Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

11bryces
11bryces
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Emploi : toiletteur canin/felin

projet 125L + mon 25L actuel  Empty projet 125L + mon 25L actuel

Jeu 7 Nov 2013 - 17:59
[center]coucou tous le monde je visite le forum depuis un moment maintenant sans m'imposer et presenter mon bac actuel et mes projets car j'ose pas trop mais bon aller je me lance !

Donc j'ai debuter dans l'aquariophilie avec un bac malawi et des bacs combattants...

Bref suite a de nombreux demenagements avec ma famille et un manque de temp j'ai arreter pendant 5 ans l'aquariophilie.

En juin 2013 je decide de m'y remettre car j'ai emmenager avc dans mon propre appartement et ma situation est stable donc allez !

j'ai donc actuellement un 25 litres avec:

POP:
4 platy adulte: 2 male dont un voile/variatus?, 2 femelle dont une enceinte
5 alevins platy de meme pas 1cm
3 corydoras panda
2 guppy male
1 Gastromyson
X escargots

Plantes:
1) 1 anubia nana
2) X lentilles d'eau
3) environ 20 bacopas
4) 1 echinodorus
5) fougere de java qu'on ne vois pas bien du tout
6) mousse de java (qui n'est pas en bonne forme)

projet 125L + mon 25L actuel  Image2_zpsba145a2c

* toutes mes plantes viennent du bac d'un particulier qui m'a vendu mes poissons donc si je me trompe sur certaines plantes n'hesitez pas !

voici quelques photos du bac a sa mise en eau jusqu'a maintenant et des photos du peuple !
projet 125L + mon 25L actuel  Image6_zpsc4b04890
projet 125L + mon 25L actuel  Image5_zpsdd35e8f4

le petit male soumit a gauche avec ma femelle enceinte et 4 petits alevins !
projet 125L + mon 25L actuel  IMG-20131107-01780_zpsae28269a

Desolee pour la qualitee mediocre des photos j'ai casser mon appareil donc je me debrouille avec mon vieux blackberry !
projet 125L + mon 25L actuel  IMG-20131107-01797_zps2070c6a0

j'arrive pas a croire qu'elle ne mesurait pas 1cm a son arriver a la maison et que maintenant c'est devenu cette boulette rouge !
projet 125L + mon 25L actuel  Image3_zps1eaffb33

je suis obliger d'enlever la moitier des lentlles chaque semaine sa pousse a une allure folle ces petites choses !
projet 125L + mon 25L actuel  IMG-20131104-01702_zpsc3149083

un petit coucou d'un des bebinous !
projet 125L + mon 25L actuel  Image4_zps065f9603

projet 125L + mon 25L actuel  Image1_zps14ab2909

Donc maintenant parlons de mon projet !
mon compagnon m'a offert comme cadeau de noel en avance 1 ciano emotion nature 80 blanc avec meuble (125l)
projet 125L + mon 25L actuel  Image7_zpsf49a5f00
il sera en eau d'ici 1 semaine, je compte garder tous mes poisson et rajouter :

3 corydoras penda pour avoir un petit groupe de 6

un couple de ramirezi (j'attend vos conseil car je suis pas sure de pouvoir melanger platy guppy et ramirezi ensemble car d'apres les infos que j'ai trouver sur internet se sont des poissons qui ne sont pas compatible dans le meme bac.

4 ou 6 otocinclus

quelques red cherry si possible

et enfin 2 jeune pleco gold de 10 cm qui sont actuellement dans un 120L d'un ami .... je suis pas sure que se sont bien des plecos gold donc je vous joint une photo de mauvaise qualitee desolee en esperant avoir des reponses de votre part !
projet 125L + mon 25L actuel  IMG-20131107-01809_zps7455c640

et en plante je pensais rajouter 1 cabomba, quelques cryptocoryne et de la mousse que je mettrais sur une racine de mangrove certainement.

j'espere en apprendre beaucoup et avoir de bonne idee de votre part !
n'hesitez pas a critiquer !

Dernière édition par 11bryces le Jeu 7 Nov 2013 - 18:05, édité 1 fois
11bryces
11bryces

projet 125L + mon 25L actuel  Empty Re: projet 125L + mon 25L actuel

Jeu 7 Nov 2013 - 18:03
j'ai eu un coup de coeur pour le bac de mimikenti et j'espere avoir assez d'infos pour cree un hardscape similaire !
je trouve ce bac vraiment superbe !

https://www.forumaquario.org/t94395p45-112l-primary-forest
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Jeu 7 Nov 2013 - 18:42
Bonsoir !

Alors...

Ta population n'est pas du tout adaptée à ton petit bac actuel déjà mais passons puisque tu changes de bac !

Concernant la future population... je me séparerais des platy et guppy.
Ensuite, corydoras panda + ramirezi + otocinclus ça ira.
Il te faudra une eau bien douce et acide ! Tu as de quoi tester ton eau avec des tests en gouttes ? C'est indispensable.

Pour les crevettes, pour moi c'est non... tu auras de la prédation. Mieux vaut les maintenir en spécifique.

Tu es au courant du cycle de l'azote ? (ne pas peupler le bac sans l'avoir laissé tourner au 3-4 semaines en moyenne.

Concernant le hardscape...
Tu as quel puissance d'éclairage ?
Tu as une idée sur quelles plantes tu vas partir ?
Quelle filtration tu as ?
Tu as de bonnes bases sur les paramètres de l'eau ?
Voire même sur la fertilisation et le CO2 ?

Bon... après il est tout a fait possible de réaliser un hardscape avec des plantes peu exigeantes. Reste à savoir ce que tu veux vraiment.
11bryces
11bryces

Jeu 7 Nov 2013 - 19:02
choupinou a écrit:Bonsoir !

Alors...

Ta population n'est pas du tout adaptée à ton petit bac actuel déjà mais passons puisque tu changes de bac !

Concernant la future population... je me séparerais des platy et guppy.
Ensuite, corydoras panda + ramirezi + otocinclus ça ira.
Il te faudra une eau bien douce et acide ! Tu as de quoi tester ton eau avec des tests en gouttes ? C'est indispensable.

Pour les crevettes, pour moi c'est non... tu auras de la prédation. Mieux vaut les maintenir en spécifique.

Tu es au courant du cycle de l'azote ? (ne pas peupler le bac sans l'avoir laissé tourner au 3-4 semaines en moyenne.

Concernant le hardscape...
Tu as quel puissance d'éclairage ?
Tu as une idée sur quelles plantes tu vas partir ?
Quelle filtration tu as ?
Tu as de bonnes bases sur les paramètres de l'eau ?
Voire même sur la fertilisation et le CO2 ?

Bon... après il est tout a fait possible de réaliser un hardscape avec des plantes peu exigeantes. Reste à savoir ce que tu veux vraiment.
coucou Smile
alors, oui j'ai eu mes poissons bebe et je ne pensais pas qu'ils allaient se retrouver si serrer dans mon 25l c'est pour sa que j'ai hate de changer de bac !
oui j'ai acheter un kit pour tester l'eau il est neuf pour le moment je le garde pour le 125l.
pour le cycle de l'azote oui je compte attendre le temp necessaire pour que mon bac soit cycler avant de mettre les poissons dedans Smile
pour les crevette aucun soucis j'en avait eu dans le passer plus grosse qui attaquaient tous mes poissons de petite taille ou malade je voulait retenter l'experience mais apparament non merci pour les infos !

ok pour le hardscape en veritee j'aimerais simplement un bac qui puisse etre sympas pour mes poisson et beau a regarder aussi apres je cherche pas a faire un biotope ou quelque chose de compliquer mais juste d'avoir un petit environnement sympas ...
pour les plantes je pensais garder mes plantes actuelle et ajouter une cabomba et une cryptocoryne ?

pour l'eclairage le bac par defaut est equiper de: rampe d'éclairageT5 2 X 24 Watts

pour la filtration c'est un Filtre biologique avec pompe de 26 avec une mousse de filtration bleu mais sa fait leger je trouver et il y a de la place dans le filtre je comptais ajouter une autre mousse ou peut etre du charbon actif ???? vous avez des idees ?

apres pour la fertilisation dans tous les bacs que j'ai eu j'ai jamais fais de fertilisations et mes plantes ont toujours etaient en pleine frome donc je ne sais pas ... c'est indispensable ???

pour ma population je ne sais pas du coup si je vais faire rami+oto+cory car j'aime bien mes poissons actuelle malgres qu'ils sont assez simple dans leurs comportement.

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Jeu 7 Nov 2013 - 19:10
Tes tests c'est quoi ? Bandelettes ou gouttes ?

Tu peux faire un bac sympa sans t'embêter avec la fertilisation et le CO2.
Regarde mon nouveau bac Spé pulcher dans ma signature... ayant moins de disponibilités, je n'ai plus le temps de fertiliser et de m'occuper du CO2 etc... J'ai fais un pseudo hardscape avec des plantes simples...

Dans ton filtre, pas de charbon ! Il n'est utile qu'après un traitement médicamenteux ou pour l'élimination de certaines turbidités de l'eau. Tu peux y mettre un max de nouilles en céramique ou pouzzolane... Ca sera très bien ! A la limite une fine couche de perlon au dessus pour retenir les gros déchets mais ce n'est pas indispensable non plus.

Le soucis avec ta population actuelle c'est que tous les poissons ne demandent pas les mêmes paramètres... Les corydoras demandent une eau douce et acide alors que les platy une eau dure et basique...
11bryces
11bryces

Jeu 7 Nov 2013 - 19:23
choupinou a écrit:Tes tests c'est quoi ? Bandelettes ou gouttes ?

Tu peux faire un bac sympa sans t'embêter avec la fertilisation et le CO2.
Regarde mon nouveau bac Spé pulcher dans ma signature... ayant moins de disponibilités, je n'ai plus le temps de fertiliser et de m'occuper du CO2 etc... J'ai fais un pseudo hardscape avec des plantes simples...

Dans ton filtre, pas de charbon ! Il n'est utile qu'après un traitement médicamenteux ou pour l'élimination de certaines turbidités de l'eau. Tu peux y mettre un max de nouilles en céramique ou pouzzolane... Ca sera très bien ! A la limite une fine couche de perlon au dessus pour retenir les gros déchets mais ce n'est pas indispensable non plus.

Le soucis avec ta population actuelle c'est que tous les poissons ne demandent pas les mêmes paramètres... Les corydoras demandent une eau douce et acide alors que les platy une eau dure et basique...
gouttes !
oui c'est mieux au moins je fais pas de betises, je viens de clicker sur ton bac et je fais un peu de lecture du coup ! il est superbe je trouve !
pour le charbon desolee je savais pas un vendeur ma parler de sa j'etais pas sure alors j'ai pas acheter j'avais raison je vois !
nouille en ceramique je connais j'en avais dans mon ex 120l

d'accord dans ce cas la je me separerais de mes platy car j'aime vraiment beaucoup mes cory panda, dans ce cas la je pourrias prendre des poissons natif de l'amazone comme un couple de rami et un banc de cardinalis ?

je sais pas on verras bien Wink

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Jeu 7 Nov 2013 - 19:27
N'écoute pas les vendeurs surtout !

Tu as quelles dimensions pour le nouveau bac ? Je crois que la facade mesure moins d'un mètre... Trop juste pour des cardinalis... Il faudra plutôt te recentrer sur des néons simulans... Ils ressemblent aux cardinalis.
Après tu as plein d'autres petits poissons amazoniens...

Regarde dans la rubrique poissons, en haut tu as un lien "suggestions de poissons".
11bryces
11bryces

Jeu 7 Nov 2013 - 19:38
choupinou a écrit:N'écoute pas les vendeurs surtout !

Tu as quelles dimensions pour le nouveau bac ? Je crois que la facade mesure moins d'un mètre... Trop juste pour des cardinalis... Il faudra plutôt te recentrer sur des néons simulans... Ils ressemblent aux cardinalis.
Après tu as plein d'autres petits poissons amazoniens...

Regarde dans la rubrique poissons, en haut tu as un lien "suggestions de poissons".
alors les dimensions c'est : L 78.00 P 37.00 H 56.00 cm

donc oui je peut me centrer sur d'autres poissons en tout cas je veux garder mes pandas et j'aime beaucoup les rami et les borelli mais sa c'est une autre histoire je vais commencer avec mes cory et reflechir pendant le mois et demi de cyclage pour savoir quel poissons je vais mettre avec mes cory
11bryces
11bryces

Ven 8 Nov 2013 - 8:40
j'aurais une autre question aussi ... pour le sol je compte utiliser manado et sable/gravier fin, j'hesite pour la couleur du gravier entre un beige tres clair ou un noir opaque ....

pour vous c'est quoi le mieux ?
Nichi
Nichi
Féminin Nombre de messages : 141
Emploi : Etudiante

Ven 8 Nov 2013 - 8:54
Coucou ! Je vais suivre ton projet Smile
Pour le sol, je te conseille un sol plutôt foncé. Les couleurs des plantes et des poissons ressortiront mieux, et si jamais tu a des soucis d'algues un jour, cela se verra moins sur un sol foncé plutôt que clair.
Mais après c'est une question de goût, si tu préfères un sol clair, libre à toi d'en mettre un Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Ven 8 Nov 2013 - 9:00
Bonjour

A toi de voir mais je ne mélangerais pas manado et autre chose... Ils vont finir par se mélanger et ça fera moche Laughing
11bryces
11bryces

Ven 8 Nov 2013 - 9:00
Nichi a écrit:Coucou ! Je vais suivre ton projet Smile
Pour le sol, je te conseille un sol plutôt foncé. Les couleurs des plantes et des poissons ressortiront mieux, et si jamais tu a des soucis d'algues un jour, cela se verra moins sur un sol foncé plutôt que clair.
Mais après c'est une question de goût, si tu préfères un sol clair, libre à toi d'en mettre un Smile
merci c'est gentil de t'as part ! j'avoue que je me sentais un peu stupide vu toutes les erreurs que j'ai apparament faite ...
bref on apprend par nos erreur Wink
pour le sol fonce je suis d'accord ! je vais donc faire un sol foncer avec certainement quelque varitation de forme et couleur pour fair eun peu plus naturel.

25l CRS
7l betta HM
30l betta PKHM
11bryces
11bryces

Ven 8 Nov 2013 - 9:02
choupinou a écrit:Bonjour

A toi de voir mais je ne mélangerais pas manado et autre chose... Ils vont finir par se mélanger et ça fera moche Laughing
merci pour les infos donc c'est impossible de mettr un sol nutritif + du sable ou gravier ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Ven 8 Nov 2013 - 9:15
Si si ! Du sol nutritif avec du sable c'est ok. Mais le manado s'utilise seul lui. Wink
11bryces
11bryces

Ven 8 Nov 2013 - 9:20
choupinou a écrit:Si si ! Du sol nutritif avec du sable c'est ok. Mais le manado s'utilise seul lui. Wink

aaah je comprend mieux ! pendant deux minutes j'etais perdu ! .... j'ai vu que certains membres on utiliser une separation pour leurs differents sol ... si j'utilise un sol nutritif et du sable/gravier je dois separer les deux aussi ?

ps: en sol nutritif des suggestion sur la quantitee ? une bonne marque ? ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Ven 8 Nov 2013 - 9:25
Je ne sépare pas avec de la moustiquaire personnellement. Sinon les racines s'accrochent et c'est un peu la merde pour "jardiner".

Pour la quantité de sable et substrat :

Exemple avec un bac de 100 cm x 30 cm :

Sable ==> pour avoir 5 cm : 10 x 3 x 0,5 = X litres
Substrat ==> Pour avoir 3 cm : 10 x 3 x 0,3 = X litres

Pour le substrat, tu as JBL aquabasis et Dennerle deponit mix qui sont pas mal.

Après, j'ai beaucoup aimé le substrat de la marque Tropica (tu le trouves sur internet et certaines animaleries indépendantes). Un seul cm de ce substrat suffit. Si tu optes pour celui si tu remplaces le 0,3 ci dessus par 0,1, ce qui te donnera le nombre de litres nécessaires pour obtenir 1 cm de substrat.

Après, tu as aussi des sols complets et nutritifs qui s'utilisent seuls... Comme le flourite de chez Seachem !

https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
11bryces
11bryces

Ven 8 Nov 2013 - 9:43
choupinou a écrit:Je ne sépare pas avec de la moustiquaire personnellement. Sinon les racines s'accrochent et c'est un peu la merde pour "jardiner".

Pour la quantité de sable et substrat :

Exemple avec un bac de 100 cm x 30 cm :

Sable ==> pour avoir 5 cm : 10 x 3 x 0,5 = X litres
Substrat ==> Pour avoir 3 cm : 10 x 3 x 0,3 = X litres

Pour le substrat, tu as JBL aquabasis et Dennerle deponit mix qui sont pas mal.

Après, j'ai beaucoup aimé le substrat de la marque Tropica (tu le trouves sur internet et certaines animaleries indépendantes). Un seul cm de ce substrat suffit. Si tu optes pour celui si tu remplaces le 0,3 ci dessus par 0,1, ce qui te donnera le nombre de litres nécessaires pour obtenir 1 cm de substrat.

Après, tu as aussi des sols complets et nutritifs qui s'utilisent seuls... Comme le flourite de chez Seachem !

https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
merci beauoup pour ces infos ! donc je ne separerais pas ... et je vais faire le calcul avec mon bac pour voir combien de litre je vais devoir acheter ...
j'ai entendu parler du tropica il me semble avoir vu ce produit sur la boutique de ce forum mais je suis pas sure ....
aquabasis j'ai deja utiliser et j'aime bien aussi Smile

j'ai encore une question (mon dieu je dois etre lourd!) .... j'ai toujours preferer le sable ou gravier fin car je trouve que le resultat et beau a voir mais je me suis jamais poser la question : le gravier plus gros, c'est mieux pour la croissance des racines ou le sable/gravier fin convient autant ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Ven 8 Nov 2013 - 9:51
Il faut faire attention que le sable ne soit pas trop fin non plus... car dans ce cas pour l'aération du sol c'est bof bof...
Personnellement j'utilise en ce moment du sable de loire... c'est pas hyper fin, ni non plus des galets Laughing
11bryces
11bryces

Ven 8 Nov 2013 - 9:56
choupinou a écrit:Il faut faire attention que le sable ne soit pas trop fin non plus... car dans ce cas pour l'aération du sol c'est bof bof...
Personnellement j'utilise en ce moment du sable de loire... c'est pas hyper fin, ni non plus des galets Laughing
^^ mdr d'accord ... bon sava je compte pas non plus utiliser de la poussiere de fee donc sava Wink

actuellement j'ai du quarts fin et mes cory ont des super longues moustache donc je suppose que le gravier est pas coupant mais si possible j'aimerais trouver autre chose car j'ai lu tellement d'article negatif dessus :S
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Ven 8 Nov 2013 - 10:21
Ouais offf faut faire attention à ce que tu peux lire par ci par là...
J'ai déjà maintenu des corydoras sur du quartz non poli, certains sur de la pouzzolane et tout se passe bien.
J'avais lu un article anglais (que j'ai traduis avant car mon anglais est moyen Laughing) selon lequel ce serait des bactéries qui seraient responsables de la détérioration des barbillons.
11bryces
11bryces

Ven 8 Nov 2013 - 11:07
choupinou a écrit:Ouais offf faut faire attention à ce que tu peux lire par ci par là...
J'ai déjà maintenu des corydoras sur du quartz non poli, certains sur de la pouzzolane et tout se passe bien.
J'avais lu un article anglais (que j'ai traduis avant car mon anglais est moyen Laughing) selon lequel ce serait des bactéries qui seraient responsables de la détérioration des barbillons.
abon ? ah bah je veux bien lire l'article en entier et l'original me derange pas je suis bilingue Smile ...

c'est marrant car les anglais et les americains utilisent beaucoup de produit et matos qu'on trouve pas facilement ou pas du tout en france Sad
11bryces
11bryces

Sam 9 Nov 2013 - 8:51
choupinou petite question:

je suis aller un peu sur le forum regarder les autres bacs et je viens de voir que d'autres membres du forum ont des aquariums avec corydoras panda et platy dedans, tu m'avais dit que ces poissons avec des besoin different niveau parametre d'eau ? donc je voulais savoir pourquoi tu la pas dit aux autres membres ???

car si c'est possible de garder ces deux especes ensemble je me separe pas de mes platy .... j'attends encore d'autres avis et de voir d'autres exemple avant de me decider ...
Nichi
Nichi
Féminin Nombre de messages : 141
Emploi : Etudiante

Sam 9 Nov 2013 - 14:11
11bryces a écrit:choupinou petite question:

je suis aller un peu sur le forum regarder les autres bacs et je viens de voir que d'autres membres du forum ont des aquariums avec corydoras panda et platy dedans, tu m'avais dit que ces poissons avec des besoin different niveau parametre d'eau ? donc je voulais savoir pourquoi tu la pas dit aux autres membres ???
Bonjour Smile
Je vais parler un peu à la place de choupinou, mais s'il n'est pas d'accord, il me rectifiera.
Je voulais juste confirmer qu'effectivement, les platys et les corydoras panda n'ont pas les mêmes besoins sur la qualité de l'eau. Après, ce n'est pas parce que des gens sur le forum en maintiennent ensemble, que c'est bon. Sur ce forum, il y a aussi des gens qui maintenait des scalaires dans 200L, des gouramis dans 54L, etc etc... Personne n'est à l'abris d'une erreur, et ce forum est plein de débutants qui ne font pas forcément les bonnes associations de poissons.
Et ensuite, pour répondre à ta question "pourquoi choupinou ne leur a rien dit" et bien je pense qu'il n'a pas que ça à faire de ces journées de vérifier les bacs de tous les membres du forum x) Donc peut être qu'il ne l'a tout simplement pas vu, voilà tout.
(Choupinou, si tu n'est pas d'accord avec ce que je dit, n'hésites pas à me reprendre ^^)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Dim 10 Nov 2013 - 11:48
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nichi Very Happy
11bryces
11bryces

Dim 10 Nov 2013 - 13:20
coucou Nichi d'accord merci de m'eclairer je comprend mieux apres j'ai demander pourquoi choupinou ne leurs a rien dit car dans ces sujets choupinou a laisser des commentaire sans parler des habitants de ces aquariums .... bref

on vas pas en faire un fromage donc du coup bah je me separerais de mes platy finalement Sad tempis ...

j'esoere en apprendre bien plus encore sur ce forum merci beaucoup pour votre franchise et vos reponses !
Contenu sponsorisé