- mlle NutellaMembre : Régulier
Emploi : rêveuse
algues ont pris le dessus sur plantes
Dim 25 Aoû 2013 - 23:12
bonsoir,
j'ai tous dabord crée se sujet dans la section "plantes" avent de me rendre compte que je m’étais tromper, de plus j'avais mal poster.
Je suis un boulet pardon '^^...
Voici mon problème:
Je suis régulièrement envahi d'algues et mes plantes ne poussent pas, après gros nettoyage et grosse coupe et replantage voici le résultat au bous de 4 jours:
Ces algues étouffent les plantes et créent un voile compact sur le sol.
Questionnaire:
Date de mise en eau: 3 avril 2013
Dimension du bac: 30L (30x30x35)
Eclairage: 1x11W Dennerle+ 1x9W superfish
Je viens de passer de 9h/j à 10h/j je sais c'est mal mais j'ai appris que après qu'il fallait y allé progressivement (j'avais déjà le problème d'algues).
Paramètres chimiques de l'eau (actuellement, je viens d’arrêter l'ajout de CO2 et ai combler pour la première fois l'évaporation avec l'eau osmosé de mon animalerie (avant je le faisais direct avec l'eau du robinet)):
KH: 8
GH: 6
pH: 8
NO2: 0,05
NO3: 0
PO4: 0
Fe: 0,05
Eau de conduite avec laquelle je remplissais mon aqua jusque ici:
KH: 13
GH: 12
pH: 7,5
NO2: 0.05
NO3: 1 < ici < 5
fer: 0
Eau osmosé de mon annimalerie:
KH: 1
GH: 1
pH: 6,5
NO2: 0,1
Température du bac: 26°c
Filtration : eden511 600l/h soit 20fois le bac à vide.
Fréquence et volume des changements d'eau : Jamais car le bac est en cyclage.
Nature du Sol : substrat deponit mix plus quartz noir
Plantation : Hemianthus Callitrichoides Cuba,
Eleocharis Parvula,
Eleocharis Vivipara (Très peu, brins très faibles derrière à gauche),
Limnophilia Aromatica (4 brins derrière à droite en moyenne santé).
Population : Personne (j'aimerai des red cherry).
Fertilisation: Ferropol JBL hebdomadairement la dose indiquer sur l'emballage. J'ai commencer la semaine dernière, je vais en mettre pour la deuxième fois mercredi.
j'ai tous dabord crée se sujet dans la section "plantes" avent de me rendre compte que je m’étais tromper, de plus j'avais mal poster.
Je suis un boulet pardon '^^...
Voici mon problème:
Je suis régulièrement envahi d'algues et mes plantes ne poussent pas, après gros nettoyage et grosse coupe et replantage voici le résultat au bous de 4 jours:
Ces algues étouffent les plantes et créent un voile compact sur le sol.
Questionnaire:
Date de mise en eau: 3 avril 2013
Dimension du bac: 30L (30x30x35)
Eclairage: 1x11W Dennerle+ 1x9W superfish
Je viens de passer de 9h/j à 10h/j je sais c'est mal mais j'ai appris que après qu'il fallait y allé progressivement (j'avais déjà le problème d'algues).
Paramètres chimiques de l'eau (actuellement, je viens d’arrêter l'ajout de CO2 et ai combler pour la première fois l'évaporation avec l'eau osmosé de mon animalerie (avant je le faisais direct avec l'eau du robinet)):
KH: 8
GH: 6
pH: 8
NO2: 0,05
Fe: 0,05
Eau de conduite avec laquelle je remplissais mon aqua jusque ici:
KH: 13
GH: 12
pH: 7,5
NO2: 0.05
NO3: 1 < ici < 5
fer: 0
Eau osmosé de mon annimalerie:
KH: 1
GH: 1
pH: 6,5
NO2: 0,1
Température du bac: 26°c
Filtration : eden511 600l/h soit 20fois le bac à vide.
Fréquence et volume des changements d'eau : Jamais car le bac est en cyclage.
Nature du Sol : substrat deponit mix plus quartz noir
Plantation : Hemianthus Callitrichoides Cuba,
Eleocharis Parvula,
Eleocharis Vivipara (Très peu, brins très faibles derrière à gauche),
Limnophilia Aromatica (4 brins derrière à droite en moyenne santé).
Population : Personne (j'aimerai des red cherry).
Fertilisation: Ferropol JBL hebdomadairement la dose indiquer sur l'emballage. J'ai commencer la semaine dernière, je vais en mettre pour la deuxième fois mercredi.
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Re: algues ont pris le dessus sur plantes
Dim 25 Aoû 2013 - 23:41
Bonjour !
Autant ne rien mettre que mettre du Ferropol...sauf si tu veux engraisser tes algues ^^
Si tu veux une vraie fertilisation prends du Flourish oligo , à demi dose après les premiers signes de reprise des plantes (nouvelles feuilles)
Ton voile d'algues est un dépôt marron opaque qui part en frottant ?
Quels sont les paramètres du bac ? pH GH KH NO2 NO3 PO4
Pourquoi 26° ?
Autant ne rien mettre que mettre du Ferropol...sauf si tu veux engraisser tes algues ^^
Si tu veux une vraie fertilisation prends du Flourish oligo , à demi dose après les premiers signes de reprise des plantes (nouvelles feuilles)
Ton voile d'algues est un dépôt marron opaque qui part en frottant ?
Quels sont les paramètres du bac ? pH GH KH NO2 NO3 PO4
Pourquoi 26° ?
mlle Nutella a écrit:Date de mise en eau: 3 avril 2013
Ton bac est en cyclage depuis 4 mois ?mlle Nutella a écrit:Fréquence et volume des changements d'eau : Jamais car le bac est en cyclage.
Léo Campion
Léo Campion
Dim 25 Aoû 2013 - 23:56
Daccord pour le ferropol, j'ai utiliser ce produit car je l'ai eu gratuit '^^, si j'ai bien compris je vais arrêter ça.
26°C car ce doit être environ la température de la pièce :s.
Ce sont des algues qui s'enlèvent très facilement en effet, c'est déjà ça marron opaque oui.
J'ai mis les paramètres de mon eau à jour.
En effet mon bac est en cyclage depuis 4 mois ou mon test de NO2 déconne...
26°C car ce doit être environ la température de la pièce :s.
Ce sont des algues qui s'enlèvent très facilement en effet, c'est déjà ça marron opaque oui.
J'ai mis les paramètres de mon eau à jour.
En effet mon bac est en cyclage depuis 4 mois ou mon test de NO2 déconne...
- willshahModératrice
Lun 26 Aoû 2013 - 0:00
Vérifies la date de péremption de ton test !
Un peu de lecture
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
Un peu de lecture
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
Léo Campion
Léo Campion
Lun 26 Aoû 2013 - 0:05
Je vais relire cet article avec plaisir mais je l'ai déjà lu .
Parcontre je trouve pas la date é_è...
Parcontre je trouve pas la date é_è...
- Ha-DêAquariophile averti
Emploi : DG
Lun 26 Aoû 2013 - 4:31
Ton pH est élevé par rapport à l'eau de conduite, je pense que tes pierres sont calcaires.
Le pH à 8 n'explique pas les algues mais est à prendre en compte pour la population future.
Sinon tu as du quartz noir, il est plutôt fin non? Plus que du sable de Loire?
Tu aurais dû mettre des plantes à pousse rapide, comme la Ceratophyllum demersum, en la laissant flotter, quitte à les enlever plus tard.
Ton bac a été mis en eau en avril 2013, donc même si tu estimes le rodage non fini, il faut procéder à des siphonnages et enlever le maximum de cette algue brune qui peut s'aspirer et remplacer l'eau siphonnée.
Pour ma part je remettrais le CO2.
Le pH à 8 n'explique pas les algues mais est à prendre en compte pour la population future.
Sinon tu as du quartz noir, il est plutôt fin non? Plus que du sable de Loire?
Tu aurais dû mettre des plantes à pousse rapide, comme la Ceratophyllum demersum, en la laissant flotter, quitte à les enlever plus tard.
Ton bac a été mis en eau en avril 2013, donc même si tu estimes le rodage non fini, il faut procéder à des siphonnages et enlever le maximum de cette algue brune qui peut s'aspirer et remplacer l'eau siphonnée.
Pour ma part je remettrais le CO2.
Mar 27 Aoû 2013 - 9:50
bonjour,
le quartz c'est le spécial crevette dennerle il me semble que c'est un peu plus gros que du sable de loire.
Ensuite biensur que j'enlève les algues en revanche je ne siphonne pas car j'ai peur d’arracher mes plantes :s.
Je vais ajouter des plantes à pousses rapide et changer une de mes lampe qui est un peu vieille, la superfish 9W pour la remplacer par une dennerle 11W.
Merci pour tous ces conseils.
le quartz c'est le spécial crevette dennerle il me semble que c'est un peu plus gros que du sable de loire.
Ensuite biensur que j'enlève les algues en revanche je ne siphonne pas car j'ai peur d’arracher mes plantes :s.
Je vais ajouter des plantes à pousses rapide et changer une de mes lampe qui est un peu vieille, la superfish 9W pour la remplacer par une dennerle 11W.
Merci pour tous ces conseils.
Mar 27 Aoû 2013 - 10:14
Le sable Dennerle est plus fin, je dirais dans la fourchette 0,5-1 mm contre 2 mm pour le sable de Loire.
- willshahModératrice
Mar 27 Aoû 2013 - 10:52
Pas forcément
Sable de Loire à Jardiland :
Sac de quartz 15 kg de granulométrie 0,6/1,6 mm.
Sol décoratif. Provenance : société de dragage de la Nièvre.
Sable de Loire à Jardiland :
Sac de quartz 15 kg de granulométrie 0,6/1,6 mm.
Sol décoratif. Provenance : société de dragage de la Nièvre.
Léo Campion
Léo Campion
Mar 27 Aoû 2013 - 12:35
Bizarre ce sac de Loire constitué uniquement de quartz.
Cela dit la granulométrie du sable Dennerle est régulière et plus fine que la moyenne du sable de Loire, même si on pourra y trouver ponctuellement des grains plus fins.
Je trouve généralement le sable de Loire un poil plus gros que le manado.
Cela dit la granulométrie du sable Dennerle est régulière et plus fine que la moyenne du sable de Loire, même si on pourra y trouver ponctuellement des grains plus fins.
Je trouve généralement le sable de Loire un poil plus gros que le manado.
- willshahModératrice
Mar 27 Aoû 2013 - 16:10
Si je me fie à l'étude minéralogique, le sable de Loire est essentiellement quartzo-feldspathique, il existe en différentes granulométries :
http://www.hellopro.fr/sable-de-loire-2000803-987651-produit.html
Un poil en effet :
http://www.hellopro.fr/sable-de-loire-2000803-987651-produit.html
Un poil en effet :
Léo Campion
Léo Campion
Dim 1 Sep 2013 - 13:38
Bonjour,
Pour en revenir à mon problème d'algues, elles continuent de pousser régulièrement et je les enlèves tous les deux jours.
Je viens de changer ma lampe superfish de 9W pour la remplacer par une dennerle 11w se qui me donne maintenant 22W pour 30L.
J'ai acheter du Flourish de seachem pour commencer à fertiliser dès que mes plantes aurons repris.
Et aussi j'ai ajouter pas mal de plantes en espérant qu'elles vont prendre le dessus sur mes algues. Le résultat est moche pour le moment mais avec quelques tailles, une fois qu'elles auront pris et l'ajout d'hemiantus dès que je maîtriserai mieux la fertilisation et tous ça, ça devrai redevenir convenable.
ALors voici mes plantes actuellement:
Au fond à droite Bacopa Monnieri (cacher car les feuilles sont un peu grosses). Devant celles-ci j'ai ajouter de la Lindernia Rotundifolia.
Au fond à gauche, j'ai ajouter de la Limnophilia Sessiflora et juste devant j'ai garder ma Limnophilia Aromatica.
Au milieu j'ai tenter de faire un bosquet de Ceratopteris Siliquosa que je réduirai et devant mon "tapis" d'Eleocharis parvula reprend un peu de poil de la bête.
L'Hemiantus sur l'avant droit et gauche n'en parlons pas pour le moment, elle est mal en point mais je la laisse au cas où elle reprendrai.
Edit: Je change désormais 10% de l'eau par semaine avec 50% eau de conduite 50% eau osmosé et j'ai repris l'ajout de CO2.
Pour en revenir à mon problème d'algues, elles continuent de pousser régulièrement et je les enlèves tous les deux jours.
Je viens de changer ma lampe superfish de 9W pour la remplacer par une dennerle 11w se qui me donne maintenant 22W pour 30L.
J'ai acheter du Flourish de seachem pour commencer à fertiliser dès que mes plantes aurons repris.
Et aussi j'ai ajouter pas mal de plantes en espérant qu'elles vont prendre le dessus sur mes algues. Le résultat est moche pour le moment mais avec quelques tailles, une fois qu'elles auront pris et l'ajout d'hemiantus dès que je maîtriserai mieux la fertilisation et tous ça, ça devrai redevenir convenable.
ALors voici mes plantes actuellement:
Au fond à droite Bacopa Monnieri (cacher car les feuilles sont un peu grosses). Devant celles-ci j'ai ajouter de la Lindernia Rotundifolia.
Au fond à gauche, j'ai ajouter de la Limnophilia Sessiflora et juste devant j'ai garder ma Limnophilia Aromatica.
Au milieu j'ai tenter de faire un bosquet de Ceratopteris Siliquosa que je réduirai et devant mon "tapis" d'Eleocharis parvula reprend un peu de poil de la bête.
L'Hemiantus sur l'avant droit et gauche n'en parlons pas pour le moment, elle est mal en point mais je la laisse au cas où elle reprendrai.
Edit: Je change désormais 10% de l'eau par semaine avec 50% eau de conduite 50% eau osmosé et j'ai repris l'ajout de CO2.
Lun 2 Sep 2013 - 20:00
Et voila au bout de deux jours se que ça donne...
Les nouvelles plantes se sont bien redresser mais les algues contre attaque de nouveau è_é.
Après le 1000ème nettoyage
Dites moi si je fais quelque chose de travers ou si je dois continuer dans cette voie.
Les nouvelles plantes se sont bien redresser mais les algues contre attaque de nouveau è_é.
Après le 1000ème nettoyage
Dites moi si je fais quelque chose de travers ou si je dois continuer dans cette voie.
- willshahModératrice
Lun 2 Sep 2013 - 21:47
Tu parles du dépôt marron qu'on voit sur ta plante ?
Si oui, ce sont des diatomées, c'est moche mais ça finit par partir tout seul...j'ai un bac qui est en eau depuis Juin et qui a subi une invasion de diatomées au bout de 2 mois de mise en eau...tout était marron...c'est en train de partir petit à petit, les plantes et le sol reprennent leurs couleurs ^^
Tu as des escargots dans ce bac ? ils sont de bons auxiliaires (physes, planorbes...)
Si oui, ce sont des diatomées, c'est moche mais ça finit par partir tout seul...j'ai un bac qui est en eau depuis Juin et qui a subi une invasion de diatomées au bout de 2 mois de mise en eau...tout était marron...c'est en train de partir petit à petit, les plantes et le sol reprennent leurs couleurs ^^
Tu as des escargots dans ce bac ? ils sont de bons auxiliaires (physes, planorbes...)
Léo Campion
Léo Campion
- littlebouguiMembre : Régulier
Emploi : Comptable
Mar 3 Sep 2013 - 15:23
Cela ressemble également à de la cyano, vu sur ivano.ch
Facile à enlever, brune, aspect gluant.
Je l'ai combattu en ajoutant des plantes, surtout de la cerato. Par contre, pas toujours évident à mettre dans un nano.
Après quelques jours tu devrais voir une différence.
Bon courage
Je l'ai combattu en ajoutant des plantes, surtout de la cerato. Par contre, pas toujours évident à mettre dans un nano.
Bon courage
- willshahModératrice
Mar 3 Sep 2013 - 15:51
Euh.. tu es sur de ne pas confondre ?littlebougui a écrit:Cela ressemble également à de la cyano, vu sur ivano.ch
Bon courage
http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html
S'il suffisait de rajouter des plantes pour venir à bout de la cyano parfois ce serait plus simple
Léo Campion
Léo Campion
Mar 3 Sep 2013 - 22:45
Bonsoir,willshah a écrit:Tu parles du dépôt marron qu'on voit sur ta plante ?
Oui je parle bien de ce dépôt, il repousse en une journée et le deuxième jour il recouvre tout. si je le laisse les plantes meurent en dessous...
Par-contre il n'y a aucun escargots, en général ils sont introduits avec les plantes mais cette fois ci je n'en ai jamais eu.
En revanche, j'ai une invasions de petit vers blanc depuis que j'ai ajouter les nouvelles plantes.
- littlebouguiMembre : Régulier
Emploi : Comptable
Mer 4 Sep 2013 - 13:08
Bonjour,
D'après les photos sur la page précédente, je trouvais que cela ressemblait à la dernière photo de ton lien. Algues que j'ai eu dans mon aqua.
J'ai pu me tromper.
Concernant la plantation, planter encore plus m'a bcp aidé à contrer la cyano, je ne dis pas que c'est universel mais une piste.
D'après les photos sur la page précédente, je trouvais que cela ressemblait à la dernière photo de ton lien. Algues que j'ai eu dans mon aqua.
J'ai pu me tromper.
Concernant la plantation, planter encore plus m'a bcp aidé à contrer la cyano, je ne dis pas que c'est universel mais une piste.
Mer 4 Sep 2013 - 20:15
Ma lampe UV fonctionne avec les cyanos mais je n‘ai pas compris comment... ou alors ça n‘a rien à voir.
Dim 15 Sep 2013 - 19:07
Bonsoir,
Ce n'est pas de la cyano, il n'y a aucunes odeurs à ces algues.
Malgré tous vos conseils, les algues sont toujours là, cependant il me semble qu'elles se developpent un peu moins vite et moins densément.
Je constate aussi qu'elle poussent plus sur les plantes situées en bas (eleocharis parvula très atteinte).
J'ai compté trois escargot en définitive, ils devaient être vraiment tout petit au début. Il s'est révélés que les "petit verres blanc" que j'ai trouver après introduction des plantes sont en réalité des sansues alors je n'introduirais pas d'autres escargots temps que je n'aurai pas trouver le moyen de m'en débarrasser.
Je suis preneuse de vos si précieux conseils qui m'aident vraiment à avancer, merci.
Ce n'est pas de la cyano, il n'y a aucunes odeurs à ces algues.
Malgré tous vos conseils, les algues sont toujours là, cependant il me semble qu'elles se developpent un peu moins vite et moins densément.
Je constate aussi qu'elle poussent plus sur les plantes situées en bas (eleocharis parvula très atteinte).
J'ai compté trois escargot en définitive, ils devaient être vraiment tout petit au début. Il s'est révélés que les "petit verres blanc" que j'ai trouver après introduction des plantes sont en réalité des sansues alors je n'introduirais pas d'autres escargots temps que je n'aurai pas trouver le moyen de m'en débarrasser.
Je suis preneuse de vos si précieux conseils qui m'aident vraiment à avancer, merci.