Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

edika0sinse
edika0sinse
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : Capilotracteur

Bac planté : consommation en NO3 surprenante.. Empty Bac planté : consommation en NO3 surprenante..

Lun 1 Juil 2013 - 14:09
Bonjour,

j'ai la possibilité de mesurer très précisément les nitrates dans mon bac grâce à une sonde spectro UV empruntée au boulot. En gros, la précision de l'appareil est de l'ordre de 0.1 mg/L. Du coup, j'en profite pour suivre de prêt la consommation de mon bac de 600L, planté, que je fertilise avec des poudres. Et je dois dire que les résultats me laissent perplexe..

J'ajoute tous les jours environ 0.9 ppm de NO3 à l'aide de pompes doseuses et de solutions préparées par mes soins. 0.9 ppm, cela correspond à peu près aux valeurs que j'ai pu voir sur le net concernant la consommation journalière d'un bac très planté... D'ailleurs, lorsque j'effectue des mesures de concentration en NO3 à différentes heures de la journée, et sur plusieurs jours, la concentration en NO3 oscille entre 0.5 et 1.5 ppm ce qui ne me parait pas surprenant et semble indiquer que le bac s'équilibre plutôt bien entre apport et consommation.

Cependant, il y a des résultats que je n'arrive pas à expliquer. A deux reprises, j'ai tenté de remonter le taux de NO3 à 5 ppm en ajoutant la quantité nécessaire de KNO3 (grâce à des calculateur tel que celui de Chuck). Je procédais ainsi : mesure de la concentration initiale, ajout de la quantité de poudre nécessaire pour atteindre la concentration souhaitée, mesure de vérification => OK.
Je m'attendais en conséquence à mesurer des concentration oscillant entre 4.5 et 5.5 mg/L. Or, dès le lendemain, le taux de NO3 retombait à < 1 mg/L. Autrement dit, en une journée, le bac avait "consommé" plus de 4 mg/L de NO3 !! Sacré abattement non ?!?
A noter qu'en parallèle de ces apports en NO3, j'ai fait la même chose avec PO4. Et même si mes tests sont moins précis (test goutte et petit spectro Hanna), les résultats étaient les mêmes : en amendant avec de la poudre pour atteindre 0.5 mg/L, je retombais le lendemain à des valeurs de l'ordre de 0.1 mg/L.

Que se passe-t-il donc dans mon bac ? Les plantes peuvent-elles emmagasiner aussi rapidement tant de NO3 et PO4 ? Est-ce le sol qui stocke ? J'ai des problèmes d'algues et de cyano : y aurait-il un lien ?
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Emploi : lab

Bac planté : consommation en NO3 surprenante.. Empty Re: Bac planté : consommation en NO3 surprenante..

Lun 1 Juil 2013 - 14:17
Mystère et boule de gomme Bac planté : consommation en NO3 surprenante.. Reflechis3

Bac planté : consommation en NO3 surprenante.. Empty Re: Bac planté : consommation en NO3 surprenante..

Lun 1 Juil 2013 - 14:19
:-D c'est vraiment bizarre ç't'affaire là
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Lun 1 Juil 2013 - 16:43
A mon avis tu as donné une partie de la réponse, le sol, les algues.
J'ajouterais éventuellement le filtre.
Si tu pouvais nous en dire plus sur ton sol et ta filtration.

Dans mon sol et filtre, j'ai une dégradation des nitrates en anaérobie : je vois des bulles d'azote se libérer de temps à autre. Je parviens à maintenir les nitrates à 5.
edika0sinse
edika0sinse

Lun 1 Juil 2013 - 17:10
Ok, le sol :
- 1 à 2 cm de sable avec câble chauffant ;
- 1 à 2 cm de pouzzolane ;
- 2 à 3 cm de substrat ;
- 1 à 2 cm de sable.

Avec le recul, je regrette d'avoir mis de la pouzzolane (effectivement la filtration anaérobie dénitratante..) et du Deponit Mix car mon KH ne cesse de grimper.

La filtration :
Il s'agit d'une décant externe. L'eau passe des peignes en surverse pour rejoindre sous l'aqua la cuve. Là elle traverse une vingtaine de cm de mousse bleue puis en chicanes une cinquantaine de cm de pouzzolane. A la fin du circuit elle est chauffée et traverse une couche de perlon avant de rejoindre les pompes de remontée. Avant il y avait en plus une couche de zéolite intercalée entre la pouzzo et le chauffage mais j'ai l'intime conviction qu'elle adsorbait tout mon phosphate et une bonne part des oligos alors je l'ai dégagée. Depuis, j'ai vu une nette amélioration de la croissance de mes plantes, surtout les myriophylles, et mes tests PO4 ne sont plus translucides.

Dernières remarques :
- éclairage HQI 1W/L 6000°K ;
- je trouve que mes plantes végètent ;
- les apports d'oligo sont journaliers et bien calés. Le test JBl de Fe donne 50 ug/L stable depuis plusieurs semaines ;
- j'ai augmenté nettement le brassage de fond du bac il y a une semaine après avoir constaté des zones "mortes" ... Les tentatives de remonter les NO3 à 5 ppm ont été faites aussi bien avant qu'après cette modif.
- J'ai retenté d'amender à 5 ppm hier soir. Je ferai une mesure ce soir pour voir..

Dernière édition par edika0sinse le Mar 2 Juil 2013 - 9:54, édité 1 fois
edika0sinse
edika0sinse

Lun 1 Juil 2013 - 19:13
pH 6,7
Temperature 26°C
GH : 8
KH : 6
edika0sinse
edika0sinse

Lun 1 Juil 2013 - 23:28
Bon ben ce soir j'ai 4.35 ppm de NO3 contre 5.00 ppm la veille, avec +0.9 ppm ajoutés dans la journée soit une consommation de 1.55 ppm en 24h.

Là ça ne semble pas incohérent. Affaire classée ....?

P.S : j'ai les cyano qui pullulent :-S
edika0sinse
edika0sinse

Mar 2 Juil 2013 - 23:55
Hello,

dernier retour : la mesure de ce soir donne NO3 = 3.23 ppm

Donc voilà, les choses semblent se remettre en ordre. Juste, ma fertilisation journalière pourrait être revue à la hausse. Je vais donc tenter de maintenir un taux autour de 5 ppm en augmentant légèrement les apports journaliers et voir si cela a un effet sur la croissance des plantes et la lutte contre les cyano. En tout cas, les algues filamenteuses régressent doucement et les foyers de cyano sont épais mais localisés. Ce n'est qu'une impression mais le bac semble trouver doucement un équilibre.

Je vais continuer à donner des news pour ceux que les résultats pourraient intéresser..

edika0sinse
edika0sinse

Mer 10 Juil 2013 - 17:38
Depuis plusieurs jours maintenant les NO3 oscillent entre 3 et 5 ppm. La consommation journalière de NO3 tourne autour de 1 ppm. A noter que cette stabilisation coïncide avec une réduction drastique des algues filamenteuses. Mais concrètement je ne sais pas ce qui est à l'origine de la disparition progressive des filamenteuses. J'accuse en tout cas les filamenteuses d'avoir été à l'origine de la surconsommation en NO3 du bac.

En parallèle, les cyanos sont toujours bien présentes. Et le taux de PO4 est 10 fois trop bas : 0.05 contre 0.5 visé malgré mes tentative de rehausser le taux. J'ai lu des infos sur les cyano qui auraient une capacité élevée à assimiler et stocker le phosphore sous forme de polyphosphates. Cela pourrait expliquer que toutes mes tentatives d'amendement pour atteindre 0.5 ppm de phosphore se traduisent actuellement par un développement des cyanos et un taux retombant très rapidement à une valeur très faible.

... des réactions ?
edika0sinse
edika0sinse

Ven 19 Juil 2013 - 16:51
Yop,

les concentrations en NO3 et en PO4 se sont stabilisés de façon durable maintenant. Et depuis, les algues filamenteuses ont complètement disparu.

Comme les cyanobactéries faisaient de la résistance, et que je ne m'en sortais pas, j'ai tenté le blackout.

Voici le résultat, désolé pour la qualité de l'image..

Bac planté : consommation en NO3 surprenante.. Photo10

Je vais maintenant attendre que les plantes reprennent un peu leur souffle et tenter de jouer aux paysagistes.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Ven 19 Juil 2013 - 17:53
Superbe ton bac et j‘aime beaucoup les émergeantes!
edika0sinse
edika0sinse

Ven 19 Juil 2013 - 19:02
edika0sinse a écrit:

Avec le recul, je regrette d'avoir mis (...) du Deponit Mix car mon KH ne cesse de grimper.

J'ai indiqué dans un autre post que d'après Dennerle (que j'ai contacté), le Deponit Mix ne fait pas monter le KH...

Ha-Dê a écrit:

Superbe ton bac et j‘aime beaucoup les émergeantes!

Merci ! Moi aussi j'aime beaucoup lorsque les plantes sortent de l'eau. C'est pour ça que j'ai laissé pas mal d'espace entre les spots et la surface. Cela dit, l'aquarium est encastré dans un coffrage alors on ne profite des émergées que lorsqu'on ouvre le panneau pour accéder à la cuve technique Smile
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Emploi : A la Recherche

Ven 19 Juil 2013 - 20:54
C'est vrai que la qualité de la photo n'est pas géniale Bac planté : consommation en NO3 surprenante.. 923903 mais par contre ton bac est très réussi même superbe bac Bac planté : consommation en NO3 surprenante.. 4389 !!