Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Emploi : ingénieur

Réduire mon éclairage Empty Réduire mon éclairage

Ven 20 Sep 2013 - 11:44
Bonjour,

Lutant contre une invasion d'algues, je pense que la cause de leur apparition est mon éclairage trop puissant : 2 tubes de 39W pour 100L net.

J'ai ces deux tubes dans ma rampe :
JBL Solar Natur (le bleu) 39W
JBL Solar Tropic (le jaune) 39W

J'aimerai savoir quel tube peut être utilisé seul ?

A savoir que les plantes dans mon bac sont des plante ultra facile à entretenir : Rotala Rotundifolia, Sagittaria Platyphylla, Nomaphila Siamensis, Cryptocoryne Wendtii et Hygrophila polysperma.

Je ne pense pas que ces plantes nécessitent un éclairage très puissant, 39W devraient leur suffire non ?

Merci de vos réponses Smile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Réduire mon éclairage Empty Re: Réduire mon éclairage

Sam 21 Sep 2013 - 8:16
Bonjour,

Tu ouvres un sujet où il y risque d'y avoir des débats à cause des problèmes d'algues qui ne sont jamais faciles à analyser et résoudre de façon systématique, mais aussi en raison de l'éclairage et notamment du type et de la quantité à apporter au démarrage.

Donc je prends d'avance toutes les précautions : ce que je dis par la suite n'est que mon avis, tu vas sans doute en avoir plein d'autres qui te diront le contraire. Smile

2x39W pour 100 litres est un bon équipement : ça donne un éclairage entre intense (1 W pour 2 litres) et très intense (1 W pour 1 litre), bref ça te donne la possibilité de mettre des plantes exigeantes à terme ou des gazonnantes.

Mais le problème effectivement au départ, c'est éventuellement le problème d'algues et c'est que tu rencontres.

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton bac pour commencer?
. Sol
. Filtration
. Injection éventuelle de CO2
. Fertilisation éventuelle

En éteignant un tube, tu restes sur un "wattage" correct pour moi mais d'autres diront qu'il faut de la lumière pour faire pousser les plantes et combattre les algues, et donc laisser l'éclairage plein pot.

Je garderais sans hésiter le Solar Tropic malgré sa couleur jaune :
. c'est un tube dont le spectre est favorable aux plantes, il est un peu jaune mais peu importe.
. le Natur (qui n'est certainement pas mon préféré...) est puissant mais à 9000K avec un spectre qui n'est pas le préféré des plantes, il peut par son utilisation profiter aux algues surtout dans la phase critique de démarrage du bac, donc je l'éliminerais.

J'éclairerais environ 9 heures par jour (pour passer à 10-11h ensuite après cette étape).

J'ajouterais quelques plantes très faciles comme la Cérato laissée en surface et des flottantes comme la Pistia (qui pompent l'excès de nutriments et tamisent la lumière).

J'achèterais à terme un tube dit "Day", lumière du jour pour aquarium (à 6500K comme un Life-Glo ou à 6000K comme l'Amazon Day de Dennerle mais beaucoup d'autres marques en proposent) pour compléter le JBL Tropic.

Par contre je ne sais pas si ta rampe autorise de ne fonctionner que sur un seul tube (fais l'essai), dans ce cas-là j'achèterais ce tube très vite en appliquant d'autant plus le reste.

Enfin j'appliquerais la méthode dite de sieste pour les plantes (pause d'éclairage de 3 heures par exemple 12-15h), controversée certes, mais à essayer éventuellement (ne coûte pas grand chose) surtout quand le combat visé est celui contre les algues.
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Emploi : agent de maitrise de soi

Sam 21 Sep 2013 - 9:11
Salut,

Avant d'accuser tes néons (qui me semblent correct)il faudrait nous en dire plus sur ton bac.

Je suis d'accord avec l'analyse d' Ha-Dé,sauf pour la "sieste des plantes", n'etant pas persuadé de son

efficacité! ...Mais c'est un vaste sujet !

Masculin Nombre de messages : 118
Emploi : ingénieur

Sam 21 Sep 2013 - 11:28
Bonjour, merci de vos réponses.

Voici plus d'information sur mon bac :

Sol : Manado + sous couche de JBL Aquabasis plus

Fertilisation : j'ai fertilisé pendant un moment avec la totale de Easy life : Profito (1ml/j), Nitro et Phospho (dosage tous les 2 ou 3 jours en fonction des resultats des test afin d'avoir le rapport 1PO4 pour 10NO3), Kalium, (1ml/2j).
J'ai arrêté le fertilisation depuis 1 mois et demi et je constate que mon problème d'algue a évolué : je n'ai plus de cornes de cerfs alors que j'en été envahi ni d'algues vertes qui recouvrent les feuilles et son très dure à enlever. En revanche j'ai maintenant des algues filamenteuses, beaucoup, mais faciles à enlever car elles ne se fixent pas au feuilles des plantes.

Niveau CO2, ma bouteille est vide, j'ai ajouté un kit CO2 u402 afin de favoriser la croissance des plantes et lutter contre les algues mais je n'ai vu aucun effet notable en 2 mois... J'injectais de quoi avoir environ 35ppm de CO2 dans l'eau (résultat du croisement pH/KH).

Filtration : Bac à décante pré-équipé d'une pompe de 400l/h (théorique). Je trouvais ce débit un peu faiblard donc j'ai ajouté une deuxième pompe dans la décante (de 400l/h aussi). J'ai placé son refoulement à l'opposé du refoulement de la première afin d'optimiser les mouvements d'eau. Résultat après installation : je n'ai plus de particules en suspension dans l'eau. Elle est cristalline, c'est beau à voir. :)Je filtre sur 1 mousse de perlon remplacée chaque semaine (environ 1cm d'épaisseur), 2cm de mousse bleue de filtration (j'ai oublié le nom), et environ 1,5L de substrat pro EHEIM (ce qui représente 20cm dans le filtre).

J'ai oublié que j'ai une Cerato qui flotte à la surface, elle pousse très bien, je dois la tailler tous les 10 jours environ car elle devient "envahissante".

Ma rampe autorise effectivement le fonctionnement sur 1 seul tube, c'est pour ça que je vous demande votre avis sur cette solution.
C'est une rampe néon Odyssea de ce type : http://www.aqualight-solution.com/version-eau-de-mer/1451-rampe-aqualight-2x54-watts-3045050086277.html (version 39W).

Les plantes et les zones les plus touchées par les algues sont celle situées 5 cm en dessous de la surface, c'est pour ça que j'accuse mon éclairage. La Cerato à la surface est l'une des plus touchée.

Vu les frais engagés dans l'aquarium depuis un an, je ne peux pas me permettre d'ajouter des plantes exigeantes pour le moment.
Donc ma question est double en réalité :
- Compte tenu de mes plantes peu exigeantes, est-il possible de réduire l'éclairage qui était prévu à la base pour des plantes exigeantes ?
- Si oui, lequel des deux tubes est-il préférable de laisser ?
J'ai peur que la réduction d'éclairage bouleverse l'équilibre atteint depuis un mois environ : la disparition des cornes de cerf et algues vertes, et les fasse réapparaitre. Car même si les algues filamenteuses sont envahissantes, elles ne sont pas destructrices pour les plantes car je peux les enlever facilement sans abimer les plantes.

Comme vous le dites, 39W reste pour moi un wattage "correct", mais implique l'utilisation d'un tube seul. Lequel des deux que je possède est le moins susceptible de faire apparaitre des algues ?

Mon bac en images ici !
sympho04
sympho04
Masculin Nombre de messages : 1075
Emploi : agent de maitrise de soi

Dim 22 Sep 2013 - 8:36
Re

Moi,je laisserai quand meme les 2 néons.

Les 2 peuvent etre utilisé seul, mais a en enlevé un ,j'enlèverais le Tropic ,non pas parce qu'il est moins

bon,mais en laissant le Natur,tu auras moins de chance de créer un déséquilibre ...Mais

évidemment,c'est un avis personnel qui peut etre discuté !

D'autre part, tu dis que les algues apparaissent à 5 cm sous la surface!...Bon éclairage ou pas,c'est

surtout là qu'elles commencent à croitre.

Peux-tu me rappeler tes paramètres ?

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Dim 22 Sep 2013 - 13:09
Effectivement ça se discute : moi je laisserais un JBL Tropic s'il fallait en laisser un, mais à vrai dire je mettrais 2 tubes mais sans 9000K!

Je donne mon avis sur l'appréciation générale des tubes dans ce topic :
https://www.forumaquario.org/t106461-algues-cornes-de-cerfs-dans-bac-en-rodage-normal

9000K c'est sensé représenter le soleil à son zénith sous un ciel bleu des tropiques.
A part pour un récif corallien (où ça grimpe plus encore), je ne vois pas trop à quel biotope en eau douce cela peut correspondre... si, éventuellement les grands lacs africains où seules des algues poussent broutées par les poissons Cichlidés spécifiques de ces lacs (Malawi et Tanganyika).
Nos biotopes de bacs plantés asiatiques ou amazoniens reçoivent un rayonnement solaire tamisé par des plantes flottantes ou le couvert végétal terrestre, ou alors avec une turbidité naturelle (tanins).

En combinaison pourquoi pas, mais seul...
Il y a sans doute ici des personnes qui sont dans ce cas mais pour un démarrage avec des problèmes d'algues, je ne le conseillerais vraiment pas (sinon je veux bien des retours pour ne pas rester idiot).

Le faith, regarde si tes algues en surface ne seraient pas par hasard sous le 9000K.
Contenu sponsorisé