Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Garcimor34
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Employé Logistique

Avis sur la Population de ma cuve 400 Litres Empty Avis sur la Population de ma cuve 400 Litres

Lun 28 Oct 2013 - 20:42
Bonsoir,

Etant tout nouveau sur le forum, je ne sais pas exactement par où commencer pour les présentations et saute donc cette étape pour venir a mes questions principales quitte a revenir poster ma présentation si il le faut.

J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'une Cuve de 400 Litre dont les dimensions sont : 1.20 x 0.50 x 0.70

J'aimerai avoir des "Gros" poissons dedans Types Scalaire/Discus..

Après réflexion et facilité de compatibilité entre poissons j'opterai pour des Scalaires.

J'aimerai avoir votre avis sur la capacité suffisante ou pas de la Cuve ?
Le nombre de Scalaire ? (6-7) si mes renseignements sont bon
Les compatibilités eventuelles avec :

Ancistrus ? (j'en ai déja 7)

Apistogramma ramirezi ? (Et combien ?)

Melano ? (Et combien ?)

Veuve noire ? (Et combien ?)

Thayeria boehlkei ? (Et combien ?)

Et si tous ces poissons sont compatible entre eux.
Merci d'avance, et comme dis plus haut si il faut une présentention générale je la ferai...

Cordialement Garcimor34
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Avis sur la Population de ma cuve 400 Litres Empty Re: Avis sur la Population de ma cuve 400 Litres

Mar 29 Oct 2013 - 17:58
Hello Smile

Joli projet Very Happy

Est-ce que le bac est déjà en route ? Si oui, une petite photo est toujours intéressante pour voir un peu comment rend la déco (même provisoire), les dimensions.

Pour du Scalaire, c'est jouable, mais on manque de longueur. Les 70cm c'est bien la hauteur ? Ca peut peut-être compenser mais c'est clairement la décoration qui va aider.

Pour les Ancistrus, je ne vois pas de souci à part que 7 c'est beaucoup, même pour 420 litres bruts. Si possible, essaye de faire un tri pour ne garder qu'un harem ou un couple formé, ce sera à mon avis plus simple si tu souhaites d'autres espèces de fond, et éviter d'avoir un sol très vite souillé.

Ramirezi, en terme d'espace, pourquoi pas, à condition qu'ils puissent avoir leur coin à eux sans être embêtés par les Scalaires ni les Ancistrus. Très compliqué en période de repro, mais bon, avec moins d'Ancistrus et, là encore avec un bac hyper bien agencé, possible.

Melano, tu penses au genre Melanotaenia ? Par purisme je dirais bof, car ils viennent d'Océanie donc en bac amazonien ça va faire un peu tâche. Et par rapport à l'eau, je dirais encore bof, ça ne me semble pas parfaitement harmonieux en terme de T° ou taux de calcaire. Bref, à mettre de côté.

Veuve noire, compatible, mais poisson imposant, souvent caractériel et pouvant être taquin (découpeur de nageoire). Normalement les Scalaires ne se laissent pas faire, mais j'ai toujours tendance à proposer des cohabitations limitant un maximum les dégats. Peut-être voir pour des poissons plus "paisibles", en remplacement je propose des Tetra fantome noir, par exemple.

Et enfin Thayeria, pourquoi pas, ils feront concurrence aux Tetra fantome, mais ils ne vivent pas exactement dans la même zone, donc normalement jouable vu la hauteur. Je dirais une douzaine max pour ne pas surcharger.

Ca donnerait donc :
Scalaire (6)
Ancistrus (7, essayer de réduire à 2 ou 3/4 max)
Tetra fantome noir (25)
Thayeria boehlkei (12)

Ramirezi (couple si moins d'Ancistrus, sinon à éviter)

En prévoyant un bac avec beaucoup de cachettes, de territoires, comme par exemple :
http://anabar.free.fr/450l.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img4/8120/ama3o.jpg
https://i.servimg.com/u/f15/11/10/02/67/photo_10.jpg

Ou plus proche du milieu naturel mais pas toujours facile dans un bac haut
Avis sur la Population de ma cuve 400 Litres Tofi210
Garcimor34
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Employé Logistique

Avis sur la Population de ma cuve 400 Litres Empty Re: Avis sur la Population de ma cuve 400 Litres

Mer 30 Oct 2013 - 4:01
Bonjour Sychriscar,

non il n'est pas en eau, j'attend d'être sûr et certain des poissons du bac, pour disposer a "sec" des décors et organiser "l'agencement".

Concernant les Ancistrus, j'en ai 7 mais peu en garder dans mon 120 litres, du moins le temps que je prépare le tout, j'aurai choisi quel individu (3) seront dans ma cuve

Concernant la hauteur, oui ce sont bien 70 cm de haut, et pour les melanotaenia ce sont bien eux, mais juste par compatibilité ça passer sur ce que j'ai pu voir Oo enfin tanpis.

Pour les veuve noire, j'ai pas forcément les connaissance nécessaire pour dire si oui ou non ça peut être gênant pour les scalaires.

Et enfin les Ramirezi je veux en en avoir, et on m'en a conseillé 3 couple maxi, c'est ce qui amènera des coloris a mon aquarium.

Après je me dis que ça soit Scalaire (suivant les coloris biensur) Tetra fantome noire, et boehlkei sont de couleur gris et noir. Si il y a des espèces qui s’accommode avec le Scalaire et les Ramirezi, je peu changer tetra ou boehlkei.

Je suis Perfectionniste et je veux plusieurs "Stars" dans ma Cuve Wink

Encore Merci,
Cordialement Garcimor34
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Mer 30 Oct 2013 - 10:45
Coucou,

Le souci c'est que 4 Ancistrus dans 120l, pas sûr que cela fonctionne à long terme, ils seraient les seuls poissons ?

3 Couples de ramirezi me semble beaucoup, deux couples peuvent être tentés, encore une fois si l'agencement de l'aquarium le permet, or avec déjà 6 Scalaires et des Ancistrus... Perso, je conseillerais plutôt un seul couple Smile

Si tu souhaites une touche de couleur, il existe pas mal de characidés colorés compatibles avec Scalaires et Ramirezi comme les Bentosi ou les nez rouge par exemple.
Contenu sponsorisé