Page 1 sur 2 • 1, 2
- RadjaMembre : Nouveau
Emploi : Étudiante
Difficultés début aquarium
Mer 7 Aoû 2013 - 12:06
Bonjour a tous, je viens de débuter mon aquarium ambiance de 230l il y a une semaine et demie.
Je n'ai toujours pas eu de pic de nitrites.
Actuellement, certaines de mes plantes ont les feuilles qui deviennent transparentes puis elles meurent. Je les enleve du coup chaque jour à la main.
Dans mon bac il y a:
Du substrat, du sable, hygrophila polysperma, micranthenum umbrosum, echinodorus cordifolius, lobelia cardinalis, hydrocotyle leucocephala, vallisneria spiralis et echinodorus grisebachii. J'ai aussi une racine que j'ai fait bouillir et quelques pierres.
Ce matin une de mes lobelia cardinalis est complètement morte et vallisneria spiralis ne poussent pas. Les feuilles deviennent transparentes et complètement molles alors je les enlève.
J'ai rajouté du V30 complete il y a 6 jours.
Mes paramètres sont:
pH:7. KH:4. GH:9. NO2: <0,3mg/l (effectué avec des teste en gouttes).
Sinon mon eau est un peu trouble et elle ne sent vraiment pas très bon...
Pour la luminosité : 230V. 50hz. 2x54W. J'éclaire mon aquarium 12h par jour. Pour mon filtre, il est composé d'aquaclay, de mousse bleue, de charbon et de ouate.
Pourriez vous m'aider? car je suis novice en la matière...
Je n'ai toujours pas eu de pic de nitrites.
Actuellement, certaines de mes plantes ont les feuilles qui deviennent transparentes puis elles meurent. Je les enleve du coup chaque jour à la main.
Dans mon bac il y a:
Du substrat, du sable, hygrophila polysperma, micranthenum umbrosum, echinodorus cordifolius, lobelia cardinalis, hydrocotyle leucocephala, vallisneria spiralis et echinodorus grisebachii. J'ai aussi une racine que j'ai fait bouillir et quelques pierres.
Ce matin une de mes lobelia cardinalis est complètement morte et vallisneria spiralis ne poussent pas. Les feuilles deviennent transparentes et complètement molles alors je les enlève.
J'ai rajouté du V30 complete il y a 6 jours.
Mes paramètres sont:
pH:7. KH:4. GH:9. NO2: <0,3mg/l (effectué avec des teste en gouttes).
Pour la luminosité : 230V. 50hz. 2x54W. J'éclaire mon aquarium 12h par jour. Pour mon filtre, il est composé d'aquaclay, de mousse bleue, de charbon et de ouate.
Re: Difficultés début aquarium
Mer 7 Aoû 2013 - 12:17
Bonjour !
Pas la peine de fertiliser tant que les plantes n'ont pas repris leurs esprits.
Les plantes sont cultivées sous forme émergée, c'est à dire les pieds dans l'eau, mais le reste à l'air libre. Lorsqu'on les introduit dans un bac, il faut qu'elles s'adaptent et développent un feuillage immergé.
Tu peux mettre des photos ?
Pas la peine de fertiliser tant que les plantes n'ont pas repris leurs esprits.
Les plantes sont cultivées sous forme émergée, c'est à dire les pieds dans l'eau, mais le reste à l'air libre. Lorsqu'on les introduit dans un bac, il faut qu'elles s'adaptent et développent un feuillage immergé.
Tu peux mettre des photos ?
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mer 7 Aoû 2013 - 12:21
Bonjour !
Pas de pic de NO2, ça n'a rien d'anormal, parfois il survient au bout d'une 15aine de jours , parfois plus ou bien moins...ou bien encore les NO2 restent calés à 0.05 pendant un mois avec une légère montée à 0.1...chaque cas est différent
Fais nous un point sur ton bac avec précision:
https://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Arrête la fertilisation...il faut attendre les premiers vrais signes de reprise pour commencer
Filtration : mousse bleue et charbon , à remplacer par des céramiques type SubstratPro, Bien préciser le débit en L/H de ton filtre
Passe ton éclairage à 10h/jour
Quelles sont les plantes dont les feuilles deviennent transparentes à part lobelia et vallisneria ?
édit : grillée ^^
Pas de pic de NO2, ça n'a rien d'anormal, parfois il survient au bout d'une 15aine de jours , parfois plus ou bien moins...ou bien encore les NO2 restent calés à 0.05 pendant un mois avec une légère montée à 0.1...chaque cas est différent
Fais nous un point sur ton bac avec précision:
Arrête la fertilisation...il faut attendre les premiers vrais signes de reprise pour commencer
Filtration : mousse bleue et charbon , à remplacer par des céramiques type SubstratPro, Bien préciser le débit en L/H de ton filtre
Passe ton éclairage à 10h/jour
Quelles sont les plantes dont les feuilles deviennent transparentes à part lobelia et vallisneria ?
édit : grillée ^^
Léo Campion
Léo Campion
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Mer 7 Aoû 2013 - 12:22
Radja a écrit:
Bonjour
peux tu nous parler de ce filtre , quelle est sa puissance ?
Mer 7 Aoû 2013 - 12:30
Le filtre fait 600l/h.
J'essaye de comprendre comment on met une photo. Sinon mon aquarium est la photo de mon profil
J'essaye de comprendre comment on met une photo. Sinon mon aquarium est la photo de mon profil
- mineModératrice
Mer 7 Aoû 2013 - 12:32
600l/h c 'est très insuffisant ...pour un 230 litres il te faudrait au moins un 1500 l/h ou 2 fois 900l/h pour être ok .
- willshahModératrice
Mer 7 Aoû 2013 - 12:37
Radja a écrit:Le filtre fait 600l/h.
Dans le lien que je t'ai mis, il est expliqué comment poster une photo
+1 avec mine, ton filtre est très nettement insuffisant...regarde ICI...et j'irais même jusqu'à 1x 2000 ou 2 x1000L/H en full céramiques
Quelle population envisages tu ?
Léo Campion
Léo Campion
Mer 7 Aoû 2013 - 12:42
Je ne sais pas trop encore. Peut être cardinalis ramirezi corderas.
Mer 7 Aoû 2013 - 12:43
willshah a écrit:Fais nous un point sur ton bac avec précision:
Mer 7 Aoû 2013 - 12:55
Date de mise en eau? Le 31 juillet 2013
Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 120x40x55
Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? 230v 50hz 2x54W solar ultra. Natur 9000k
Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
ph: 7 kh:4 gh:9 no2:<0,3
Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? Biobox 2 . Pompe easy flux 900. Aquaclay, mousse bleue, charbon et ouate
Nature du Sol : sable
Population : Pas encore d'espèce
Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? Engrais v30 complete. Sol nutritif marque botanic...je ne sais plus ce qu'il y avait dedans...
- willshahModératrice
Mer 7 Aoû 2013 - 12:59
et les photos ?
Léo Campion
Léo Campion
Mer 7 Aoû 2013 - 13:06
j'essaye pour les photos mais quand je clique sur envoyé...rien ne se passe. Je ne vais pas lâcher!
Mer 7 Aoû 2013 - 13:07
Mer 7 Aoû 2013 - 13:16
Alors dois je changer le filtre? Pour mettre quoi a la place? Qu'est ce que je dois faire sinon? Et pour cette odeur très désagréable ?
Mer 7 Aoû 2013 - 13:37
Tu peux changer le filtre.
Comme l'ont dit ces demoiselles, tu dois viser entre 1800 et 2300L/h.
Je te conseille vivement un filtre externe.
Tu peux regarder JBL, Sunsun ou encore Eheim.
Comme l'ont dit ces demoiselles, tu dois viser entre 1800 et 2300L/h.
Je te conseille vivement un filtre externe.
Tu peux regarder JBL, Sunsun ou encore Eheim.
Mer 7 Aoû 2013 - 13:40
Radja a écrit:Alors dois je changer le filtre? Pour mettre quoi a la place? Qu'est ce que je dois faire sinon? Et pour cette odeur très désagréable ?
L'odeur vient du fait que le bac est très largement sous filtré , un peu comme de l'eau stagnante donc ça puire un peu .
- willshahModératrice
Mer 7 Aoû 2013 - 13:40
Radja a écrit:Alors dois je changer le filtre? Pour mettre quoi a la place? Qu'est ce que je dois faire sinon? Et pour cette odeur très désagréable ?
willshah a écrit:
+1 avec mine, ton filtre est très nettement insuffisant...regarde ICI...et j'irais même jusqu'à 1x 2000 ou 2 x1000L/H en full céramiques
L'odeur désagréable est en partie due à l'insuffisance de ton filtre, eau mal brassée , mal oxygénée, mauvaise dégradation des déchets, masses filtrantes insuffisantes
grillée
Léo Campion
Léo Campion
Mer 7 Aoû 2013 - 14:03
Je suis très étonnée qu'il me faille un filtre avec un si grand débit !
J'ai trouvé ce site http://www.aquariophilie62.fr/les-articles/bien-choisir-sa-filtration-t789.html
Quand pensez vous? Je préfère poser plein de question car je suis débutante et que je ne veux pas faire un achat aussi important à la va vite.
J'ai trouvé ce site http://www.aquariophilie62.fr/les-articles/bien-choisir-sa-filtration-t789.html
Quand pensez vous? Je préfère poser plein de question car je suis débutante et que je ne veux pas faire un achat aussi important à la va vite.
- willshahModératrice
Mer 7 Aoû 2013 - 14:33
3 x le volume/h sauf cas particulier de population nécessitant un débit très faible, ça donne bien souvent les problèmes que tu as actuellement
Si c'était suffisant, tant en débit de filtration qu'en quantité et qualité de masses filtrantes, on ne te dirait pas que c'est trop faible ^^
Il vaut mieux en général se rapprocher des 8 à 10 x volume du bac/h, avec des masses filtrantes de qualité : 100% céramiques bien poreuses ou pouzzolane, tu y gagnes en surface de colonisation pour les bactéries utiles et donc en qualité de filtration
Pas de problème , poses toutes les questions que tu veux !
Si c'était suffisant, tant en débit de filtration qu'en quantité et qualité de masses filtrantes, on ne te dirait pas que c'est trop faible ^^
Il vaut mieux en général se rapprocher des 8 à 10 x volume du bac/h, avec des masses filtrantes de qualité : 100% céramiques bien poreuses ou pouzzolane, tu y gagnes en surface de colonisation pour les bactéries utiles et donc en qualité de filtration
Pas de problème , poses toutes les questions que tu veux !
Léo Campion
Léo Campion
Mer 7 Aoû 2013 - 14:45
Ok je vais l'acheter tout de suite. Par contre qu'est ce que je fais des filtre de ma biobox 2 sachant que le pic de nitrites n'a pas encore eu lieu et qu'il paraît que les bactéries sont essentiellement située dans les filtres
- willshahModératrice
Mer 7 Aoû 2013 - 14:47
Même s'il est faiblard, laisses tourner le vieux en même temps que le/les neuf(s) quand tu l'auras , le peu de bactéries présentes est dedans...tu le retireras au bout de 3 semaines
Léo Campion
Léo Campion
Mer 7 Aoû 2013 - 14:57
Merci pour tout!
Dernière petite question (normalement), j'aimerai avoir des cardinalis, ramirezi, corroderas et poisson Hachette. Avec mon nouveau filtre je mettrai alors dans l'ordre boules biologiques, anneau céramique, tourbe et ouate? Je souhaite avoir un ph vers 6,5
Dernière petite question (normalement), j'aimerai avoir des cardinalis, ramirezi, corroderas et poisson Hachette. Avec mon nouveau filtre je mettrai alors dans l'ordre boules biologiques, anneau céramique, tourbe et ouate? Je souhaite avoir un ph vers 6,5
- willshahModératrice
Mer 7 Aoû 2013 - 15:08
Oui, à condition d'avoir un KH 3 sinon ta filtration sur tourbe ne servira pas à grand chose
Léo Campion
Léo Campion
Mer 7 Aoû 2013 - 15:18
Merci beaucoup
Mar 20 Aoû 2013 - 19:34
Bonjour a tous, je viens donner un peu de nouvelles par rapport à l'évolution de mon bac.
Depuis l'achat du filtre extérieur sunsun 2000l/h mon aquarium a une toute nouvelle vie. Finis les odeurs désagréables et mes plantes sont en pleine forme.
J'ai laissé avec le filtre extérieur la biobox 2 de départ car le pic de nitrites n'avait pas encore eu lieu.
Actuellement, je suis en plein pic de nitrites (0,8mg/l). Ce pic a commencé ce week-end.
Je voulais juste savoir si je pouvais maintenant que le pic de nitrites est en cours enlever la biobox afin de rajouter quelques plantes dans mon bac? Ou dois-je attendre la fin du pic?
Depuis l'achat du filtre extérieur sunsun 2000l/h mon aquarium a une toute nouvelle vie. Finis les odeurs désagréables et mes plantes sont en pleine forme.
J'ai laissé avec le filtre extérieur la biobox 2 de départ car le pic de nitrites n'avait pas encore eu lieu.
Actuellement, je suis en plein pic de nitrites (0,8mg/l). Ce pic a commencé ce week-end.
Je voulais juste savoir si je pouvais maintenant que le pic de nitrites est en cours enlever la biobox afin de rajouter quelques plantes dans mon bac? Ou dois-je attendre la fin du pic?
Page 1 sur 2 • 1, 2