Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

houpps
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 179
Emploi : etudiante

lancement aquaruim nano, eviter les erreurs de débutant Empty lancement aquaruim nano, eviter les erreurs de débutant

Jeu 1 Aoû 2013 - 14:13
bonjour,

je poste ici pour avoir des conseils.
J'ai mon combattant depuis quelques mois deja,il vit pour linstant dans un aquarium sans filtre mais avec chauffage. je lui mettais des vrais plante mais elle ne tenait jamais longtemps ( je pense que c'est a cause du fait que je n'avais ni filtre ni sol nutritif, vous confirmez????? )
je faisais donc des changements d'eau régulièrement.

cependant, je souhaiterais maintenant lui faire un " vrai " aquaruim avec un cycle, sol nutritif etc.

j'ai pu comprendre dans ce que j'ai lu qu'il faut absolument un filtre pour faire le cycle c'est ça?

pour que mes plantes se développe sans pourrir il faut un sol nutritif, faut il autre chose ( engrais ?! )

j'ai fait une liste de ce qu'il me fallait, pouvez vous me dire si c'est bon :

->un aquaruim comme celui ci : 10 ou 20 L

http://www.zone-aquatique.com/Aquarium_Nanolife_Cube_10_-_Titanium-p12636.html

il est vendu avec :

->Eclairage faible consommation 9W
->Filtre interne 400L/h
->Chauffage miniature incassable 5W ( mon chauffage est plus puissant si celui ci est trop petit )

est ce que l’éclairage et le filtre sont bien ?

->un sol nutritif

celui la:
http://www.zone-aquatique.com/Nano_DeponitMix_Dennerle-p13415.html
ou
http://www.zone-aquatique.com/Aquabasis_plus_JBL_-_2,5_litres-p10515.html

lequel choisir ?

->une mallette pour tester l'eau :
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
( + GH a rajouter )

et pour finir des plantes

voila je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Dernière édition par houpps le Dim 25 Aoû 2013 - 22:50, édité 3 fois
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Emploi : Artiste Peintre

lancement aquaruim nano, eviter les erreurs de débutant Empty Re: lancement aquaruim nano, eviter les erreurs de débutant

Jeu 1 Aoû 2013 - 14:41
Pour répondre dans l'ordre :

Pour les plantes, tout dépend de ce que tu avais. Il y a des plantes qui se maintiennent très bien sans sol nutritif. Quant au filtre, je crois, mais je dis peut-etre des bétises qu'il n'a pas vraiment d'interet pour les plantes...

Les cycles de l'eau se font sans filtre. Perso mon premier nano de 20l a fait son cycle sans filtre...

Perso, je te conseille plus un 20l pour que ton Betta soit à l'aise. Un rectangle pas très haut est préférable à un cube car le Betta ne nage pas de haut en bas !
Mais un 20l en cube c'est très bien quand même !

Pour le sol nutritif, je te déconseille un substrat type tourbe (comme le JBL Aquabasis Plus) si tu ne le recouvres pas d'un gravier. Car il va colorer ton eau et franchement, je trouve ça très laid. Maintenant ça convient très bien à d'autres...

Si c'était moi (car c'est aussi un de mes nombreux projets)

Un bac 20l type nanocube ou cuve rectagulaire
Un sol recouvert de Manado (JBL) que tu auras bien rincé (sinon c'est cracra)
Une petite mangrove bien selectionnée pour qu'elle ne blesse ou n'abime pas les nageoires de ton Betta
Sur cette Mangrove tu peux fixer une belle anubia (pas besoin de la planter)
Tu peux également recouvrir ton sol de mousse de java si tu as envie de tondre la pelouse souvent Smile Mais c'est vraiment très joli.
Et enfin une microsorium ou deux, dans le fond, pour donner plus de profondeur à ton bac.

Tout cela se maintient très facilement.

Quant au filtre, ça me fait rire 400l/h pour un 10l... En 1h tu auras filtré 40 fois ton bac. Je ne sais pas si le Betta va aimer ça Smile Si tu peux le régler à max 30l/h c'est déjà mieux.
Ou virer le filtre, et changer l'eau plus souvent.

lancement aquaruim nano, eviter les erreurs de débutant Empty Re: lancement aquaruim nano, eviter les erreurs de débutant

Jeu 1 Aoû 2013 - 15:14
merci beaucoup pour ta reponse Smile

ah j'etais persuadée que le filtre etait indispensable pour le maintient de l'aquaruim ( je n'ai pas de filtre en ce moment je suis obligé de laver intégralement laquarium de temps en temps )

le filtre vendu avec laquarium est donc trop puissant, il est donc peut etre préferable d'acheter mon aquaruim seul puis d'acheter un petit filtre a coté ?!

pour la sol nutritif ( ce que tu appeles manado je crois ) j'etais persuadé qu'il fallait mettre du gravier par dessus.
mais si je prends celui du 1er lien, ils disent qu'il ne faut pas de gravier donc je vais peut etre prendre celui la.

merci pour l'idée des plantes, j'espere que j'en trouverais facilement en animalerie.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Jeu 1 Aoû 2013 - 15:41
Bonjour !

vmakao a écrit:Les cycles de l'eau se font sans filtre.

Oulah ! attention à ce genre d'affirmation capable d'envoyer toute une population au tapis ! Wink

Pas besoin de cyclage en bac non fitré, par contre cyclage obligatoire avec un filtre : le cyclage est le temps qu'il faut aux diverses bactéries utiles  pour coloniser le filtre et assurer par la suite la dégradation des déchets...si tu mets des poissons dans un bac dont le filtre n'est pas cyclé, , lors de la montée de NO2 inévitable et normale, les poissons fragilisés par le pic de NO2 (qui empêche l'oxygène de se fixer sur les globules rouges) vont soit mourir, soit développer diverses maladies en réaction au stress et aux mauvaises conditions de maintenance

vmakao a écrit:le Betta ne nage pas de haut en bas !
C'est une légende urbaine  Smile

Les Betta très voilés peuvent être gênés pour nager c'est vrai, mais les autres sont de très bons nageurs...ils savent de plus se maintenir sous la surface s'ils le souhaitent et n'ont donc pas besoin de remonter respirer "en catastrophe"

vmakao a écrit:lPour le sol nutritif, je te déconseille un substrat type tourbe (comme le JBL Aquabasis Plus) si tu ne le recouvres pas d'un gravier. Car il va colorer ton eau et franchement, je trouve ça très laid. Maintenant ça convient très bien à d'autres...
Un substrat par définition se pose sous un sol (sable ou gravier) pas tout seul , il doit être recouvert d'au moins 4cm de sol pour éviter les remontées.

Ceci dit , la pose d'un substrat qui a une durée de vie limitée, n'est pas une obligation

On peut utiliser un sol comme le Manado ( qui s'utilise seul, sans substrat) et qui devient nutritif au fil du temps avec la dégradation des déchets du bac et la fertilisation éventuelle apportée

Il y a pas mal de plantes en dehors des anubias et microsorum qui peuvent convenir à ces conditions... privilégier les plantes à pousse rapide pour lutter plus efficacement contre les algues, et celles à petit feuillage fin, plus harmonieuses dans un petit volume que les plantes à grandes feuilles raides qui mangent tout l'espace...

On peut mettre au pied de celles qui le demandent , une boulette d'engrais bien enfoncée ( type Kugeln) et apporter , à demi doses dès les premiers vrais signes de reprise des plantes,, une fertilisation de qualité : Flourish oligo + Easy carbo sont une bonne base ( pas nécessaire avec anubia et microsorum)

vmakao a écrit:Ou virer le filtre, et changer l'eau plus souvent.
En général on fait plutôt l'inverse Wink

houpps

Pour un 20L, tu peux prendre un filtre interne 200L/H à rejet orientable dans le genre Aquaflow 100 ( 200L/H), chauffage préréglé Newattino, lampe 9W ça peut convenir ( mousses , bacopa, rotala, cryptocorynes, anubias etc...) mais prends 11 ou 18W selon ton choix de plantes (gazonnates ou plantes plus "gourmandes")

Pour la maintenance, une fois le bac cyclé, chanagement d'eau 10%/semaine suffiront

Je pense qu'il ne serait pas inutile de revoir les bases Smile...

Un peu de lecture :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Ainsi que : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
houpps

Jeu 1 Aoû 2013 - 16:05
encore merci pour ses précisions.
je vais aller voir les liens ( j'en avais deja lu une partie )

pour l'aquarium : normalement une fois lancé, on n'a plus a le vider entierement? uniquement des changements deau régulier?

pour le filtre, le chauffage et l'eclairage : merci Smile je pense que j'ai bien compris grace a vous.

parcontre pour le sol, j'ai du mal :/
il faut mieux un sol nutritif+gravier/sable ou du manado ?
dans les liens il parle de sol nutritif+gravier.
willshah tu dis que le sol nutritif a une durée de vie limité: ça veut dire qu'il faut tout refaire regulierment? ce n'est pas le cas avec le manado?

pour les plantes, je note les noms, merci
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Jeu 1 Aoû 2013 - 16:17
Oui voilà, une fois le bac cyclé, tu ne changes plus l'eau entièrement, seulement 10 à 15% par semaine

Pour le sol, c'est plus simple , plus durable etc...de ne mettre que du Manado seul sans substrat dessous...

Le sol nutritif s'épuise en quelques mois, ensuite, soit tu compenses en ajoutant des boulettes d'engrais, soit tu refais le bac pour renouveler le substrat. C'est assez contraignant ^^

Le Manado a une durée de vie théoriquement illimitée, il se charge avec les nutriments du bac ( + éventuelle fertilisation) et les "redistribue " aux plantes ...j'en ai depuis 4 ans dans certains bacs, ça ne bouge pas et ça "fonctionne "toujours.

Mais je répète, Manado seul =>  rien dessous et rien dessus Smile

Par contre il faut savoir qu'au démarrage, le manado, même rincé à l'eau osmosée augmente pas mal les duretés (sauf exception) ...elles redescendent au fur et à mesure des changements d'eau.

Pour un petit volume comme ton 20L, certains remplissent à l'eau minérale...il faut choisir celle qui a les paramètres requis pour le Betta...  la Volvic semble bien correspondre...mais si les paramètres de ton eau du robinet sont bien , il n'y a pas de problème à l'utiliser

Prévois dans ton budget les tests : pH 6/7.6 + NO2 + NO3 + recharges GH et KH

Ou bien si ton animalerie effectue les tests en goutte gratuits, tu n'achètes que le test NO2 (pour pouvoir suivre le cyclage du bac ) et tu feras tester le reste là bas...fais selon tes possibilités Wink

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
houpps

Jeu 1 Aoû 2013 - 16:26
super, merci, je vote pour le manado alors Smile

j'espere que le fait que la dureté va augmenter au début n'est pas trop grave!

j'ai prévu d'acheter de quoi faire des tests Smile

pour linstant il a tjrs vécu avec de l'eau du robinet, je ferais le test.

houpps

Jeu 1 Aoû 2013 - 16:31
il me faut forcement de l'eau osmolisée? ou l'eau minérale pourra suffire?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Jeu 1 Aoû 2013 - 17:00
osmosée ^^...

Non, pas obligée si ton eau du robinet a les bons paramètres telle quelle

=> si ce n'est pas le cas, tu peux la couper ( à calculer en fonction des valeurs chiffrées des paramètres) avec de la Mont Roucous ( eau en bouteille très faiblement minéralisée, proche de l'eau osmosée)

=> ou bien tourner en 100% eau minérale Volvic

Léo Campion
vmakao
vmakao
Féminin Nombre de messages : 136
Emploi : Artiste Peintre

Jeu 1 Aoû 2013 - 18:14
willshah a écrit:

vmakao a écrit:Les cycles de l'eau se font sans filtre.

Oulah ! attention à ce genre d'affirmation capable d'envoyer toute une population au tapis ! Wink

Pas besoin de cyclage en bac non fitré, par contre cyclage obligatoire avec un filtre : le cyclage est le temps qu'il faut aux diverses bactéries utiles  pour coloniser le filtre et assurer par la suite la dégradation des déchets...si tu mets des poissons dans un bac dont le filtre n'est pas cyclé, , lors de la montée de NO2 inévitable et normale, les poissons fragilisés par le pic de NO2 (qui empêche l'oxygène de se fixer sur les globules rouges) vont soit mourir, soit développer diverses maladies en réaction au stress et aux mauvaises conditions de maintenance

Smile
Soit j'ai rien compris, soit on s'est mal compris(es)
D'après moi, mais je suis débutante, alors je dis surement des conneries, il faut impérativement faire un cyclage de l'eau avant toute introduction de poisson. Qu'il y ai un filtre ou non.
Car même sans filtre, on risque un pic de nitrite non ?
Et oui, je me suis mal exprimée, je ne voulais surtout pas dire de faire le cyclage sans le filtre, si à terme il doit y en avoir un !

Je crois que dans le cas de Houpps, il est préférable de ne pas mettre de filtre plutôt que d'en mettre un qui débite trop.

Houpps, Renseigne toi pour la cuve vide + accessoires. Parfois, t'as tout interêt à acheter l'ensemble et revendre le filtre après (ou le garder pour une autre cuve).

Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Emploi : Chef Pâtissier

Jeu 1 Aoû 2013 - 18:18
Salut,

le filtre vendu avec ce nano aquarium a un débit réglable, il suffira juste de le mettre au minimum ou de casser le courant contre une vitre.

C'est mieux d'avoir un filtre.
houpps

Jeu 1 Aoû 2013 - 18:47
willshah a écrit:osmosée ^^...

Non, pas obligée  si ton eau du robinet a les bons paramètres telle quelle

=> si ce n'est pas le cas, tu peux la couper ( à calculer en fonction des valeurs chiffrées des paramètres)  avec de la Mont Roucous ( eau en bouteille très faiblement minéralisée, proche de l'eau osmosée)

=> ou bien tourner en 100% eau minérale Volvic

ok merci.
donc ça je déciderais plus tard!

Smile
houpps

Jeu 1 Aoû 2013 - 18:49
paul78 a écrit:Salut,

le filtre vendu avec ce nano aquarium a un débit réglable, il suffira juste de le mettre au minimum ou de casser le courant contre une vitre.

C'est mieux d'avoir un filtre.

c'est bon a savoir merci Smile

apres l'eclairage de cet aquarium n'est pas suffisant non plus donc je ne sais pas si je prendrais celui la.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Jeu 1 Aoû 2013 - 19:26
vmakao a écrit:il faut impérativement faire un cyclage de l'eau avant toute introduction de poisson.

Oui, en bac filtré, impérativement ...

Ce n'est pas tellement l'eau qu'on cycle, mais le filtre ...au final, 80% des bactéries utiles du bac sont dans le filtre , une grande partie du reste dans le sol, et très peu au final dans l'eau elle même.

En bac non filtré (petits bacs Betta par ex) on effectue des changements d'eau tous les 3 jours, ou bien , comme pour certains bacs killies, on remplis le bac de plantes à pousse rapide qui vont consommer les déchets du bac et oxygéner l'eau qui sera souvent renouvelée

Les killiphiles qui rentrent avec différentes espèces d'un congrés remplissent leurs bacs une fois arrivés chez eux avec de l'eau aux bons paramètres ( bacs nus, non filtrés , tourbe) et y mettent directement les poissons dedans, ils ne vont pas s'amuser à laisser 1 mois les poissons dans leurs sacs Wink

houpps
Ton éclairage peut suffire, si tu ne veux pas de gazonnantes et autres plantes gourmandes...on n'est pas tous obliger de gazonner, on peut faire de jolis bacs même avec 9W pour 20L ^^

Quelles plantes voudrais tu ? c'est peut être mieux de commencer par là

Partir sur une cuve nue peut être un bon plan, au moins tu es sur d'avoir l'équipement que tu veux Smile

Léo Campion
houpps

Jeu 1 Aoû 2013 - 23:39
willshah a écrit:
vmakao a écrit:il faut impérativement faire un cyclage de l'eau avant toute introduction de poisson.

Oui, en bac filtré, impérativement ...

Ce n'est pas tellement l'eau qu'on cycle, mais le filtre ...au final, 80% des bactéries utiles du bac sont dans le filtre , une grande partie du reste dans le sol, et très peu au final dans l'eau elle même.

En bac non filtré (petits bacs Betta par ex) on effectue des changements d'eau tous les 3 jours, ou bien , comme pour certains bacs killies, on remplis le bac de plantes à pousse rapide qui vont consommer les déchets du bac et oxygéner l'eau qui sera souvent renouvelée

Les killiphiles qui rentrent avec différentes espèces d'un congrés  remplissent leurs bacs une fois arrivés chez eux avec de l'eau aux bons paramètres ( bacs nus, non filtrés , tourbe) et y mettent directement les poissons dedans, ils ne vont pas s'amuser à laisser 1 mois les poissons dans leurs sacs Wink

houpps
Ton éclairage peut suffire, si tu ne veux pas de gazonnantes et autres plantes gourmandes...on n'est pas tous obliger de gazonner, on peut faire de jolis bacs même avec 9W pour 20L ^^

Quelles plantes voudrais tu ? c'est peut être mieux de commencer par là

Partir sur une cuve nue peut être un bon plan, au moins tu es sur d'avoir l'équipement que tu veux Smile

justement je ne m'y connais pas trop en plante, j'achete generallement " au pif" ( car les vendeurs ne savent pas me conseiller ... )

j'ai retenu que les bettas aimait les anubias, peut etre une microsorium au fond.
la mousse de java demande bcp de lumiere?
sinon une Limnophila sessiliflora ou Ceratophyllum demersum ?

Dernière édition par houpps le Jeu 1 Aoû 2013 - 23:51, édité 1 fois
paul78
paul78
Masculin Nombre de messages : 3411
Emploi : Chef Pâtissier

Jeu 1 Aoû 2013 - 23:43
Non, la mousse de java n'est pas exigeante, à fixer sur un décor.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Jeu 1 Aoû 2013 - 23:45
Les Bettas se fichent un peu d'avoir une anubia ou autre chose ^^

J'en ai eu un qui dormait posé sur le filtre ou bien entre les feuilles d'alternathera rosaefolia Wink

Regarde ICI pour te faire une idée des besoins des plantes...

En fonction de ton éclairage, tu te feras une première liste..Smile

Le Betta aime parfois se poser sur une plante mais il aime aussi se faufiler au ras du sol entre les tiges et se mettre en embuscade derrière une plante ou racine ...

Léo Campion
houpps

Jeu 1 Aoû 2013 - 23:53
super ton site, merci Smile
c'est un bon site pour commander aussi ou il vaut mieux passer par animalerie?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Ven 2 Aoû 2013 - 0:00
Tu peux commander chez eux si tu trouves des plantes que tu ne trouves pas en animalerie...^^...Pour ma part , jamais eu de problème avec leurs plantes, tu peux faire une idée en fouillant un peu ici si tu veux voir les retours Wink

Par contre si tu veux commander, envoie leur un mail avant...regarde et puis Smile

Léo Campion
houpps

Ven 2 Aoû 2013 - 0:03
merci Smile en animalerie ce sera donc surement plus simple Smile
mais je vais regarder ce que je veux quand meme ^^

au niveau du filtre, si je dois en choisir un a part, il faut regarder que le débit?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Ven 2 Aoû 2013 - 0:14
Tu regardes le débit 200/250L/H et si tu pourras remplacer les masses filtrantes d'origine ( la plupart du temps mousses) par des céramiques type SubstratPro ou de la pouzzolane pour une meilleure qualité de filtration...et également si le rejet est orientable, ça peut être utile , et si tu as une canne percée , c'est encore mieux ! ^^

Ici en animalerie ce n'est pas plus simple Razz, pas vraiment de choix de plantes, plantes en mauvais état bien souvent, et qui voisinent avec les boules de cladophora ( à ne jamais acheter Wink) du coup pour ma part, je commande sur les sites comme Floraquatic, Aquaplante et quelques autres ...

Il y a aussi les Petites annonces du forum où certains membres vendent des plantes en général à petit prix...attention quand même à ne pas donner suite si on te propose un brin d'hemlanthus à 50cents ^^...privilégie les membres inscrits depuis longtemps et dont tu peux vérifier les retours par l'ancienneté de leur annonce

Léo Campion
houpps

Ven 2 Aoû 2013 - 0:23
willshah a écrit:Tu regardes le débit 200/250L/H et si tu pourras remplacer les masses filtrantes d'origine ( la plupart du temps mousses) par des céramiques type SubstratPro ou de la pouzzolane pour une meilleure qualité de filtration...et également si le rejet est orientable, ça peut être utile , et si tu as une canne percée , c'est encore mieux ! ^^

Ici en animalerie ce n'est pas plus simple Razz, pas vraiment de choix de plantes, plantes en mauvais état bien souvent, et qui voisinent avec les boules de cladophora ( à ne jamais acheter Wink) du coup pour ma part, je commande sur les sites comme Floraquatic, Aquaplante et quelques autres ...

Il y a aussi les Petites annonces du forum où certains membres vendent des plantes en général à petit prix...attention quand même à ne pas donner suite si on te propose un brin d'hemlanthus à 50cents ^^...privilégie les membres inscrits depuis longtemps et dont tu peux vérifier les retours par l'ancienneté de leur annonce

ok pour le filtre, j'irais voir en magasin demain. donc il faut le changer/laver régulirement?

pour les plantes je vais continuer a regarder!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Ven 2 Aoû 2013 - 8:10
L'entretien du filtre, tu peux le faire , après la fin du cyclage, au moment des changements d'eau.
(je viens de relire le début du Topic , 200L/H pour un bac 20L ça suffit pour un Betta, et le rejet orientable permet au Betta de choisir d'aller nager dans le courant, mais de disposer également de zones plus calmes ))

Dans de l'eau prélevée du bac, tu rinces légèrement tes masses filtrantes si elles sont très encrassées et que tu constates une perte de débit, mais pas de récurage "à fond" qui élimineraient une grande partie des bactéries .

Si tu as besoin de nettoyer le filtre en lui même,une fois de temps en temps, tu laisses tes masses filtrantes tremper dans de l'eau du bac et tu démontes et nettoie ton filtre

On ne remplace pas les masses filtrantes même si c'est précisé sur la notice de certains filtres "cartouche à remplacer tous les mois" ^^
=> à ne surtout pas faire, ça équivaut à jeter chaque mois à la poubelle les bactéries utiles au bac et qui viennent juste de coloniser le filtre...et du coup, c'est comme si on repartait à 0 , filtre non cyclé

Léo Campion
houpps

Ven 2 Aoû 2013 - 9:00
willshah a écrit:L'entretien du filtre,   tu peux le faire , après la fin du cyclage, au moment des changements d'eau.
(je viens de relire le début du Topic , 200L/H pour un bac 20L ça suffit pour un Betta, et le rejet orientable permet au Betta de choisir d'aller nager dans le courant, mais de disposer également de zones plus calmes ))

Dans de l'eau prélevée du bac, tu rinces légèrement tes masses filtrantes si elles sont très encrassées et que tu constates une perte de débit, mais pas de récurage "à fond" qui élimineraient une grande partie des bactéries .

Si tu as besoin de nettoyer le filtre en lui même,une fois de temps en temps,  tu laisses tes masses filtrantes tremper dans de l'eau du bac et tu démontes et nettoie ton filtre

On ne remplace pas les masses filtrantes même si c'est précisé sur la notice de certains filtres "cartouche à remplacer tous les mois" ^^
=> à ne surtout pas faire, ça équivaut à jeter chaque mois à la poubelle les bactéries utiles au bac et qui viennent juste de coloniser le filtre...et du coup, c'est comme si on repartait à 0 , filtre non cyclé

et apres je ne remets pas leau dans le bac si ?

ok donc c'est avant la premiere utilisation que je change les masses filtrantes en mousse par des céramiques c'est ça? est ce une obligation? les mousses ne suffisent pas?

et apres un petit rincage de temps en temps si je vois qu'il y a besoin mais c'est tout!

merci
je vais voir en magasin cet aprem, mais du coup le 1er aquarium que j'avais choisi dans mon 1er message est pas mal etant donné qu'il a deja le filtre et l'éclairage.
houpps

Ven 2 Aoû 2013 - 9:30
pour les plantes j'ai vu que paul78 en vendait.
je prendrais bien
-une Ceratophyllum Demersum ( ou Egeria Densa, mais j'ai peur que celle la ne soit pas adapté )
-une ou 2 Microsorum Pteropus
-une ou 2 Anubia nana
ça suffira je pense ?

pour la souche je ne suis pas obligé de l'acheter en magasin, je peux la prendre dehors ?!
Contenu sponsorisé