|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY
+19
the6kopat
choup'
Akrom59
nightbook
K3Mi
Solen
Gilles
paul78
mag_77
moiectou
willshah
Ylang
melissa900
blop
Vico27
pitidjango
neophyte78
zcoold
Oxygum
23 participants
- OxygumMembre : Régulier
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY
Jeu 5 Déc 2013 - 22:05
Mes No3 sont entre 5 et 10 ...paul78 a écrit:Salut !
Très jolies photos !
Pour les algues, moi c'est pareil.
A combien sont tes NO3 ?
PS : et merci pour les photos :##05:
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Jeu 5 Déc 2013 - 22:10
Ton bac est jeune , il faut lui laisser le temps
Dans mon 250L la stabilité est arrivée vers 6 mois
Enlèves en à la main et en siphonnant bien à chaque changement d'eau
Dans mon 250L la stabilité est arrivée vers 6 mois
Enlèves en à la main et en siphonnant bien à chaque changement d'eau
Jeu 5 Déc 2013 - 22:17
Sur les vitres et la décante, je les enlève aux nettoyages (en gros 3 nettoyage en 2 semaines).
Je change 20 à 25 % par semaine, mais la difficulté, c'est de siphonner avec les coquilles.
Il y a finalement peu de plages dans mon bac.
Sue Ellen a retourné au moins 1/4 du bac donc le fond est pas en "mauvais état".
C'est plus sur les coquilles et les pierres que c'est pénible ... je sais pas trop comment faire pour enlever à ces endroits là.
Mais merci, je vais tacher d'être patient et surtout essayer de ne pas trop m'inquiéter. :##22:
PS : dis donc Moiectou ... t'es passé en vert ! Féloch pour la nomination :##27:
Je change 20 à 25 % par semaine, mais la difficulté, c'est de siphonner avec les coquilles.
Il y a finalement peu de plages dans mon bac.
Sue Ellen a retourné au moins 1/4 du bac donc le fond est pas en "mauvais état".
C'est plus sur les coquilles et les pierres que c'est pénible ... je sais pas trop comment faire pour enlever à ces endroits là.
Mais merci, je vais tacher d'être patient et surtout essayer de ne pas trop m'inquiéter. :##22:
PS : dis donc Moiectou ... t'es passé en vert ! Féloch pour la nomination :##27:
- moiectouModérateur
Jeu 5 Déc 2013 - 23:28
Merci Oxy
Tu peux brasser au dessus de tes coquilles avec ta main en essayant d'éliminer les algues
Pour les changements d'eau 10% par semaine c'est bon
Tu verras une fois que ton bac sera stable mise à part les changements tu n'intervient quasi jamais , chez moi ça fais depuis Juin que je n'ai pas nettoyer la vitre ni le fond
Tu peux brasser au dessus de tes coquilles avec ta main en essayant d'éliminer les algues
Tu verras une fois que ton bac sera stable mise à part les changements tu n'intervient quasi jamais , chez moi ça fais depuis Juin que je n'ai pas nettoyer la vitre ni le fond
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Jeu 5 Déc 2013 - 23:35
moiectou a écrit:Merci Oxy
Veinard !:##06:
Jeu 5 Déc 2013 - 23:40
Ylang a écrit:moiectou a écrit:Merci Oxy
Veinard !:##06:
C'est le seul qui est comme ça
Sinon le 300L , le 200L et le 100L toute les semaines nettoyage ( d'ailleurs je viens de m'apercevoir que ce sont les bacs Malawi )
Ven 6 Déc 2013 - 11:56
En tout cas, les algues sur les vitres semblent se développer plutôt où le brassage est moins présent.
Serais-ce une solution de brasser autrement ?
En fait, ma décante est dans un angle et j'ai dirigé le rejet vers la surface dans la diagonale.
L'angle opposé, sur tout la hauteur et la surface ne sont pas plein d'algue.
Le coté de la décante qui aspire ne l'est pas non plus.
Serais-ce une solution de brasser autrement ?
En fait, ma décante est dans un angle et j'ai dirigé le rejet vers la surface dans la diagonale.
L'angle opposé, sur tout la hauteur et la surface ne sont pas plein d'algue.
Le coté de la décante qui aspire ne l'est pas non plus.
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Ven 6 Déc 2013 - 11:58
Peut être ajouter une petite pompe de brassage ?
Ven 6 Déc 2013 - 12:48
Le brassage ne rentre pas en compte pour les algues , dans le 250 ( et oui toujours celui là , il a une pop identique au tiens ) j'ai un filtre immergeable de 700L/h avec une simple spray barre à la surface et pas la moindre algue , il suffit de bien maintenir ton bac au début et la stabilitè arrivera d'elle même
Ven 6 Déc 2013 - 14:56
En tout cas, pour le moment, mes paramètres sont stables.
En même temps, facile ... ça correspond en gros à ce qui sort de mon robinet question dureté ...
Bon, je vais tâcher d'être patient :##20:
En même temps, facile ... ça correspond en gros à ce qui sort de mon robinet question dureté ...
Bon, je vais tâcher d'être patient :##20:
- moiectouModérateur
Ven 6 Déc 2013 - 15:07
Et franchement pour moi c'est le plus d'attendre , je ne suis pas très patient
Ven 6 Déc 2013 - 15:56
Pour moi c'est pareil ... et j'ai en plus de toi un désavantage : je suis inexpérimenté et du coup, je me pose encore beaucoup de questions de peur de mal faire.
En tout cas, merci de ta présence et de ta patience :##27:
En tout cas, merci de ta présence et de ta patience :##27:
- moiectouModérateur
Ven 6 Déc 2013 - 17:20
Le fofo est là pour ça Oxy
- SolenMembre : Habitué
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Dim 8 Déc 2013 - 11:18
La solution pour les algues chez moi... Ce sont les planorbes Je n'ai même plus besoin de nettoyer les vitres (bon j'exagère, mais quand même).
Et sinon je confirme... Certains de mes multi mangent les planorbes. Gilles s'est farci une grappe entière hier dès éclosion.
Cependant ? J'ai une bonne centaine de planorbes qui se promènent et grandissent à vive allure (et une bonne trentaines de grappes).
Dès qu'ils seront de bonne taille je pourrait t'en expédier Oxygum, les plus gros, s'ils pondent en quantité peut-être qu'ils survivront à tes multi' ? Mais je ne sais pas si les planorbes roses t'intéresse ? Les miens ont des couleurs étranges leur coquille est blanche, rouge et cuivrée.
Et sinon je confirme... Certains de mes multi mangent les planorbes. Gilles s'est farci une grappe entière hier dès éclosion.
Cependant ? J'ai une bonne centaine de planorbes qui se promènent et grandissent à vive allure (et une bonne trentaines de grappes).
Dès qu'ils seront de bonne taille je pourrait t'en expédier Oxygum, les plus gros, s'ils pondent en quantité peut-être qu'ils survivront à tes multi' ? Mais je ne sais pas si les planorbes roses t'intéresse ? Les miens ont des couleurs étranges leur coquille est blanche, rouge et cuivrée.
Dim 8 Déc 2013 - 12:04
Ça serait super cool !:##20:
Merci Solen !:##20:
De mon côté, depuis l'éclosion de la grappe il y a presque 15 jours, je n'ai aucun signe de mouvement.
Rien qui ressemble à un escargot.
Sinon, hier, nettoyage et changement d'eau.
J'ai procédé comme d'hab. D'habitude, tout se passe bien.
Là, ils ont pris un gros coup de stress, et je ne l'explique pas. Ça m'a foutu les chocottes ... Ils sont devenus dingues : nage rapide dans le bac, remonté en surface, puis prostration au fond sur les plages.
Des que j'ai enlevé la cloche, tout est redevenu normal :##10:
J'ai eu super peur, surtout quand 2 sont restés immobiles au fond, à la limite sur le flanc posés raids
... et ce qui est surprenant, c'est que tout reparte comme si de rien n'était ...
Normal :##19:
Merci Solen !:##20:
De mon côté, depuis l'éclosion de la grappe il y a presque 15 jours, je n'ai aucun signe de mouvement.
Rien qui ressemble à un escargot.
Sinon, hier, nettoyage et changement d'eau.
J'ai procédé comme d'hab. D'habitude, tout se passe bien.
Là, ils ont pris un gros coup de stress, et je ne l'explique pas. Ça m'a foutu les chocottes ... Ils sont devenus dingues : nage rapide dans le bac, remonté en surface, puis prostration au fond sur les plages.
Des que j'ai enlevé la cloche, tout est redevenu normal :##10:
J'ai eu super peur, surtout quand 2 sont restés immobiles au fond, à la limite sur le flanc posés raids
... et ce qui est surprenant, c'est que tout reparte comme si de rien n'était ...
Normal :##19:
Dim 8 Déc 2013 - 12:49
Je t'en enverrais une douzaine dès qu'ils seront bien massifs
Etrange oO Ils ont eu peur de la cloche ?
Etrange oO Ils ont eu peur de la cloche ?
Dim 8 Déc 2013 - 13:13
Ben je sais pas.
Au début, j'ai pensé à un problème de température de l'eau de changement, mais mon bac est à 24° et l'eau introduite était à 23°. Même pas une demie heure après, la température était ré stabilisée.
La trouille, oui, ils l'ont eu ... mais de là à créer ce genre de syncope ... C'est possible ?
Au début, j'ai pensé à un problème de température de l'eau de changement, mais mon bac est à 24° et l'eau introduite était à 23°. Même pas une demie heure après, la température était ré stabilisée.
La trouille, oui, ils l'ont eu ... mais de là à créer ce genre de syncope ... C'est possible ?
Dim 8 Déc 2013 - 13:23
C'est curieux. Habituellement ils se cachent dans leurs coquilles :s
Je t'ai posté des photos de mes cagouilles sur mon topic :p
Je t'ai posté des photos de mes cagouilles sur mon topic :p
Dim 8 Déc 2013 - 13:41
Oui, j'ai vu pour tes escargots !
Impressionnant !:##20:
(Et vraiment sympa de ta part :##21:
Sinon, oui, ils étaient cachés dans les coquilles pendant le temps où j'ai lavé les vitres et taillé les Ceratos.
A l'aspiration, pas de problème : pareil, ils étaient dans les coquilles.
Entre l'aspiration et la remise en eau, il y a eu quelques minutes et ils sont ressortis.
Lorsque j'ai remis en eau, ça a dû les surprendre (émotivement ou physiquement, c'est la question) ...
C'est à ce moment que Ray et Lucy ont gigoté dans tous les sens. Si le couvercle n'avait pas été sur le bac et l'eau pas un peu descendue, ils auraient même sans doute sauté.
Les autres n'ont pas bronché, sauf Bobby qui au début est remonté puis est retourné dans les coquilles.
Une fois l'eau en place et la cloche enlevée, Ray et Pamela se sont posés ... Genre ça a duré une minute ou deux puis tout est rerentré dans l'ordre.
A suivre, Lucy était sur le territoire de Ray.
Du coup, JR n'avait plus une seule femelle sur son territoire.
Ça m'a permis de voir que finalement tout rentrait dans l'ordre (même si ça me questionne toujours) car JR était alors obligé d'avancer dans le bac pour rechercher Lucy, en passant sur le territoire de Bobby. Ils se sont chatouillé les nageoires a plusieurs reprises et j'ai bien pu constater le comportement de JR qui rigole pas dans les situations comme celle-ci.
Lucy, elle, dès qu'elle voyait JR monter dans le bac a sa recherche tentait de revenir mais se heurtait à Sue Ellen pour traverser son "campement".
Ray, lui, au contraire était tout heureux et paradait puisque, pour une fois, les trois femelles se baladaient sur son territoire.
Bref, ça va mieux, et heureusement, mais j'aimerais bien savoir ce qui les a pris pour pas renouveler cette expérience angoissante.
Comment faites vous vos changements chez vous ?
Impressionnant !:##20:
(Et vraiment sympa de ta part :##21:
Sinon, oui, ils étaient cachés dans les coquilles pendant le temps où j'ai lavé les vitres et taillé les Ceratos.
A l'aspiration, pas de problème : pareil, ils étaient dans les coquilles.
Entre l'aspiration et la remise en eau, il y a eu quelques minutes et ils sont ressortis.
Lorsque j'ai remis en eau, ça a dû les surprendre (émotivement ou physiquement, c'est la question) ...
C'est à ce moment que Ray et Lucy ont gigoté dans tous les sens. Si le couvercle n'avait pas été sur le bac et l'eau pas un peu descendue, ils auraient même sans doute sauté.
Les autres n'ont pas bronché, sauf Bobby qui au début est remonté puis est retourné dans les coquilles.
Une fois l'eau en place et la cloche enlevée, Ray et Pamela se sont posés ... Genre ça a duré une minute ou deux puis tout est rerentré dans l'ordre.
A suivre, Lucy était sur le territoire de Ray.
Du coup, JR n'avait plus une seule femelle sur son territoire.
Ça m'a permis de voir que finalement tout rentrait dans l'ordre (même si ça me questionne toujours) car JR était alors obligé d'avancer dans le bac pour rechercher Lucy, en passant sur le territoire de Bobby. Ils se sont chatouillé les nageoires a plusieurs reprises et j'ai bien pu constater le comportement de JR qui rigole pas dans les situations comme celle-ci.
Lucy, elle, dès qu'elle voyait JR monter dans le bac a sa recherche tentait de revenir mais se heurtait à Sue Ellen pour traverser son "campement".
Ray, lui, au contraire était tout heureux et paradait puisque, pour une fois, les trois femelles se baladaient sur son territoire.
Bref, ça va mieux, et heureusement, mais j'aimerais bien savoir ce qui les a pris pour pas renouveler cette expérience angoissante.
Comment faites vous vos changements chez vous ?
Dim 8 Déc 2013 - 13:55
Je suis amoureux des noms de tes poissons.
Quand je fait mon changement d'eau ? Je ne touche à rien. Enfin, je n'éteint rien.
Je siphonne 10L (10%), je fait mon mélange eau du robinet/osmosé pour ne pas modifier mes paramètres.
Et je siphonne le contenu de mon seau d'eau "neuve" avec un tuyau que je réinjecte dans le bac, généralement je l'injecte directement dans la biobox commeca ca ne remue rien ou sur les pierres les plus hautes. Mais je n'éteint jamais ma pompe.
Quand je fait mon changement d'eau ? Je ne touche à rien. Enfin, je n'éteint rien.
Je siphonne 10L (10%), je fait mon mélange eau du robinet/osmosé pour ne pas modifier mes paramètres.
Et je siphonne le contenu de mon seau d'eau "neuve" avec un tuyau que je réinjecte dans le bac, généralement je l'injecte directement dans la biobox commeca ca ne remue rien ou sur les pierres les plus hautes. Mais je n'éteint jamais ma pompe.
- moiectouModérateur
Dim 8 Déc 2013 - 14:21
Chez moi pas de prépartion d'eau , je coupe le filtre siphonne 25L et la remplace direct dans le bac , le problème chez moi c'est quand je siphonne , ils sont curieux et s'approchent du tuyau
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Dim 8 Déc 2013 - 14:39
Bonjour , c'est Ray et Lucy qui ont reçu l'eau "neuve" sur la tête ?
Bizarre comme comportement , je n'ai jamais vu cela.
Pour ma part , lorsque je remet l'eau ( 20L our mon bac 125L brut ) , un filtre tourne et je verse l'eau sur la pente de la barre de renfort centrale du bac . Cela la répartie sur la largeur du bac . Sans doute pas obligatoire mais cela ne coute rien ...
Bizarre comme comportement , je n'ai jamais vu cela.
Pour ma part , lorsque je remet l'eau ( 20L our mon bac 125L brut ) , un filtre tourne et je verse l'eau sur la pente de la barre de renfort centrale du bac . Cela la répartie sur la largeur du bac . Sans doute pas obligatoire mais cela ne coute rien ...
Dim 8 Déc 2013 - 15:12
Ouais ... c'est bizarre tout ça ...:##22:
En gros, je fais comme Moiectou : je siphonne et dès que l'eau descend au niveau du rejet, je coupe la pompe.
Puis, n'inverse le cycle et je relaisse remonter la cloche pour qu'elle flotte plus ou moins.
Je réinjecté l'eau et dès que ça arrive au niveau du rejet, je remets en route la pompe.
C'est au moment ou j'ai siphonné que Ray et Lucy sont ressortis.
Les autres fois, il n'y avait rien à signaler.
Pour les paramètres de mon eau de robinet, ils sont finalement identiques (sauf les No3) à celle de mon robinet, sauf la température ou j'ai 1° de différence.
C'est donc assez surprenant ...
Tout indique donc que ça serait plus lié au stress.
Bizarre.:##22:
Bon, depuis tout va bien, mais bon ...
En gros, je fais comme Moiectou : je siphonne et dès que l'eau descend au niveau du rejet, je coupe la pompe.
Puis, n'inverse le cycle et je relaisse remonter la cloche pour qu'elle flotte plus ou moins.
Je réinjecté l'eau et dès que ça arrive au niveau du rejet, je remets en route la pompe.
C'est au moment ou j'ai siphonné que Ray et Lucy sont ressortis.
Les autres fois, il n'y avait rien à signaler.
Pour les paramètres de mon eau de robinet, ils sont finalement identiques (sauf les No3) à celle de mon robinet, sauf la température ou j'ai 1° de différence.
C'est donc assez surprenant ...
Tout indique donc que ça serait plus lié au stress.
Bizarre.:##22:
Bon, depuis tout va bien, mais bon ...
Lun 9 Déc 2013 - 12:21
Bon ... nouvelle semaine ... nouvelle psychose :##17: (non mais sinon, ça va ... :##17: )
J'ai découvert un amas de sable étrange.
C'est à dire qu'il est légèrement plus foncé et gélatineux en surface. Au début, je croyais que c'était du sable non bougé juste à coté d'un nouveau tas de Sue Ellen.
En fait, en regardant de coté, la surface est légèrement rosée/violacée.
Ce matin, des petits filaments roses se dandinent dans le courant.
Z'avez une idée de ce que c'est ? (dites moi pas que c'est le début d'une Cyano :##09: )
Je siphonne tout de suite ou j'attends ?
J'ai découvert un amas de sable étrange.
C'est à dire qu'il est légèrement plus foncé et gélatineux en surface. Au début, je croyais que c'était du sable non bougé juste à coté d'un nouveau tas de Sue Ellen.
En fait, en regardant de coté, la surface est légèrement rosée/violacée.
Ce matin, des petits filaments roses se dandinent dans le courant.
Z'avez une idée de ce que c'est ? (dites moi pas que c'est le début d'une Cyano :##09: )
Je siphonne tout de suite ou j'attends ?
- nightbookMembre : Accro
Emploi : Maman au foyer
Lun 9 Déc 2013 - 17:57
On dirais des...vers... :##10: