-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Any1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : Info

Cristalprofi i100, efficacité de filtration Empty Cristalprofi i100, efficacité de filtration

Mer 10 Juil 2013 - 10:00
Bonjour à tous.

Pour un 50L avec poisson rouge je me suis equipé d'un filtre intérieur cristalprofi i100 en remplacement d'une biobox à l'efficacité douteuse... Mais depuis je me pose des questions sur l'optimisation de la filtration.

Fiche cristalprofi

Ce filtre est équipé de 3 compartiments équipé de base de mousse bleue : Fiche.

J'ai remplacé deux des mousses bleues par de la ouate et de la filtration bio, ce qui donne, de haut en bas :

- Eheim substrat pro
- Ouate
- Mousse bleue

Le problème qui me vient en tête, c'est que chaque compartiment a beau être traversé par un tube central, l'aspiration se fait (plus ou moins) de façon indépendante pour chaque compartiment. Ainsi j'aurais été tenté de découper les mousses bleues pour y mettre de la ouate au centre, plutôt qu'un compartiment mousse bleue et au dessus de la ouate. De même, j'ai pensé mettre une couche de mousse bleue autour du substrat pour filtrer un peu, même si l'entretien sera moins facile car pour rincer la mousse il faudra manipuler le substrat.

Ensuite, l'aspiration se faisant de bas en haut, il semble logique que l'aspiration soit moins forte dans les compartiments du bas non ? Du coup l'ordre des compartiments me fait douter...

Pour illustrer le fonctionnement :

Cristalprofi i100, efficacité de filtration 6090100_2

Et pour finir, le rejet. Dans cette configuration, il semblerait logique qu'il se fasse le plus loin possible de la zone d'aspiration. Or actuellement, je renvoie le flux dans un tube avec des petits diffuseurs (fiche) contre la vitre histoire de ne pas créer de tsunami dans le bac, mais du coup j'ai peur que ça perturbe la zone d'aspiration (courant de rejet qui écarte les impuretés à filtrer).

J'ai beaucoup cherché des avis sur ce filtre, mais faute d'avoir trouvé assez d'infos je me tourne vers vous, car sans connaitre parfaitement ce filtre, mes questions sont surtout techniques/pratiques et je voulais des avis sur la façon d'optimiser tout ça.

Merci !