Repro scalaires rio momon
+11
migo
seb0081
swann02
Guppy15
Mélinouche
-cloclo-
aguama
frailvo
ouioui92612
Coca-Cola
blop
15 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- blopMembre : Accro
Emploi : Biohygiéniste
Repro scalaires rio momon
Lun 11 Nov 2013 - 11:45
Bonjour,
Après m'être fait la main avec 19 bébés apisto hongsloi qui faisaient 1,5cm en 8 semaine, je me lance dans la repro de mes scalaires. Les apisto ont été confié a quelqu'un du club d'Ivry qui peut les faire
Grossir dans une cuve de 150 litres.
Bref, revenons aux salaires. Ils ont pondu il y a 3 jours (8 novembre) et j'ai prélevé la ponte au bout de 48 heures le 10/11. L'éclosion a eu lieu cette nuit, donc le 11/11.
La feuille d'échinodorus portant les œufs a été mise dans un pondoir dans le bac d'ensemble.
Mon bac de 20 litres attend les alevins une fois la nage libre atteinte.
Qui veut compter?
J'enlève soigneusement les œufs blancs pour éviter une propagation de la moisissure.
Demain je lance la production de nauplies d'artemia.
Après m'être fait la main avec 19 bébés apisto hongsloi qui faisaient 1,5cm en 8 semaine, je me lance dans la repro de mes scalaires. Les apisto ont été confié a quelqu'un du club d'Ivry qui peut les faire
Grossir dans une cuve de 150 litres.
Bref, revenons aux salaires. Ils ont pondu il y a 3 jours (8 novembre) et j'ai prélevé la ponte au bout de 48 heures le 10/11. L'éclosion a eu lieu cette nuit, donc le 11/11.
La feuille d'échinodorus portant les œufs a été mise dans un pondoir dans le bac d'ensemble.
Mon bac de 20 litres attend les alevins une fois la nage libre atteinte.
Qui veut compter?
J'enlève soigneusement les œufs blancs pour éviter une propagation de la moisissure.
Demain je lance la production de nauplies d'artemia.
- Coca-ColaMembre : Habitué
Emploi : Aucun
Re: Repro scalaires rio momon
Lun 11 Nov 2013 - 11:56
vraiment, Bravo !
Mais je n'ai jamais reproduit ces poissons alors je préfère me taire . ( même si 20l me semble petit pour le grossisement des larves, mais comme j'ai dit avant je ne my connait pas ) Et désolé, j'ai pas réussi a compter ! ( je me suis endormis ... zzZZ ... )
Mais je n'ai jamais reproduit ces poissons alors je préfère me taire . ( même si 20l me semble petit pour le grossisement des larves, mais comme j'ai dit avant je ne my connait pas ) Et désolé, j'ai pas réussi a compter ! ( je me suis endormis ... zzZZ ... )
Coca-Cola
Mar 12 Nov 2013 - 7:50
Bonjour, voici les alevins 24 heures après l'éclosion.
Les parents montent encore la garde devant le pondoir.
J'utilise ce fameux pondoir car dans mon bac de repro il y a des limnées et des red cherrys pour consommer le surplus de nourriture et, la dernière fois, les alevins avaient disparus avant d'avoir atteint la NL. Cette fois ci, j'attends donc que la nage libre soit atteinte et qu'ils s'alimentent avant de les mettre dans le 20 L.
Bien Sur, ils ne resteront pas longtemps dans le 20 litres, mais tout a été prévu.
Les parents montent encore la garde devant le pondoir.
J'utilise ce fameux pondoir car dans mon bac de repro il y a des limnées et des red cherrys pour consommer le surplus de nourriture et, la dernière fois, les alevins avaient disparus avant d'avoir atteint la NL. Cette fois ci, j'attends donc que la nage libre soit atteinte et qu'ils s'alimentent avant de les mettre dans le 20 L.
Bien Sur, ils ne resteront pas longtemps dans le 20 litres, mais tout a été prévu.
Mar 12 Nov 2013 - 17:29
Ah ok j'ai compris ... Sinon : Waouh ! on peut dire que ta repro est réussit ! )
Coca-Cola
Mar 12 Nov 2013 - 18:13
Ah non elle ne fait que commencer cette repro! C'est bientôt que les choses vont se corser: production intensive de nauplies et d'eau osmosée:Coca-Cola a écrit:Ah ok j'ai compris ... Sinon : Waouh ! on peut dire que ta repro est réussit ! )
3 nourrissages par jour et changements d'eau quotidiens obligatoires pour que ça pousse vite et bien.
Mar 12 Nov 2013 - 19:11
En faite je disais que tes poissons on fait beaucoup de petits . Sinon, va leur donner quoi a tes petits ?
Coca-Cola
- ouioui92612Conseiller
Emploi : c'est secret
Mar 12 Nov 2013 - 19:42
Super !
Mais quel dommage, tu as été obligé de couper une feuille de ton echino adorée... ;-)
Mais quel dommage, tu as été obligé de couper une feuille de ton echino adorée... ;-)
Mar 12 Nov 2013 - 20:36
Je vais leur donner des nauplies d'artemia. Il n'y a rien de mieux pour faire pousser des alevins.Coca-Cola a écrit:En faite je disais que tes poissons on fait beaucoup de petits . Sinon, va leur donner quoi a tes petits ?
Alors d'abord je n'ai coupé que le bout de la feuille, et puis si tu continues a m'embêter avec cette echino je te l'envoie par la poste avec un scalaire dans le sac !!!ouioui92612 a écrit:Super !
Elle a pris de l'ampleur depuis ta visite. Et dire que je n'ai que 5 cm de manado sans substrat nutritif. Et ce genre de plantes, il faut savoir qu'il y a presque le même volume de racines que de feuilles.
- ouioui92612Conseiller
Mar 12 Nov 2013 - 20:49
Nooonnn !!! Sinon ma femme demande le divorce !!!blop a écrit:je te l'envoie par la poste avec un scalaire dans le sac !!!ouioui92612 a écrit:Super !
- frailvoMembre : Accro
Emploi : Etudiant en medecine
Mer 13 Nov 2013 - 13:10
ah content pour toi blop! ce n'etait pas toi il me semble qui avait accumulé les malheurs avec les scalaires? tant mieux que les repros arrivent!
bon courage pour le grossissement des alevins en tout cas! le plus dur t'attend!
bon courage pour le grossissement des alevins en tout cas! le plus dur t'attend!
Mer 13 Nov 2013 - 14:50
Oui c'était moi.
J'ai eu des problèmes de maladies faute de pouvoir faire une quarantaine. Ensuite j'ai eu des soucis de filtres qui m'ont bousillé mon meuble. J'ai donc du changer de bac pour un neuf, qui a lui même présenté un défaut de fabrication qui m'a obligé a faire remplacer la cuve...... Bref en moins d'un an j'ai enchaîné les galères.
Mais la je me rattrape.
J'ai eu des problèmes de maladies faute de pouvoir faire une quarantaine. Ensuite j'ai eu des soucis de filtres qui m'ont bousillé mon meuble. J'ai donc du changer de bac pour un neuf, qui a lui même présenté un défaut de fabrication qui m'a obligé a faire remplacer la cuve...... Bref en moins d'un an j'ai enchaîné les galères.
Mais la je me rattrape.
Jeu 14 Nov 2013 - 23:05
Dernier jour avant la nage libre:
Les nauplies sont lancées et le bac de repro grouille de micro bestioles pour l'apéro.
Les nauplies sont lancées et le bac de repro grouille de micro bestioles pour l'apéro.
- ouioui92612Conseiller
Jeu 14 Nov 2013 - 23:12
J'adore la photo !
J'espère que tu en fera pousser un maximum !!! Même si je me demande comment tu vas faire vu la place nécessaire... Y avait pas un gros bac vide posé par terre quand j'suis venu ??
Enfin en tout cas, si tu en amènes quelqu'un au stade sub-adulte, je te le dis tout de suite : j'en veux pas ^^
Bravo encore et vivement la suite.
J'espère que tu en fera pousser un maximum !!! Même si je me demande comment tu vas faire vu la place nécessaire... Y avait pas un gros bac vide posé par terre quand j'suis venu ??
Enfin en tout cas, si tu en amènes quelqu'un au stade sub-adulte, je te le dis tout de suite : j'en veux pas ^^
Bravo encore et vivement la suite.
Jeu 14 Nov 2013 - 23:33
Oui j'ai un 330 L bruts vide que je n'arrive pas a vendre même en le bradant. Mais je n'ai pas le droit de le remplir..... Il se passerait pour moi la même chose que si tu ramenais des scalaires chez toi !!!
- ouioui92612Conseiller
Jeu 14 Nov 2013 - 23:36
Ouais bah vu comme ça en effet... ;-)blop a écrit:Oui j'ai un 330 L bruts vide que je n'arrive pas a vendre même en le bradant. Mais je n'ai pas le droit de le remplir..... Il se passerait pour moi la même chose que si tu ramenais des scalaires chez toi !!!
Ven 15 Nov 2013 - 16:38
4 jours et toujours pas de nage libre. Ils ne sont pas pressés les p´tits bouts.
Sam 16 Nov 2013 - 19:18
Les bébés ont emménagé dans le bac de nurserie cet après-midi.
Tout s'est bien passé: j'avais préalablement changé 75% du volume de la nurserie avec l'eau du 450L.
En lisant ceci vous aurez bien évidemment deviné qu'ils nagent ces petits bouts.
Une vidéo:
Ils ont l'air de bien manger les nauplies d'artemia, donc maintenant je pense qu'ils sont en très bonne voie.
Dans le 20 litres mon équipe de nettoyage se compose de 10 alevins wingei et de red cherrys pour consommer ce que les alevins n'auront pas mangé.
Tout s'est bien passé: j'avais préalablement changé 75% du volume de la nurserie avec l'eau du 450L.
En lisant ceci vous aurez bien évidemment deviné qu'ils nagent ces petits bouts.
Une vidéo:
Ils ont l'air de bien manger les nauplies d'artemia, donc maintenant je pense qu'ils sont en très bonne voie.
Dans le 20 litres mon équipe de nettoyage se compose de 10 alevins wingei et de red cherrys pour consommer ce que les alevins n'auront pas mangé.
- aguamaMembre : Nouveau
Emploi : .
Sam 16 Nov 2013 - 20:27
Les alevins ne risquent rien avec les crevettes ? Parce qu'il n'ont pas l'air d'avoir peur
Mar 19 Nov 2013 - 20:25
Aucun risque avec des red cherrys. Avec des multidentata (japonica) en revanche je n'aurais pas tenté la cohabitation.
Les alevins ont 8 jours, et ils semblent bien en forme. Ils nagent activement et mangent bien.
Le nombre semble stable, bref, je suis assez optimiste.
Bientôt je les passerai dans le 55 litres. J'attends juste qu'ils se précipitent un peu plus sur les artémias.
Les alevins ont 8 jours, et ils semblent bien en forme. Ils nagent activement et mangent bien.
Le nombre semble stable, bref, je suis assez optimiste.
Bientôt je les passerai dans le 55 litres. J'attends juste qu'ils se précipitent un peu plus sur les artémias.
Jeu 21 Nov 2013 - 9:08
J+ 10. Ça prend de la vigueur tout ça.
J'etais un peu inquiet a cause de la présence d'hydres dans le bac mais avec 10 jours de recul je n'ai constaté aucun souci. Elles se gavent de nauplies, elles aussi !
J'etais un peu inquiet a cause de la présence d'hydres dans le bac mais avec 10 jours de recul je n'ai constaté aucun souci. Elles se gavent de nauplies, elles aussi !
- ouioui92612Conseiller
Jeu 21 Nov 2013 - 17:43
Vraiment chouette tout ça...
J'espère vivre la même chose avec mes mini colisa ^^
J'espère vivre la même chose avec mes mini colisa ^^
Lun 25 Nov 2013 - 22:54
J+14, les petiots nagent vigoureusement.
C'est amusant de voir que quand ils ont faim ils nagent partout dans le bac, mais quand ils ont le ventre plein ils ont tendence a se regrouper près du chauffage. Ce n'est pas la température qui les attire mais la face miroir du bac. Ils se sentent plus nombreux et donc plus en confiance selon moi.
La forme
Triangulaire du scalaire commence très légèrement a se dessiner avec la croissance des nageoires dorsale et anale. Et les premières différences de taille apparaissent.
C'est amusant de voir que quand ils ont faim ils nagent partout dans le bac, mais quand ils ont le ventre plein ils ont tendence a se regrouper près du chauffage. Ce n'est pas la température qui les attire mais la face miroir du bac. Ils se sentent plus nombreux et donc plus en confiance selon moi.
La forme
Triangulaire du scalaire commence très légèrement a se dessiner avec la croissance des nageoires dorsale et anale. Et les premières différences de taille apparaissent.
- -cloclo-Membre : Accro
Lun 25 Nov 2013 - 23:08
C'est beau! Et t'as l'air de gérer niveau nourriture. C'est mon gros défaut à moi, je ne nourris pas assez.
Lun 25 Nov 2013 - 23:25
Merci,
Je nourris 2 a 3 fois par jour. Pour le moment ils sont aux nauplies, mais j'ai récupéré une souche de microvers que je dois repiquer.
Il va falloir que je mette des tofs de mes éclosoirs a artemia. J'ai trouvé une bonne fluidité de production, et le recueil des nauplies est assez simple même s'il est perfectible.
La suite au prochain épisode !!!
Je nourris 2 a 3 fois par jour. Pour le moment ils sont aux nauplies, mais j'ai récupéré une souche de microvers que je dois repiquer.
Il va falloir que je mette des tofs de mes éclosoirs a artemia. J'ai trouvé une bonne fluidité de production, et le recueil des nauplies est assez simple même s'il est perfectible.
La suite au prochain épisode !!!
- MélinoucheMembre : Régulier
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Mar 26 Nov 2013 - 6:21
Dommage que tu sois si loin, j'aurais envisagé un achat de scalaires chez toi (au moins on sait d'où il viennent, et qu'est-ce que les parents sont beaux!).
Bravo pour tes repro!
Bravo pour tes repro!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3