- AglagloMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
eau douce a eau de mer . possible or not possible
Mer 7 Aoû 2013 - 11:05
hello Hello ami(e)s aquariophiles ,
étant donnée que je dispose de mon ancien 110L de juwel mais sans poissons car passé dans un 250L , je me posais la question de savoir si je pouvais en faire un bac recifal ? ou juste eau de mer ?! avec quelques poissons clown et tout le blabla coloré :') .
j'ai lu differents sujet sur fish only et recifal mais pour un 110L aucun .....
tout en sachant que j'était jusqu'a present sur eau douce et donc l'aqua dispose juste d'un éclairage de 2x18W donc 36W pour les littéraires ( ) , donc éclairage d'origine qui a du perdre en puissance depuis un an .
j'ai donc aussi un filtre 1100 ou 1200 L/H je ne sais plus , c'est un Fluval 306 .
donc la question . Pouvez vous me renseigner d'avantage sur le materiel a acheter et les poissons possibles ? l'entretiens ? etc ..
Merci beaucoup
étant donnée que je dispose de mon ancien 110L de juwel mais sans poissons car passé dans un 250L , je me posais la question de savoir si je pouvais en faire un bac recifal ? ou juste eau de mer ?! avec quelques poissons clown et tout le blabla coloré :') .
j'ai lu differents sujet sur fish only et recifal mais pour un 110L aucun .....
tout en sachant que j'était jusqu'a present sur eau douce et donc l'aqua dispose juste d'un éclairage de 2x18W donc 36W pour les littéraires ( ) , donc éclairage d'origine qui a du perdre en puissance depuis un an .
j'ai donc aussi un filtre 1100 ou 1200 L/H je ne sais plus , c'est un Fluval 306 .
donc la question . Pouvez vous me renseigner d'avantage sur le materiel a acheter et les poissons possibles ? l'entretiens ? etc ..
Merci beaucoup
- kristopheMembre : Accro
Emploi : technicien
Re: eau douce a eau de mer . possible or not possible
Mer 7 Aoû 2013 - 15:19
Bonjour,
Alors il est possible de faire un récifal ou FO dans un 110L mais :
- en FO : tu ne mettras que des petits poissons, ca risque de faire vide... en plus les petits poissons sont craintifs et donc risque de se cacher plus souvent que de nager.
- en Récifal, tu ne mettras pas plus de poissons mais au moins les coraux apportent vie et couleurs au bac, aprés ce n'est pas le même prix.
Pour le matériel :
- Pierres vivantes, 10-15% du volume du bac
- Eclairage 1w/L si coraux, moins pour un FO
- Brassage 30 à 40 fois le volume du bac.
- Ecumeur (diviser les données constructeurs par 2)
- Filtre (de mon avis) te servira à rien sauf pendant la phase de démarrage/rodage
- osmolateur pour compenser l'évaporation
- tests, sel, densimétre,......
Pour le vivant, tu peux y mettre, des occelaris, salarias, gobie, pseudochromis, crevettes, escargots, étoile de mer, oursin,...
Pour l'entretien, vider le godet de l'écumeur quand y'a besoin et faire des changements d'eau régulier.
@+
Alors il est possible de faire un récifal ou FO dans un 110L mais :
- en FO : tu ne mettras que des petits poissons, ca risque de faire vide... en plus les petits poissons sont craintifs et donc risque de se cacher plus souvent que de nager.
- en Récifal, tu ne mettras pas plus de poissons mais au moins les coraux apportent vie et couleurs au bac, aprés ce n'est pas le même prix.
Pour le matériel :
- Pierres vivantes, 10-15% du volume du bac
- Eclairage 1w/L si coraux, moins pour un FO
- Brassage 30 à 40 fois le volume du bac.
- Ecumeur (diviser les données constructeurs par 2)
- Filtre (de mon avis) te servira à rien sauf pendant la phase de démarrage/rodage
- osmolateur pour compenser l'évaporation
- tests, sel, densimétre,......
Pour le vivant, tu peux y mettre, des occelaris, salarias, gobie, pseudochromis, crevettes, escargots, étoile de mer, oursin,...
Pour l'entretien, vider le godet de l'écumeur quand y'a besoin et faire des changements d'eau régulier.
@+
Mer 7 Aoû 2013 - 16:25
Merci Kristophe , mais pour le recifal et FO c'est le même materiel ? car niveau budget sa monte vite
Mer 7 Aoû 2013 - 17:21
Oui le matériel est le même pour un FO, si ce n'est l'éclairage qui peut être moindre, celui-ci ne servant qu'à voir les poissons et non pas à la pousse des coraux.
Mais sincèrement un FO dans 110L tu vas vite t'ennuyer et être déçu à mon avis, car pour avoir des poissons intéressant en FO il faut compter minimum 400L.
Eh oui l'eau de mer c'est un budget !!!
Mais sincèrement un FO dans 110L tu vas vite t'ennuyer et être déçu à mon avis, car pour avoir des poissons intéressant en FO il faut compter minimum 400L.
Eh oui l'eau de mer c'est un budget !!!
Mer 7 Aoû 2013 - 17:42
Dac ! ben oui j'ai remarqué
en tout cas merci de m'avoir répondu !
en tout cas merci de m'avoir répondu !
Jeu 8 Aoû 2013 - 17:42
et garder le filtre sans mettre de pierre vivantes ?
- JELYLOMembre : Accro
Emploi : Gérant agence de com
Jeu 8 Aoû 2013 - 18:26
Salut,
le filtre ne sert à rien en eau de mer, par contre sans pierres vivantes c'est inenvisageable, car elles sont le poumons de ton aquarium, aussi bien pour la filtration biologique que pour l'équilibre de ton aquarium.
Donc la réponse est un NON, les pierres vivantes ne sont pas remplaçable par un filtre ni par quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !
le filtre ne sert à rien en eau de mer, par contre sans pierres vivantes c'est inenvisageable, car elles sont le poumons de ton aquarium, aussi bien pour la filtration biologique que pour l'équilibre de ton aquarium.
Donc la réponse est un NON, les pierres vivantes ne sont pas remplaçable par un filtre ni par quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !
Jeu 8 Aoû 2013 - 19:13
aah... donc pierre vivante , osmolateur , écumeur interne ou externe ?
et néon !
au niveau du sel comment ça se passe svp ?
et néon !
au niveau du sel comment ça se passe svp ?
- j-fMembre : Régulier
Emploi : tatoueur
Jeu 8 Aoû 2013 - 23:35
slt pour le sel tu prend de l eau osmosée et tu la mélange avec du sel non enrichit instant océan par exemple , tu la laisse tourner dans ton bac tu vérifie si ta densité est a 1024 et voilà
Ven 9 Aoû 2013 - 10:51
merci bien ! j'attend d'avoir le budjet et c'est bon !
- JELYLOMembre : Accro
Emploi : Gérant agence de com
Ven 9 Aoû 2013 - 11:19
attention lors de la préparation de ton eau, il faut ajouter le sel petit à petit jamais de grosse dose d'un seul coup, sinon tu va entrainer une précipitation du calcium est ton eau va devenir blanche laiteuse.
Donc pour préparer ton eau, tu remplis ta cuve d'eau osmosée, tu branches ton chauffage et les pompes de brassage, puis tu ajoutes petit à petit ton sel, jusqu'à obtenir une densité entre 1023 et 1025.
Lors de tes changement d'eau, tu procèderas tout pareil mais jamais directement dans l'aquarium, il te faudra une cuve à part, l'idéal et de préparer la nouvelle eau 48h00 avant le changement.
Donc pour préparer ton eau, tu remplis ta cuve d'eau osmosée, tu branches ton chauffage et les pompes de brassage, puis tu ajoutes petit à petit ton sel, jusqu'à obtenir une densité entre 1023 et 1025.
Lors de tes changement d'eau, tu procèderas tout pareil mais jamais directement dans l'aquarium, il te faudra une cuve à part, l'idéal et de préparer la nouvelle eau 48h00 avant le changement.
Ven 9 Aoû 2013 - 18:33
Merci ! mais l'eau du robinet ne convient pas pour un ph 8 ?
Ven 9 Aoû 2013 - 18:35
C'est surtout niveau pollution qu'elle ne convient pas
Ven 9 Aoû 2013 - 18:39
ah , ça n'a vraiment rien a voir avec l'eau douce aha