Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

asamie
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Emploi : Assistante de gestion

Présentation de mon 160 L  Empty Présentation de mon 160 L

Mar 29 Oct 2013 - 16:10
Bonjour à tous !

Je vous présente mon 160 L (soyez indulgent j'ai encore quelques plantes et racines à mettre Smile)

Ma population :

• 8 Tetra amande

• 8 Corydoras dont (3 julii, 3 panda et 2 albinos)

• Un couple de ramirezi

• 2 ancistrus

• 4 ampullaires gold

Quelques photos du bac et de ses habitants :

Présentation de mon 160 L  Sans_t10

Présentation de mon 160 L  20131011

Présentation de mon 160 L  20131012

Présentation de mon 160 L  20131013

Présentation de mon 160 L  20131015

Présentation de mon 160 L  20131016

Présentation de mon 160 L  20131017

Présentation de mon 160 L  Cory_a10

Présentation de mon 160 L  Cory_10

Je voulais savoir si je pouvais rajouter d'autre poisson ?

Merci Smile

Dernière édition par asamie le Mar 29 Oct 2013 - 18:59, édité 1 fois
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Présentation de mon 160 L  Empty Re: Présentation de mon 160 L

Mar 29 Oct 2013 - 18:42
Bonsoir Smile

C'est très joli ! J'aime beaucoup ces couleurs, apaisantes. Et tes Ramirezi sont vraiment beaux, belle souche, félicitation.

Par rapport à la population, en soit elles sont compatibles mais trop nombreuses pour un 160l. Bien sûr ça fait de la diversité, mais un 160 avec autant d'espèces différentes n'a souvent pas le même équilibre à long terme qu'un aquarium avec 3 ou 4 espèces judicieusement réparties.

Ici tu as 6 espèces différentes dont 5 (sans oublier les Ampullaires en plus) vivent et se nourrissent plutôt au fond du bac. Et c'est là qu'un déséquilibre pourrait poser problème.

En théorie,pour un bac de cette contenance avec cette décoration, on aurait tendance à proposer une population de ce type :

Ramrezi (couple)
Corydoras (panda ou trilineatus, 6 à 8 individus)
Amandae (12/15)
Ampullaire

Tu constatera que les Ancistrus n'y sont plus, et que les Corydoras sont réduits à une seule espèce mais avec plus d'individus.
Ca peut sembler anodin mais c'est ce qui peut faire la différence sur le long terme, les poissons étant très sensibles à "l'ambiance" de leur environnement.

N'ayant pas le choix, tes Corydoras peuvent peut-être parfois se rassembler, mais 2 albinos (surement des aenenus), 3 panda et 3 trilineatus ne forment pas un vrai groupe de 8 corydoras. C'est un peu comme si on dit avoir 8 poules et que le groupe est composé de 2 pigeons, 3 poules et 2 canards. Ce sont bien 6 oiseaux, a priori pouvant vivre ensemble sans se taper dessus, mais leurs besoins sont un peu différents, et ça n'a rien avoir avec un vrai groupe de 8 poules, n'est-ce pas ?

C'est un exemple un peu différent des poissons bien sûr, mais l'idée est la même. Les Corydoras se reconnaissent et ce n'est pas la même chose pour eux d'être à 3 ou 8 de la même espèce, même s'ils semble s'en accommoder, visuellement.

Bref, rien de gravissime à court terme, en revanche à long terme, gare à la pollution et aux saletés au sol (surtout avec Ampullaire + Ancistrus qui vont vite polluer), et aux soucis de comportement dûs au territoire (Ramirezi et Ancistrus sont territoriaux). Des symptômes de stress peuvent tout à fait ne pas être visibles à notre oeil.

En attendant, pas d'ajout d'autres poissons, et surtout, n'hésite pas à mettre des cachettes via des racines et à leur proposer des plantes supplémentaires.

Et à long terme (dans l'année en gros), un ajustement des effectifs les rendra encore plus à l'aise via l'exemple de population cité plus haut, et mettra toutes les chances de ton côté pour qu'ils vivent longtemps en bonne santé Wink
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Emploi : Fan chez Stupeflip

Mar 29 Oct 2013 - 18:52
L'aquarium est beau mais il y a beaucoup d'espèce de fond comme dit au dessus Wink
asamie
Féminin Nombre de messages : 17
Emploi : Assistante de gestion

Jeu 31 Oct 2013 - 13:45
Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils. Je vais devoir m'organiser autrement pour mon bac ^^
Pour les ampullaires j'ai un autre grand bac avec des axolotls donc je peut les mettre dedans.
Pour le reste j'ai un bac de 100L qui dort dans le garage donc je peut prévoir quelque chose avec sa Smile
Contenu sponsorisé