-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sebouuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 91
Emploi : Apprenti aquariophile
Date d'inscription : 03/05/2013

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Mer 18 Sep 2013 - 20:27
Bonjour à toutes et tous,

Après des mois que mon aqua soit en route (en mai)... je retrouve enfin le temps de m'en occuper ! (et oui, apprendre qu'un bébé arrive c'est merveilleux, mais devoir précipiter tous les travaux alors que l'aqua vient juste de finir son cycle... dommage !)

Donc je viens de mesurer mes paramètres que voici :

PH : 7.6 (un peu élevé à mon goût), 7,2 au robinet
KH : 9
NO2 : ~0 mg/L
NO3 : 40 ppm (10-20 au robinet)
Fe : 0 mg/L
PO4 : 0 mg/L
température : 25°C

J'ai essayé de voir sur le net ce que je devais en penser, notamment parce que j'ai des algues vertes (qui font des filaments), et une pousse des plantes qui est très laborieuse... mais j'ai du mal à trouver une interprétation claire...

Pour vous donner tous les éléments :
- bac de 240L 120x40x55 cm
- éclairage par 2xT5 54w (à l'origine, 2xJuwel day 9000K ; maintenant je viens d'en remplacer un par un JBL Color 6000K, et dans 6 mois je remplacerai l'autre par un JBL Natur 9000K)
- injection de CO2 artisanal (cloche d'environ 100cm², il faudrait que je mesure pour être plus précis)
- filtration externe (débit pompe de 900L/h, débit filtre de 600L/h), tuyauterie nettoyée récemment
- changements d'eau tous les 15 jours de 15% du volume avec de l'eau du robinet

Population (réduite, j'ai eu pas mal de perte cet été quand l'eau est montée à 30°C...) :
- 4 babus de sumatra
- 3 black molly (j'en avais 3 blanches aussi)
- 3 chorydoras juli (j'en avais 8 )
- 3 crevettes red cherry, mais je compte en ajouter.

La population sera à compléter à l'occasion, j'aimerait déjà me débarrasser de mes algues et faire repartir mes plantes.


Que pensez-vous de mes paramètres : eau correcte ? dois-je augmenter le CO2 ? dois-je envisager une fertilisation ? la population survivante va-t-elle avec cette eau ?


Merci d'avance pour vos avis éclairés (sans jeu de mot Wink)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Mer 18 Sep 2013 - 21:47
Bonjour et félicitations! Smile

Ta filtration me paraît assez faible en débit. Que mets-tu comme matériaux filtrants?

Tu aurais dû prendre le tube JBL Solar Tropic plutôt, plus adapté aux plantes ; le Color rehausse les couleurs mais combiné à un 9000K, je pense que ça profite aux algues.

De quoi est composé ton sol?

Tu as très peu de CO2 disponible pour les plantes : il faut baisser le KH pour commencer mais bizarre qu'il soit plus élevé que celui de l'eau de robinet. Tu as des pierres particulières?

Enfin je changerais plutôt 10% par semaine mais dans la vie on fait aussi comme on peut! Smile

Une photo du bac sinon peut aider à l'analyse.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Mer 18 Sep 2013 - 22:01
Bonjour !

Il faudrait rajouter de la filtration en effet celle que tu as, 900L/H convient pour un 120L Wink

Quelque chose comme ça au minimum serait une bonne idée

Le color est à éviter, rendu moche et ne fait pas plus pousser les plantes qu'un blanc net, préférer deux Natur ou au pire si tu aimes le rendu jaune , un Tropic + un Natur ( Si tes dimensions te le permettent , tu as les tubes Lumivie blanc net qui sont très bien et moins cher que les JBL)

Tu as un mauvais rapport NO3/PO4 : il faudrait un rapport de 10/1 donc baisser tes NO3 par l'augmentation de ta filtration et de la fréquence des changements d'eau, viser 10 à 15% de changement /semaine

Pas de GH ?

Fe, pas la peine de tester

Si tu as un KH de 9 et un GH à priori supérieur, tes plantes ne bénéficie pas ou très peu du CO2 que tu injectes

Si tu n'apportes rien, tes plantes ont faim, comme base de fertil : Flourish oligo à demi dose au départ, K2SO4 (moins cher que Kalium)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 0:01
Bonsoir

Je lis des conseils parfois absurde sur ce forum, un bac de 240 litres avec une pompe de 2000 l/h... Pffff

La pompe est adaptée pour ce bac qui en plus n'est pas surpeuplé.

Cependant des Molly (eau dure) avec des Barbus ( eau douce) ?

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 0:21
Vektrox a écrit:Bonsoir

Je lis des conseils parfois absurde sur ce forum, un bac de 240 litres avec une pompe de 2000 l/h... Pffff

ah bon et pourquoi ???????

J'ai 600L/H dans mon 60 Litres
300 L/H dans mon nano 30 Litres

et je peux te dire que c'est très loins d'être le tsunami dans mes bacs !!! En plus le débit des pompes est annoncé "a vide" donc une fois avec les masses filtrantes cela réduite nettement le débit

Dernière info j'ai 1400 L/H dans mon 220 litre lac tanganyika et pour des poissons de lac ils n'ont rien a redire ..... (je pense même passer a 2000 L/H dans ce bac spéciale dédicace a will qui avait raison)

Sur quelles bases annonces tu que la filtration que nous recommandons est de trop ?
Nous donnons des informations sur du vécu et des bacs qui tournent depuis de longs mois ou années parfaitement avec ce type de débit !
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 0:34
salut monsieur vektrox,
comment peut tu oser dire que l'on donne des conseils absurde ,
surtout lorsque Willshah dit qu'il faut une 2000l/h pour 240l elle à entierement raison ,
c'est exactement ce que j'ai sur mon bac et c'est l'ideal ,tout les membres du forum ayant un bel aqua qui fonctionne bien, te diront la meme chose :
5 à 10 fois le volume total du bac filtré toute les heures en fonction du type de poissons et plantes maintenue
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 6:15
Bonjour sebouuu,
Pourrais-tu nous préciser ta phrase :
"- filtration externe (débit pompe de 900L/h, débit filtre de 600L/h)"
Tu as un filtre et une pompe de brassage à part? Ou tu as un filtre alimenté par une pompe de débit max. 900 l/h que tu ne règles qu'à 600 l/h?
Par ailleurs quel est le modèle de ton filtre extérieur?
avatar
sebouuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 91
Emploi : Apprenti aquariophile
Date d'inscription : 03/05/2013

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 7:40
Déjà merci à toutes et tous, je ne m'attendais pas à des réponses si rapides et animées =P

Pour vous répondre :

- Débit pompe = débit à vide et débit filtre = débit avec masses de filtration.

- Mon sol : sable de filtre pour piscine (bien lavé avant mise en eau)

-J'ai bien noté vos remarques sur l'éclairage... venant de les acheter, je ne vous cache pas que si j'arrive déjà à améliorer la situation en agissant sur l'eau, alors je temporiserai le changement =/

Je vous mettrait des photos dès que j'en aurais faites.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 9:56
Vektrox a écrit:Bonsoir

Je lis des conseils parfois absurde sur ce forum, un bac de 240 litres avec une pompe de 2000 l/h... Pffff

La pompe est adaptée pour ce bac qui en plus n'est pas surpeuplé.

Cependant des Molly (eau dure) avec des Barbus ( eau douce) ?

On se demande qui donne des conseils absurdes Razz

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 10:09
Vektrox a écrit:Bonsoir

Je lis des conseils parfois absurde sur ce forum, un bac de 240 litres avec une pompe de 2000 l/h... Pffff

(...)

Le problème d'un 240 litres, typiquement un aquarium de 120 cm, c'est le brassage plus difficile à cause de la longueur et de façon conséquente la présence facilement de zones mortes.

Deux pompes (sans forcément parler de 2 gros filtres) au moins pour bien faire circuler l'eau me semblent nécessaires.

C'est ce que je fais par exemple dans mon 240 et mon 375 litres, tous deux équipés d'un filtre extérieur et d'un filtre intérieur.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 11:36
3 chorydoras juli
Sur ce point là, je ne suis pas d'accord.
Les Corydoras julii vivent impérativement en groupe de 6 minimum pour avoir une population saine, viable, et qu'ils soient plus jovial et vifs.
6 est le minimum syndical
10 est conseillé

http://www.bien-debuter-aquario.com/t30-corydoras-a-3-bandes-corydoras-trilineatus
http://aquasystematique.com/2013/01/11/corydoras-julii-corydorasleopard/
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=41&desc=corydoras-trilineatus
http://www.ivanov.ch/aquamag/corydoras.htm

L'aspect de groupe renforce l'aspect (dans la tête de l'animal) de sécurité. Et de beaucoup d'autres choses liés au comportement

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 13:39
Horlack a écrit:
3 chorydoras juli
Sur ce point là, je ne suis pas d'accord.
Les Corydoras julii vivent impérativement en groupe de 6 minimum pour avoir une population saine, viable, et qu'ils soient plus jovial et vifs.
6 est le minimum syndical
10 est conseillé

http://www.bien-debuter-aquario.com/t30-corydoras-a-3-bandes-corydoras-trilineatus
http://aquasystematique.com/2013/01/11/corydoras-julii-corydorasleopard/
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=41&desc=corydoras-trilineatus
http://www.ivanov.ch/aquamag/corydoras.htm

L'aspect de groupe renforce l'aspect (dans la tête de l'animal) de sécurité. Et de beaucoup d'autres choses liés au comportement
Euh....tu as bien lu le Post avant de t'enflammer ?

sebouuu a écrit:Population (réduite, j'ai eu pas mal de perte cet été quand l'eau est montée à 30°C...) :
- 4 babus de sumatra
- 3 black molly (j'en avais 3 blanches aussi)
- 3 chorydoras juli (j'en avais 8 )
- 3 crevettes red cherry, mais je compte en ajouter.

La population sera à compléter à l'occasion, j'aimerait déjà me débarrasser de mes algues et faire repartir mes plantes.
Il n'a pas choisi de ne mettre que 3 cory...c'est la population qu'il lui reste que tu sois d'accord ou pas   Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 16:20
Mea culpa (à moitié)
Faut en racheter quelques-uns, tout de même Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
sebouuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 91
Emploi : Apprenti aquariophile
Date d'inscription : 03/05/2013

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 20:08
Merci pour ma défense =P Et pour ma part, je ne suis pas d'accord non plus qu'il n'en reste que 3 qu'on soit bien d'accord Wink Mais avant d'envoyer d'autres cory au casse-pipe, j'essaye de réfléchir cette fois Wink Mais promis ils vont bientôt avoir des copains =)

Sinon pour faire suite aux réponses précédentes, je suis en train de me documenter pour remplacer ma pompe par une JBL e1500, elle a l'air de bonne facture, et me semble effectivement être bien mieux adaptée que l'actuelle.
Vous plussoyez ?

Autre point : je pense que je vais essayer de reprendre l'habitude d'aller chercher de l'eau osmosée (va falloir que j'achète un deuxième bidon par contre pour limiter les aller retours).
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 21:01
Bonsoir,

42 ans je fais de l'aquariophile depuis l'âge de 16 ans, je suis tombé dedans grace au père d'un ami qui était président du club aquariophile du Bourget.

J'ai eu pas moins de 14 bacs le plus grand faisant 700 litres, alors je suis loin d'être incollable mais je pense avoir un petit peu de vécu dans ce domaine.

Je me rappelle quand j'ai débuté, on me disait il faut que ton bac soit filtré au moins 2 fois par heure minimum et de plus on utilisait que de la ouate et du charbon...

J'avoue que tout n'était pas tip top et que beaucoup de chose ont évoluée ( masse filtrantes, pompe, accessoires, produits...) mais je trouve toujours absurde cette idée de penser que filtrer 10, 20 fois le volume du bac à l'heure est mieux... Les plantes, le sol, la nature de l'eau, le nombres et les espèces de poisson rendre en ligne de compte.

Je trouve que de nombreux forum raconte n'importe quoi, svp pas vous...

Amicalement
avatar
sebouuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 91
Emploi : Apprenti aquariophile
Date d'inscription : 03/05/2013

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 21:44
Ah les forums... c'est ce qui fait leur charme !

En tout cas merci pour les réponses apportées, même si maintenant j'ai autant d'avis que de participants Razz

J'ai le plus souvent retrouvé une règle de 3x au minimum et 5x dans l'idéal. J'imagine qu'au-delà, plus ça filtre et plus on gagne en tolérance sur l'entretien. C'est clair que je ne pourrait pas me payer le luxe de filtrer 10x (et ça me semble énorme par ailleurs, je n'ai pas non plus une population de folie).

Etant donné que je trouve le filtre que j'ai un peu limite, que le e1500 est trouvable pour ~100€ avec 4ans de garantie, je ne vais donc pas me priver, ça sera toujours ça de pris =)


Si maintenant on pet de côté la filtration, il me resterait donc à réfléchir sur :
- mon pH : 7,6 ça fait pas un peu élevé ? Comment pourrais-je le rapprocher de 7 : les plantes ? le CO2 ?
- mon GH : 9 me parait aussi un peu élevé, il faudrait que je mesure l'eau du robinet pour bien faire.
- mon NO3 qui explose un peu : avec de l'eau osmosée et des plantes plus vivaces, ça semble être une bonne piste ?
- la fertilisation : j'ai lu plein de trucs sur la fertilisation maison, et je ne vous cache pas que l'aspect financier de la chose m'intéresse par rapport à la fertilisation prête à l'emploi. Dans l'immédiat, vaut peut-être mieux attendre que j'en ai fini avec les algues ?


Merci encore pour toutes vos réponses, je suis impressionné par la réactivité de ce forum, ça donne envie d'y passer plus de temps !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 22:00

Certains poissons demandent une filtration faible car ils n'aiment pas le courant ...dans ces bacs là, on ne va pas mettre une filtration de 10 x le volume du bac...il faut tenir compte des besoins de la population avant tout Wink

Pour les autres, c'est l'expérience et l'observation des résultats aussi qui nous a amené là, il faut savoir évoluer et ne pas en rester à ce qui se faisait il y a 30ans...

Tout n'est pas à jeter, mais beaucoup de choses ont changé

C'est pareil pour les crevettes, si tu regardes les Taiwan bee, il y a quelques années on les maintenait à pH 6.5 - GH 7/8 - KH 4/5 et faible filtration...l'expérience et l'observation font qu'aujourd'hui, pour ces mêmes crevettes on est au maximum à pH5.5 - GH 2/3 - KH 0 filtration 10x volume du bac et ça se passe beaucoup mieux.

Aujourd'hui, avec ce qu'on a appris testé et observé, ce n'est pas pour rien qu'on conseille ce type de filtration...Certains ont poussé des hauts cris (certains les poussent encore ^^) quand on a conseillé de laisser tomber les mousses bleues et de tourner en 100% céramiques ou pouzzolane...

Ben...qu'ils continuent à crier ! ^^ ça marche très bien et la qualité de filtration est supérieure à ce qu'elle était avant...je ne remettrai pas de mousse dans mes filtres ! Smile

Dans un 72L j'avais un filtre 480L/H (sur le papier) et mes crevettes sont mortes d'hypoxie dans le même bac aujourd'hui j'ai 700L/H (sur le papier) en filtre externe + un cascade 2042...et des crevettes en bonne santé qui ne meurent pas

Quand on voit qu'un 900L/H données constructeur c'est à dire à vide sans masses filtrantes , ne débite au grand max que 600L/H et que c'est moins que ce que j'ai sur un 72L (ou pourtant les crevettes ne sont pas plaquées contre les vitres pas plus que ne l'étaient les poissons que j'avais mis dans ce bac (Boraras micro et brigittae) ).......comment ça pourrait correctement assurer la filtration , le brassage de l'eau et des nutriments, l'oxygénation dans un 240L bien planté ?

à un moment donné, il faut chercher à comprendre au lieu de simplement condamner ...tu auras certainement moins d'ennuis en surdimensionnant un filtre que le contraire...

Je ne sais pas ce qui se raconte ailleurs , ce n'est pas notre problème, nous n'avons pas l'esprit moutonnier ^^...mais peut être bien que c'est ta façon de voir qui est à remettre en cause, et non les conseils donnés ici

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 22:14

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 22:18
sebouuu
Tu as regardé le lien que je t'avais mis en Post 3 pour les filtres ?

Pas mal de membres en ont acheté en semblent en général satisfaits...

tilho a écrit:avoir un filtre puissant c'est plusieurs avantages :
-Remise en suspension des oligo-elements et minéraux qui précipitent
-Moins de chance d'avoir de la vase
-Eau plus oxygénée
-Remise en suspension de dechets pour finir aspirés par le filtre
https://www.forumaquario.org/t26951-avantages-et-inconvenients-d-une-filtration-trop-importante

Pourquoi faire cette association ?
mon NO3 qui explose un peu : avec de l'eau osmosée et des plantes plus vivaces,
Les plantes oui, plus il y en aura et plus elles consommeront en effet, mais l'eau osmosée n'a rien à voir là dedans...

Par contre si tu veux abaisser ton pH, il faut ramener ton KH à 3 par ajout d'eau osmosée (voir le Calculateur ) pour pouvoir intervenir sur le pH par injection de CO2 ou ajout de tourbe dans le filtre

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
sebouuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 91
Emploi : Apprenti aquariophile
Date d'inscription : 03/05/2013

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 23:00
willshah a écrit:sebouuu
Tu as regardé le lien que je t'avais mis en Post 3 pour les filtres ?

Pas mal de membres en ont acheté en semblent en général satisfaits...
Non dans le flot de messages j'en ai oublié ce lien, merci =)
Effectivement c'est du super pas cher !
Malgré tout, j'ai une préférence pour le JBL e1500 qui m'inspire vraiment confiance (ne m'en veux pas si ça filtre un peu moins Rolling Eyes).


willshah a écrit:
Pourquoi faire cette association ?
mon NO3 qui explose un peu : avec de l'eau osmosée et des plantes plus vivaces,
Les plantes oui, plus il y en aura et plus elles consommeront en effet, mais l'eau osmosée n'a rien à voir là dedans...
Parce qu'il me semblait que les changement d'eau avaient pour (seul ?) but d'évacuer les NO3 et de remettre de l'eau qui n'en contenait que peu ou pas à la place pour diluer ; hors celle de mon robinet est déjà chargée en NO3 (~15 mg/L) ; je fais erreur ?

willshah a écrit:
Par contre si tu veux abaisser ton pH, il faut ramener ton KH à 3 par ajout d'eau osmosée (voir le Calculateur ) pour pouvoir intervenir sur le pH par injection de CO2 ou ajout de tourbe dans le filtre
Ok donc c'est dans cet ordre que ça fonctionne, KH -> possibilité d'injecter du CO2 -> équilibre du pH à la baisse. Merci =) Ca me fait un point de compris.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 23:12
Tu fais comme tu veux pour le filtre ! ^^ les JBL sont très bien...et puis tu peux toujours mettre les deux , e900 et e1500 Wink

Je n'avais pas vu pour ton eau du robinet...il va vraiment falloir blinder le bac de plantes diverses à pousse rapide : Ceratopteris Tallichtroides , Hygrophila etc...

http://www.tropica.com/fr/plantes/categorisaton-selon-lutilisation/plantes-utiles.aspx

ça donne quoi avec le calculateur comme proportion d'eau du robinet/eau osmosée ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
sebouuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 91
Emploi : Apprenti aquariophile
Date d'inscription : 03/05/2013

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Jeu 19 Sep 2013 - 23:31
Le calculateur me parle de GH au lieu de KH... si le but c'est d'abaisser le KH, comment je m'en sors ? Razz
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Ven 20 Sep 2013 - 4:57
C'est la même formule, ce n'est qu'un calcul de dilution.
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Ven 20 Sep 2013 - 16:00
willshah a écrit:

à un moment donné, il faut chercher à comprendre au lieu de simplement condamner ...tu auras certainement moins d'ennuis en surdimensionnant un filtre que le contraire...
Je te l'accorde Willshah mais on rentre vite fait dans le fameux "qui peut le plus peu le moins" et c'est la porte ouverte aux excès. Je dis juste que tout doit être proportionné, sans compter que le prix n'est pas le même pour une 900, 1500 ou 2000 litres/h.

willshah a écrit:
Je ne sais pas ce qui se raconte ailleurs , ce n'est pas notre problème, nous n'avons pas l'esprit moutonnier ^^...mais peut être bien que c'est ta façon de voir qui est à remettre en cause, et non les conseils donnés ici
Ma façon de voir n'est pas très éloigné de beaucoup de monde je pense… Je suis loin de vivre tout seul sur une ile déserte Wink et nombreux sont mes amis à avoir de beaux bacs et de partager cette passion.

Je pourrais aussi conter mes histoires d'aquariums, j'en ai aussi observé (depuis le temps), de mon coté je suis moi même pas moutonnier et pour cause… Smile
 
Malgré tout, les conseils ici sont excellents et le forum est je pense peut être un des meilleur que je fréquente sans faire de favoritisme.

Si vous le voulez retournons maintenant sur le souci de sebouuu

Amicalement
avatar
sebouuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 91
Emploi : Apprenti aquariophile
Date d'inscription : 03/05/2013

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Dim 22 Sep 2013 - 11:56
Hello =)

Pour vous donner des nouvelles, je viens de refaire des tests après un bon changement d'eau vendredi (il faut dire que la quinzaine précédente j'avais laissé passer...) :

- pH inchangé : 7,6
- KH inchangé : 9 (il faut que je commande une recharge GH pour aussi surveiller ça)
- NO3 : 10 ppm Very Happy

Le changement d'eau y est pour quelque chose certes, mais à vrai dire, j'ai aussi pris soin cette fois-ci de bien doser le réactif en poudre pour le test NO3 (en arasant bien la cuillère et non juste à l'oeuil), et j'ai l'impression que ça y fait aussi.

J'avais des plantes qui tiraient la tronche, et là ça a l'air de repartir gentiment. Je pense qu'elles apprécieraient d'avoir à manger maintenant =)

Par contre j'ai une question : le pH ne devrait-il pas varier au long de la journée ? Car là j'ai 7,6 juste avant l'allumage de la lumière, et l'autre fois j'avais 7,6 en fin d'éclairage...


Ah, et j'ai failli oublier, une photo =)

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Dsc05013

Bon dimanche à vous Wink
Contenu sponsorisé

Premiers tests d'eau, que faire maintenant ? Empty Re: Premiers tests d'eau, que faire maintenant ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum