Aller en bas
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 29
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Sauvetage d'un Ricordea Empty Sauvetage d'un Ricordea

Sam 28 Sep 2013 - 23:43
Bonsoir à tous,

Alors voilà, il y a quelques temps j'ai acheté un petit pied de Ricordea et je n'ai pas réussi à le fixer et il s'est fait embarquer par le courant sous les PVs . je n'avais pas revu le pied jusqu'à ce soir où en rentrant je l'ai trouvé en très mauvais état sur le sable.
Ni une ni deux j'ai pris un verre et un morceau de pierre céramique que j'avais en stock dans un carton et hop j'ai mis tout ça dans le bac. Mais à le voir je me demande si vraiment je vais réussir à le sauver.

Pourriez-vous me donner votre avis sur la question et surtout comment faire ?

Voilà deux photos :

Sauvetage d'un Ricordea Dsc_1510

Sauvetage d'un Ricordea Dsc_1511

Sauvetage d'un Ricordea Dsc_1512

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider car je tiens à cette bouture, elle était très jolie en arrivant dans mon bac !

Val80 Smile


Dernière édition par val80 le Dim 29 Sep 2013 - 11:39, édité 1 fois (Raison : rectification de l'espèce)

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Dim 29 Sep 2013 - 4:13
Salut!

Je ne connaissais pas cette méthode du verre, mais ça me paraît parfait, surtout si un très léger courant et donc renouvellement de l'eau se fait, le temps qu'il se fixe.

J'ai le même souci avec les Discosomas : parfois ils n'aiment pas leur endroit, s'étirent et s'arrachent d'eux-mêmes.

Comme toi je les retrouve peu de temps après dans un coin, zone morte du bac, où j'aspire les sédiments mais où je retrouve également :
. des Xenia pumping qui se fixent et se développent, "débris" d'une coupe que j'ai perdus (et pas pu récupérer avec pince ou épuisette assez vite malgré l'arrêt provisoire de la pompe, et tombés entre les PVs! grrrrrr)
. idem avec des Parazoanthus
. des bouts d'algues supérieures
. des mues de crabes...

Ta méthode me paraît très bien car même si on le met "nu" dans une anfractuosité de PV, le courant l'enlève souvent (on s'endort le soir en pensant que c'est bon et le lendemain plus là!...).
On peut aussi les coller et pas forcément avec de la colle pour coraux, j'ai vu faire avec de la cyanolite.
Mais j'ai déjà vu également un pied s'âbimer et le Rhodactis mourir ou au contraire l'opération marcher : au bout d'un certain temps, le corail parvient à s'extraire et se déplacer mais le pied est bien fixé au support tout ce temps!
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 39
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Dim 29 Sep 2013 - 11:24
Effectivement cette méthode marche pas mal. Sinon tu peux aussi le fixer avec un fil de couture en coton ou fil de pêche. C'est ce que j'avais fait avec mon rhodactis, et il s'est très bien fixé.

Je ne pense pas que ton corail soit foutu, c'est assez resistant c'est petites bêtes! Mais si tu vois qu'il met du temps à se fixer, aide le avec un du fil! Wink

Ps: pas de colle à coraux pour les mous! Ils risquent fortement de nécroser au pied!
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 29
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Dim 29 Sep 2013 - 11:45
Re,

J'avais déjà essayé avec du fil de pèche mais je n'osais pas serré trop fort et puis comme il y avait deux petits pieds ils ont réussis à partir, c'est comme ça que je les ai perdus la première fois. Là ils sont dans le verre mais j'ai du mal à les protéger du courant, dans un cube de 30L c'est compliqué ...

Du coup je ne sais pas comment faire, et avec les Bh qui squattent aussi le verre et qui n'arrive plus à en sortir, une vrai galère lol.

à la base ce ricordea était vert et bleu. c'est comme ça que l'on voit qu'il n'a plus rien à voir avec la couleur de base

Une idée pour le protéger du courant ?

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 39
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Dim 29 Sep 2013 - 11:55
Sinon, essai avec un élastique. En tout cas, n'est pas peur de serrer un peu, c'est coriace! En tout cas, moi je le fixerais avec un fil, quitte à le laisser dans le verre quand même, histoire qu'il ne soit pas tenter de se faire la malle!

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 29
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Dim 29 Sep 2013 - 12:01
Il va falloir que je trouve un élastique alors ^^ Là je vais attendre qu'il soit moins recroquevillé sur lui même car pour le moment il ressemble à une petite boule gluante ...

Vous pensez qu'il retrouvera sa couleur d'origine ?

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Dim 29 Sep 2013 - 14:07
nearca a écrit:Effectivement cette méthode marche pas mal. Sinon tu peux aussi le fixer avec un fil de couture en coton ou fil de pêche. C'est ce que j'avais fait avec mon rhodactis, et il s'est très bien fixé.

Je ne pense pas que ton corail soit foutu, c'est assez resistant c'est petites bêtes! Mais si tu vois qu'il met du temps à se fixer, aide le avec un du fil! Wink

Ps: pas de colle à coraux pour les mous! Ils risquent fortement de nécroser au pied!
Je n'applique pas cette méthode mais j'ai eu 3 coraux mous ainsi, bouturés par un particulier : un Xenia pumping, un Ricordea et un Capnella.
Seul le Ricordea n'a pas tenu.
J'ai voulu bouturer moi-même des Xenia : avec la colle ça ne tenait pas, j'ai mis du téflon pour ligaturer mais il passait en dessous mais finalement il s'est fixé tout seul sur la pierre d'à côté.
Mais pour un Capnella, donc un corail en hauteur, genre sapin de Noël, je ne vois pas trop comment faire que par de la colle...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Sauvetage d'un Ricordea Mini_68647820130922173529Sauvetage d'un Ricordea Mini_28596620130917201018Sauvetage d'un Ricordea Mini_26256120130914191213
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 39
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Dim 29 Sep 2013 - 14:11
Les capnella ne sont pas les plus sujet à la nécrose au contact de la colle. Ce sont surtout pour les coraux de types disque qu'il fait faire attention (disco, rhodactis, ricordea).
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Dim 29 Sep 2013 - 14:29
Ah OK, donc je comprends mieux ce qui est arrivé au Ricordea, le pied est vraiment important chez lui : avec la colle, il a rejeté comme des filaments (genre intestins) chez moi après s'être détaché et en le sortant le lendemain, il sentait très fort!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Sauvetage d'un Ricordea Mini_68647820130922173529Sauvetage d'un Ricordea Mini_28596620130917201018Sauvetage d'un Ricordea Mini_26256120130914191213
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Dim 29 Sep 2013 - 15:59
Ha-Dê a écrit:il a rejeté comme des filaments (genre intestins)
C'est une défense pour eux quand ont les touches.
Je suis du même avis que nearca par de colle sur le tissu des coraux mous.
Plusieurs autres méthodes comme la très bien expliqué nearca.
On peu aussi le placer dans un endroit ou le courant est très faible le temps qu'il s'accroche a la pierre.
Avec un élastique ça marche très bien et une fois accroché retirer l'élastique.
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 29
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Dim 29 Sep 2013 - 23:28
re,

Donc selon vous je peux lui mettre un élastique et le garder dans le verre au cas où ?
Vous pensez qu'il retrouvera ses couleurs rapidement ou non ?

Merci à vous

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Lun 30 Sep 2013 - 18:09
Si tu le laisse dans le verre, pourquoi mettre un élastique ?, il va bien s'accrocher sans.
Il va surement se remettre laisse faire le temps, par contre si tu vois qu'il rétrécit de plus en plus c'est pas bon signe.
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 29
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Lun 30 Sep 2013 - 20:32
patmax a écrit:Si tu le laisse dans le verre, pourquoi mettre un élastique ?, il va bien s'accrocher sans.
Il va surement se remettre laisse faire le temps, par contre si tu vois qu'il rétrécit de plus en plus c'est pas bon signe.
Salut à vous,

Eh bien non aujourd'hui il a fait le contraire, il a l'air de reprendre peu à peu et il s'est bien agrandi. je croise les doigts. là j'ai mis sur le verre une espèce de grille qui se trouve normalement au bout des cloches de siphonnage avec une coquille histoire de la lester. J'ai fait ça pour éviter que les BHs ne s'y intéressent de trop près et que le courant ne l'emporte encore une fois.

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 29
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Jeu 17 Oct 2013 - 8:54
Salut à vous,

Bon revenons au nouvelles, j'ai malheureusement été obligé de jeter ce petit ricordea, il n'a pas tenu et a comme imploser dans le verre, résultat = une très mauvaise odeur et quelque chose de gluant au fond Sad

Je suis un peu dégouté mais en même temps je ne me faisait pas d'illusions, j'en racheterais peut être quand les finances arriveront ^^.

Voilà

Merci à vous de m'avoir aidé tout de même !

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Contenu sponsorisé

Sauvetage d'un Ricordea Empty Re: Sauvetage d'un Ricordea

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum