Ajout renforts verre sur Rio 400
2 participants
- blopMembre : Accro
Emploi : Biohygiéniste
Ajout renforts verre sur Rio 400
Lun 15 Juil 2013 - 17:35
Bonjour,
Je devrais recevoir prochainement mon second rio 400 car les renforts du premier se sont décollés après même pas 2 mois de mise en eau.
Pour éviter de me retrouver avec le même problème ( vitres qui bombent ) j'ai pensé qu'il serait judicieux de coller des renforts en verre comme sur les bacs traditionnels.
Par contre je n'y connais rien en collage de verre et je me pose énormément de questions:
- combien de renforts?
- quelle taille?
- où les placer? ( je souhaite ne pas toucher aux renforts plastique car ils soutiennent la gallérie)
- ou commander le verre?
- comment réaliser le collage?
Mon père peut me passer des serre-joints.
Merci de votre aide.
Je devrais recevoir prochainement mon second rio 400 car les renforts du premier se sont décollés après même pas 2 mois de mise en eau.
Pour éviter de me retrouver avec le même problème ( vitres qui bombent ) j'ai pensé qu'il serait judicieux de coller des renforts en verre comme sur les bacs traditionnels.
Par contre je n'y connais rien en collage de verre et je me pose énormément de questions:
- combien de renforts?
- quelle taille?
- où les placer? ( je souhaite ne pas toucher aux renforts plastique car ils soutiennent la gallérie)
- ou commander le verre?
- comment réaliser le collage?
Mon père peut me passer des serre-joints.
Merci de votre aide.
- AlmightyMembre : Régulier
Emploi : lab
Re: Ajout renforts verre sur Rio 400
Lun 15 Juil 2013 - 22:10
blop a écrit:
Pour éviter de me retrouver avec le même problème ( vitres qui bombent )
salut !
après avoir vécu un raz de marée de 400 litres, tu préfères pas acheter un truc complètement fait en usine ? plutôt que de bricoler toi même ?
bricoler sur du 400 litres... mais c toi le boss hein ! donc :
Certains vitriers ou miroitiers arrivent à calculer la dimension des vitres à découper d'après les dimensions de l'aquarium fini. Ce qui n'est pas évident pour tout le monde, surtout la première fois.
Cela dépend si on colle les vitres des côtés sur la vitre du fond (sol) ou contre la vitre du fond.
Sur mes dessins les vitres sont collées dessus, la vitre de face a donc la même longueur que la vitre du fond.
Mais les vitres des côtés latéraux ont une largeur inférieur à la largeur de la vitre du fond (sol) car il faut retrancher 2x l'épaisseur des vitres(vitre de face + vitre arrière) + 2x l'épaisseur de la colle silicone qui est de 1mm. d'épaisseur.
Calcul pour la vitre latérale d' un aquarium large de 50 cm ( 50 cm = dimension largeur du fond (sol) et dimension fini ) avec des vitres de 8mm. d'épaisseur. 50 cm. = 500mm.
500mm.- ( 2x8 mm. ) - ( 2x1 mm. ) = 482 mm. ou 48,2 cm.
Les renforts.
Un aquarium de 60 x 60 cm se contentera de 2 renforts latéraux de 5 centimètres de large.
Un aquarium plus long, de 120 cm par exemple, nécessite un renfort supplémentaire en travers.
Les renforts peuvent être placés de différentes manières, en long, en large ou les deux ( croisés ).
Chaque forme ou grandeur d'aquarium peut être un cas particulier pour la pose des renforts.
Pour avoir une bonne idée sur la question, le mieux c'est de regarder dans un magasin aquariophile comment sont construits les autres aquariums.
Les renforts se placent de préférence juste avant de mettre la dernière vitre qui est souvent la vitre frontale dans le cas où on commence le montage de l'aquarium par l'arrière, arrière qui peut très bien devenir l'avant en retournant l'aquarium, la première vitre posée étant souvent la mieux soignée.
Les renforts latéraux peuvent être ajoutés avant la pose de la dernière vitre,(il vaut mieux) et sont collés à 5mm du bord supérieur de l'aquarium
Pour faire un joint intérieur à découpe bien droite on utilise du ruban adhésif pour délimiter les bords. On peut rajuster la découpe du joint avec un cutter et ôter les bavures avec une lame de rasoir.
Le matériel.
De l'acétone ou du trichloréthylène pour nettoyer les parties à encoller avec
un gros tube de colle silicone pour aquarium ou un pistolet avec une cartouche de colle silicone
- blopMembre : Accro
Emploi : Biohygiéniste
Lun 15 Juil 2013 - 22:26
Merci pour toutes ces précisions, mais en fait mon cas est beaucoup plus simple: je vais recevoir une cuve juwell neuve, et je veux juste y ajouter les renforts. Je n'ai pas le projet de faire tout le bac moi même.
L'achat du Rio 400 m'a mis à poil financièrement, donc je n'ai pas d'autre choix que de faire jouer la garantie.
Je pensais coller deux fines bandes de verres de part et d'autre de chaque renfort en plastique. Le compromis idéal entre conserver la structure existante et ne pas gêner quand on doit mettre les mains dans l'eau.
L'achat du Rio 400 m'a mis à poil financièrement, donc je n'ai pas d'autre choix que de faire jouer la garantie.
Je pensais coller deux fines bandes de verres de part et d'autre de chaque renfort en plastique. Le compromis idéal entre conserver la structure existante et ne pas gêner quand on doit mettre les mains dans l'eau.
- AlmightyMembre : Régulier
Emploi : lab
Lun 15 Juil 2013 - 23:08
en plus des joints intérieurs tu as des renforts centraux que tu rajoute toi même, généralement présent sur les gros bacs de 1000 litres, en gros tu recolles des vitres mais sur la largeur pour les maintenir
mais le mieux serait de trouver la cause s'il y en 1 car un RIO ça pète pas comme ça...
si le meuble est pas bon ça joue énormément
mais le mieux serait de trouver la cause s'il y en 1 car un RIO ça pète pas comme ça...
si le meuble est pas bon ça joue énormément