300L Low Tech méthode Walstad
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Altaris
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- AltarisMembre : Habitué
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300L Low Tech méthode Walstad
Dim 10 Nov 2013 - 15:01
Bonjour,
Je vous présente mon bac de 300L en eau depuis 2 semaines.
Sol nutritif: Mélange de terreau de bassin (Tetra Pond Aquatic Compost) + Manado. J'ai ajouté du Manado pour qu'une poignée de mélange serrée dans la main se désagrège très facilement. L'idée est d'avoir un substrat aéré et non compact. Comme cette mise en eau fait suite à une réfection, j'ai aussi gardé une certaine quantité de Aquabasis qu'il restait au fond du bac après réfection. Mais, j'aurais préféré ne pas avoir cet apport.
Substrat: Sable de loire d'un côté et gravier rose 2-3mm de l'autre.
Décor:3-4 pierres de grés rose et une ardoise
Brassage: Brassage assuré par une ou 2 pompes de circulation universelles 500L/h à 15 euros.
Filtration: Néant
Fertilisation: Néant
CO2: Néant
Chauffage: Néant
Plantes aquatiques:
Plantes aériennes :
Vie animale :
Mise en route : Après la mise en route, j'ai mesuré le taux de nitrites tous les jours avec des tests en gouttes. Les 3 premiers jours le taux était à 0,2 mg/L puis redescendu à 0,1 mg/L pendant une semaine, puis le taux tombé à 0,05 mg/L.
J'ai introduit les poissons au bout d'une semaine.
Vue d'ensemble:
Zoom côté gauche:
Zomm côté droit:
Le terreau:
Forêt de pistia (il y en a beaucoup en ce moment mais je vais diminuer leur population progressivement):
Lors de la préparation (utilisation de boîtes plastiques pour le relief):
Mise en place des pierres de support pour les pierres ainsi qu'un petit pot en verre retourné
Plus qu'à attendre que ça pousse, trouver une meilleur disposition pour mes pompes de brassage et un meilleur éclairage.
Je vous présente mon bac de 300L en eau depuis 2 semaines.
Sol nutritif: Mélange de terreau de bassin (Tetra Pond Aquatic Compost) + Manado. J'ai ajouté du Manado pour qu'une poignée de mélange serrée dans la main se désagrège très facilement. L'idée est d'avoir un substrat aéré et non compact. Comme cette mise en eau fait suite à une réfection, j'ai aussi gardé une certaine quantité de Aquabasis qu'il restait au fond du bac après réfection. Mais, j'aurais préféré ne pas avoir cet apport.
Substrat: Sable de loire d'un côté et gravier rose 2-3mm de l'autre.
Décor:3-4 pierres de grés rose et une ardoise
Brassage: Brassage assuré par une ou 2 pompes de circulation universelles 500L/h à 15 euros.
Filtration: Néant
Fertilisation: Néant
CO2: Néant
Chauffage: Néant
Plantes aquatiques:
- Egeria Densa
- Lagarosiphon Major
- Echinodorus Ozelot Green
- Microsorum Pteropus
- Sagittaria Subulata
- Saururus Cernuus
- Rotala Rotundifolia
- Creeping Moss
- Eleocharis Parvula
- Bacopa Australis
- Pistia Stratiote
- Jacynthe d'eau
- Lentille d'eau douce
- Quelques plantes dont j'ai oublié le nom
Plantes aériennes :
- Lucky Bamboo
- Pothos doré
- Cyperus Papyrus (à venir)
- Orchidés (à venir, juste une idée pour l'instant)
Vie animale :
- 6 corydoras paleatus
- 10 danio frankei
- 5 danio rerio
- Physes, mélanoïdes, planorbes en nombre
- Vers aquatiques et vers tubiflex. Cachés dans le substrat, ils sortent une extrémité du sable de temps en temps. J'espère que les corydoras en profitent de temps en temps.
- Ensemencement en ostracodes et cyclopes mais je n'arrive plus à en observer. Soit ils se cachent dans le gravier soit ils se sont fait dévorer.
- Ensemencement en daphnies mais je n'arrive plus à en observer. Probablement dévorées.
- Il me manque une espèce de poisson de plein eau pour compéter les danio (surface) et les corydoras (fond). Mais je trouve que j'ai déjà suffisamment de population. A voir.
- J'aimerais aussi mettre une écrevisse ou deux.
Mise en route : Après la mise en route, j'ai mesuré le taux de nitrites tous les jours avec des tests en gouttes. Les 3 premiers jours le taux était à 0,2 mg/L puis redescendu à 0,1 mg/L pendant une semaine, puis le taux tombé à 0,05 mg/L.
J'ai introduit les poissons au bout d'une semaine.
Vue d'ensemble:
Zoom côté gauche:
Zomm côté droit:
Le terreau:
Forêt de pistia (il y en a beaucoup en ce moment mais je vais diminuer leur population progressivement):
Lors de la préparation (utilisation de boîtes plastiques pour le relief):
Mise en place des pierres de support pour les pierres ainsi qu'un petit pot en verre retourné
Plus qu'à attendre que ça pousse, trouver une meilleur disposition pour mes pompes de brassage et un meilleur éclairage.
- maumau44Membre : Habitué
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Dim 10 Nov 2013 - 15:53
Bonjour
Superbe bac ! J' aime bien ce concept d'aquarium sans trop de technique. Tu as quoi comme éclairage ?
Tes plantes aériennes c'est juste les racines qui trempent dans l 'eau ?
Je vais suivre ton post avec attention car j'ai un projet similaire
Superbe bac ! J' aime bien ce concept d'aquarium sans trop de technique. Tu as quoi comme éclairage ?
Tes plantes aériennes c'est juste les racines qui trempent dans l 'eau ?
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- willshahModératrice
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Dim 10 Nov 2013 - 15:55
Bonjour !
Pourquoi pas des boudins de pouzzolane dans un bas plutôt que des boîtes en plastique qui vont gêner l'enracinement ?
Pourquoi pas des boudins de pouzzolane dans un bas plutôt que des boîtes en plastique qui vont gêner l'enracinement ?
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Dim 10 Nov 2013 - 15:56
Bonjour Altaris,
Merci pour cette présentation et suis ravi de partager cette expérience du bac low cost, même si je préfère dire "naturel" ou écologique.
J'aime beaucoup ton idée des boîtes pour tenter de créer des volumes et ne pas être frustré par la contrainte d'un décor tout plat.
Je vois que tes plantes ont l'air de pousser et tu as bien blindé avec des flottantes (d'ailleurs tu vends le surplus de Pistias!). J'aurais souhaité comme toi mettre des plantes aériennes mais je n'ai pas la place sur mes petits bacs.
J'ai vu aussi que tu revendais tes rampes leds, quel est ton éclairage aujourd'hui? (Edit : même question que maumau44!)
Pour la disparition de ta petite faune, à mon avis tes Danios se sont régalés... ou étais-tu allé la chercher?
En tout cas, tout à l'air de bien se passer et je ne vois pas d'algues.
Merci pour cette présentation et suis ravi de partager cette expérience du bac low cost, même si je préfère dire "naturel" ou écologique.
J'aime beaucoup ton idée des boîtes pour tenter de créer des volumes et ne pas être frustré par la contrainte d'un décor tout plat.
Je vois que tes plantes ont l'air de pousser et tu as bien blindé avec des flottantes (d'ailleurs tu vends le surplus de Pistias!). J'aurais souhaité comme toi mettre des plantes aériennes mais je n'ai pas la place sur mes petits bacs.
J'ai vu aussi que tu revendais tes rampes leds, quel est ton éclairage aujourd'hui? (Edit : même question que maumau44!)
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Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
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- Ha-DêAquariophile averti
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Dim 10 Nov 2013 - 16:00
Me suis posé la même question à un moment mais je crois que ça aurait créé une zone supplémentaire en dessous de la dernière couche de terre qui est sensée être en anaérobie dans la méthode.willshah a écrit:Bonjour !
Pourquoi pas des boudins de pouzzolane dans un bas plutôt que des boîtes en plastique qui vont gêner l'enracinement ?
Avec des boudins, on pourrait soit empêcher cette zone de se créer, soit au contraire la rendre trop importante avec des fermentations non désirées.
L'idée des boîtes est ingénieuse et peu onéreuse... sauf qu'elles sont remplies de quoi pour les lester?
De l'eau apparemment?
Faut-il que les boîtes soient étanches?
- AltarisMembre : Habitué
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Dim 10 Nov 2013 - 19:55
Les boîtes c'est pour 2 choses:Pourquoi pas des boudins de pouzzolane dans un bas plutôt que des boîtes en plastique qui vont gêner l'enracinement ?
- respecter la règle qui veut que la couche de terre ne doit pas être trop épaisse et que le substrat ne doit pas être trop anaérobie.
- économiser du substrat. Les boîtes sont remplies d'eau.
Les boîtes ferment bien mais ne sont pas vraiment étanche je pense. Je ne crois pas que ça pose problème.
Avec des boudins de pouzzolane, la terre aurait fini par s'infiltrer dedans et le sol ce serait probablement affaissé avec le temps. Du moins c'était ma crainte. Là je sais que j'ai un sol bien solide en dessous.
Oui pour le pathos doré.Tes plantes aériennes c'est juste les racines qui trempent dans l 'eau ?
Le lucky bamboo est planté au fond. J'ai réussi à en trouver avec une très longue tige.
Pour le paryrus que je n'ai pas encore planté, je souhaite garder d'une manière ou d'une autre un substrat autour des racines. J'ai plusieurs idées qui tournent dans ma tête. Je posterai ici quand j'aurai fait quelque chose.
En ce qui concerne l'éclairage, je me cherche encore.
J'ai 2 rampes LED Lumivie de 120cm. Une de 6000 K qui est bien, et une de 10000K et que je souhaiterais remplacer par une lumière plus chaude (c'est pour cette raison que je la revends Ha-Dê). Mais ça ne suffit pas donc de manière temporaire, j'éclaire avec 2 fluocompact 15W (une warm white et une cold white) + une ampoule LED 12W 3000K (720 lumens).
Mon problème est aussi que j'ai tellement de plantes flottantes que ça coupe pas mal la lumière. J'attends de voir comment mon mur végétal se développe avant d'enlever pas mal de plantes de surface.
J'ai acheté ma petite faune sur aqualiment.eu. J'ai un petit bac de 20L remplit de petites bêtes qui me permettra de faire d'autre tentatives re-ensemencement. Notamment peut être avec des aselles dont les adultes sont sans doute trop gros pour être mangés par les danios.Pour la disparition de ta petite faune, à mon avis tes Danios se sont régalés... ou étais-tu allé la chercher?
- maumau44Membre : Habitué
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Mer 27 Nov 2013 - 7:08
Bonjour
Des nouvelles du bac ?
Des nouvelles du bac ?
- AltarisMembre : Habitué
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Mer 27 Nov 2013 - 22:42
Le bac se porte bien. Ca pousse. Eleocharis Parvula et Sagittaria Subulata se sont rapidement senties à l'aise et se multiplient malgré un manque de lumière et une profondeur d'eau importante (55 cm). Bacopa Australis se plait également. Tout pousse en fait.
Les poissons se portent très bien. Ils semblent très l'aise.
Par rapport à la photo de l'aquarium, j'ai augmenté la hauteur d'eau pour que la limite eau/air soit derrière le bandeau d'aluminium et j'ai immergé du Papyrus Cyperus en plus. Pour se faire j'ai découpé un fond de bouteille en plastique que j'ai troué et dans lequel j'ai mis 3 cm de gravier puis un peu de terre ou j'ai planté le cyperus. Le tout est immergé dans l'aquarium à hauteur de la limite gravier/terre et la bouteille plastique est masquée par le bandeau d'aluminium. J'ai aussi retiré la moitié des pistia et lentilles d'eau.
Pour les daphnies, j'ai pu à nouveau tester et effectivement les danios les chassent jusqu'à extinction. De plus, ce sont vraiment des bêtes d'eau stagnante et le moindre courant les met en difficulté.
Au tout début de l'aquarium, avant d'introduire les poissons, j'avais ensemencé l'aquarium en daphnies et également en algue verte microscopique pour les nourrir (oui j'ai pas mal expérimenté avec ce bac!). Du coup, les algues se sont multipliés et j'ai un problème d'eau verte en ce moment. J'ai installé une lampe UV que j'avais déjà et le problème devrait se résorber bientôt. En fait, au début j'avais aussi pour but de créer une sorte d'écosystème fonctionnel dans l'aquarium avec une ébauche de chaîne alimentaire algue->daphnies/ostracodes/vers->poissons. Mais je me rends compte maintenant que pour que cela fonctionne il faut se rapprocher d'une densité de poissons telle qu'on la trouve dans la nature. C'est à dire très très faible par rapport à l'aquariophilie classique. J'ai déjà peu d'habitants mais pour que cela fonctionne, il faudrait probablement pas plus de 3 danios pour 300L (et encore, les danios sont tellement voraces…).
A défaut, j'ai eu une idée qu'il me tarde de mettre en oeuvre: installer un autre bac à côté et y faire circuler de l'eau depuis l'aquarium principal grâce à des pompes de circulation. Dans cet autre aquarium, je vais pouvoir mettre les daphnies qui vont filtrer l'eau et se multiplier pour servir de garde manger. De plus, je pourrais y transférer toutes les pistia et lentilles d'eau, et même le papyrus et d'autres plantes qui poussent racines dans l'eau. De cette sorte, l'eau sera filtrée, ça sera joli et la surface de l'aquarium principal sera libérée pour pouvoir augmenter l'éclairage qui est pour l'instant atténué par les plantes de surface et le papyrus. J'ai déjà une bonne partie du matériel pour le faire car j'ai une cuve de 56L à la cave et toutes les pompes de circulation qu'il faut. Il me manque juste le meuble pour accueillir la cuve et, à terme, des capteurs de niveau d'eau et petit système de contrôle pour automatiser la circulation d'eau.
Une fois que j'aurai fait ça, je pourrai réfléchir dans un éclairage plus puissant pour l'aquarium principal.
Voilà, voilà...
Les poissons se portent très bien. Ils semblent très l'aise.
Par rapport à la photo de l'aquarium, j'ai augmenté la hauteur d'eau pour que la limite eau/air soit derrière le bandeau d'aluminium et j'ai immergé du Papyrus Cyperus en plus. Pour se faire j'ai découpé un fond de bouteille en plastique que j'ai troué et dans lequel j'ai mis 3 cm de gravier puis un peu de terre ou j'ai planté le cyperus. Le tout est immergé dans l'aquarium à hauteur de la limite gravier/terre et la bouteille plastique est masquée par le bandeau d'aluminium. J'ai aussi retiré la moitié des pistia et lentilles d'eau.
Pour les daphnies, j'ai pu à nouveau tester et effectivement les danios les chassent jusqu'à extinction. De plus, ce sont vraiment des bêtes d'eau stagnante et le moindre courant les met en difficulté.
Au tout début de l'aquarium, avant d'introduire les poissons, j'avais ensemencé l'aquarium en daphnies et également en algue verte microscopique pour les nourrir (oui j'ai pas mal expérimenté avec ce bac!). Du coup, les algues se sont multipliés et j'ai un problème d'eau verte en ce moment. J'ai installé une lampe UV que j'avais déjà et le problème devrait se résorber bientôt. En fait, au début j'avais aussi pour but de créer une sorte d'écosystème fonctionnel dans l'aquarium avec une ébauche de chaîne alimentaire algue->daphnies/ostracodes/vers->poissons. Mais je me rends compte maintenant que pour que cela fonctionne il faut se rapprocher d'une densité de poissons telle qu'on la trouve dans la nature. C'est à dire très très faible par rapport à l'aquariophilie classique. J'ai déjà peu d'habitants mais pour que cela fonctionne, il faudrait probablement pas plus de 3 danios pour 300L (et encore, les danios sont tellement voraces…).
A défaut, j'ai eu une idée qu'il me tarde de mettre en oeuvre: installer un autre bac à côté et y faire circuler de l'eau depuis l'aquarium principal grâce à des pompes de circulation. Dans cet autre aquarium, je vais pouvoir mettre les daphnies qui vont filtrer l'eau et se multiplier pour servir de garde manger. De plus, je pourrais y transférer toutes les pistia et lentilles d'eau, et même le papyrus et d'autres plantes qui poussent racines dans l'eau. De cette sorte, l'eau sera filtrée, ça sera joli et la surface de l'aquarium principal sera libérée pour pouvoir augmenter l'éclairage qui est pour l'instant atténué par les plantes de surface et le papyrus. J'ai déjà une bonne partie du matériel pour le faire car j'ai une cuve de 56L à la cave et toutes les pompes de circulation qu'il faut. Il me manque juste le meuble pour accueillir la cuve et, à terme, des capteurs de niveau d'eau et petit système de contrôle pour automatiser la circulation d'eau.
Une fois que j'aurai fait ça, je pourrai réfléchir dans un éclairage plus puissant pour l'aquarium principal.
Voilà, voilà...
- maumau44Membre : Habitué
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Jeu 28 Nov 2013 - 19:07
Altaris a écrit:En fait, au début j'avais aussi pour but de créer une sorte d'écosystème fonctionnel dans l'aquarium avec une ébauche de chaîne alimentaire algue->daphnies/ostracodes/vers->poissons.
Le rêve de tout aquariophile :##15:
A défaut, j'ai eu une idée qu'il me tarde de mettre en oeuvre: installer un autre bac à côté et y faire circuler de l'eau depuis l'aquarium principal grâce à des pompes de circulation. Dans cet autre aquarium, je vais pouvoir mettre les daphnies qui vont filtrer l'eau et se multiplier pour servir de garde manger. De plus, je pourrais y transférer toutes les pistia et lentilles d'eau, et même le papyrus et d'autres plantes qui poussent racines dans l'eau. De cette sorte, l'eau sera filtrée, ça sera joli et la surface de l'aquarium principal sera libérée pour pouvoir augmenter l'éclairage qui est pour l'instant atténué par les plantes de surface et le papyrus. J'ai déjà une bonne partie du matériel pour le faire car j'ai une cuve de 56L à la cave et toutes les pompes de circulation qu'il faut. Il me manque juste le meuble pour accueillir la cuve et, à terme, des capteurs de niveau d'eau et petit système de contrôle pour automatiser la circulation d'eau.
Une fois que j'aurai fait ça, je pourrai réfléchir dans un éclairage plus puissant pour l'aquarium principal.
Voilà, voilà...
Super idée que celle du bac filtreur. Maintenant à voir pour la mise en pratique.
- itram21Membre : Occasionnel
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Jeu 28 Nov 2013 - 20:54
Très instructif !
Mon bac plus modeste basé sur la même méthode accueillerait bien ostracodes daphnies tubiflex et autres .....
Où t'es tu procuré ces charmantes bestioles ?
Mon bac plus modeste basé sur la même méthode accueillerait bien ostracodes daphnies tubiflex et autres .....
Où t'es tu procuré ces charmantes bestioles ?
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Jeu 28 Nov 2013 - 20:57
Tu peux en trouver chez Aqualiment
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- AltarisMembre : Habitué
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Jeu 28 Nov 2013 - 21:25
itram21 a écrit:Très instructif !
Mon bac plus modeste basé sur la même méthode accueillerait bien ostracodes daphnies tubiflex et autres .....
Où t'es tu procuré ces charmantes bestioles ?
Chez Aqualiment en effet.Tu peux en trouver chez Aqualiment
- itram21Membre : Occasionnel
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Jeu 28 Nov 2013 - 21:28
Merci pour l'info!
J ai un petit bac de 36l pour les élever, quels sont les conditions à respecter , éclairage, chauffage, nourritures .....
J ai un petit bac de 36l pour les élever, quels sont les conditions à respecter , éclairage, chauffage, nourritures .....
- AltarisMembre : Habitué
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Jeu 28 Nov 2013 - 21:56
Ce sont des petites bêtes résistantes. S'il n'y a qu'elles dans le bac, la lumière et la température ambiante conviennent.
Pour la nourriture, les daphnies se nourrissent de diverses choses en suspension dans l'eau, les ostracodes et les vers des choses qui tombent au fond.
Je nourris avec des algues vertes microscopique, de la nourriture pour poissons (paillettes et pastilles), morceaux de courgette, pelures de légumes divers etc… Les daphnies se développent même dans les bacs où je n'ai pas mis d'algue microscopique.
Je les élève en bouteille et aussi dans un bac de 15L dont voici des photos : http://www.flickr.com/photos/96923785@N08/sets/72157637224282183/
Pour la nourriture, les daphnies se nourrissent de diverses choses en suspension dans l'eau, les ostracodes et les vers des choses qui tombent au fond.
Je nourris avec des algues vertes microscopique, de la nourriture pour poissons (paillettes et pastilles), morceaux de courgette, pelures de légumes divers etc… Les daphnies se développent même dans les bacs où je n'ai pas mis d'algue microscopique.
Je les élève en bouteille et aussi dans un bac de 15L dont voici des photos : http://www.flickr.com/photos/96923785@N08/sets/72157637224282183/
- Ha-DêAquariophile averti
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Jeu 28 Nov 2013 - 22:29
Très belle Cérato dans ton 15 litres!
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- AltarisMembre : Habitué
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Jeu 28 Nov 2013 - 22:40
Merci. C'est un bac de test/élevage fait en Walstad. J'ai vraiment posé les plantes en vrac dedans sans planter.Ha-Dê a écrit:Très belle Cérato dans ton 15 litres!
A la mise en eau, je me suis merdé et le sol a été remué. Ca a donné à l'eau une coloration jaune ambré. J'aurais pu la supprimer en changeant l'eau mais je l'ai juste dilué à 50% et conservé ainsi. Au final, je suis assez fan de l'effet créé, fouillis et couleur ambrée, plein de petites bêtes, ça colle parfaitement à l'ambiance et c'est un plaisir à observer. Vraiment surprenant.
- itram21Membre : Occasionnel
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Ven 29 Nov 2013 - 3:07
Je vais m'inspirer de ton 15 L. Un 36 L Walstad avec uniquement des daphnie , gammares ostracodes et autres.Altaris a écrit:Ce sont des petites bêtes résistantes. S'il n'y a qu'elles dans le bac, la lumière et la température ambiante conviennent.
Pour la nourriture, les daphnies se nourrissent de diverses choses en suspension dans l'eau, les ostracodes et les vers des choses qui tombent au fond.
Je nourris avec des algues vertes microscopique, de la nourriture pour poissons (paillettes et pastilles), morceaux de courgette, pelures de légumes divers etc… Les daphnies se développent même dans les bacs où je n'ai pas mis d'algue microscopique.
Je les élève en bouteille et aussi dans un bac de 15L dont voici des photos : http://www.flickr.com/photos/96923785@N08/sets/72157637224282183/
On verra comme tout ce petit monde cohabite.
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- maumau44Membre : Habitué
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Ven 29 Nov 2013 - 6:55
[/quote]Je vais m'inspirer de ton 15 L. Un 36 L Walstad avec uniquement des daphnie , gammares ostracodes et autres.
On verra comme tout ce petit monde cohabite.[/quote]
Sur "aqualiment" il y a un forum ou on parle de la maintenance de ces petites bestioles.Va y jeter un oeil c'est très instructif.
On verra comme tout ce petit monde cohabite.[/quote]
Sur "aqualiment" il y a un forum ou on parle de la maintenance de ces petites bestioles.Va y jeter un oeil c'est très instructif.
- naholyrMembre : Accro
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Mer 22 Jan 2014 - 12:01
Comment se porte ton aquarium après 3 mois ?
Je serais tenté d'appliquer cette méthode sur un volume relativement important, en l'occurrence si je trouve mon 180 L j'aimerais basculer ma population amazonienne (actuellement dans 60 L) dedans avec une méthode low-tech.
Je change déjà très rarement l'eau grâce à une plantation très dense (au départ purement par flemme, puis quand j'ai repris l'aquarium en main je me suis rendu compte que tout allait bien, donc je me suis dit "pourquoi ne pas continuer, expérimenter" là j'ai changé 1/3 de l'eau en 4 mois, tout les signaux sont au vert), donc j'aimerais aller au bout de la démarche, mais je ne la vois appliquée que sur de très faibles volumes, du coup difficile de savoir si c'est vraiment adapté à de vrais volumes.
Je serais tenté d'appliquer cette méthode sur un volume relativement important, en l'occurrence si je trouve mon 180 L j'aimerais basculer ma population amazonienne (actuellement dans 60 L) dedans avec une méthode low-tech.
Je change déjà très rarement l'eau grâce à une plantation très dense (au départ purement par flemme, puis quand j'ai repris l'aquarium en main je me suis rendu compte que tout allait bien, donc je me suis dit "pourquoi ne pas continuer, expérimenter" là j'ai changé 1/3 de l'eau en 4 mois, tout les signaux sont au vert), donc j'aimerais aller au bout de la démarche, mais je ne la vois appliquée que sur de très faibles volumes, du coup difficile de savoir si c'est vraiment adapté à de vrais volumes.
- K3MiMembre : Accro
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Mer 22 Jan 2014 - 14:27
Cette méthode n'est pas plus étudiè pour des poissons costaud et non compliqué en ce qui concerne les paramètres ?
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Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Mer 22 Jan 2014 - 16:21
Pas de raison, les paramètres sont stables, après évidemment il faut prendre une pop adaptée à ça, ou partir d'emblée sur une eau aux bons paramètres.K3Mi a écrit:Cette méthode n'est pas plus étudiè pour des poissons costaud et non compliqué en ce qui concerne les paramètres ?
La plupart du temps c'est pour des bacs à crevette, et plus sensible que des crevettes aux changements de paramètres je ne connais pas
- K3MiMembre : Accro
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Mer 22 Jan 2014 - 17:52
Ok intéressant mais à partir de quel moment peux t'on juger et ce dire que les paramètres de cette eau ne bougeront pas beaucoup surtout qu'on ne fait pas de test et sur un volume de 300L par exemple ?
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samedi
Dim 30 Mar 2014 - 23:49
Bonjour,
Je reviens après un long moment loin du forum (je compte pas les passages éclair) .
Je suis tombé malade au printemps de l'année dernière et les choses ont progressivement empirées en cours de l'année. Beaucoup de fatigue, périodes de stress et d'anxiété à l'automne m'ont conduit à me séparer de mon bac de 300L refait en Walstad à la fin de l'été. Je n'étais plus capable de le maintenir. C'était pour moi une source de fatigue et de stress supplémentaire que je ne pouvais supporter.
Je vais enfin mieux aujourd'hui et je reviens un peu sur le forum. De ce bac, je ne conserve que 5 brins de mousse et 3 brins de Microsorum pteropus dans une vase de 5L.
Je ne saurai jamais si la méthode Walstad fonctionne dans un grand volume comme celui-là.
Je peux seulement parler de mon autre bac de 15L (sans poisson) fait en Walstad qui était magnifique l'été dernier. L'ayant complètement laissé vivre seul pendant plusieurs mois, j'ai pu constater que tout a dépéri dedans. Cerato, lagorasiphon, egeria densa, pistia et autres plantes increvables au bord de l'extinction. Seule la sagittaria Subulata se portait bien. Toute la petite vie qui était dedans (daphnies, cyclops, ostracodes, vers) a disparu sauf les planorbes et physes à qui j'attribue la médaille de la survie !
Après avoir ressorti la mallette de test, j'ai pu constater que le KH était tombé à 0 (ce que je ne savais pas possible, mais visiblement les plantes et peut être aussi la vie dedans ont tout consommé) et que l'eau était quasiment stérile niveau nutriments. Le pH instable a du tué les petits occupants du bac. J'ai maintenant remonté le KH et utilisé de l'engrais. Je pense que j'ai réussi à sauver in-extremis la cerato, la logorasiphon et l'egeria densa qui refont des pousses.
KH mis à part, je pense que ce bac Walstad a échoué car il n'y avait pas de poissons et donc pas d'apport de nutriments via les excréments et la nourriture pour poissons. Or Walstad précise bien que ces éléments sont fondamentaux pour les plantes.
Donc, j'ai appris que Walstad ne veut pas dire absence de tests en goutte et que, en cas d'absence de poisson ou de sous population, la fertilisation est nécessaire.
Je recommence à expérimenter. J'ai fait du CO2 artisanal cette semaine. La microsorum et la mousse étaient aux anges à buller tout ce qu'elles savaient. Bizarrement, j'ai aussi mis du CO2 dans le bac Walstad et là, cerato, logorasiphon et l'egeria densa et bien, pas de bulles. J'ai peut-être découvert que toutes les plantes n'ont pas forcément besoin de CO2 car il me semble que ces plantes aiment tirer leur carbone des carbonates présents dans l'eau (d'où peut être ma chute de KH). On verra plus tard. Qu'en pensez-vous ?
Je pense refaire un bac dans un avenir plus ou moins proche. Mais ça ne sera pas plus de 30L et sans poissons (trop de responsabilité pour le moment et je préfère continuer d'apprendre avant de m'y remettre peut être un jour).
@+
Je reviens après un long moment loin du forum (je compte pas les passages éclair) .
Je suis tombé malade au printemps de l'année dernière et les choses ont progressivement empirées en cours de l'année. Beaucoup de fatigue, périodes de stress et d'anxiété à l'automne m'ont conduit à me séparer de mon bac de 300L refait en Walstad à la fin de l'été. Je n'étais plus capable de le maintenir. C'était pour moi une source de fatigue et de stress supplémentaire que je ne pouvais supporter.
Je vais enfin mieux aujourd'hui et je reviens un peu sur le forum. De ce bac, je ne conserve que 5 brins de mousse et 3 brins de Microsorum pteropus dans une vase de 5L.
Je ne saurai jamais si la méthode Walstad fonctionne dans un grand volume comme celui-là.
Je peux seulement parler de mon autre bac de 15L (sans poisson) fait en Walstad qui était magnifique l'été dernier. L'ayant complètement laissé vivre seul pendant plusieurs mois, j'ai pu constater que tout a dépéri dedans. Cerato, lagorasiphon, egeria densa, pistia et autres plantes increvables au bord de l'extinction. Seule la sagittaria Subulata se portait bien. Toute la petite vie qui était dedans (daphnies, cyclops, ostracodes, vers) a disparu sauf les planorbes et physes à qui j'attribue la médaille de la survie !
Après avoir ressorti la mallette de test, j'ai pu constater que le KH était tombé à 0 (ce que je ne savais pas possible, mais visiblement les plantes et peut être aussi la vie dedans ont tout consommé) et que l'eau était quasiment stérile niveau nutriments. Le pH instable a du tué les petits occupants du bac. J'ai maintenant remonté le KH et utilisé de l'engrais. Je pense que j'ai réussi à sauver in-extremis la cerato, la logorasiphon et l'egeria densa qui refont des pousses.
KH mis à part, je pense que ce bac Walstad a échoué car il n'y avait pas de poissons et donc pas d'apport de nutriments via les excréments et la nourriture pour poissons. Or Walstad précise bien que ces éléments sont fondamentaux pour les plantes.
Donc, j'ai appris que Walstad ne veut pas dire absence de tests en goutte et que, en cas d'absence de poisson ou de sous population, la fertilisation est nécessaire.
Je recommence à expérimenter. J'ai fait du CO2 artisanal cette semaine. La microsorum et la mousse étaient aux anges à buller tout ce qu'elles savaient. Bizarrement, j'ai aussi mis du CO2 dans le bac Walstad et là, cerato, logorasiphon et l'egeria densa et bien, pas de bulles. J'ai peut-être découvert que toutes les plantes n'ont pas forcément besoin de CO2 car il me semble que ces plantes aiment tirer leur carbone des carbonates présents dans l'eau (d'où peut être ma chute de KH). On verra plus tard. Qu'en pensez-vous ?
Je pense refaire un bac dans un avenir plus ou moins proche. Mais ça ne sera pas plus de 30L et sans poissons (trop de responsabilité pour le moment et je préfère continuer d'apprendre avant de m'y remettre peut être un jour).
@+
- Ha-DêAquariophile averti
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Localisation : Paris
Emploi : DG
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Lun 31 Mar 2014 - 7:04
Tu as bien résumé la méthode et ce qui a pu manquer sans poissons.
Ce qui vient de la terre sur la durée du bac et non apporté par la nourriture aux poissons est essentiellement le Fer.
Mais le principal est te souhaiter un bon rétablissement et de prochaines découvertes aquariophiles.
Ce qui vient de la terre sur la durée du bac et non apporté par la nourriture aux poissons est essentiellement le Fer.
Mais le principal est te souhaiter un bon rétablissement et de prochaines découvertes aquariophiles.
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Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
- poussin95Membre : Régulier
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Re: 300L Low Tech méthode Walstad
Dim 15 Mar 2015 - 17:36
Bonjour,
Moi qui venais aussi aux nouvelles de ton bac :##06: j'envisage aussi d'essayer cette méthode et avec le même sol que celui que tu avais mis (celui pour étang).
Mais pour le moment je prends beaucoup d'informations sur cette méthode avant de me lancer, mais ce genre de bacs se fait tellement rare :##10:
Je te souhaite un très bon rétablissement.
En espérant que tu pourras faire de nouveaux bacs :##27:
Moi qui venais aussi aux nouvelles de ton bac :##06: j'envisage aussi d'essayer cette méthode et avec le même sol que celui que tu avais mis (celui pour étang).
Mais pour le moment je prends beaucoup d'informations sur cette méthode avant de me lancer, mais ce genre de bacs se fait tellement rare :##10:
Je te souhaite un très bon rétablissement.
En espérant que tu pourras faire de nouveaux bacs :##27:
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Aqua Vision 180
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