Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Chocome
Chocome
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Emploi : Etudiant en Cinéma

Mon petit 60L Empty Mon petit 60L

Mar 27 Aoû 2013 - 21:20
Bonjour à Tous !

Je viens ici vous présenter mon (unique)(petit) bac de 60L ^^

J'habite chez mes parents (j'ai 19 ans), mais ils ne veulent pas plus d'aquariums :(du coup, je me contente de ce petit bac qui me passionne ! Smile(oui, je ne suis pas difficile XD)

Je l'ai lancé fin mai, avec un bac acheté une bouchée de pain sur Le B*n C**n (pas de pub !).

Le bac en lui même :

60L de base
un filtre à décantation
deux masses filtrantes basiques
une pompe 600L/h
une canne de rejet fait main
CO2 artisanal (une bouteille de coca, de la gélatine et un pot de confiture en flacon laveur) avec une cloche de 6cm² (l'arrière d'une bouteille d'eau)

La population

4 guppys (3 femelles 1 mâle)
2 platys (2 femelles, j'ai donné le mâle qui ne laissait pas les femelles tranquilles, le bac ne leur permet pas de lui échapper >< )
7 alevins de platys qui vont être donnés d'ici 2 semaines.

Les plantes (sol JBL manado)
quelques plants d'egeria
pas mal de Cabomba Caroliniana
4 plants de Criptocoryne Wendtii
de la mousse de Java
une mousse sur roche.

Voilà, c'est à peu près tout :)j'envisage à plus ou moins long terme d'y ajouter des crevettes, mais question cohabitation ... je ne sais pas --'

Photos ! Very Happy

Mon petit 60L IMG_6960

Mon petit 60L IMG_6962

Mon petit 60L IMG_6970

Mon petit 60L IMG_6972

Mon petit 60L IMG_6974

Mon petit 60L IMG_6973

Mon petit 60L IMG_6975

Dans mon garage, j'ai aussi un bac de frigo de 10 litres qui me sert de bac de culture pour des hémianthus et de l'urticularia graminifolia, avec co² artisanal aussi. Pas de poissons là dedans.

Seulement, j'ai une invasion d'algues filamenteuses, ce qui est un peu ennuyeux ! ;)si vous avez une solution, je suis preneur. Cela dit je pense que l'injection de co² est trop forte : c'est la même quantité que dans le 60L ...
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Emploi : Fonction publique

Mon petit 60L Empty Re: Mon petit 60L

Mar 27 Aoû 2013 - 21:25
Bonsoir,

Je trouve ton bac vraiment joli Smile très naturel !

Pour la "mousse sur roche" dont tu parles, si je vois bien sur la photo, c'est de la cladophora.. et ce n'est pas une plante mais une algue: retire-la avant d'être envahi ^^

Ensuite, niveau population, ça coince un peu:
- guppys vivent en harem dans 80-100L minimum --> dans ton volume, tu peux mettre des endler
- platys vivent en harem également dans 100L minimum

De plus, ces deux espèces sont très prolifiques :/
Chocome
Chocome

Mar 27 Aoû 2013 - 22:16
Salut, merci pour ton commentaire ! Smile

Pour la mousse je ne savais pas, je l'ai payée 4,5 en magasin ! è.é (je sens que je me suis fais avoir ^^)

Rapport à la population du bac, je pensai de toute façon faire un réajustement et probablement donner les poissons. Déménageant le bac dans mon appart de Paris en octobre, j'ai une bonne raison de le faire !

Que pense tu de crevettes dans un tel volume ?

A bientôt Smile

60L Amazonien : guppys et platys :##05: 
binka
binka
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Emploi : chargée clientèle

Mon petit 60L Empty coucou

Mer 28 Aoû 2013 - 0:26
Coucou , j ai vue que tu avait des hémianthus , je viens d arriver ici j ai lancer un bac de 20l en cycle pour un betta , et on m a conseiller cette plante j ai un éclairage led et j aimerais en savoir un peu plus sur cette plante merci a toi .

Abientot
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Emploi : Technicien

Mer 28 Aoû 2013 - 0:32
Chocome a écrit:Salut, merci pour ton commentaire ! Smile

Pour la mousse je ne savais pas, je l'ai payée 4,5 en magasin ! è.é (je sens que je me suis fais avoir ^^)

Rapport à la population du bac, je pensai de toute façon faire un réajustement et probablement donner les poissons. Déménageant le bac dans mon appart de Paris en octobre, j'ai une bonne raison de le faire !

Que pense tu de crevettes dans un tel volume ?

A bientôt Smile
Hello, des crevettes dans ce volume c'est très bien, après à toi de voir, mais si tu veux des idées ou des conseils regarde les autres bacs des membres Smile
Chocome
Chocome

Mer 28 Aoû 2013 - 8:09
binka a écrit:Coucou , j ai vue que tu avait des hémianthus , je viens d arriver ici j ai lancer un bac de 20l en cycle pour un betta , et on m a conseiller cette plante j ai un éclairage led et j aimerais en savoir un peu plus sur cette plante merci a toi .
Salut !

pour l'instant, elle n'est qu'au stade développement dans un bac à coté. Elle grandit pas mal mais il faut dire qu'il y a un sacré apport en co² et que l'éclairage est très fort.

Je l'ai planté dans un sol manado (qui fait office à la fois de substrat et de sable) ce qui lui permet un apport par le "bas". D'un autre côté, le manado est très léger au départ, du coup, les plantes ont du mal à tenir au fond. Pour cela j'ai laissé un peu de laine de roche sur les racines ...

Enfin, je rajoute de la fertilisation dennerle, pas très pratique à doser : c'est une pipette pour 100L (je rappelle que mon bac fait 10 litres).

Donc en gros, pour un bac Betta de 20L tu as besoin d'un sacré matos. Après si ton co² est artisanal et que tu te débrouille bien pour la fertilisation, ça devrait passer Smile

en résumant :
- éclairage fort
- co²
- sol nutritif
- fertilisation

Je ne sais pas exactement si la fertilisation est necessaire, à toi de voir (avec les autres membres Wink)

En espérant t'avoir aidé ...

A plus Wink

binka
binka
Féminin Nombre de messages : 43
Emploi : chargée clientèle

Mer 28 Aoû 2013 - 14:22
Merci pour ta reponse , oula lol non je ne m y connait mais alors pas du tout en fertilisation co2 :/.

C est juste que le vendeur m a dit que malgré un faible eclairage cette plante pourrait tenir , bon pour l instant elle tient par contre certaines petites feuilles deviennent jaunes ?

C est du a quoi?
Chocome
Chocome

Mer 28 Aoû 2013 - 16:44
binka a écrit:

C est juste que le vendeur m a dit que malgré un faible eclairage cette plante pourrait tenir , bon pour l instant elle tient par contre certaines petites feuilles deviennent jaunes ?

C est du a quoi?
De mon avis, c'est le signe qu'elle sont en train de mourir :/

zcoold
zcoold
Masculin Nombre de messages : 174
Emploi : Technicien

Mer 28 Aoû 2013 - 17:47
Il me semble que tu disposes d'un emplacement pour un néon supplémentaire, ça serait tout indiqué si tu souhaite maintenir des gazonnantes comme l'Hemianthus Smile

Pour ton sol, il ne faut pas oublier que le Manado est dépourvu totalement de substances nutritives au début, c'est au fur et à mesure de tes apports d'engrais, minéraux, vitamines, oligo-éléments et Cie qu'il deviendra un véritable substrat... un énorme avantage face aux autres substrats du commerce qui eux vont s'appauvrir inéluctablement.
Chocome
Chocome

Mer 28 Aoû 2013 - 18:25
Oui, en effet !

Cela dit, je risque d'attendre un peu que les guppys et platys soient partis : sinon, je ne donne pas trois jours à ces plantes ! Wink

Contenu sponsorisé