Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

KingKong
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Emploi : Etudiante

Quel poisson choisir? Empty Quel poisson choisir?

Ven 27 Sep 2013 - 0:10
Bonjour bonjour!

Chers amis aquariophiles, je vais peut-être vous paraître un peu niaise, mais j'ai plein de questions bêtes à vous poser, si vous avez le temps de me répondre. Voilà, je suis étudiante, je conçois très mal de vivre sans animaux, mais pour l'instant, avec notre mode de vie, mon copain et moi ne pouvons pas trop offrir à un chien toute l'attention qu'il mérite.

Donc, j'ai pensé au poisson. Comme tous les gens qui n'y connaissent rien, j'ai d'abord pensé au poisson rouge, mais j'ai lu en cherchant un peu (y compris sur ce forum, d'ailleurs) que c'était en réalité un poisson qui devient plutôt gros, qui a besoin de beaucoup d'espace pour ne pas être malheureux. S'il y a bien une chose que je n'ai pas envie d'être, c'est une tortionnaire!

Alors, comme je ne sais pas par où commencer, voici mes questions:

- étudiants, ça veut dire petit budget... je sais qu'un animal, a plus forte raison quand il vit dans un élément différent du notre, c'est forcément des dépenses, je m'y attends, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire, c'est pas possible (ni souhaitable, je pense) que je commence fort avec des gros équipements complexes.

- c'est pas si grand chez moi, il y a des poissons qui peuvent vivre dans des petits volumes, ou bien est-ce que les aquariums de 40 litres ou moins sont forcément des prisons qui dépriment leurs pensionnaires?

- est-ce que certaines espèces peuvent vivre en petit groupe de 2, 3 individus ou bien faut-il de plus grands groupes pour ne pas qu'ils s'ennuient?

Si vous pensez à certaines espèces de poissons qui correspondent à ce genre description, je suis franchement ouverte! Je veux bien lire tout ce qu'il faut sur l'espèce après, me mettre au calcul pour les questions de chimie de l'eau, tout ça. Je prétends pas que je vais devenir une experte en aquariophilie, mais je voudrais juste quelques petits poissons contents qui vivent une belle et longue vie de poisson dans mon salon. Si je m'occupe pas d'animaux, je déprime. Very Happy

Enfin, je pense que vous avez compris mon message: je connais rien aux bêtes qui nagent. Mais pas question que je laisse une animalerie me caresser dans le sens du poil et me vendre un pauvre poisson qui sera malade, ou triste, ou qui mourra au bout de deux mois (je me connais, je suis du genre sensible, je passerais mon temps à pleurer et à être rongée par la culpabilité). Donc il me faut des poissons petits mais costauds, qui n'aient pas besoin de trop d'espace et qui puissent survivre à mon niveau amateur en matière de chimie, de pompes, de filtres, etc. Au cas où ça n'existerait pas, ben... n'hésitez pas à me le dire non plus.

Merci d'avoir lu mon pavé!

neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Emploi : aquariocontemplatrice

Quel poisson choisir? Empty Re: Quel poisson choisir?

Ven 27 Sep 2013 - 0:14
bonjour!
tu peux faire un petit aqua (20l) pour un combattant, un trio de killies ou des crevettes
tu peux lire ça d'abord
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
et ca ensuite
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
bonne lecture!

le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Emploi : Artiste Peintre

Ven 27 Sep 2013 - 0:19
Salut !

Question budget il faut penser à plein de choses :
Ton aquarium va recevoir des habitants. Ils aimeront surement des plantes... ces plantes aimeront de la lumière et un sol. Tes habitants vont vouloir se nourrir et rejetteront des déchets. Il te faudra alors un filtre.

Dans moins de 40l tu peux mettre des crevettes naines, un Betta, ou un trio de certaines espèces de killies (je maintiens mes aphyos dans 40l). Et ce ne sera pas de la torture pour eux ! Quoi qu'il en soit, toutes ces bestioles sont fragiles. Il faut que leur habitat soit adapté.
Cet article est très bien fait pour choisir ta population : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Et en dessous de 40l il est plutôt conseillé de faire un bac spécifique. Donc ne pas mélanger les espèces (c'est une erreur de débutante que j'ai faite moi-même).

Choisis ta population et ensuite, on t'aidera à choisir ce qu'il faut de mieux pour qu'elle soit bien à son aise !

Quel poisson choisir? Empty Merci!

Ven 27 Sep 2013 - 0:48
J'étais passée à côté de cet article très bien fait. J'ai rapidement lu l'article sur le Betta splendens (je regarderai correctement demain). Bon j'avoue, en fait il m'a attiré parce que c'est un très joli poisson!

Il a un sale caractère et doit vivre tout seul, donc? Ca me paraît être rassurant de débuter avec un seul individu. Ou deux. (bon apparemment, lui est plutôt du genre anti social, je respecte...)

Un petit aquarium, et un seul poisson, je suppose que ça signifie qu'il faut s'appliquer. Il me semble logique qu'un petit volume d'eau demande à être consciencieux. Mais en même temps, si les connaisseurs disent qu'il est accessible pour les newbies comme moi, ça me rassure.

Donc si j'ai bien retenu, l'important pour ce genre de poisson, ce serait que l'eau soit à bonne température, qu'il ait des plantes touffues (je vois bien l'image, mais je sais pas du tout ce qu'est une plante touffue, je jetterai un oeil demain)... Je suppose qu'un petit élément de décor avec un trou pour se cacher ou quelque chose comme ça pourrait l'intéresser? Ou l'amuser.

mais il est indiqué comme carnivoire? Concrètement, ça veut dire quoi? Il y a de la nourriture en paillette pour ces poissons là? Ou peut-être mangent-ils des vers, des mouches, je sais pas?

Bon, en tout cas, le combattant m'intéresse. Je le mets sur ma liste. Je suis sûre que je m'entendrais bien avec ce beau gosse sociopathe. Wink

Merci pour la réponse rapide, vous avez l'air sympa ici!

neophyte78
neophyte78
Féminin Nombre de messages : 3135
Emploi : aquariocontemplatrice

Ven 27 Sep 2013 - 0:52
tu peux voir un aqua pour combattant dans ma signature
ils mangent des daphnies séchées ou de la nourriture spéciale pour combattant
tu n'es pas obligée de chasser les mouches Very Happy

le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
KingKong

Quel poisson choisir? Empty ahah

Ven 27 Sep 2013 - 1:01
Bon okay, je jette un oeil et dodo!

tant pis pour la chasse aux mouches. En plus, j'habite sur les quais de Seine, on a une blinde de moustiques, de moucherons, de trucs qui volent, qui piquent, qui bourdonnent, et qui sont moches. Je les aurais offert avec joie en sacrifice! Very Happy

Mais je suppose que je devrai m'en tenir à l'insecticide Smile

vmakao
vmakao
Féminin Nombre de messages : 136
Emploi : Artiste Peintre

Ven 27 Sep 2013 - 1:02
Ahaha prévois dans ton budget la tapette à mouche !!!

Oui tu trouves de la nourriture sechée. Tu peux aussi de temps à autre lui faire un festin de nourriture vivante (que tu trouves pour quelques euros en animalerie).

Ven 27 Sep 2013 - 1:18
Ouaip. Tapette à mouche, investissement capital!

Bon. Je vais voir ça à tête reposée, mais il m'intéresse, ce petit gars à qui on peut offrir du manger vivant les jours de paye!

Si je me décide pour un combattant, je reviendrai demander des conseils éclairés en matière de pompe et de filtre (je crois qu'on peut acheter des aquariums "équipés", non?)...

(... et pour l'anecdote, si je me lance dans le betta, je l'appelle Sergent Johnson. )
Contenu sponsorisé