Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Présentation de mon nano 30L RC

+8
neophyte78
mine
fanny.du.44
Ha-Dê
mimikenti
Poussieres2
paul78
zcoold
12 participants
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Présentation de mon nano 30L RC - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nano 30L RC

Mar 24 Sep 2013 - 21:33
Ton bac est superbe! Smile

Mais tu vas t'amuser à tailler ou limiter les plantes suivantes :
-vallisneria
-limno sessiliflora
-hygrophila difformis
-echinodorus vesuvius

surtout avec ton éclairage!

C'est le problème des Nanos je trouve : la faible hauteur est un avantage au début car les lampes bénéficient à toutes les plantes mais ensuite, certaines se développent de façon excessive pour de tels bacs.

paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Emploi : Chef Pâtissier

Présentation de mon nano 30L RC - Page 2 Empty Re: Présentation de mon nano 30L RC

Mar 24 Sep 2013 - 21:38
Salut,

très beau ton bac, bien agencé ! thumright
pipou29
pipou29
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Emploi : cuisinier

Mer 25 Sep 2013 - 0:43
bravo !!!!!
zcoold
zcoold
Masculin Nombre de messages : 174
Emploi : Technicien

Mer 25 Sep 2013 - 0:58
Ha-Dê a écrit:Ton bac est superbe! Smile

Mais tu vas t'amuser à tailler ou limiter les plantes suivantes :
-vallisneria
-limno sessiliflora
-hygrophila difformis
-echinodorus vesuvius

surtout avec ton éclairage!

C'est le problème des Nanos je trouve : la faible hauteur est un avantage au début car les lampes bénéficient à toutes les plantes mais ensuite, certaines se développent de façon excessive pour de tels bacs.
ça ne me dérange pas vraiment de faire du jardinage une fois par semaine pour tout dire, de plus j'envisage de revendre la production Very Happy
J'ai même mon vieux 15L qui me sert pour stocker la monstrueuse quantité de mousse de Java déjà présente!
zcoold
zcoold

Mer 25 Sep 2013 - 0:59
paul78 a écrit:Salut,

très beau ton bac, bien agencé ! thumright
Merci, j'ai essayé de faire au mieux, mais ce n'est toujours pas idéal à mon goût... vivement le filtre externe que je puisse récupérer l'espace que l'interne monopolise.
zcoold
zcoold

Mer 25 Sep 2013 - 1:00
melissa900 a écrit:la pogo ne se multiplie pas toute seule. Lorsque tes pieds ont bien grandi tu coupe la tête et tu la replante. Elle va développer des racines et ainsi de suite Wink
Zut, je pensais qu'elle allait faire des rejets... bon ben j'ai plus qu'à jouer de la guillotine Wink
zcoold
zcoold

Mer 25 Sep 2013 - 1:05
Merci à tous pour vos retours Very Happy

Je vais peut-être retirer les quelques galets déjà présents, afin de gagner encore un peu plus de surface au sol... je vais peser le pour et le contre, vu que mon sol est très uniforme.
Après mon but reste de planter un maximum, mais quel que soit le cas de figure la racine restera présente vu son intérêt.
zcoold
zcoold

Mer 25 Sep 2013 - 6:37
à propos des produits, j'ai eu la chance de tomber sur une valise de test JBL pour 15€ elle n'a servi qu'une fois Very Happy
Par contre le test PH est nul (échelle 3-10), et il n'y a pas de test GH, le test Fe est un peu inutile aussi.

Sinon en catégorie produits inutiles et donc indispensables, j'ai acheté du Biotopol C... alors que je voulais acheter des sels de preis ou du shrimp GH+... oui ça n'a rien à voir Surprised
Bon l'avantage c'est que ce n'est pas un simple conditionneur d'eau, visiblement c'est plein d'oligo éléments, de sels minéraux et de colloïdes utiles, en plus d'éliminer les chloramines (mon eau de conduite est traitée avec ce procédé). Enfin ça rends le fer assimilable par les plantes, ne me demandez pas comment Surprised
C'est bien beau tout ça, mais je vais tester le produit afin de voir si ça n'augmente pas les duretés, je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
melissa900
melissa900
Féminin Nombre de messages : 305
Emploi : employé restauration rapide

Mer 25 Sep 2013 - 17:37
Perso, je laisserai les cailloux. Ils sont discrets et donne un ton harmonieux à ton bac je trouve. Mais après cet le tien pas le mien mais quoique tu fasses il sera toujours aussi beau Smile

200l => communautaire
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-200l-t35118.htm

15l => spécifique crevettes
https://www.forumaquario.org/t77252-nano-15l

aquaterrarium => tortue trachemys scripta scripta
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Mer 25 Sep 2013 - 17:42
+1 ne change rien! Smile

zcoold
zcoold

Mer 25 Sep 2013 - 19:22
Merci pour vos avis, c'est vrai que ça relève un peu la déco du bac... je vais laisser comme ça Wink
zcoold
zcoold

Jeu 26 Sep 2013 - 16:02
Bon, le produit JBL n'augmente pas les duretés, cependant quelque chose dans le bac monte mon KH systématiquement, je me demande si c'est pas le substrat dennerle qui me fait le coup...
Résultat je me retrouve aujourd'hui avec un KH de 7 et un GH de 8 (j'ai trop forcé sur le crustamineral), mais le KH était à 4 juste après le changement d'eau de dimanche (5L d'eau osmosée).

Je me sens pas de changer le sol et de tout recommencer, je vais donc tourner ainsi: changement d'eau avec de l'eau osmosée chaque semaine 5L minimum et correction du GH en conséquence, idéalement il faut que j'arrive à KH4/GH6.

Rien à signaler pour les autres stats, j'ai un peu plus forcé sur la nourriture et j'ai enfin des nitrates, pas de nitrites et mon taux de fer est très bas.

J'ai remarqué qu'en fin de journée mes plantes recommencent à buller, depuis que j'avais démarré le carbone liquide je n'avais plus observé le phénomène, c'est une bonne chose je suppose Smile

Sinon croissance fulgurante de mes plantes (notamment la mousse de Java), je taille une fois par semaine et je revends le surplus par petites annonces Wink
zcoold
zcoold

Dim 11 Mai 2014 - 2:39
J'avais pas posté depuis un moment, je profite de mon actualité récente pour faire un point sur la situation actuelle du bac:

Flore en mode forêt vierge, je ne mets plus d'engrais du tout et je suis obligé de débroussailler à chaque changement d'eau. La pogo, la fougère et echinodorus ne sont plus d'actualité, Hémianthus, Rotala et surtout Saggitaria ont gagné la guerre, le reste essaie de survivre cette domination :##17:
Bien entendu la mousse de Java continue à faire autant de mousse de Java.

Faune en mode stérile, pas de naissance depuis plusieurs mois, quelques décès et population sur le déclin. J'ai décidé de baisser la température pour stimuler mes amies.

Les paramètres du bac ont évolué, mais pas comme prévu. Les caractéristiques de mon eau de conduite sont différentes, et là, c'est le drame.
Je m'explique: j'applique mon bon vieux mélange 25ec/75eo afin d'avoir mes paramètres que j'estime être le top pour mon bac, sauf que je n'avait pas testé mon eau de conduite depuis un moment, pareil pour le bac.
Bref, je me retrouve avec GH:0.5 et KH:0.5 et encore, c'est probablement plus proche du zéro. Je me disais aussi, c'est bizarre ces trous dans la carapace de mes planorbes/limnées, du vrai gruyère français :##10: 
Visiblement j'ai du changer d'eau du robinet, nouveau puits de captage ou quelque chose du genre, sauf que d'un jour à l'autre l'eau de conduite passe du simple au double au niveau des valeurs, seul le PH reste à 7.

Donc depuis hier changement d'eau avec ajout de sels de minéralisation (calcium+magnésium+trace) et 100% eau osmosée, bien entendu en faisant gaffe, ce soir je suis de retour à GH:3 et KH:1, l'objectif à court terme étant de revenir à GH:6 KH:4 et de rester stable.
Afin d'être sûr sans vérifier chaque jour mes paramètres, je passe à 100% osmosée avec sels de reminéralisation.
Contenu sponsorisé