Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aller en bas
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mar 12 Nov 2013 - 19:24
Bonsoir,
Le sujet que je post traite d'un mix paramètre eau (Ph pour être précis)/ Plante (Fertilisation). J’espère donc ne pas me tromper de rubrique, sinon merci de déplacer :S

Pour vous expliquer la situation.
J'ai dans mon aquarium actuel un peu d'algue "plumeau/pinceau", rien de bien envahissant pour le moment le bac se porte bien et les paramètre sont plus que correcte mais cette algue est incompréhensible xD
Brefons, ce n'est pas tout à fait la question donc je ne vais donc pas pour le moment détaillé toute la config de l'aqua pour vous demander de l'aide : )

Pour la fertilisation j'injecte entre autre du co2 à dose 20 mg/l en tant qu'unique apport de carbone (pour le moment) ce qui est suffisant en principe mais pas pour l'approche de ma question car j'ai aussi de côté une petite bouteille de 500ml pas entamé d'EasyCarbo de chez Easy-Life qui est plus ou moins une solution pour enrayé les plumeaux.

Easy carbo est un composé chimique à base de carbone de formule C5H8O2. Dixit choupinou :p ==> https://www.forumaquario.org/t80949-easycarbo?highlight=easycarbo (Si tu passes par la ton avis est plus que bienvenue ^^) et en gros n'a pas d’influence directe sur le PH.

J'aimerai donc que quelqu'un me confirme ou m'infirme (avec explication bien entendue) ma façon de voir les choses==>

Je pense que si j'injecte de l'easy Carbo et continue à injecter la même dose de Co2 sous forme gazeuse, mes plantes consommeront fatalement moins de Co2 (gazeux) puisqu'une partie de leur consommation de carbone sera aussi issue de l'easy Carbo.
Et que du coup le concentration de Co2 (sous forme gazeux) augmentera dans le bac pour influer finalement sur le Ph (par une baisse de celu-ci)
Est-je tord/raison?? Merci d'avance de la foultitude de réponses qui suivront xD (On peut toujours espérer ^^)

PS: La précision de co2 "gazeu" est inutile mais aide à la compréhension du texte désolé si ça sonne faux =x


Dernière édition par Darky683 le Mar 10 Déc 2013 - 11:17, édité 2 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mar 12 Nov 2013 - 19:37
Bonjour

Je ne pense pas... Le CO2 doit être plus facilement assimilable que le carbo pour les plantes... et à mon avis, les plantes vont au plus facile et au plus "naturel" pour elle...

Ce n'est que mon avis mais pour avoir utiliser carbo en parallèle d'une injection de CO2, je n'ai pas vu de différence flagrante concernant le pH, ni sur la pousse de mes plantes ^^.
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mar 12 Nov 2013 - 19:44
Merci Choupinou,
J'avais pensé a cette éventualité mais dans le sens inverse en me disant que le plus simple pour les plantes était de d'abord consommé le carbone d'easycarbo puisque déjà sous sa forme assimilable comparé au carbone du co2 qui lui doit d'abord être séparé du Co2 mais la mes notion en chimie/plantes sont trop faible. Du coup si tu es sure de ton coup je vais te croire sur parole.

Pour ce qui est du Ph je préférerai que le mien reste telle qu'elle. Pour les plantes non merci la croissance me suffit pour le moment xD Le véritable intérêt du carbo (pour moi dans l'imédiat)reste dans les vertus anti pinceau qu'on lui attribut. Mais la reste la question plutot rubrique algue x) Est ce que à long terme une injection même à mi dose peut "détruire les pinceau" et à court terme au moins arrêter sa propagation (comme dit y'a trois fois rien actuellement)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mar 12 Nov 2013 - 19:49
Ayant déjà connu des soucis de pinceaux, même en utilisant carbo à dose normale, elles ne régressées pas...
Comme tu l'as déjà signalé dans d'autres posts, il faut surdoser... L'ayant déjà fais aussi pour tester, je dis attention... certaines de mes plantes à l'époque comme la vallisneria n'a pas aimé ! Les pinceaux non plus...

Je coupais le filtre pendant 15min, et j'injectais avec une seringue directement sous l'eau sur les algues...
Les pinceaux se mettent à rougir et crever...

Elles ne sont jamais revenues mais il faut vraiment voir s'il n'y a pas de causes...
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mar 12 Nov 2013 - 20:14
La cause je la connais xD J'ai fais une double erreur dans ma fertile sur la même période.

Première erreur:
Je dose les macro à la semaine manuellement et les micro à la journée(avec un bricolage de pompe automatique). Je suis parti laissant mon bac pour une semaine avec toute la fertile bien préparé. "Malheureusement" pour l'aquarium la durée du départ s'est allongé de 4 jours. La seconde semaine il manquai donc les macro alors que les micro continuai à être injecté xD

Seconde: Un peut avant de partir j'ai descendu la durée d’éclairage du bac de 9 à 7 sans ajusté ma fertil à la baisse.

Résultat en rentrant : Les plantes se sont très bien développé, les algue silicieuse ont presque disparue, les algue verte ont bien poussé (et disparue depuis) et un peu de pinceau certainement due à un surplus de micro ont profité pour se développé un peu plus.

Bon à ma décharge elle étais déjà présente avant mon erreur mais peu nombreuse (tres tres peu), en revenant ce tres tres peut à doubler et a vrai dire si elle n’évolue pas plus que ca je m'en fiche car a peine visible.

En ce qui concerne l'action directe à la seringue par contre tu m’intéresse. Si possible j'aimerai mettre le moins de carbo possible sur une surface d'algue plumeau maximum (l'objecif c'est de pas sur dosé le carbo dans le bac et de traité un maximum de surface à chaque fois)
Du coup combien je peut mettre de carbo à peu prêt pour traité 5cm carré (par exemple ) de plumeau ? 1ml, 5ml? plus?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mar 12 Nov 2013 - 20:24
Quelle drôle d'idée de bouleverser un équilibre en faisant mumuse avec l'éclairage sans raison apparente... Laughing

Essaye dans un premier temps de ne pas surdoser, de couper le filtre 15 min et d'injecter des doses normales de carbo sur les pinceaux... regarde ce que ça donne.
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mar 12 Nov 2013 - 20:32
Lol y avais de la verte! Je l ai juste troquer contre pire XD merci pour tes conseils je vais tester ça ^^
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mer 27 Nov 2013 - 16:12
Hello c'est à nouveau moi. Le sujet déviant vers l'algue plumeau il est peut être nécessaire de le reclassé je laisse les modo juger :##27: 

Je revient histoire de parler de l’évolution de la situation et demandé des conseils. J’espère du coup part la suite pouvoir "partager" l’expérience une fois que tout sera fini.

Depuis le dernier poste j'injecte 4 à 5 ml de Carbo tous les jours.
Globalement la situation n'a pas évolué enormement. Certain endroit comme la canne de rejet ou le test permanent co2 sont débarrassé des plumeaux (injection directe à la seringue), ce dosage tue en application directe et ralenti très fortement le reste de la prolifération dans le bac, certain plumeaux s'éclaircissement d'autre se détachent même si j'en crois les brins qui flottes de temps à autre sans aucune intervention manuel type grattage de ma part.

Néanmoins à ce rythme la dans 1 mois je pense que la situation ne sera pas résolue. Elle aura certainement évolué en mieux mais j'exclue une disparition des plumeaux.
Je souhaite donc augmenter les dosages mais c'est la que j 'ai besoin de lumières.

L'easy Carbo c'est 1 à 2 ml recommandé pour 50L.
Mon aquarium c'est un 200L Brut que j'estime à 150 réel.

Je souhaite doublé la dose recommandé mais la question que je me pause est plutôt bête en fin de compte.. Quand on parle de doublé les doses recommandé d'easy carbo je double quoi? Je passe de 1ml/50l à 2ml/50l ou plutot de 2ml/50l à 4ml/50l ?

Je précise l'importance de ma question bateau... suivant ce qu'on considère comme valeur à doubler ça me ferait passé de 6ml max pour mon bac à 12ml max et dans le pire des cas avec 12ml je risque d'injecté 4 fois la dose (et la je donne pas chère des crecre)..

Merci d'avance

PS: J'ai retrouvé des photos la semaine dernière d'avant mon départ et j'avais déjà des pinceaux. Peut être que la cause est à chercher autre part..
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mer 27 Nov 2013 - 20:09
Bonsoir

Si tu souhaites vraiment poursuivre ton expérience, je doublerais personnellement la dose actuelle... 1ml pour 50 litres... pour voir ce que ça donne...

Tu peux aussi détailler ton bac pour qu'on puisse t'aider...
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mer 27 Nov 2013 - 21:33
D'abord merci choup pour la réponse.
Ensuite je suis pas sure de bien l'avoir compris xD Ça ne m’éclaire pas sur la façon de calculé =X

chou
choup a écrit:Si tu souhaites vraiment poursuivre ton expérience, je doublerais personnellement la dose actuelle...
Tu estime que je peut mètre 8-10ml dans mon bac sans soucis ?

choup a écrit:1ml pour 50 litres...
Tu veut dire que je dois utilisé comme valeur de base 1ml/50l  ?? Si c'est le cas la double dose chez moi avec le loutrage net correspond à 6ml pour 150L et du coup j'ai peur de monté au dessus (j'ai pue lire sur un site anglophone que les crevette à un dosage multiplié par trois commencai à rendre l'ame).

Pour ce qui est des détails sur le bac les voila :

Mise en eau Début Septembre 2013
Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? :100*40*50 : 200L brut => 150 réel
Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  
3 * OSRAM Lumilux 965 6500K - 54W (la rampe est trop longue suite à une erreur du livreur considère donc 3*45W) - 7 H par jour avec 6h30 éclairage complet.
Paramètres chimiques de l'eau? GH 9, KH 6, pH 6,9 , NO2 0, NO3 5, PO4 0,5
Température du bac ? 24°C
Filtration : JBL e1500, 1500L/H à vide, nouille + biomech + ouate?
Fréquence et volume des changements d'eau : complément d’évaporation eau osmosé + changement d'eau de temps à autre (30L / 2-3 semaine)100% osmosé + minéralisation en poudre
Nature du Sol : 25L de manodo
Plantation : Oarf pour les nom.. Je met une photo Wink
Population : Valeur aproximtive... 1ere semaine d'octobre : 12RC+6Japo ,3eme semaine octobre 20RC, 9 otocinclus début novembre environ, début semaine naissance d'une quinzaine de RC
Fertilisation? K2SO4+KNO3+KHPO4 + MixProfito et Flourish Oligo + CO2 Indus + Actuellement le carbo (en tant qu'alguicide il sera peut etre utilisé à titre préventif par la suite à dose réduite)

Photo  :
Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau 20131111
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mer 27 Nov 2013 - 21:50
Humm méfie toi avec les crevettes quand même... ne tente pas le diable... pense avant tout aux habitants...

Même si les red cherry sont assez résistantes comparées à d'autres, mieux vaut leur épargner des souffrances...
C'est ma façon de voir les choses personnellement...

Pourquoi ne pas abaisser un peu ton KH et GH pour abaisser un peu plus le pH ? En y allant doucement surtout ! Ne vas pas brusquer la population...

Tu utilises quoi comme minéralisant ?

Quel est l'âge de tes tubes ?

Au final, où sont les pinceaux ? J'ai déjà vu des invasions bien plus dramatiques ^^.

Tu es à quelles doses avec tes engrais ?
Je ne comprend pas trop l'intérêt de ton mix flourish oligo-profito... tu te prends un peu trop la tête là... Flourish est économique est suffisamment complet pour un bac planté... après à la limite il y a le Flourish Trace si vraiment tu t'inquiète... mais je ne me suis jamais embêté avec tout ça... surtout que tu as pas mal d'hygrophila corymbosa et limno... pas bien exigeantes comme plantes...

Pourquoi n'éclairer que 7h ?

avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mer 27 Nov 2013 - 22:07
Pour les crevettes, oui je me mefie et les fais passé avant tout et c'est bien pour ça que je pause la question j'ai pas envie de faire de connerie surtout que la souche animalerie est pas top au niveau résistance (j'ai des pertes inexpliqué)
Je partage ta façon de voir les choses.

choup' a écrit:Pourquoi ne pas abaisser un peu ton KH et GH pour abaisser un peu plus le pH ? En y allant doucement surtout ! Ne vas pas brusquer la population...
Je le fais doucement mais le manodo relargue à fond au début et encore un peut maintenant et remonte mes paramètre.. Ojectif KH4 et GH 7-8

choup a écrit:Tu utilises quoi comme minéralisant ?
CaSO4,MGSO4 et K2CO3 enfin pour le moment avec le manodo je minéralise à taton..

choup a écrit:Quel est l'âge de tes tubes ?
Tous acheté en septembre
choup a écrit:Au final, où sont les pinceaux ? J'ai déjà vu des invasions bien plus dramatiques ^^.
Oui rien de bien méchant mais avec une meilleur qualité tu en verrai un peut sur toute les plante et je préfère m'e occupé tant que c'est encore le début Smile
Si tu zoom sur les extrémité de la racine on peut en voir tout le long.

choup a écrit:Tu es à quelles doses avec tes engrais ?
Je ne comprend pas trop l'intérêt de ton mix flourish oligo-profito... tu te prends un peu trop la tête là... Flourish est économique est suffisamment complet pour un bac planté... après à la limite il y a le Flourish Trace si vraiment tu t'inquiète... mais je ne me suis jamais embêté avec tout ça... surtout que tu as pas mal d'hygrophila corymbosa et limno... pas bien exigeantes comme plantes...
Le mix tu as raison du oligo suffirait mais bon, disons que c'est mon délire x) Il marche et oui je pense au Saechem trace mais la boutique ou je vais ne l'as pas encore reçu et rien ne presse :p
Pour le dosage c'est à la semaine pour les macro à la base d'un ratio en ppm de 5N 0,5P et 15K + oligo 8ml Profito à la semaine et  2,5 de FO mais rajouté à la journée avec une pompe doseuse maison

choup a écrit:Pourquoi n'éclairer que 7h ?
Pour les algues, je pense monté doucement à 9H à terme si les algue ne se montrent pas mais c'est pas encore d'actualité. Je pense qu'a partir d'une certaine durée avec un éclairage puissant l’éclairage profite plutôt aux algues verte et pour le moment ca fonctionne bien donc bon Smile

Edit: Du coup tu me conseil quoi niveau dosage pour le Carbo vs Pinceau?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mer 27 Nov 2013 - 22:25
Moi je tique quand même un peu sur ton apport de micro éléments... Ca fait peut être beaucoup... quoi qu'on ne se rend pas vraiment compte avec ton histoire de mix...
On ne se rend pas bien compte de ce que ça apporte vraiment...

Je serais toi je partirais sur un des deux... le flourish qui est plus économique... et voir ce que ça donne...

Bon.. ton bac est jeune encore... les algues sont courantes les premiers moi... continu de stabiliser tout ça, notamment les paramètres... une eau plus douce et acide aidera... après, tes plantes semblent belles, en pleine santé... c'est bon signe.

La prochaine fois, évite de trop bidouiller "sans arrêt" l'éclairage etc... laisse le se stabiliser..

La stabilité est une des clefs de la réussite d'un bac planté...
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mer 27 Nov 2013 - 22:40
Ok, oui je comprend pour les oligo c'est pas évident de se faire une idée j'avais fais mes petit calcul mais ca va etre dure à exppliquer. Je vais donc regardé ça et certainement les revoir à la baisse un petit peut (sans rien précipité).

Pour les algues les verte et marron de départ sont partie mais je doute que la stabilité ma permettra de faire partir de l'algue pinceau que je considère un peut comme la pire algue que j'ai pue croisé après la cyano puisque à la main à part la découpe en gros rien n'est efficace, je peut me trompé bien sure.
Pour l'eau le message est passé je vais réglé ça avec un peut de temps.
Pour l’éclairage c'est pas une excuse mais la raison étais la présence de filamenteuse au début et j'ai donc réduit de deux heure sur un peut moins de deux semaine.
Je vais comme tu dit visé la stabilité Smile

Bon pour la suite je vais donné des nouvelles sur les pinceaux.

Donc ultime questions la double dose chez moi c'est combien pour toi? (sachant que je te décharge de toute responsabilité :p je sauterai pas sur mon carbo pour en rajouté plus de suite xD )
Je pense traité plus souvent en application directe + coupe mais je peut pas tout les les jours à 14H mètre mes mains pollué dans le bac :##21:  (vaissel/douche et x raisons)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mer 27 Nov 2013 - 22:46
Le double pour moi c'est de partir déjà sur 2 ml pour 50 litres...

Oui oui, je suis déchargé de toute responsabilité ! :##17:  On rigole mais méfie toi... quand on s'aperçoit que ça va mal chez les crevettes c'est souvent trop tard... j'en avais fais l'amère expérience avec des japonica... non pas avec du carbo mais du CO2 artisanal quand j'étais assez novice et que je ne savais pas que c'était mauvais... elles y sont toutes passées :##23: 
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mer 27 Nov 2013 - 23:00
Ok en litrage (150L) je serai au max avec 6ml et avec le brut (200L) au max avec 8.

Je sais pas qu'elle valeur utilisé mais vue que tu me rassure pas(et tu as surement bien raison) je vais resté comme ça.
Ce qui m’ennuie c'est qu'en utilisant la valeur brut de 200l mes 4ml c'est la dose normal x)

Merci pour l'info sur les crecre, je m'imaginai que si j'augmentai doucement sans remarqué de problème ça irai mais à te lire à apparition d'un soucis ce serai déjà trop tard donc je vais gardé mes pincette pour le dosage ^^

TY encore je viendrai donné des nouvelles quand y'aura du nouveau(logique xD ) ,malheuresement ca peut être long donc je vais ptetre bien rajouté mon carbo dans ma doseuse :p
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Mar 10 Déc 2013 - 11:15
Hello all, je reviens donner des nouvelles qui pourraient servir.
Je rappelle que je tente une petite"expérience longue durée" pour lutter contre les algues pinceaux en utilisant un dosage d'easy Carbo allant de environ 1,33 à 1,66 fois la dose normal allié à un peu de patience.

Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit mais à éliminer les pinceaux en préservant le vivant (ce qui est raté à présent, je m'explique un peu loin) et je partage donc un peu mon expérience car je n'ai pas trouver foule de témoignage.
J'ai comme dit injecté depuis la dernière fois 4-5ml de Carbo par jour (6j/7j) dans un bac de 150L réel en plus d'une injection de co2 "normal et inchangé" pour mon bac (30b/minute - 24H - KH 6 à l'origine, 20 mg/l )

En ce qui concerne les algues pinceaux, cette dose n'est pas suffisante pour les à court terme (sauf en application directe). Néanmoins, la propagation est nettement ralenti, la totalité des algues tendent vers un vert clair et blanc pour certaines au lieu de leur noir habituel ce qui est signe que le produit fait effet sur la durée.
Mes craintes évoqué au premier post on malheureusement été confirmé j'ai évité de peu une intoxication au co2 complète du bac..

Je me cite histoire de rafraîchir les mémoires.
Darky a écrit:Je pense que si j'injecte de l'easy Carbo et continue à injecter la même dose de Co2 sous forme gazeuse, mes plantes consommeront fatalement moins de Co2 (gazeux) puisqu'une partie de leur consommation de carbone sera aussi issue de l'easy Carbo.Et que du coup le concentration de Co2 (sous forme gazeux) augmentera dans le bac pour influer finalement sur le Ph (par une baisse de celu-ci)

C'est presque ce qu'il s'est passé, avant le réveil de mon bac j'ai pu remarquer un otocinclus (un second est porté disparue et plus tard une crevette est découverte) qui se portaient tres bien jusque maintenant.. sur le dos dans l’état que vous imaginé.. Apres une brève réflexion et observation du bac (des habitant qui bouge mais pas franchement très actifs) je regarde le test permanent qui affiche vert un peut plus clair que d'habitude. Pas franchement convaincue que la raison soit ici mais dans le doute  je test tous les paramètres.

Au début du test il y'a environ une/deux semaines : KH 6 / GH 9 PH 6,9-7 / NO3 1-5 donc co2 entre 19 et 24 mg/l.
Au moment de la découverte hier : KH 9 / GH 13 / PH 6,9 / NO3 1-5 et donc co2 à 34 mg/l
Les valeurs de dureté ont nettement augmentées à ma surprise.. Le manodo qui ne relarguai plus autant que ça à mon gout ces dernier temps ma prouvé le contraire, en deux semaines  il a augmenter le KH de 3.
Son effet à été à double tranchant...
Le bon coté : Il à tamponné l'eau plus qu'a l'habitude et à donc évité que le co2 monte encore plus haut que 34mg/l ce qui aurais été fatale.
Le mauvais : S'il les paramètre étaient resté stable à KH 6, j’aurais été plus en mesure d'observé une variation de pH ce qui n'a pas été le cas dans cette situation puisque le  pH lui n'a pas bougé..
En effet à KH 6 + pH 6,9 le Co2 est à 24mg/l ce qui est correcte; à KH 9 + pH 6,9 le Co2 est à 36mg/l ce qui devient doucement limite.

Pour conclure je suis convaincue que l'Easy Carbo a indirectement augmenté le taux de co2 dans le bac pour les raison cité dans mon premier message du post. La "double injection CO2+ Carbo n'est pas pour autant  à proscrire, à plus court terme le problème n'aurait surement pas eu lieu et j'ai quand même eu affaire à un petit concours de circonstance.
Donc méfiance tout de même.. Le simple fait de s'y attendre aurais certainement pue m’éviter la perte de 2 voire 3 habitant.

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un.
hitomi
hitomi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 379
Age : 39
Localisation : belgique
Emploi : rien
Date d'inscription : 29/05/2013

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Jeu 2 Jan 2014 - 19:38
Easy carbo chez moi a ete miraculeux.en quelques mois mon branche poilue d algue est redevenue normale :)il faut cependant verser easy carbo directement sur les algues si tu veux que sa ailles plus vite.je metterai la photo ici demain du avant /apres Smile
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Lun 6 Jan 2014 - 12:04
Salut Hitomi,
Je suis curieux de voir la photo : )

Pour ma part je n'ai pas de doute sur l'efficacité d'easy carbo ou du voisin excel sur les algues mais je n'ai jamais vue de poste/articles les testant à long terme avec un retour sur le vivant (avec des doses qui serai inefficace à court terme mais étalé sur la durée pour avoir l'algue "à la longue")
J'ai donc du faire le test par moi même et c'est un échec.

Il faut savoir que le principe actif des deux produit est le gluteraldehyde qui est un proche cousin du Formaldehyde (plus connu sous le nom de formol)
Les deux produit cité sont proche cousin mais ne sont pas similaire pour autant, le gluteraldehyde serai moins toxique à priori et ne se dégraderai pas en Formaldehyde.
Néanmoins il est ou à été utilisé comme désinfectant dans les hôpitaux (remplacé actuellement par l'acide peracétique)..

Chez les humains (et je ne doute pas qu'il est approximativement la même toxicité dans nos bacs) "C'est un produit toxique (toxicité cellulaire et systémique), qui une fois inhalé peut causer une irritation sévère des yeux, du nez de la gorge et des poumons, ainsi que des maux de tête et des troubles de la perception" (source wiki et irl)

En sachant ça on comprend pourquoi le produit est toxique à forte dose, et même si les effet ne sont pas visible à dose normal ceux-ci sont certainement présent mais pas suffisamment pour qu'on puisse les constaté.

Histoire de retourné à la pratique qui est plus parlante je rajoute que le taux de mortalité chez mes crevettes est nul depuis deux semaine maintenant après avoir arrête l'injection du produit (dose *1 à dose *1,75 et calculé sur le volume net)..
Les otocinclus de mon bacs semble mieux s'en accommodé, pas de décès lié directement au carbo constaté mais ça ne veut pas dire qu'aucun effet est présent, je ne serais pas dire si ceux-ci ont les branchie irrité ou autres..
Pour l'application local c'est difficile.. les crevettes été présente dans tous le bac pratiquement suite à des naissance je pense que nagé dans une zone "saturé" en Carbo/Excel leur serais certainement rapidement fatale.


Pour les plus curieux voici quelque une des sources utilisé :
_ http://fr.wikipedia.org/wiki/Glutarald%C3%A9hyde
_ http://msdssearch.dow.com/PublishedLiteratureDOWCOM/dh_0047/0901b803800478ea.pdf?filepath=biocides/pdfs/noreg/253-01435.pdf&fromPage=GetDoc
_ http://www.barrreport.com/showthread.php/8801-Glutaraldehyde-in-Excel
Contenu sponsorisé

Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau Empty Re: Easy Carbo + Co2 + Algue pinceau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum