Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

przepiekny
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Emploi : mdph

eau  Empty eau

Lun 2 Sep 2013 - 12:00
bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum,
je rencontre beaucoup de problèmes avec mon aquarium de 180 l.
Ma pompe était tombée en panne et je ne m'en étais pas aperçu, l'eau de mon aquarium avait pourri et était devenu toute verte et sentait très mauvais.
J'ai dû vider mon aquarium complètement et nettoyer tous les ustensiles qu'il y avait dedans ainsi que les graviers, j'ai rempli mon aquarium et je me retrouve avec une eau toute trouble comme si il y avait un nuage blanc dedans.
J'ai mis un produit qui rend l'eau du robinet potable et qui logiquement devrait l'éclaircir mais ce n'est pas le cas.
mes néons font 25 W ils sont d'origine, j'avais une vingtaine de poissons et il ne m'en reste plus que quatre.
Je ne sais plus quoi faire est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne

eau  Empty Re: eau

Lun 2 Sep 2013 - 12:06
Bonjour,
Ton eau est devenu ainsi parce que le cycle d'azote est en cour.

Cycle d'azote-> lorsque l'on met un aquarium en eau, les masse filtrantes et les supports bactérien se colonisent de bactéries (c'est indispensable à la vie en milieu aquatique), et produit une monté de NO2.

Changes environ 20% de l'eau tous les jours et fais des tests de NO2 avec des tests en gouttes.
Et surveilles bien tes poissons, ci tu vois qu'ils commencent à piper l'air à la surface fais un changement d'eau imédiat.

Et ci tu pouvais nous en dire un peu plus sur ton aquarium, éclairage, filtration, volume, plantation... Wink
przepiekny

Lun 2 Sep 2013 - 12:46
tout d'abord merci pour ta réponse Quax-Aqua.

alors au niveau du test de l'eau j'utilise des bandelettes easytest 5 in 1

voici le résultat : NO3= 0
NO2= 0
GH:<7°d
KH= 6°d
PH= 8.0

Mais tout cela ne me dit rien je n'y comprends rien du tout, d'après l'indicateur cela m'a l'air correct.
Mon aquarium est de 180litres, l'éclairage les néons font 25 droites, la pompe est une tetra wp1000, je l'ai installé samedi après le nettoyage de l'aquarium.
Sur le côté de mon aquarium il y a un petit bac avec cinq grosses éponges et une autre éponge plus petit tout en coton. en ce qui concerne les plantes elles sont toutes en plastique, il y a aussi un bulleur qui est sans doute obligatoire pour leur oxygène.
Pour le moment je n'ai pas remis les graviers ni les plantes ni les bibelots, uniquement l'eau les éponges et la pompe ainsi que le bulleur, car ça ne sert à rien de tout remettre si l'eau n'est pas claire.

J'espère avoir répondu à tes questions mais sache que je suis novice et pardonne moi si il y a des erreurs.
przepiekny

Lun 2 Sep 2013 - 12:55
PS : mon aquarium et dans le salon, où les volets sont fermés volontairement pour ne pas qu'il y ait trop de lumière du jour.
Question : comment dois-je programmer l'éclairage de mon aquarium ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Lun 2 Sep 2013 - 13:49
przepiekny a écrit:PS : mon aquarium et dans le salon, où les volets sont fermés volontairement pour ne pas qu'il y ait trop de lumière du jour.
Question : comment dois-je programmer l'éclairage de mon aquarium ?
Salut,

Si ton aqua n'est pas directement "frappé" par le soleil, inutile de fermer les volet et d'allumer l'éclairage, hormis pour regarder les poissons, s'il en reste !...

Il est étonnant que sur un 180 L., il n'y ait que 50W d'éclairage, il faut au moins 90 W, quand tu auras mis des plantes, et virer tes "plastiques".

C'est l'ensemble, filtration, plantes, bactéries qui assure la limpidité de l'eau. Les produits sont inutiles.

Tu peut à la rigueur, diluer 1 gr de permanganate de potassium (1 euro en pharmacie), dans un litre d'eau et en mettre 35 ml en versant doucement dans le rejet de la pompe. ça devrait s'éclaircir sous 2/3 jours.

Le diffuseur d'air est nécessaire, vu que tu n'as, pour l'instant, pas de plante.

Henri,
Mon Rio 180
eau  Aquari13
przepiekny

Lun 2 Sep 2013 - 14:09
bonjour walioun,

Merci pour tes réponses.

Je viens encore une fois vérifié les néons et j'ai exactement 2 × 25 W ce sont les néons d'origine pour cet aquarium.

Il va falloir que j'achète de vraies plantes et jeter les plantes en plastique.

Si j'ouvre les volets le soleil frappe directement sur l'aquarium c'est pour ça que je laisse fermer, j'ai lu sur Internet que pour les poissons il leur fallait 6:00 de lumière par jour est-ce vrai ?

gérer en pharmacie acheter 1 gr de permanganate de potassium pour voir ce que ça donne et je te tiens au courant.

Ton aquarium est très beau et surtout très propre, je n'ose même pas mettre une photo du mien, j'ai honte.
przepiekny

Lun 2 Sep 2013 - 14:10
quand tu me dis C'est l'ensemble, filtration, plantes, bactéries qui assure la limpidité de l'eau. Les produits sont inutiles.

est ce que les bactéries se formes naturellement???
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller

Lun 2 Sep 2013 - 14:26
przepiekny a écrit:.................est ce que les bactéries se formes naturellement???  
Oui, et heureusement, car tout ce qui se "dégrade" l'est sous l'action, entres autres, des bactérie. D'ou souvent la pub : Biodégradable, mais en fait, quasiment, tout est bio dégradable, ce n'est qu'une question de temps !.

Henri,
Mon Rio 180
eau  Aquari13
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Féminin Nombre de messages : 1334
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne

Lun 2 Sep 2013 - 14:43
przepiekny a écrit:alors au niveau du test de l'eau j'utilise des bandelettes easytest 5 in 1
Il vaut mieux acheter des tests en gouttes, les bandelettes donnent souvent des résultats très approximatif. Et lorsque l'on parle de NO2, mieux vaut être le plus précis possible. Wink

Tu peux donc acheter Mallette JBL et Recharge KH + Recharge GH. Là tu auras tous les tests dont tu auras besoin. Smile
przepiekny

Lun 2 Sep 2013 - 17:35
Entendu,

Merci pour tous ces renseignements.
J'irai acheter ce dont j'ai besoin pour faire les tests et je vous posterai le résultat.
J'espère que d'ici là l'eau ce sera éclairci.
Au fait, quelle plante dois-je acheter pour mon aquarium, toutes les plantes sont compatibles ?
Je compte aussi acheter de nouveaux poissons car j'en ai perdu 16 à cause de ces conneries, il me reste plus que 2 poissons rouges et de poissons blancs qui nettoient les graviers dont je ne me rappelle plus du nom, est-ce que toutes les espèces de poissons se supportent entre elles ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller

Lun 2 Sep 2013 - 18:12
przepiekny a écrit:..........................................................
Au fait, quelle plante dois-je acheter pour mon aquarium, toutes les plantes sont compatibles ?
Je compte aussi acheter de nouveaux poissons car j'en ai perdu 16 à cause de ces conneries, il me reste plus que 2 poissons rouges et de poissons blancs qui nettoient les graviers dont je ne me rappelle plus du nom, est-ce que toutes les espèces de poissons se supportent entre elles ?
Salut,

Pas étonnant que tu ai eu des problèmes, car si il y avait une vingtaine de poissons majoritairement des PR !.

Les PR sont très pollueurs et gros consommateurs d’oxygène.

De plus ils vont bouffer les plantes voir les déterrer.

A mon avis faut que tu reparte à 0, dire exactement ce que tu veut avoir comme population !. nombre et espéces. Ceux qui connaissent bien ces poissons te donneront des conseils avisés.

PS : il n'existe pas de poissons nettoyeurs, si ils fouillassent dans le gravier, c'est pour bouffer pas pour balayer !!... ^ ^

Henri,
Mon Rio 180
eau  Aquari13
przepiekny

Lun 9 Sep 2013 - 10:22
Bonjour tout le monde,

Voilà je reviens pour vous donner des nouvelles de mon aquarium, mon eau est redevenu très clair et j'en suis très content grâce à tout vos conseille, je vous en remercie beaucoup.
Ce que j'ai constaté, c'est que dans mes graviers il se forme 1 sorte de coquillages qui se collent sur la vitre et monte, est-ce que vous connaissez ? Comment puis-je m'en débarrasser ?

En ce qui concerne ma population, il ne me reste plus que 2 poissons rouges et de corydoras, je voudrais y ajouter des néons, des guppys, des mollys etc... mais je ne sais pas si ils peuvent cohabiter avec les poissons rouges.

Si ils ne peuvent pas cohabiter ensemble pouvez-vous me donner des noms de poissons qui peuvent vivre avec les poissons rouges, histoire de peupler un peu mon aquarium car il est vide.

Par avance merci.
przepiekny

Lun 9 Sep 2013 - 10:24
PS : au niveau de l'éclairage je leur donne de la lumière de 9 heures à midi et de 16 heures à 23 heures.
Est-ce suffisant ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Lun 9 Sep 2013 - 10:34
Pourquoi faire une coupure d'éclairage ?

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

przepiekny

Lun 9 Sep 2013 - 10:37
parce qu'on m'a dit que les poissons n'avaient pas besoin de trop de lumière et que trop de lumière rendait l'eau trouble
przepiekny

Mar 10 Sep 2013 - 12:35
bonjour à tous,

Bon voilà j'ai remis l'éclairage de 9 heures le matin jusqu'à 23 heures le soir, il ne me reste plus que le problème de coquillages à résoudre.

Si quelqu'un a 1 idée je suis preneur.

Merci
przepiekny

Sam 14 Sep 2013 - 15:09
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la race de ces poissons s'il vous plaît,, sur la 2e photo on dirait 1 bébé Scalett ou quelque chose comme ça

eau  <a href=eau  20130913" />

eau  20130914

eau  20130918
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Emploi : Emploi

Sam 14 Sep 2013 - 15:25
Photo 1 => un poisson rouge..
Photo 2 => un scalaire (pas l'air super en forme)
Photo 3 => Des mollys (tachetés je crois)

Mais.. rassure moi ces trois espèces ne sont pas dans le même bac.. si ?

20L - Betta Splendens
przepiekny

Sam 14 Sep 2013 - 18:51
bien oui ils sont tous dans le même bac
Contenu sponsorisé