Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

cohabitation de telescopes, guppies et ancistrus=>possibl

+9
Mayeena
indostomus
pymus
Juventino
alysss000
Sychriscar
characidé coco
SeibZ
viragesud
13 participants
viragesud
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Emploi : fonctionaire

cohabitation de telescopes, guppies et ancistrus=>possibl Empty cohabitation de telescopes, guppies et ancistrus=>possibl

Ven 9 Nov 2007 - 13:10
Bonjour,
Actuellement j'ai un télescope noir dans un aquarium de seulement 20 litres et j'aimerais lui offrir une meilleure vie.
Dans un an je dois déménager et je compte donc changer d'aquarium.
J'aimerais si c'est possible un aquarium habité par pluseurs espèces.Et j'ai donc pensé une cohabitation de télescopes, Guppies et Ancistrus.

Voila les différentes information que j'ai pu avoir en fouillant sur le forum:

Télescope:
Vit par groupe de 4
50 litres d eau chacun
température : -5 - 30°
ph de 6 à 8.5
gh 10 à 35°

guppies :
vit par 4 (3 femelle pour 1 male)
température : 18 à 30°
ph: 6 à 8
gh:4 à 30

ancistrus:
vit par groupe de 4
température 22 à 26°C
ph: 6 à 8
gh: 5 à 25

Voila d'apres ces donnés je pense que ca peut etre compatible du moment ou je maintient l eau à une température convenable pour les ancistrus.
Le problème c est que ctte population dois me faire prendre un aqua de 800 litres ( ou peut etre 600 ).Mais je débute dans l'aquariophilie et je ne sait pas si un 800 litres prend beaucoup de place et combien ca peut couter avec tous le matos.Vous pourrez me renseigner?

Ensuite je ne sais pas si les comportement peut me permettre de les faire cohabiter.

J'ai une autre question:
Pour diminuer la taille de mon aquarium (pour cause de place ou de budget) est il possible de n'avoir seulement 2 télescopes et 2 ancistrus bien que ces espèces préfère vivre par groupe de 4 ?

Dans le cas où la cohabitation ne serais pas possible quel poisson puis je rajouter avec mon télescope et m indiquer la taille de l'aqua en fonction de la cohabitation que vous me proposez??

Merci d'avance pour vos réponse.
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Emploi : Fonctionnaire
http://www.jouonslejeu.net

cohabitation de telescopes, guppies et ancistrus=>possibl Empty Re: cohabitation de telescopes, guppies et ancistrus=>possibl

Ven 9 Nov 2007 - 13:16
Je ne suis pas tellement d'accord avec les renseignements que tu fournis sur les poissons...

Surtout au niveau des températures.

Pour moi la cohabitation n'est pas possible pour une question de température justement. Le Télescope a besoin d'une eau fraiche, les autres d'une eau chaude...

Les poissons rouges sont de gros pollueurs et deviennent gros. Ils ont besoin d'un volume conséquent. Compte 40 à 50l par individu pour être sur qu'ils soient bien... Et soyons conscient qu'ils sont mieux en groupe.

Pour les ancistrus, je ne sais pas ou tu as trouvé l'info qu'ils vivent en groupe de 4. C'est un poisson qu'il vaut mieux maintenir seul, ou en couple mais dans un espace suffisant car il est territorial.

Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 5501
Emploi : Collègien (peut-être futur catcheur ! lol lol)

cohabitation de telescopes, guppies et ancistrus=>possibl Empty Re: cohabitation de telescopes, guppies et ancistrus=>possibl

Ven 9 Nov 2007 - 13:27
Les guppys vit aussi bien seul en trio ou en groupe, l'ancistrus est surtout solitaire, je pensse plus aux mâles, bien que les poissons rouge mesure entre 35 et 45 cm, ils te mangerrais tes guppys qui mesure maximum 6 cm, puis même s'ils supportent de haute température (seulement les variétés d'aquarium) ils préfèrent une eau de 15-16 °C se qui n'est pas du tout le cas pour les ancistrus et les guppys si tu veut mettre 4 guppys 4 ancistrus et 4 télescope il te faudrais 460 litres au minimum... car les poissons rouge sont gros et avec de petit poissons il pourront devenir très actif les guppys nagent beaucoup et se reproduisent très vite et les ancistrus ont bbesoin d'une grande surface au sol principalement pour prendre tu térritoire....
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Ven 9 Nov 2007 - 13:29
Je dirais comme SeibZ. Même si les températures semblent compatibles, on ne mélange pas des poissons d'eau froide avec des poissons tropicaux ce sont des mélanges trop aberrants qui sont risqués.

Vu que tu as déjà le télescope, l'idéal serait au moins un 200 litres pour lui rajouter des copains (comme lui), mais les poissons rouges ne peuvent pas vivre avec des espèces tropicales.

Les formes voilées peuvent vivre ensemble (voile de chine avec telescope par exemple) mais cela suppose un volume encore plus grand puisque chaque variété doit vivre en groupe de son espèce (de préférence). Dans la théorie mieux vaut éviter de mélanger des poissons voilés avec des poissons rouges "normaux" ces derniers étant moins handicapés ils peuvent avoir le dessus et piquer toute la nourriture. Dans la pratique ça dépend des poissons mais mieux vaut éviter dans le doute ou avoir une issue de secours (plusieurs aquariums).

Et 4 télescopes dans un aquarium ça met beaucoup de vie faut pas s'inquiéter la dessus :clin:

Si tu veux un aquarium tropical, un bon 150 litres me parait raisonnable pour un harem de Guppy et un ancistrus si tu aimes vraiment ces espèces là. En tout cas pas de mélange avec le poisson rouge.
viragesud

Ven 9 Nov 2007 - 13:37
OK merci de vos réponses.
Donc la seule chose que je pourrais faire c est donc 4 télescopes dans un minimun de 200 litres (mais prévoir plus a cause du décord)
Et donc pas besoin de chauffage un aquarium dans une pièce suffit.

Sinon en magasin je n ai vu que des télescope noir.Il en existe t il d autre couleur??
Si oui puis je mélanger les couleur ? ou alors un télescope noir ne sera heureux qu avec des télescope noir ?

Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 13:42, édité 1 fois
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Ven 9 Nov 2007 - 13:41
Il existe des variétés rouges et kalico (plusieurs couleurs). Je pense que tu peux mélanger les couleurs sans que ça pose de problème, mais à confirmer par des personnes qui les maintiennent :clin:
alysss000
alysss000
Féminin Nombre de messages : 72
Emploi : ...

Ven 9 Nov 2007 - 16:50
Je connaissait quelqu'un qui avait fait ca donc oui tu peux mettre d'autres couleurs .
Par contre ne mélange pas des guppys avec ces poissons, je pence que ca risque de faire des dégats.. :gene:
characidé coco
characidé coco
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 5501
Emploi : Collègien (peut-être futur catcheur ! lol lol)

Ven 9 Nov 2007 - 18:18
kaliko est un "synonyme" de shubunking qui est une variété de bassin...
Juventino
Juventino
Féminin Nombre de messages : 7912
Emploi : Enseignante
http://www.lecolebuissonniere.eu

Sam 10 Nov 2007 - 11:03
Salut, Sychriscar!!!
Aucun souci à faire cohabiter des télescopes avec des Oranda ou des Queue de voile...
L'idéal serait un 200l planté , tu pourrais lui rajouter deux ou trois copains choisis dans de variétés là, ou télescopes d'autres couleurs, à ta guise!!!
Ciao!!!

viragesud

Lun 12 Nov 2007 - 9:52
Merci de vos réponses.Je peux donc mettre mon télescope avec 3 autres voiles de chines bien que les autres ne soient pas des télescopes.
SeibZ
SeibZ
Masculin Nombre de messages : 3312
Emploi : Fonctionnaire
http://www.jouonslejeu.net

Lun 12 Nov 2007 - 10:44
characidé coco a écrit:kaliko est un "synonyme" de shubunking qui est une variété de bassin...

Le shubunkin peut être maintenu en aquarium aussi... Avec 50l par individus, une bonne filtration et pas de chauffage...

Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 842
Emploi : chômeuse ><'

Lun 12 Nov 2007 - 12:49
moi j'ai un télescope avec des guppies et des néons et aucun problème, ya pas que les paramètres et les températures dans la vie...

le télescope passe sa journée à jouer avec mon mâle colisa lalia et aucun souci...

tchou

viragesud

Lun 12 Nov 2007 - 13:02
pymus a écrit:moi j'ai un télescope avec des guppies et des néons et aucun problème, ya pas que les paramètres et les températures dans la vie...

le télescope passe sa journée à jouer avec mon mâle colisa lalia et aucun souci...

tchou

Et ça fait lontemps que tu as ces poissons ??
pymus
pymus
Emploi : chômeuse &gt;&lt;'

Lun 12 Nov 2007 - 13:12
beh wi un peu, ça doit faire deux mois que j'ai le télescope et il se porte comme un charme... 😄 il ne mange même pas les derniers nés de ma femelle guppie 😄 , je crois qu'il n'a pas une trés bonne vue... :triste:

viragesud

Lun 12 Nov 2007 - 13:56
Effectivement j'avais vu une fois sur un post qu ils avaient une mauvaise vu.C est pour cela que le mien mettait du temps a remarqué que je lui donnais à manger.Je pensé qu il ne comprenais rien et apres j'ai lu que les télescopes avais une mauvaise vu.Maintenant il sais où le lui donne de la nouriture.Dès que j'ouvre le capot de l'aquarium il monte à la surface.

Pour en revenir à ta cohabitation c est peut etre trop tôt pour dire que ton télescope est heureux.Tu me dira avec le temps.

J'ai environs un an pour récolter un max d'info et de récit d'expérience pour préparé mon aqua.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Lun 12 Nov 2007 - 14:00
On ne peut pas dire qu'une cohabitation fonctionne avec ce type de poissons quand ça ne fait que 2 mois :triste: Sauf les Guppy et le Colisa qui ne vivent (quand même) que 2 ou 3 ans, les autres espèces sont censées vivre une dizaine d'années.

Il faut aussi savoir faire la part des choses. Ce n'est pas parce qu'une cohabitation se passe bien chez nous qu'elle est correcte ou à conseiller ! Certains disent que leur betta s'entend très bien avec des Guppy et d'autres que leurs Scalaires s'entendent bien avec leur discus. Il faut se rendre à l'évidence que c'est une exception et qu'il ne faut pas conseiller ce type de maintenance :triste:

Pour le moment ça se passe bien mais plusieurs espèces sont en train de se fragiliser progressivement et ça ne se verra que dans quelques mois voire années quand ils attraperont des maladies trop facilement ou quand ils mourront sans raisons apparentes. :triste:
pymus
pymus

Lun 12 Nov 2007 - 18:39
je ne suis pas d'accord avec toi Sychriscar.

mais aprés, c'est chacun ses expériences...
:clin:

indostomus
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Emploi : F-irst B-ureau I-llegal

Mar 13 Nov 2007 - 19:03
Sychriscar a écrit:On ne peut pas dire qu'une cohabitation fonctionne avec ce type de poissons quand ça ne fait que 2 mois :triste: Sauf les Guppy et le Colisa qui ne vivent (quand même) que 2 ou 3 ans, les autres espèces sont censées vivre une dizaine d'années.

Il faut aussi savoir faire la part des choses. Ce n'est pas parce qu'une cohabitation se passe bien chez nous qu'elle est correcte ou à conseiller ! Certains disent que leur betta s'entend très bien avec des Guppy et d'autres que leurs [b]
Scalaires s'entendent bien avec leur discus[/
b]. Il faut se rendre à l'évidence que c'est une exception et qu'il ne faut pas conseiller ce type de maintenance :triste:

Pour le moment ça se passe bien mais plusieurs espèces sont en train de se fragiliser progressivement et ça ne se verra que dans quelques mois voire années quand ils attraperont des maladies trop facilement ou quand ils mourront sans raisons apparentes. :triste:

Peut tu donc nous en apprendre plus sur le comportement de ces deux especes pourquoi pas de cohabitation souhaiter peuvent il cohabiter dans un grand volume ensemble ou cela dévelloperai leur agressivité etc etc faut justifier ce que l'on avance sinon j'en vois pas l'interet
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mar 13 Nov 2007 - 19:15
Je ne voyais pas l'intéret d'aller dans du hors sujet et ça me paraissait évident quand on connait les besoins et moeurs de ses espèces.

Déjà il y a conflit de température, les Discus préfèrent une eau vers 29-30°C dans l'ensemble, mieux vaut 26°C pour les Scalaires, 30°C c'est beaucoup pour du long terme.

Ensuite conflit de caractère ! Les Scalaires sont plus agressifs, encore plus territoriaux, ils se jettent en 1er sur la nourriture et peuvent dominer les Discus et les stresser.

Enfin vu la taille de chacune des espèces il faut un sacré bac étant donné que les deux doivent vivre en groupe... Dans un grand volume genre 1200 litres les groupes pourront vivre chacun de leur côté mais le souci des paramètres sera toujours présent.
C'est pourquoi si on veut un mélange Scalaire/Discus mieux vaut penser à l'Altum plutot qu'au scalare, l'altum est plus proche du Discus niveau caractère et surtout au niveau des besoins en terme de qualité d'eau ! Mais là encore, gros volume en perspective vu la taille adulte des individus.

Mais je maintiens, Pymus, que ce n'est pas une question d'expérience dans ce cas là mais de conseils assez limites :triste: On peut après tout tenter des cohabitations hasardeuses et puis finalement par chance qu'elles se passet bien chez nous (cela dépend de la résistance et du caractère des poissons qu'on a) mais je trouve dommage de les conseiller sans être sur que cela soit correct sur du long terme.
indostomus
Masculin Nombre de messages : 177
Emploi : F-irst B-ureau I-llegal

Mar 13 Nov 2007 - 19:58
juste une parenthese c'est que le discus n'est pas forcé de vivre a des tmp aussi elever tout le temps c'est a dire qu'un petit 27° convien pour les deux

et à savoir ausssi que du discus adulte avec du scalar adulte
resultat vécu le discus peut vraiment etre beaucoup plus violent et dominer du scalare

donc ta réponse est certainement sorti de bouk ou il est relaté que et que donc c'est comme sa

j'ai jamais vu ou entendu une personne ayant un scalaire qui a tué sont discus si il sont de meme tail bien sur faut pas faire n'importe quoi non plus
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mar 13 Nov 2007 - 20:33
Après bien sur que cela dépend des caractères de chaque poisson tout bon aquariophile avec de l'expérience le sait ! Qui a dit qu'ils n'étaient pas de même taille, qui a dit qu'ils pouvaient se tuer ? J'ai parlé de stress et de dominance pas de morts obligatoires.

Dans la théorie le Scalaire est agressif et territorial et le Discus l'est aussi mais relativement moins, ils sont dans l'ensemble un peu patauds.
Mais évidemment que la dominance peut s'inverser mais cela dépend de plein de choses :gene: De l'agencement du bac, de la qualité de l'eau, de l'hygiène, de la population complète, du nombre d'individus dans chaque groupe, de leur caractère à chacun, etc. 27°C, certains Discus végéteront, d'autres se sentiront très bien, on conseille entre 27° et 32°C, sauf que c'est une fourchette et le but de l'aquariophilie est d'aller dans l'optimal pas dans les extrêmes, c'est aussi à prendre en compte !

Donc comme le but ici est d'orienter au mieux les gens surtout les débutants, je pense qu'il faut dabord donner la théorie et après si les gens qui ont de l'expérience veulent tenter des cohabitations dites à risques moi je dis pourquoi pas mais il faut avoir une issue de secours ce qui n'est pas toujours possible et surtout rester critique, ce qui peut marcher chez l'un ou fonctionnera comme ça chez l'un peut ne pas marcher chez l'autre ou ne fonctionnement pas comme ça chez l'autre.
Prendre en compte la théorie c'est souvent se préserver de mauvaises surprises. Donc il faut faire attention à conseiller des maintenances qui prennent d'abord en compte le "bonheur" du poisson et non pas le plaisir de l'aquariophile sinon ce n'est pas de l'aquariophilie c'est de la déco...

C'est pour ça que les gens qui disent que telle maintenance est bonne parce qu'elle marche chez eux devraient relativiser leur propre expérience et ne pas dire que c'est possible, réalisable, normale et à faire sans avoir d'autres retours par exemple et autre.

Je sais pas si je suis claire :langue:
pymus
pymus

Mar 13 Nov 2007 - 20:35
ici il n'est pas question de scalaires ni de discus... :clin:

Mayeena
Féminin Nombre de messages : 1861
Emploi : Juriste

Mer 14 Nov 2007 - 14:07
Pymus, Sychriscar répond tout simplement aux arguments d'Indostomus...

-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
pymus
pymus

Mer 14 Nov 2007 - 14:51
pardonnez-moi, je reste simplement convaincue du contraire...
je ne suis pas du tout énervée(par ce que des fois c'est mal perçu par message... :clin: ) simplement la discussion dérivait un peu...

les télescopes ne sont pas comparables aux scalaires qui sont plus agressifs et territoriaux,
le seul fait de pouvoir s'adapter à de l'eau douce tropicale prouve à lui seul le fait qu'ils sont trés
à l'aise du point de vue de l'adaptation...

en plus ce sont des poissons trés curieux...

Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mer 14 Nov 2007 - 15:11
Comment peux tu affirmer qu'il s'adapte à l'eau tropicale :blink: parce que ça fait deux mois et qu'il n'est pas malade ou pas encore mort ?

Les poissons rouges justement sont très résistants, ce n'est pas une raison pour aller dans leurs extremes de valeurs ! Il est en train de se fragiliser c'est un fait, si tu ne veux pas y croire, libre à toi, chacun est libre de faire ses expériences mais ne dit pas que c'est une cohabitation correcte et ne la conseille pas, mélanger des poissons d'eau froide avec des poissons d'eau chaude ce n'est pas une maintenance correcte, on peut parfois chippoter et faire des cohabitations étonnantes mais une telle oposition ne peut pas fonctionner sur le long terme et en fonction de la qualité d'eau, soit les poissons d'eau froide, soit les poissons d'eau chaude se fragilisent, c'est évident. En plus si j'ai bien compris il est seul de son espèce, donc ses besoins sont encore moins respecté.

Pourrais-tu donner les valeurs de ton eau ? pH, GH, KH, NO3 et température ? ainsi que le litrage la population complète ? Sachant que tout ce petit monde cohabite depuis 2 mois, on ne peut pas dire que ça marche, attends au moins 8-9 ans avant de te prononcer :clin: et encore ! le poisson rouge doit vivre plus de 10 ans.
Contenu sponsorisé