Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Lieseffect
Lieseffect
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Emploi : Employée

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty Paramètres de l'eau de mon robinet

Sam 29 Juin 2013 - 15:00
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire l'analyse des paramètres de mon eau de robinet :

[7,6 < pH < 8]

[GH = 9 ]

[KH = 4]

[NO2 < 0,01mg ]

[10 mg/L < NO3 < 20 mg/L ]

Que pensez-vous de ces paramètres? Puis-je directement mettre de l'eau du robinet dans mon bac (sans eau osmosée)?
J'ai déjà fait un tableau excel pour voir quelles plantes pourrait convenir avec ces paramètres et elles sont nombreuses!
Je compte faire un bac planté (ajout CO2 + 1W/2L), attendre que le cycle de l'azote se fasse et ensuite mettre des nez rouges et deux gouramis.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos posts!

Lies.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty Re: Paramètres de l'eau de mon robinet

Sam 29 Juin 2013 - 16:18
Bonjour !

Pour la population envisagée, les paramètres sont un poil hauts.
Je mettrais un peu d'eau osmosée afin d'obtenir un GH de 6°d. Pour le KH, peu importe, il tournera surement entre 0°d et 2°d. Wink 

Cela te permettra de filtrer sur tourbe afin d'obtenir une eau acide (pH : 6,5).

Il serait bien de n'utiliser le CO2 que comme fertilisant parce qu'il me semble qu'il ne tamponne pas le pH. 

Je m'explique : avec un KH inférieur à 4°d, le pH a tendance à varier assez souvent et subitement. C'est bien sur néfaste pour les poissons.
La filtration sur tourbe permet de baisser le pH et de le tamponner. Il ne varie donc plus.
Mais je ne crois pas que le CO2 tamponne le pH. Donc, pour avoir un pH stable et bas, il faut de la tourbe (ou autre diffuseur d'acides humiques comme les fruits d'aulnes...).

Quel est le volume du bac ?
Quelle espèce de gouramis veux-tu maintenir ?

Sam 29 Juin 2013 - 17:22
Merci pour ta réponse baba du 13,

En effet j'avais confondu le degrés français et le degrés allemand...
Et un nez rouge, d'après le Larousse Poisson et aquarium, doit vivre dans une eau avec une dureté 5,6 à 6,7 GH et un pH compris entre 5 et 6,4. Dur dur avec mes paramètres...
Pour le gourami -mosaïque : 5,6 < GH < 8,4 et 6.5 < pH < 7.5... Plus propice avec mes paramètres.

En effet je pourrais baisser mon GH, et du coup mon KH arriverait avec de l'eau osmosée aux alentours de 0 à 2. Mais comme tu le dis avec cette valeur de KH, le pH ne peut en faire qu'à sa tête et varier brusquement.... D'où la solution de tamponner avec de la tourbe.

L'ajout de CO2 ne tamponne pas le pH. Je peux cependant descendre, avec un KH de 4 au départ, à une valeur du pH de 6,8 en ayant dans mon bac une valeur de 25mg/L de CO2 (fertilisation au CO2).

Ce que je peux faire c'est rajouter un peu d'eau osmosée (il faut faire les calculs à chaque rajout d'eau) pour descendre à un GH de 8 (et du coup un KH compris entre 3 et 4) et ainsi descendre plus facilement mon pH. Mais avec une si faible valeur de KH, n'y a t-il pas un risque de voir le pH varier brusquement? Quelle est la valeur recommandé de KH pour arriver à peu près à tamponner la valeur du pH? En tous cas, je pense ne que pas prendre de nez rouge. Pour les gouramis-mosaïque ça me semble réalisable.

En fait j'hésite à tamponner avec de la tourbe à cause du rendu... Je ne sais pas trop à quoi ressemble ce dernier mais je suis un peu réfractaire faute de connaître le rendu. Des photos?

Aussi, j'injecterai du CO2 pour mes plantes (je veux faire un bac beaucoup planté)... Si je rajoute de la tourbe cela risque d'acidifier l'eau du bac. Avec la dissolution du CO2 dans l'eau cela acidifie l'eau encore plus. N'arriverai-je pas à des valeurs de pH trop faible?

Sinon je reste avec les paramètres de l'eau de mon robinet et j'opte pour d'autres espèces de poissons.

@ +

Lies.
Lieseffect
Lieseffect

Sam 29 Juin 2013 - 17:24
Pardon, je ne t'ai pas répondu pour le volume du bac : 190 L théorique (dubaï 100), 150L réel.
baba du 13
baba du 13
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sam 29 Juin 2013 - 17:41
C'est une bonne chose d'abandonner les nez-rouges car ils ne sont pas asiatiques et demandent au moins 120 cm de façade. Wink 

Pour la tourbe, je te la conseille vivement, elle permet d'avoir un pH stable.
Avec un KH en dessous de 5°d, le pH peut faire un peu ce qu'il veut geek ...

Je filtre mon 200L sur tourbe et voilà le rendu (la photo date un peu, mais la couleur n'a pas changé) :

Paramètres de l'eau de mon robinet Dsc_0010

La teinte que donne la tourbe à l'eau rassure les poissons. Wink

Sam 29 Juin 2013 - 19:59
Merci pour cet aperçu d'un aquarium qui marche sur une filtration tourbe. C'est un petit plus en effet que les poissons se sentent plus rassurés dans une eau avec une légère turbidité...

Mais tu n'as pas répondu à une de mes questions : en effet, si je mets de la tourbe + ajout de CO2, ne risque-je pas de tomber dans des valeurs de pH trop faibles? Parce que je sais que ces deux ajouts ont tendance à baisser le pH...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Dim 30 Juin 2013 - 6:46
On peut très bien faire baisser le pH en régulant le CO2 avec :
. source de CO2 en bouteille avec détendeur (*)
. électrovanne
. contrôleur pH métrique de type : http://www.top-messtechnik.com/jtlshop/index.php?a=377&lang=eng

(*) note : on peut aussi utiliser comme source de CO2 une électrolyse de l'eau proposée par le même site : http://www.top-messtechnik.com/jtlshop/index.php?a=623&lang=eng
En pratique l'apport de CO2 est moins important qu'en bouteille, à tenir compte pour un grand bac.

Dans tous les cas, c'est une solution au minimum toutefois à 180-200 Euros.
Contenu sponsorisé