- fredlouxMembre : Régulier
Emploi : technicien
regler mon co2
Mar 12 Nov 2013 - 21:05
Bonjour je suis debutant en matiere de co2 .
J'aimerais savoir combien de bulles par minutes dois je mettre dans mon bac ?
C'est un bac qui as 1 semaine et demie donc en cycle d'azote. J'ai mis de la plante style rotala wallichii .
Mon ph est de 6
Mon kh est de 3.
Pour l'instant mon co2 tourne à 17 bulles minutes.
C'est un bac de 200l avec 140w d'eclairage et 950 l/h en filtration.
Merci
J'aimerais savoir combien de bulles par minutes dois je mettre dans mon bac ?
C'est un bac qui as 1 semaine et demie donc en cycle d'azote. J'ai mis de la plante style rotala wallichii .
Mon ph est de 6
Mon kh est de 3.
Pour l'instant mon co2 tourne à 17 bulles minutes.
C'est un bac de 200l avec 140w d'eclairage et 950 l/h en filtration.
Merci
- Darky683Membre : Régulier
Emploi : Aqua
Re: regler mon co2
Mar 12 Nov 2013 - 23:12
Euh Ph6 et Kh3, tu test avec des goutte? Tu as un test permanent par hasard? Si oui quel couleur ? Ca fais combien de temps que tu injecte à cet dose/minute?
On peut pas te donner un nombre fixe ca depend essentiellement de la conso des plantes et ca c'est a toi de voir en réglant bas et en montant doucement. Tu peut injecté plus dans un 200L avec beaucoup de plante que dans un 600 avec 2 plante qui se battent en duel par exemple.
Parce-que si les valeur sont précise à la virgule prêt ça te fais un truc comme 90 mg/l de co2, ce qui est un tantinet 4 fois trop. Les plante ca ira elle en manqueront pas mais les futur poissont vont pas aimé des masses
On peut pas te donner un nombre fixe ca depend essentiellement de la conso des plantes et ca c'est a toi de voir en réglant bas et en montant doucement. Tu peut injecté plus dans un 200L avec beaucoup de plante que dans un 600 avec 2 plante qui se battent en duel par exemple.
Parce-que si les valeur sont précise à la virgule prêt ça te fais un truc comme 90 mg/l de co2, ce qui est un tantinet 4 fois trop. Les plante ca ira elle en manqueront pas mais les futur poissont vont pas aimé des masses
Mer 13 Nov 2013 - 4:42
Oui je teste avec des gouttes. C'est une valise que j'avais acheté.
J'injecte cette dose depuis le début.
J'ai beaucoup d'algues mais je pense pas que cela vienne du c02.
Par contre j'ai un ph tres bas !! es ce normal ?
J'injecte cette dose depuis le début.
J'ai beaucoup d'algues mais je pense pas que cela vienne du c02.
Par contre j'ai un ph tres bas !! es ce normal ?
Mer 13 Nov 2013 - 14:46
Tu as beaucoup de plante?
Je devance la réponse en te disant que même si oui, en une semaine elle ne grandissent peut etre pas encore de façon optimal et du coup ne consomment pas tous les co2 que tu leur donne. Du coup il s'accumulent et le ph descend. Les algues ne sont peut être pas due au co2 ok mais le ph bas c'est certainement à cause de ton injection. Tu injecte 24/24? Bon apres je trouve pas ton injection trop importante vis à vis des bulle/minute mais plutot du rapport ph/kh mais tant qu'il n'ya pas de vivant c'est moins problématique
Tu fertilise a coté de ça? (Simple question)
Ton Eclairage, combien de temps et quel tube (marque type T5/T8 et puissance)?
Je devance la réponse en te disant que même si oui, en une semaine elle ne grandissent peut etre pas encore de façon optimal et du coup ne consomment pas tous les co2 que tu leur donne. Du coup il s'accumulent et le ph descend. Les algues ne sont peut être pas due au co2 ok mais le ph bas c'est certainement à cause de ton injection. Tu injecte 24/24? Bon apres je trouve pas ton injection trop importante vis à vis des bulle/minute mais plutot du rapport ph/kh mais tant qu'il n'ya pas de vivant c'est moins problématique
Tu fertilise a coté de ça? (Simple question)
Ton Eclairage, combien de temps et quel tube (marque type T5/T8 et puissance)?
Mer 13 Nov 2013 - 15:06
j'ai quelque plantes
J'injecte du co2 9 h. Comme mon eclairage.
j'ai 2 t8 de 2*30w couleur rose et blanche.
Et 2 t5 2x39w couleur natur jbl.
J'injecte du co2 9 h. Comme mon eclairage.
j'ai 2 t8 de 2*30w couleur rose et blanche.
Et 2 t5 2x39w couleur natur jbl.
Mer 13 Nov 2013 - 15:30
Ok. Merci pour la photo , y'a un potentiel pour ce bac : ) Quoi qu'il en soit pour le moment ton co2 est trop haut (rapport kh/ph a 90mg/l) à moins que tu m'es caché un abaisseur de Ph quelconque .
Tes plantes sont jeune et ne sont pas encore bien développé/habitué et ne consomme donc pas assez vite le co2 fourni mais ça viendra.
Pour l'instant tu peut baissé ce que tu injecte, si tout pousse bien tu devra augmenter bientôt car les plante consommeront de plus en plus (ça se stabilisera bien sure).
Je rajoute que y'a pas de vivant alors pas de raison de s'affolé non plus.
Pour les solar nature ok, mais les deux autre c'est quel marque?
Tes plantes sont jeune et ne sont pas encore bien développé/habitué et ne consomme donc pas assez vite le co2 fourni mais ça viendra.
Pour l'instant tu peut baissé ce que tu injecte, si tout pousse bien tu devra augmenter bientôt car les plante consommeront de plus en plus (ça se stabilisera bien sure).
Je rajoute que y'a pas de vivant alors pas de raison de s'affolé non plus.
Pour les solar nature ok, mais les deux autre c'est quel marque?
Mer 13 Nov 2013 - 16:51
Je ne sais pas la marque des t8 ils sont trop vieux ..
Je viens de baisser le co2 à 10 bulles /minutes.
Voilà une autre photo du bac pri aujourd'hui:
Je viens de baisser le co2 à 10 bulles /minutes.
Voilà une autre photo du bac pri aujourd'hui:
Mer 13 Nov 2013 - 18:47
Pourquoi commencer un bac avec ces néon trop vieux? Je pense que tu sait que les tubes ont une durée de vie d'un ans environ en aquariophilie.
Tu n'a pas répondu a une précédente question, est ce que rajoute de l'engrais ?(je pause la question vis a vis des algues qui ont apparue)
Tu n'a pas répondu a une précédente question, est ce que rajoute de l'engrais ?(je pause la question vis a vis des algues qui ont apparue)
Mer 13 Nov 2013 - 19:19
Oui je sais que les néons ont une durée de vie d'un an mais faute de budget ce mois ci ...
Non pas d'engrais.
Les algues c'est une horreur, je suis envahie de jour en jour et un peu plus chaque jour.
Sur les vitres, les plantes, le sol, racines et aspiration de pompe ...
J'espere qu'elle vont disparaitre tout seul.
Je viens de diminuer l'eclairage d'1 heure. soit 8h d'éclairage.
Non pas d'engrais.
Les algues c'est une horreur, je suis envahie de jour en jour et un peu plus chaque jour.
Sur les vitres, les plantes, le sol, racines et aspiration de pompe ...
J'espere qu'elle vont disparaitre tout seul.
Je viens de diminuer l'eclairage d'1 heure. soit 8h d'éclairage.
Mer 13 Nov 2013 - 19:30
oki la diminution de l’éclairage peut aidé effectivement. Ton bac est jeune et les algue sont courante dans ces condition. Pour le budget tu as des neon à un exelent rapport qualité prix de la marque osram en biolux pour les t8 et lumilux pour les t5 le tout en 6500K à en moyenne 10euro le néon.
Mer 13 Nov 2013 - 19:47
Ah ouai ? !
Il y a différente couleur ?
C'est dans quel boutique que sa se trouve au prix la ?
Il y a différente couleur ?
C'est dans quel boutique que sa se trouve au prix la ?
Jeu 14 Nov 2013 - 16:17
Un peut de lecture pour comprendre de quoi on parle xD
https://www.forumaquario.org/t37936-guide-d-achat-les-tubes-fluorescents
En ce qui concerne l'achat les animalerie que j'ai faite elle ont souvent du JBL en T8 (moins souvent en T5) et apres 1047mm de longueur c'est pas toujours évidant de trouvé mais tu n'es pas concerné pour la longueur.
Pour les OSRAM à part la commande en ligne difficile de trouvé, j'en ai jamais vue en magasin (pour les biolux ou lumilux), les autre tube osram non-aquario sont assé rependue en grand surface mais pas adapté à nos besoin
https://www.forumaquario.org/t37936-guide-d-achat-les-tubes-fluorescents
En ce qui concerne l'achat les animalerie que j'ai faite elle ont souvent du JBL en T8 (moins souvent en T5) et apres 1047mm de longueur c'est pas toujours évidant de trouvé mais tu n'es pas concerné pour la longueur.
Pour les OSRAM à part la commande en ligne difficile de trouvé, j'en ai jamais vue en magasin (pour les biolux ou lumilux), les autre tube osram non-aquario sont assé rependue en grand surface mais pas adapté à nos besoin