le cinquième sera forcement salé
+9
Olivier92
nearca
Camron
Floraqua
Mika83
hiik
patmax
Enguet
Cyril_08
13 participants
- Cyril_08Membre : Habitué
Emploi : Dans le sucre
Re: le cinquième sera forcement salé
Ven 7 Mar 2014 - 11:30
Et le gagnant est...
En tous cas ca y ressemble et en y repensant :##14: , il y a 10/15 jours j'ai ramassé mon montipora sur mes zoanthus. Je soupçonne le plus gros paractea de mon bac de l'avoir balancé . Mes zozos sont toujours vivant en dessous :##06:
La cohabitation va bien se passer ? ou faut que je les sépare ?
Mika83 a écrit:On dirait presque que tu as un montipora plateau qui pousse :##10:
En tous cas ca y ressemble et en y repensant :##14: , il y a 10/15 jours j'ai ramassé mon montipora sur mes zoanthus. Je soupçonne le plus gros paractea de mon bac de l'avoir balancé . Mes zozos sont toujours vivant en dessous :##06:
La cohabitation va bien se passer ? ou faut que je les sépare ?
- EnguetModérateur
Emploi : Paysagiste
Ven 7 Mar 2014 - 12:22
Le Montipora risque à terme de recouvrir tes zoanthus et de les priver de lumière.
- Mika83Membre : Habitué
Emploi : Bucheron
Ven 7 Mar 2014 - 17:08
Enguet a écrit:Le Montipora risque à terme de recouvrir tes zoanthus et de les priver de lumière.
+1
Je serais toi, je recollerai le montipora sur une autre pierre pour qu'il puisse se développer pleinement et ne pas recouvrir les zozo.
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Ven 7 Mar 2014 - 22:04
C'est tout de même une bonne nouvelle , moi qui croyait que les zozos étaient malades...
...avec tout ce qu'il se passe on a vite fait de stresser :##27:
Pour le décrocher sans l'abimer , une technique particulière ?
Et pour recoller un truc aussi petit (je vais au poisson d'or demain matin), vous prendriez laquelle ? :
http://www.poisson-or.com/colles-a-coraux/11614-grotech-korafixgel-20gr.html
http://www.poisson-or.com/colles-a-coraux/64698-coral-glue-75ml.html#idTab1
...avec tout ce qu'il se passe on a vite fait de stresser :##27:
Pour le décrocher sans l'abimer , une technique particulière ?
Et pour recoller un truc aussi petit (je vais au poisson d'or demain matin), vous prendriez laquelle ? :
http://www.poisson-or.com/colles-a-coraux/11614-grotech-korafixgel-20gr.html
http://www.poisson-or.com/colles-a-coraux/64698-coral-glue-75ml.html#idTab1
- EnguetModérateur
Ven 7 Mar 2014 - 22:06
Pour les boutures de coraux durs la super glue gel marche aussi bien. Pour les grosses pièces j'aime bien la colle coral gum de tunze.
Ven 7 Mar 2014 - 22:11
J'ai ca dans mes placards , Loctite SuperGlue 3 . Je peux donc l'utiliser sans soucis ?
- EnguetModérateur
Ven 7 Mar 2014 - 22:17
Oui aucun problème, faut juste sécher les deux parties à coller. Pour coller sous l'eau par contre il faut celle en gel car la liquide sèche instantanément.
Ven 7 Mar 2014 - 22:22
Ok merci bien Enguet , bonne soirée :##06:
Mer 12 Mar 2014 - 19:40
bonjour,
J'ai tout ce qu'il me faut pour alimenter ma décante. Y a plus qu'a coller, rincer et mettre en eau.
Au magasin je m'etais dit tu prends ce que t'as besoin et tu te sauves...mais passage devant le vivant...et craquage sur une pierre à zozos.
Questions sur le refuge, il fait 11.3l brut, c'est pas bien gros et j'hesite encore sur quoi y mettre :
Sable ou pas ? 10cm (4.3l) seront ils réellement bénéfiques par rapport au volume du bac principal (160l) ?
Algues ou coraux mous ? J'ai lu que les coraux mous avaient un pouvoir d'épuration supérieur à celui des algues. Vrai ?
J'ai à disposition une lampe 11w 6500k, est ce viable pour du mou et/ou des algues ?
Chez les algues, le phénomène de lyse est il fréquent ? Y a t il des algues moins propices à cette lyse ?
Puis je apporter 2/3kgs de pierres fraiches dans le refuge sans déstabiliser mon bac ? (20kgs de pvs actuellement)
Le bac :
Merci
J'ai tout ce qu'il me faut pour alimenter ma décante. Y a plus qu'a coller, rincer et mettre en eau.
Au magasin je m'etais dit tu prends ce que t'as besoin et tu te sauves...mais passage devant le vivant...et craquage sur une pierre à zozos.
Questions sur le refuge, il fait 11.3l brut, c'est pas bien gros et j'hesite encore sur quoi y mettre :
Sable ou pas ? 10cm (4.3l) seront ils réellement bénéfiques par rapport au volume du bac principal (160l) ?
Algues ou coraux mous ? J'ai lu que les coraux mous avaient un pouvoir d'épuration supérieur à celui des algues. Vrai ?
J'ai à disposition une lampe 11w 6500k, est ce viable pour du mou et/ou des algues ?
Chez les algues, le phénomène de lyse est il fréquent ? Y a t il des algues moins propices à cette lyse ?
Puis je apporter 2/3kgs de pierres fraiches dans le refuge sans déstabiliser mon bac ? (20kgs de pvs actuellement)
Le bac :
Merci
- EnguetModérateur
Mer 12 Mar 2014 - 19:52
Je ne pense pas que le refuge avec ce volume change grand chose pour être vraiment efficace il faut au minimum 10 % du volume du bac. Entre algues et coraux mous là je ne sais pas exactement, concernant le lyse c'est surtout les caulerpes qui font ça mais la fréquence de la lyse je ne pourrais pas te l'expliquer, j'imagine que ça dépend des paramètres du bac. Les miennes en ont fait deux fois en trois mois mais là ça doit bien faire 6 mois qu'elles ne m'en ont pas fait.
Si tu veux vraiment un filtre à algue je te conseille de regarder du côté des algae scrubbers.
Si les pierres que tu veux ajouter sont acclimatées c'est bon.
Si tu veux vraiment un filtre à algue je te conseille de regarder du côté des algae scrubbers.
Si les pierres que tu veux ajouter sont acclimatées c'est bon.
Jeu 13 Mar 2014 - 6:07
C'est sur c'est petit. Ca sera plus un coin à indésirables mais si je peux en profiter pour y mettre autre chose.
Je vais regarder l'algue dont tu parles. Il y a aussi la chaetomorpha qui apparemment ne lyserait pas.
Sinon j'y mettrais une bouture de xenia ou des discosomas
J'aimerais un éclairage inversé, mon ampoule de 11w 6500k suffira à faire vivre algues ou mous ?
Pour les pvs je ne sais pas si elles seront acclimatées. Si elles n'y sont pas, je mets 1kg et un autre plus tard ca ira ?
Je vais regarder l'algue dont tu parles. Il y a aussi la chaetomorpha qui apparemment ne lyserait pas.
Sinon j'y mettrais une bouture de xenia ou des discosomas
J'aimerais un éclairage inversé, mon ampoule de 11w 6500k suffira à faire vivre algues ou mous ?
Pour les pvs je ne sais pas si elles seront acclimatées. Si elles n'y sont pas, je mets 1kg et un autre plus tard ca ira ?
- EnguetModérateur
Jeu 13 Mar 2014 - 8:40
Si elles ne sont pas acclimatées vaut mieux les mettre au compte goutte, même si il y a peu de chance d'avoir des nitrites vaut mieux éviter de prendre des risques d'autant que je pense qu'il n'y a pas d'urgence particulière à la mettre.
Je pense que ta lampe peut le faire pour un si petit volume.
La lyse c'est surtout chez les caulerpes, la chaetomorpha est en effet souvent utilisée en refuge
Les algae scrubber ne sont pas des algues mais des filtres particuliers où on favorise au maximum le développement d'algues car à un mouvement d'eau, un support adapté et un éclairage rouge. Ensuite tu as une sorte de pellicule épaisse d'algues un peu gluantes qu'il faut racler de temps en temps.
Tu peux en trouver ici pour te donner une idée de ce que c'est :
http://reefgreentech.com/fr/163-uas-systeme-de-filtration-naturel
Sur le net on trouve des tuto pour les fabriquer soi-même car les solutions toutes faites on va dire que c'est carrément exagéré le prix pour ce que ça coûte à faire.
C'est une filtration que je regarde suis depuis un moment et qui a l'air prometteuse.
Je pense que ta lampe peut le faire pour un si petit volume.
La lyse c'est surtout chez les caulerpes, la chaetomorpha est en effet souvent utilisée en refuge
Les algae scrubber ne sont pas des algues mais des filtres particuliers où on favorise au maximum le développement d'algues car à un mouvement d'eau, un support adapté et un éclairage rouge. Ensuite tu as une sorte de pellicule épaisse d'algues un peu gluantes qu'il faut racler de temps en temps.
Tu peux en trouver ici pour te donner une idée de ce que c'est :
http://reefgreentech.com/fr/163-uas-systeme-de-filtration-naturel
Sur le net on trouve des tuto pour les fabriquer soi-même car les solutions toutes faites on va dire que c'est carrément exagéré le prix pour ce que ça coûte à faire.
C'est une filtration que je regarde suis depuis un moment et qui a l'air prometteuse.
Jeu 13 Mar 2014 - 12:51
En effet pas d'urgence pour les pierres. Déjà à faire mise en eau et changement d'écumeur.
Je vais me renseigner sur l'algae scrubber, ca à l'air simple à mettre en œuvre.
Merci
Je vais me renseigner sur l'algae scrubber, ca à l'air simple à mettre en œuvre.
Merci
- patmaxModérateur
Emploi : deco
Jeu 13 Mar 2014 - 18:29
Dans mon refuse qui est aussi petit pour mon volume (30l), j'ai simplement ajouté quelques pvs 2/3 kg avec éclairage inversé, les algues sont venu toute seul et je dois en arracher une fois par mois.
Ma priorité était pour stabilisé mon ph, je ne sais pas si c'est la raison que ma nitrate reste a 0, pour le moment je ne me plains pas.
J'éviterais des coraux dans un petit volume car tu vas vite être envahi et c'est plus facile d'arracher des algues que des coraux.
Ma priorité était pour stabilisé mon ph, je ne sais pas si c'est la raison que ma nitrate reste a 0, pour le moment je ne me plains pas.
J'éviterais des coraux dans un petit volume car tu vas vite être envahi et c'est plus facile d'arracher des algues que des coraux.
Ven 14 Mar 2014 - 16:04
patmax a écrit:Dans mon refuse qui est aussi petit pour mon volume (30l), j'ai simplement ajouté quelques pvs 2/3 kg avec éclairage inversé, les algues sont venu toute seul et je dois en arracher une fois par mois.
Je vais faire comme toi dans un premier temps ,2/3 kg, éclairage inversé et je verrais ce que ca m'apporte comme algues.
En effet je me vois mal arracher des dizaines de discosomas ou autres :##27:
Photo du jour , un habitant que je n'avais jamais vu :
- Ha-DêAquariophile averti
Emploi : DG
Sam 15 Mar 2014 - 1:37
Une Stomatella... un détritivore, rien à craindre... pas comme le ver aussi épais que mon petit doigt et aussi long que 3 fois mon majeur que je viens de voir passer à toute vitesse...
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Sam 15 Mar 2014 - 11:59
Ha-Dê a écrit:Une Stomatella... un détritivore, rien à craindre... pas comme le ver aussi épais que mon petit doigt et aussi long que 3 fois mon majeur que je viens de voir passer à toute vitesse...
Un eunice ? J'en ai repéré un caché dans une pierre au fond de mon bac, je me disais bien que je voyais de moins en moins d'escargots et de plus en plus de coquilles vides.. J'ai reussi a le reperer en restant scruter l'endroit où toutes les coquilles vides etaient concentrees. Petit pour l'instant mais il va falloir que je me décide àaller à la chasse...
Sam 29 Mar 2014 - 16:55
Bonjour, quelques nouvelles de ce bac:
-La decante est en suspend pour l'instant , trop bruyant. Faut que je revois la descente d'eau ou que je trouve un tuyau cannelé.
-Un crabe de 4/5mm rouge poilu a bouffé la moitié de mes acroporas :##13:
-L'anthelia à l'air d'etre un corail envahissant, c'est celui qui pousse le plus vite dans mon bac.
-Certains de mes zozos ne s'ouvrent plus et regressent, je sais pas ce qu'il se passe, rien d'apparent.
-J'ai quelques cyano au sol depuis la mise en place du sable. Effectivement sans decante sortir les sediments n'est pas simple. Je vais retirer celui ci au fur et à mesure de mes changements d'eau. Je le remettrais une fois la decante installée et les pompes de brassage reglées pour diriger les sediments vers celle-ci.
-Mon caulastrea s'est brulé au contact des rhodactis. Un crabe ( et oui encore un...) a dut le faire tomber dessus.
-Le lobophyton est plus ou moins reparti, ses polypes sortent un jour sur deux, son trou s'est rebouché.
-Une éponge rose de 3/4cm est apparu sous une des pierres.
Niveau population, je me demande si il est envisageable de rajouter un habitant ou deux.
Un poisson ou 2 debellius mais avec deja 4 lysmata...votre avis ?
Quelques photos :
Le mangeur d'acro qui à finit aux WC ! Je l'ai mis au congelo avant pour l'endormir.
Mon oursin , souvenez vous quand il est arrivé
Et maintenant , avec un autre stomatella , blanc celui ci
Anthelia , risque de brulure pour ses voisins ?
Le bac
:##17:
-La decante est en suspend pour l'instant , trop bruyant. Faut que je revois la descente d'eau ou que je trouve un tuyau cannelé.
-Un crabe de 4/5mm rouge poilu a bouffé la moitié de mes acroporas :##13:
-L'anthelia à l'air d'etre un corail envahissant, c'est celui qui pousse le plus vite dans mon bac.
-Certains de mes zozos ne s'ouvrent plus et regressent, je sais pas ce qu'il se passe, rien d'apparent.
-J'ai quelques cyano au sol depuis la mise en place du sable. Effectivement sans decante sortir les sediments n'est pas simple. Je vais retirer celui ci au fur et à mesure de mes changements d'eau. Je le remettrais une fois la decante installée et les pompes de brassage reglées pour diriger les sediments vers celle-ci.
-Mon caulastrea s'est brulé au contact des rhodactis. Un crabe ( et oui encore un...) a dut le faire tomber dessus.
-Le lobophyton est plus ou moins reparti, ses polypes sortent un jour sur deux, son trou s'est rebouché.
-Une éponge rose de 3/4cm est apparu sous une des pierres.
Niveau population, je me demande si il est envisageable de rajouter un habitant ou deux.
Un poisson ou 2 debellius mais avec deja 4 lysmata...votre avis ?
Quelques photos :
Le mangeur d'acro qui à finit aux WC ! Je l'ai mis au congelo avant pour l'endormir.
Mon oursin , souvenez vous quand il est arrivé
Et maintenant , avec un autre stomatella , blanc celui ci
Anthelia , risque de brulure pour ses voisins ?
Le bac
:##17:
- patmaxModérateur
Sam 29 Mar 2014 - 20:09
Très beau ton bac, j'aime bien la disposition des pvs
- EnguetModérateur
Dim 30 Mar 2014 - 10:17
L'Anthellia ne risque pas trop de brûler mais de faire de l'ombre, en général tous les coraux cuir ne sont pas très urticants.
- Ha-DêAquariophile averti
Emploi : DG
Dim 30 Mar 2014 - 11:56
Beau bac mais un peu étrange de trouver certains mous au dessus et des durs en bas (Montipora) ; enfin si l'éclairage convient, ne change rien, au moins le Montipora ne fera de l'ombre à personne.
Dim 30 Mar 2014 - 16:44
patmax a écrit:Très beau ton bac, j'aime bien la disposition des pvs
Merci Patmax
Enguet a écrit:L'Anthellia ne risque pas trop de brûler mais de faire de l'ombre, en général tous les coraux cuir ne sont pas très urticants.
Je demandais car j'ai lu agressivité 4 sur 10 et il pousse vite, il a déjà 2,3 "fleurs" sur toutes les pierres au dessus de lui :##22:. J'ai quand même redescendu un peu le favia en dessous .
Ha-Dê a écrit:Beau bac mais un peu étrange de trouver certains mous au dessus et des durs en bas (Montipora) ; enfin si l'éclairage convient, ne change rien, au moins le Montipora ne fera de l'ombre à personne.
Merci Ha-dê . Pour le montipora c'était un peu le but, qu'il ne cache pas la lumière. Je ne sais pas trop si sa position lui plait, sa zone de pousse à tendance à "cabrer".
- patmaxModérateur
Dim 30 Mar 2014 - 17:15
Ton montipora plateau doit surement se plaire car le bord est très claire signe qui grandi.
- JELYLOMembre : Accro
Emploi : Gérant agence de com
Mer 16 Avr 2014 - 16:19
Très beau ton bac ! :##17:
Lun 21 Avr 2014 - 17:22
JELYLO a écrit:Très beau ton bac ! :##17:
Bonjour et merci jelylo , vu que ca fait un p'tit bout de temps que j'ai pas poster , je vais me lacher^^
Déja, quelques soucis. Il y a cette cyano qui prolifere et mes zoanthus qui deperissent. En fait les polypes se détachent , virvoltent , se ratachent parfois quelque jours à autre pierre, une coquille d'escargot ou un grain de sable et disparaissent.
J'ai retiré presque tout le sable le week end dernier avec une grosse partie des sediments et cyano et effectué une légère modification du brassage . Mais il en reste et 7 jours plus tard ca s'arrange pas, le petit montipora n'est plus, les zozos continuent à dépérir et la cyano est toujours la :##23: . Demain retrait du sable restant et changement de 10l.
Mes clowns ont tenté une approche du sarcophyton, pour le moment celui ci n'est pas d'accord .
L'eponge rose qui grossit :
Je dois être le petit crabe aperçu à l'introduction des pierres vivantes, poilu, de deux couleurs, mon corps fait maintenant la taille d'une pièce de 2euros et je fais bien 5cm du bout d'une patte à l'autre. Qui suis-je ? et surtout suis je nuisible ?? :
Insolite , le caulastrea qui mange une mue :##10:
Je viens de rajouter un Cryptocentrus Cinctus
Beau poisson mais Monsieur gramma n'est pas content
Mais alors pas du tout...
J'espere qu'il va se calmer et que chacun va trouver sa place...
:##23: :##27: