 2013 - 15:28
Ben si quand même, il y a déjà eu des analyses de faites sur les eaux pluviales, et même des thèses sur la pollution des eaux pluviales urbaines..Smile

http://www.u-picardie.fr/beauchamp/duee/mouyon/mouyon.htm

Je cite à titre d'exemple, ne vas pas en déduire que c'est pour moi une bible ^^

Il ne faut pas oublier que les eaux pluviales après avoir ruisselé sur les toitures et autres supports , ne se volatilisent pas, elles sont récupérées en partie

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4178
Emploi : DG

Ven 21 Juin 2013 - 15:35
La qualité des eaux pluviales est très différente suivant l'endroit... mais aussi les conditions du moment : si le nuage a croisé les fumées d'une usine quelconque un jour et pas un autre, le résultat sera bien sûr différent!
A vrai dire, il faudrait faire un test à chaque fois.
Evidemment ceux qui habitent loin de la ville et de toute zone industrielle sont a priori mieux protégés mais cela dépend encore une fois de ce que peuvent traverser les eaux de ruissellement quand c'est le cas : s'il n'a pas plu depuis longtemps, s'il n'y a pas eu des mousses, si une tuyauterie n'a pas été changée entre temps etc.
De fait on ne peut généraliser et seule l'expérience compte.
-cloclo-
-cloclo-
Masculin Nombre de messages : 2447

Ven 21 Juin 2013 - 16:42
Les expériences existent, je ne suis pas négationniste au point de dire que les pluies acides et leurs conséquences n'ont jamais été prouvées.
Ce qui n'a jamais été fait c'est la pollution de l'eau de pluie et sa conséquence sur les poissons (en "polluants" style métaux lourds seulement car on contrôle le pH de l'eau) tout ceci appliqué a l'aquariophilie. Même une petite expérience négative sera difficile a trouver.

Car soyons honnêtes, la plupart des gens qui ont une opinion négative sur l'eau de pluie sont ceux qui ne l'utilisent pas.

Dernière édition par -cloclo- le Ven 21 Juin 2013 - 19:28, édité 1 fois
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Ven 21 Juin 2013 - 18:31
Concernant l'eau de pluie (c'est ce que j'utilise) certaines précautions s'imposent. Elles sont simples et permettent de récolter une eau de bonne qualité.
 Court circuiter le récupérateur en période sèche car des poussières et autres saloperies s'accumulent sur le toit.
 Aux premières pluies attendre que le toit soit bien rincé et ouvrir le récupérateur de préférence pendant des pluies fortes.
 On peut également (selon sa situation géographique) observer les vent dominants amenant la pluie si on soupçonne une source de pollution alentour. Si une usine polluante se situe au sud, privilégier les pluies venant d'autres directions. 

Enfin, des gouttières et descentes en PVC sont préférables et la qualité des tuiles est importantes. J'ai des tuiles cuites hautes température (1200 °C, Lafarge) et mon eau de pluie titre en moyenne 20µS. Un de mes amis possède de la tuile béton et son eau fait 60/70 µS à la récupération.
 Autre chose, un filtre sommaire (un seau percé rempli de perlon par exemple) entre le récupérateur et la cuve de stockage est une sage précaution.

Il est évident que l'eau n'est pas parfaite, pas plus que celle qui tombe malheureusement sur les biotopes des poissons sauvages, mais l'eau osmosée ne l'est pas non plus pour peu que l'osmoseur ait quelques heures de vol.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé