-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Horaken
Horaken
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Emploi : Informatique

Conseils démarrage 130L Empty Conseils démarrage 130L

Dim 23 Juin 2013 - 2:34
Bonjour à tous Very Happy

Je suis nouveau sur ce forum. J'aime l'aquariophilie depuis petit, mes parents avaient un aquarium, et ensuite j'en ai eu un lorsque j'étais pré-ado. Mais je m'en occupais pas si bien que ça car je manquais d'expérience.

Il y a 15 jours j'ai décidé de m'y remettre. J'ai vu une annonce pour un 18L vraiment pas cher tout équipé et j'ai sauté dessus. Cela fait déjà 15 jours qu'il est en eau pour le cycle. Et puis en lisant les forums je me suis aperçu qu'il ne fallait mettre qu'un combattant ou des crevettes dans un si petit volume. (J'ai donc réalisé que mon bouillon de culture mélange guppys / platys lorsque j'étais gosse était une erreur)

Avec ma chérie on voudrait un bel aquarium bien planté avec des zoulis poissons (à grande nageoire dit madame) et ptête 2 ou 3 espèces différentes, et qu'elles s'y sentent bien.

Demain je vais donc récupérer un 130L, là on peut commencer à faire quelque chose de sympa je pense ! Wink

J'ai donc quelques questions, auxquelles je trouverais sûrement les réponses en passant ma nuit à lire tous les précédents sujets mais d'une c'est long et fastidieux, et de deux je ne voudrais pas priver les aquariophiles experts de l'opportunité de donner des conseils à mon illustre personne (eh sinon à quoi y sert le fofo ? Very Happy).
Voilà maintenant que je vous ai bien graissé la nageoire et caressé dans le sens des écailles, voici mes questions.

Pour un aquarium bien planté, faut-il mettre de la terre dans le fond avec une couche de sable par exemple par dessus ou peut-on se contenter uniquement de sable ? Y a-t-il assez de plantes qui se contenteraient de sable ?

Je crains la surpopulation (notamment avec nos amis les guppys lapinus Smile) mais ma chérie les apprécie beaucoup, une espèce pourrait-elle vraiment contrôler leur population en dévorant atrocement les alevins ? Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver avec des guppys à ne plus savoir quoi en faire. Sinon je prendrais des espèces difficiles à reproduire. Mais peut-être que dans un bac bien planté les alevins se cacheront facilement...

Combien d'espèces différentes pourrais-je mettre dans mon 130L ? Et combien d'individus par espèces ?

Je voyais quelque chose comme des guppys (1 mâles et 3 femelles) / des Néons (6 à 8 individus) (dur à reproduire ça je crois ?) / poisson nettoyeur (2 ou 3). C'est cohérent ? Mais j'ai pas de prédateur à alevins là ?

J'aurais sûrement pleins d'autres questions donc je reviendrais vite vous enquiquiner Wink

Merci pour d'avance pour vos réponses.

Dernière édition par Horaken le Dim 23 Juin 2013 - 20:40, édité 1 fois
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie

Conseils démarrage 130L Empty Re: Conseils démarrage 130L

Dim 23 Juin 2013 - 9:45
salut a toi

bonne demarche que de venir posé les question avant de faire des betises

pour ton sol il existe pas mal de plantes qui ne necessite pas forcement un sol nutritif mais ce serai un plus d'en mettre un

tu disposerai de combien de puissance d'éclairave sur ton aqua ( en watt )

je voi que tu partirai sur une population amazonienne, c'est un choix refechie ou pur hazard ?

les neon vivent en banc mimimun de 10 et pour eux le plus est le mieux ( dans la nature ils vivent par banc de centaine donc je te laisse imaginé )

les poisson de type molly platy guppy je ne suis vraiment pas fan car comme tu la bien fait remarqué ce sont des lapin, et meme avec les risque de mort predation etc etc ca devient vite incontrolable et la surpopulation devient rapide

veut tu partir sur un biotop ou un bac communautaire ?

pour evité que tu passe ta prochaine nuit a lire les post precedent tu regarde dans chaque catergorie au dessus il existe les "post it " je te conseil de les lire , que ce soit pour l'eau l'éclairage les fausse idee la filtration ..... en gros que des chose primordial a savoir qui repondra a plein de question , y'en a beaucoup je le reconnai mais quand ont aime on ne compte pas Smile
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Emploi : lyceen

Dim 23 Juin 2013 - 9:54
il y a plein de beau poisson qui ne se reproduisent pas trop ^^ Comme mes nez rouges ( tres beau ** ) , ca vit en banc de 10 , mais apres je sais pas si sa passe dans ton volume . Sinon tu a certaine espece d apistogramma qui sont tres beau et tres interressant a observer .
Je laisse parler les pros pour le reste Smile
poisson-chat
poisson-chat

Dim 23 Juin 2013 - 10:08
AxelSellier a écrit:il y a plein de beau poisson qui ne se reproduisent pas trop ^^ Comme mes nez rouges ( tres beau ** ) , ca vit en banc de 10 , mais apres je sais pas si sa passe dans ton volume . Sinon tu a certaine espece d apistogramma qui sont tres beau et tres interressant a observer .
Je laisse parler les pros pour le reste Smile

les nez rouge de memoire c'est pour un bac de 200 litre mini
puis quand ont dit en banc de 10 ( ou autre ) cela veut dire a partir , ont peu voir l'utilisation de " minimum " si tu prefere
AxelSellier
AxelSellier
Masculin Nombre de messages : 657
Emploi : lyceen

Dim 23 Juin 2013 - 10:58
Ah j avais zapper sa pour les nez rouges sorry :/ Apres j aime beaucoup les poissons hachette aussi ** , enfin apres ce sont mes gouts ^^
Horaken
Horaken

Dim 23 Juin 2013 - 11:22
Re Smile

Je pense mettre un sol nutritif. Faut-il vraiment un truc spécial aquarium ou un bon terreau et du sable feraient l'affaire ?
Je ne connais pas encore la puissance de l'éclairage, je verrais lorsque je serais en possession de l'aqua et je dirais ça. Je suppose que c'est pour savoir s'il sera suffisant, et surtout pour un bac bien planté ?

Population amazonienne = mélange de genre de poissons ? Pur hasard Smile Mais après réflexion on va éliminer les guppys lapinus. Je reste sur mon idée de poissons de fonds + poissons en banc (milieu) + poissons en haut. Après Biotope ou bac communautaire (donc amazonien ?) je ne sais pas trop pour le moment, tant que le choix des espèces est compatible et que les poissons sont sympas. Je verrais bien plusieurs styles différents (nageoires, couleurs, tailles...).
BTW 10 néons du coup ça tient dans un 130L ? D'ailleurs les dimensions sont longueur 80 largeur 35 hauteur 50. Ca fait bien 130L que je ne me plante pas ? Very Happy

Et d'ailleurs les crevettes ça pourrait convenir à cette taille de bac j'ai vu. Mais qu'en est-il de la reproduction de ses dernières (je repars sur mon idée de ne pas surpeupler l'aquarium) ? Faut-il vraiment mettre de toutes petites afin qu'elles ne s'attaquent pas aux poissons ?

Merci Wink
poisson-chat
poisson-chat

Dim 23 Juin 2013 - 11:57
les dimention font un aqua de 140 brut si ont part sur une epaisseur de verre de 8mm ca fait un aqua d'environ 128 litre net donc tu est dans le bon

bac amazonien ce n'est pas la meme chose qu'un communautaire
tu a different biotop tous regie par des conditions de maintenance , ph , dureté de l'eau, éclairage , population...
exemple de biotop : africain asiatique amazonien ceux ci egalement divisable en sous categorie ( exemple malawie ou tanganika pour l'africain , eau noire eau blanche pour l'amazonien et j'en passe )
un bac communautaire et un bac ou l'on fait vivre plusieur espece de region differente pouvant supporté les meme parametres

bien sur que tu peut mettre des crevette dans ce litrage , ps: ce seront plutot les poisson qui risquerai attaqué tes crevettes
Horaken
Horaken

Dim 23 Juin 2013 - 19:32
Ca y est j'ai récupéré mon aquarium ! Very Happy

C'est gros.
J'ai une pompe à eau de 600l/h. http://www.truffaut.com/produit/pompe-a-eau-immergee-600-litres/26678/25185

Deux néons de 2 x 28W (pil poil ce qu'il faut d'après ce que j'ai lu dans le sujet sur l'éclairage 1w pour 2L) On peut les nettoyer ? Car il y a de légère trace comme du calcaire dessus. Mais je devine que c'est fragile. Malgré ça ils éclairent correctement.

J'ai un tube avec un tuyau pour nettoyer le fond. JBL Aqua Ex 20-45

Un chauffage de 100W.

Par contre le filtre j'ai une grosse boite noir incorporée dans l'aquarium et qui fait toute la hauteur, mais c'est tout. J'ai eu de la mousse bleu à découper et de la ouate filtrante. Mais comment ça marche ? Il me manque un système d'aspiration non ? Ca ressemble à l'image du lien mais sans le tuyau bleu. http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1680&bih=925&tbm=isch&tbnid=LPIYzNpUjWpiAM:&imgrefurl=http://www.aquariumsandfishtanks.co.uk/aqua-clean-system-from-juwel/&docid=ytVEc0L2yfQEpM&imgurl=http://aquariumsandfishtanks.co.uk/wp-content/uploads/2011/07/Aqua-Clean-system-Juwel1.jpg&w=426&h=357&ei=LSvHUd_EOMGrhAfyhYCQDA&zoom=1&iact=hc&vpx=189&vpy=284&dur=448&hovh=205&hovw=245&tx=131&ty=102&page=1&tbnh=149&tbnw=178&start=0&ndsp=48&ved=1t:429,r:10,s:0,i:112
Oula c'est quoi ce lien super long désolé Wink

Pour le fond je ne sais toujours pas quoi faire : terreau + sable ? Manado seul ? Manado + sable ? Des avis ? J'ai lu le sujet là-dessus, ça m'a aidé à comprendre mais pas à choisir Very Happy
poisson-chat
poisson-chat

Dim 23 Juin 2013 - 20:18
si tu veux un bac densement planté il va falloir changer ta filtration et mettre un filtre externe
tu gagnera de la place dans ton bac , la maintenance sera plus facile , la filtration meilleur , niveau esthetisme ya rien a voir
une filtration d'environ 8 a 10 fois le volume du bac est conseillé pour les bac tres planté
je fait partie des partisant de JBL , la e900 serai bien meme si je partirai plus sur la e1500 car une fois les masse filtrante installer le debit sera reduit

pour l'eclairage tu sera limité quand au choix des plantes , si tu a l'opportunité de doublé sa puissance ce serai un sacré plus

le manado s'utilise seul ou avec une couche de substra dessous , ne pas mettre de sable avec !

ps : pour ton filtre actuel le systeme d'aspiration c'est ta petite pompe Smile
Horaken
Horaken

Dim 23 Juin 2013 - 21:03
C'est ce que tu as le manado ? Pas de problème de décrochage des plantes ?
poisson-chat
poisson-chat

Dim 23 Juin 2013 - 22:41
non moi je ai du sable de loire sur un lit de substra ( plus naturel comme rendu )
mais il est entierement etudié pour les plantes
tout ceux qui l' ont en sont tres content

voici un exemple de ce que tu peut avoir avec du manado
https://www.forumaquario.org/t91374-80x35x40-aquascape-coucher-de-soleil
c'est un post que je suis depuis le début
Horaken
Horaken

Lun 24 Juin 2013 - 12:54
Bon je vais partir sur du Manado je pense Smile

Pour le filtre j'aurais bien pris un externe mais je vais devoir faire au moins cher Sad Donc si je pars sur le filtre déjà en place il faut que je mette la petite pompe dedans mais je n'ai pas de tuyau et il me manque quelques éléments je pense. J'ai la pompe et les éléments filtrants (ouate + mousse bleue) + la "cage" du filtre. 

Ou alors je trouve un filtre externe d'occas'.
Djex
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Emploi : T

Lun 24 Juin 2013 - 13:37
Salut,

attention car le choix du sol est déterminant selon la population que tu veux mettre. Le Manado est très bien mais a tendance à augmenter la dureté et le pH. Après cela varie selon les expériences, chez certains cet effet est temporaire, d'autres non etc...

Ce que je te conseille: regarde parmi les fiches dispos sur le net la population qui pourrait t'intéresser (le tout est d'avoir une population cohérente en terme d'exigences: pH et dureté, et qui bien entendu sont adaptés à la taille de ton bac ). Et de là on pourra voir quel sol serait le mieux.
Horaken
Horaken

Lun 24 Juin 2013 - 22:14
Et si je fais tout manado, je teste, et en fonction des tests je choisis des poissons qui correspondent ? Je pense que quelque soit le résultat des tests je devrais quand même avoir un beau choix de poissons ?

C'est que le tout manado me tente bien Wink
Et puis c'est le p'tit plaisir du newbie qui fait exprès tout l'inverse de ce qu'on lui conseille Very Happy Je plaisante Wink

Quelle quantité me faudrait-il pour mon 130L ? 15L de manado ? J'avais trouvé sur le fofo un calcul mais je le trouve plus là. 
Et quel(s) conseil(s) avez-vous pour verser l'eau sans faire de remous qui déplacent tout lorsqu'on fait la mise en eau ?

Conseils démarrage 130L <a href=Conseils démarrage 130L Imag0110" />

Pensez-vous que ce meuble qui fait 80 x 48 peut soutenir mon aqua qui fait 80 x 36 ? Moi je pense que oui mais je me dis une fois plein avec le poids... Faut-il un meuble spécial ? C'est une vulgaire commode mais elle me semble solide.
Djex
Masculin Nombre de messages : 29
Emploi : T

Lun 24 Juin 2013 - 22:31
Horaken a écrit:Et si je fais tout manado, je teste, et en fonction des tests je choisis des poissons qui correspondent ? Je pense que quelque soit le résultat des tests je devrais quand même avoir un beau choix de poissons ?

C'est que le tout manado me tente bien Wink
Et puis c'est le p'tit plaisir du newbie qui fait exprès tout l'inverse de ce qu'on lui conseille Very Happy Je plaisante Wink

Le Manado a tendance à augmenter la dureté/le pH de l'eau les premiers mois. J'ai déjà été déçu de devoir changer mes plans de population à cause d'un mauvais choix de sol, c'est pour ça que je te préviens. Tant que tu ne mets pas de poisson hachette pendant le relarguage ça roule. Smile
Horaken
Horaken

Lun 24 Juin 2013 - 22:51
Tant que tu ne mets pas de poisson hachette pendant le relarguage ça roule.

J'ai pas compris Wink
poisson-chat
poisson-chat

Lun 24 Juin 2013 - 23:35
pourrai tu faire les test de ton eau de conduite stp ( test goutte )

pour le manado il faut vraiment bien le rincé , tu pourrai l'acheter en premier et le laisser trempé en changeant l'eau regulierement

si tu rempli avec de l'eau osmosé pour la mise en route et que les premier changement se font egalement avec de l'eau osmosé tu peu arrivé a avoir une dureté assez basse le temps que le sol se stabilise

pour ton meuble c'est a toi de voir , mais je rajouterai quand meme un renfort a l'arriere histoire de stabilisé le meuble
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4180
Emploi : DG

Mar 25 Juin 2013 - 6:10
Le Manado augmente la dureté car il faut le rincer abondamment avant usage et c'est là qu'il se charge (si l'eau du robinet l'est) et qu'il relargue ensuite (personne ne l'a encore rincé à l'eau osmosé!).

Quant au meuble, j'en ai un qui ressemble (de chez Ikéa) : si c'est le cas il n'est vraiment pas prévu pour un aquarium! Cela dit le tien semble en bois massif.
poisson-chat
poisson-chat

Mar 25 Juin 2013 - 11:23
Ha-Dê a écrit:Le Manado augmente la dureté car il faut le rincer abondamment avant usage et c'est là qu'il se charge (si l'eau du robinet l'est) et qu'il relargue ensuite (personne ne l'a encore rincé à l'eau osmosé!).
met du manado non rincé dans de l'eau osmosé et tu va voir la dureté de l'eau augmenté

Ha-Dê a écrit:
Quant au meuble, j'en ai un qui ressemble (de chez Ikéa) : si c'est le cas il n'est vraiment pas prévu pour un aquarium! Cela dit le tien semble en bois massif.
regarde les meuble d'origine des aqua , il sont loin d'etre en bois massif
mais avec un renfort cela peu """peut etre """ devenir un meuble d'aqua
beaucoup de personne mettent des aqua sur des meuble confo/ikea et le tout a l'air de tenir mais pour 130litre j'aurai un peu peur quand meme
Horaken
Horaken

Mar 25 Juin 2013 - 13:18
Pour les tests de l'eau je n'ai pas encore acheter de test en gouttes. Très prochainement.

Pour le meuble quand tu dis le renforcer tu penses à quoi par exemple ? Je suis pas très bricoleur Smile Ah il est en agglo, pas en bois massif. Ceci dit effectivement quand je regarde les meubles pour aquarium ils sont tous petits Oo

Voilà ce que ça donne avec l'aqua dessus. Je me suis appuyé en plus (85kgs) de l'aqua vide sur le meuble et ça n'a pas craqué déjà Wink mais je sais que ça ne représente pas le poids total ni la durée.

Conseils démarrage 130L <a href=Conseils démarrage 130L Imag0111" />

Pour la quantité de manado personne ne peut me dire ? 15L suffisent ?
Horaken
Horaken

Mar 25 Juin 2013 - 13:27
Voici une meilleure photo où l'on voit mieux.

Et y a pas de fond, c'est un fond standard clouté juste pour caché.

Conseils démarrage 130L <a href=Conseils démarrage 130L Imag0112" />
poisson-chat
poisson-chat

Mar 25 Juin 2013 - 13:54
justement c'est la plaque de fond que tu devrai remplacé par une vrai planche
le mieu serai de l'inseré a l'interieur du meuble , de facon a ce que le meuble encadre la nouvelle planche
tu voi ?
Horaken
Horaken

Mar 25 Juin 2013 - 18:25
Oui je vois ce que tu veux dire. J'ai justement une planche qui pourrait faire l'affaire. Faut que je vois ça avec mon poto bricolo Smile (C'est surtout que j'ai pas de scie à bois)
Horaken
Horaken

Mar 25 Juin 2013 - 18:38
En même temps quand je vois ça :

http://www.leboncoin.fr/animaux/466403931.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/358482987.htm?ca=12_s

On dirait que les meubles sont prévus pour des bacs moitié moins grands. Et ils ont pas l'air particulièrement résistants non ? Wink

Tiens j'ai un winner : lui y vend un meuble (poids maxi supporté 190L) et son aquarium de... 160L ! Very Happy

http://www.leboncoin.fr/animaux/496366347.htm?ca=12_s
poisson-chat
poisson-chat

Mar 25 Juin 2013 - 18:45
tout est dans la disposition des planches
sur ces meubles là il y a un renfort comme je t'ai conseillé d'en mettre
Contenu sponsorisé