-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Emploi : au foyer

Besoin d'aide pour lancer mon projet Empty Besoin d'aide pour lancer mon projet

Mer 7 Aoû 2013 - 12:14
Bonjour a tous ,

Etant débutante et n'ayant jamais possédé d'aquarium (bon mise apart quand j'etais enfant, un petit poisson rouge mais y'a prescription lol) je souhaiterais avoir votre aide afin d'élaborer mon projet.
Donc a la base mon petit rêve été de posséder des poissons clowns mais qui dit poisson clonws dit eau de mer = gros budget ! alors du coup je voudrait me lancer dans un aquarium d'eau doucechaude qui je pense serait plus dans mon budget.

J'ai pas mal parcouru le net afin d'en savoir plus sur l'aquariophilie et javou que j'en est tellement lu que je suis un peu perdue.. voila pourquoi j'attend de votre aide afin de me guider dans le materiel a aquérir, les sites où commander etc...
En ce qui concerne l'aquarium je pense partir sur un 140L (jai trouver une petite annonce d'un Juwel 140l avec pompe et neons)
Ensuite j'aimerais vos conseils pour du bon materiel , si je prend cet aquarium il me manquerais donc le chauffage (1watt/L si je me rappel bien donc un 150watt irait bien?)
En ce qui concerne les tests de l'eau j'ai compris qu'il vallait mieux choisir une mallette de test a goutte..

Niveau poisson j'aime beaucoup tt ce qui est colorés (guppy blue silver , red tuxedo)
la déco je souhaiterait qu'il y ait des galets , des branchage , une petite demi coconut' pour faire office de cachette , et des plantes plutot foncés de tout genre.

Je ne sais pas si j'ai tout dit , j'ai surement du en oublier j'espere qu'avec ces quelques informations vous pourrait m'aider
Merci Smile

merci d'avance !!
loulou06
loulou06
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 537
Emploi : Collegien

Besoin d'aide pour lancer mon projet Empty Re: Besoin d'aide pour lancer mon projet

Mer 7 Aoû 2013 - 12:19
bonjour
eh bien pour une debutant tu t y connais bien

dis nous plutôt ce que tu veut savoir
LizaGabrielle
LizaGabrielle

Besoin d'aide pour lancer mon projet Empty Re: Besoin d'aide pour lancer mon projet

Mer 7 Aoû 2013 - 12:31
Je me renseigne a fond depuis quelques jours !!
je suis pressée de crée mon petit monde sous marin Smile

alors j'aimerais savoir si un 140L est bien pour débuter ? a la base je penser prendre une cuve nu mais comme j'ai trouver cette annonce..

Des marques a me conseiller pour mon chauffage ?
quels poissons pourrais-je mettre avec des guppys ? (je pense mettre que des mâles guppys car je ne souhaite pas etre envahi lol)
Quelles quantités de substrate , de gravier pour un 140L ?
je compté mettre des galets ramasser sur la plage et des branchage ramasser est ce possible ou suis-je obliger de les acheter ?
Neuge
Neuge
Masculin Nombre de messages : 409
Emploi : en devenir

Mer 7 Aoû 2013 - 12:44
Bonjour,

Il est conseillé de commencer avec des cuves conséquentes car elles sont beaucoup plus stables question paramètres. Donc 140L ok ^^

COncernant ta population, je te conseille d'aller voir par là.
Concernant les guppys, nous déconseillons sur le forum de ne mettre que des mâles, cela occasionnant des comportements déséquilibrés. S'il y a une chose à retenir de la philosophie de Forumaquario (sur les quelques mois depuis lesquels j'y suis) c'est de respecter les comportements naturels des espèces, qui seront ainsi mieux dans nos bacs.

Tu peux effectivement mettre des pierres récupérées dans la nature, dans la mesure où tu t'assures bien qu'elles ne soient pas calcaires (avec du vinaigre : si ça mousse, tu éjectes), idem pour les branches, mais il faut faire attention aux essences, et surtout ne pas les prendre rejetées par la mer (car pleine de sel).

Sur les autres sujets, je laisse les pros intervenir Wink

Masculin Nombre de messages : 537
Emploi : Collegien

Mer 7 Aoû 2013 - 12:52
salut moi  j ai des guppy dans mon aquarium de 120l
je te les déconseille
tu vas me dire pourquoi tout simplement
il faut mettre beaucoup de femelles pour très peut de males
tu les voie jamais
bref des que je peux je change
a la place je vais mettre des cardinalis ou un truc peps

au faite tu dois faire ton cycle d azote
LizaGabrielle
LizaGabrielle

Mer 7 Aoû 2013 - 13:05
Oui en ce qui concerne le cycle et l'eau j'ai pas vraiment bien compris , juste les poissons sont introduit 1mois apres la mise en eau ?
mais apart sa comment effectuer le cycle ?
Starspirit
Starspirit
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Emploi : Chef d'entreprise
http://la-federation-universelle.blogspot.fr/

Mer 7 Aoû 2013 - 13:32
Le cycle se fait tout seul, il faut juste être patient. Ne t'en fais pas trop pour ça.

140 l c'est bien, moi perso j'ai toujours peur d'être limité plus tard par la taille, donc j'aurais plutôt opté pour 200 l, mais après c'est une question de goût et de budget...

Pour les guppys, effectivement, tu dois mettre plusieurs femelles par mâle. Du coup, tu auras plein d'alevins, c'est sûr ! Les cardinalis n'ont pas ce problème, mais sont plus difficiles à maintenir en vie. Perso, j'aime avoir des alevins et les voir grandir. Mais si tu en as trop, en étant un peu cynique, je dirais que tu peux toujours ajouter quelques poissons qui se chargeront de les manger... Wink

Pour l'éclairage, 1W/l , c'est très bien si tu veux un bac très planté avec des plantes difficiles. Mais cela impliquera sans doute aussi un système d'injection de CO2 qui n'est pas donné, etc. Pour les plantes faciles, 1W/2l d'eau peuvent suffire, ce qui diminuera ton budget éclairage. Libre à toi d'en rajouter plus tard si cela ne te suffit pas.

Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Emploi : technico commercial

Mer 7 Aoû 2013 - 13:43
Hello et bienvenue.
Alors il serait bien d'avoir une idées sur les paramètres de l'eau de conduite pour savoir quoi mettre dans ton aqua...
Ensuite le cycle de l'azote c'est 1 poil + complexe que ça, il faut mesurer car en fonction de:
sol/filtre/plante... et ... et...
ça peut aller de 2 à 6 semaines...

--------------------------------------
Will0u
Will0u
Masculin Nombre de messages : 141
Emploi : geeko-bricolo-chimiste

Mer 7 Aoû 2013 - 13:52
Salut Liza,

Le cycle se fait tout seul. enfin presque...
- Fais ta déco avec le sol et les plantes que tu veux,
- Charge en eau du robinet
- Démarre ta pompe/filtre (ne plus jamais l'éteindre), ta lumière (entre 8 à 12h /jr), ton chauffage ~25°C (peut-être même inutile si tu fais ça cette été)

Et tu attends patiemment un bon mois en faisant régulièrement des mesures!

Tu trouvera beaucoup d'articles qui t'expliqueront se qu'il se passe durant cette étape de cycle.

Une fois le pic de nitrite passé, tu ajustera tes paramètres pour l'adapter à ta population de poisson et tu ouvre ton pensionnat Smile

Astuce: détermine de suite ta population, et mesure les taux de ton eau du robinet. On t'aidera dans ton mélange robinet/osmosé pour avoir tout de suite les bons paramètres (pH, GH, KH) dès la mise en eau Wink
(ca ne t'affranchie pas du cyclage hein)

willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Mer 7 Aoû 2013 - 14:09

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
LizaGabrielle
LizaGabrielle

Mer 7 Aoû 2013 - 14:11
Merci a tous pour vos conseils qui me seront bien utiles !
maintenant j'attend le rdv pour aller voir l'aquarium (vendredi .. sa va etre loooong)..
Will0u
Will0u

Mer 7 Aoû 2013 - 14:18
Ahah je comprends, j'ai commencé le mien mi-juin sur un coup de tête et je vais chercher mon second ce soir Very Happy

willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Mer 7 Aoû 2013 - 14:27
Il est encore en eau chez son propriétaire ton peut être futur bac ?

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
LizaGabrielle
LizaGabrielle

Mer 7 Aoû 2013 - 14:47
sur les photos que j'ai oui , mais je c'est pas si c'est toujours le cas..

sinon si je souhaite partir sur une cuve nue , il faut acheter quoi de plus ? (apart la pompe etc)
Will0u
Will0u

Mer 7 Aoû 2013 - 15:29
Sol, plante, neon, épuisette, ouate, anneau céramique ou masse filtrante, déco divers, surtout la malette avec le test GH en plus Wink

LizaGabrielle

Mer 7 Aoû 2013 - 15:38
Je voulais dire pour la cuve en elle meme ..
Poussieres2
Poussieres2
Féminin Nombre de messages : 4306
Emploi : Dévoreuse de livres...

Mer 7 Aoû 2013 - 17:44
LizaGabrielle a écrit:sur les photos que j'ai oui , mais je c'est pas si c'est toujours le cas..

sinon si je souhaite partir sur une cuve nue , il faut acheter quoi de plus ? (apart la pompe etc)

Bonjour,

Personnellement, je te conseillerais plutôt de partir sur une cuve nue que tu aménageras toi-même avec  de "bons" éléments... plutôt que d'acheter (même d'occasion) un aquarium tout préparé... et où 9 fois sur 10 tu devras tout acheter à neuf car sous-dimensionner...

Tu pourrais déjà par exemple demander à ton futur acheteur de dresser une liste de son matériel :

filtre : marque et puissance
éclairage : marque et puissance et la date de leur achat

histoire qu'on t'aide à définir si c'est vraiment une bonne affaire ou pas...

pour le filtre par exemple, il faudrait minimum 8-10x le volume du bac, soit un 1120 à 1400 L/H
pour l'éclairage, tout dépend si tu veux un bac planté ou non...

quand tu dis que l'aquarium est en eau actuellement, tu comptes faire quoi ? garder la population actuelle ? garder l'eau et la re-transphaser chez toi ?

La page du poisson rouge - Rescue
LizaGabrielle
LizaGabrielle

Mer 7 Aoû 2013 - 18:03
j'ai poser toutes c'est questions au vendeur (j'attend toujours la reponse) justement pour savoir si je pars sur une cuve nue pck si cest pour tous racheter c'est plus une bonne affaire !

Mais une cuve nue il suffit que je mette "quelque" chose en dessous pour consolidé ? mais il n'y a pas de couvercle avec ?

Je disais que sur les photos son aquarium ete en eau mais comme il souhaite le vendre je supose qu'il la vidé. De toute façon je veux faire ma propre "population" ..
Poussieres2
Poussieres2

Mer 7 Aoû 2013 - 18:18
LizaGabrielle a écrit:j'ai poser toutes c'est questions au vendeur (j'attend toujours la reponse) justement pour savoir si je pars sur une cuve nue pck si cest pour tous racheter c'est plus une bonne affaire !

Mais une cuve nue il suffit que je mette "quelque" chose en dessous pour consolidé ? mais il n'y a pas de couvercle avec ?

Je disais que sur les photos son aquarium ete en eau mais comme il souhaite le vendre je supose qu'il la vidé. De toute façon je veux faire ma propre "population" ..

Renseigne-toi bien avant... Souvent si tu vois sur l'annonce l'aquarium rempli... c'est qu'il va te le donner tel quel (population, eau etc.). Wink

Consolidé c'est à dire ? Ton aquarium sera posé sur quoi ?

Le couvercle est facilement fabricable Wink Ou tu vas dans un magasin de bricolage avec les mesures et ils te le fabriquent... Wink

Will0u
Will0u

Mer 7 Aoû 2013 - 18:23
Tu lui achète combien sans indiscrétion?
A comparer avec le prix d'une cuve nue. Si tu pars du même prix, là au moins tu as de quoi faire ton cycle tranquillement le temps d'acheter tout le reste

mon raisonnement (peut-être faux) :
pendant ton cycle ton bac sera sans poisson avec un  peu de plante donc pas grave si le débit n'est pas excellent, idem pour l'éclairage.
Tu aura un mois pour trouver le reste.
après si tu peux te permettre de tout prendre neuf de suite c'est une autre histoire

ps: si tu prends de l'occaz, vérifie bien l'état des vitres ! la moindre rayure se vera une fois en eau et avec l'éclairage

sur ce, moi je vais aller voir mon futur 200l Surprised

LizaGabrielle

Mer 7 Aoû 2013 - 18:27
Strumpfette a écrit:

Renseigne-toi bien avant... Souvent si tu vois sur l'annonce l'aquarium rempli... c'est qu'il va te le donner tel quel (population, eau etc.). Wink

Consolidé c'est à dire ? Ton aquarium sera posé sur quoi ?

Le couvercle est facilement fabricable ;)Ou tu vas dans un magasin de bricolage avec les mesures et ils te le fabriquent... Wink

Je vois pas comment je transporterais un aquarium plein... et puis il a preciser quil vender aquarium +deco et accessoire (filtre etc)

consolidé dans le sens où par exemple sur ce model (pris au hazar) il y a un entourage en bas et en haut..http://www.aquarium-discount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1004027&AccID=18201&PGFLngID=0
il sera poser sur un buffet bas.

sinon pour la fabrication du couvercle je verrais sa avec mon père.
Où puis-je disposer les neons sur une cuve nue ?
LizaGabrielle
LizaGabrielle

Mer 7 Aoû 2013 - 18:30
Will0u a écrit:Tu lui achète combien sans indiscrétion?
A comparer avec le prix d'une cuve nue. Si tu pars du même prix, là au moins tu as de quoi faire ton cycle tranquillement le temps d'acheter tout le reste

mon raisonnement (peut-être faux) :
pendant ton cycle ton bac sera sans poisson avec un  peu de plante donc pas grave si le débit n'est pas excellent, idem pour l'éclairage.
Tu aura un mois pour trouver le reste.
après si tu peux te permettre de tout prendre neuf de suite c'est une autre histoire

ps: si tu prends de l'occaz, vérifie bien l'état des vitres ! la moindre rayure se vera une fois en eau et avec l'éclairage

sur ce, moi je vais aller voir mon futur 200l Surprised

il le vend 150€ mais veux bien me le laisser pour 130€ avec pompe de filtrage , et neons (que jattend de savoir les reference exacte)

oui c'est sur au debut sans les poisson si le debit est pas super c'est pas encore trop grave mais je me vois pas racheter une pompe et des neons suffisament puissant a l'arrivé des poissons.. soit tout est suffisament puissant soit autant partir sur une cuve nue je crois
bouuuuh je suis perdue :s
LizaGabrielle
LizaGabrielle

Mer 7 Aoû 2013 - 18:48
donc comme reponse a propos de l'aquarium jai eu :

81x36x50 cm
2 neons de 28w chacun
1 pompe de 220 v
Poussieres2
Poussieres2

Mer 7 Aoû 2013 - 20:34
Bon ben tout est à changer alors...

Le filtre il faudrait minimum 1120 l/h, le top 1400 l/h (8-10x le volume du bac)

L'éclairage il faudrait 2-3 watt par litre, soit 50-70 watt...

Sinon un aquarium plein c'est pas plus compliqué à transporter qu'un vide... Faut juste avoir bcp de bidons...

LizaGabrielle
LizaGabrielle

Mer 7 Aoû 2013 - 20:49
je m'oriente plus vers une cuve nue du coup ... 120x30x40
pourriez vous me conseillez un filtre et un eclairage (pas trop trop chere si possible :s )
merci
Contenu sponsorisé