-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Acacia
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Emploi : Etudiante

Trous dans les bordures de feuilles d'anubias  Empty Trous dans les bordures de feuilles d'anubias

Mer 27 Nov 2013 - 13:10
Bonjour, j'ai un problème avec certains de mes anubias...

J'en ai deux sortes :
- Des anubias nana achetés il y a un mois, à droite sur la photo, dont les nouvelles feuilles poussent très bien
- Des anubias à grandes feuilles, que j'ai depuis presque deux ans (mais ils sont plus vieux que ça, je les ai eus avec l'aquarium sur le bon coin). Avant ils étaient magnifiques. Mais ils ont eu un choc pendant mon déménagement (changement de température et manque de lumière le temps que je remette correctement l'aquarium en eau,...) et beaucoup de feuilles se sont décomposées. Depuis ils essayent de repartir, ils refont de belles racines et essayent également de refaire des feuilles mais celles-ci ont presque systématiquement des trous :##13: 

Trous dans les bordures de feuilles d'anubias  2lthhk5

Les paramètres de mon bac (200L brut) :

Température : 27°C
PH : 6,8
KH : 5
NO2 : <0,O5
NO3 : entre 10 et 20

L'éclairage est très faible, il s'agit de l'éclairage d'origine, deux T8 de 18W, mais mes anubias allaient très bien avant avec ce même éclairage, ils parvenaient même à fleurir.

Est-ce qu'il est possible que les rhizomes soient trop vieux pour surmonter ce choc ?
Ou alors une maladie ?
Enfin je soupçonne mes petits habitants de les grignoter (j'ai deux ancistrus (encore petits) et trois physes)... Mais je ne comprends pas pourquoi seulement les anubias géants et pas les nanas. Les nouvelles feuilles sont peut être plus tendres du fait que les plantes aient été fragilisées ?
J'ai isolé deux rhizomes dans un autre aquarium sans habitants pour voir si c'est à cause des escargots et des poissons... Je verrai bien. J'aimerais tellement qu'ils repartent tels qu'ils étaient avant ! Dire que j'enlevais des plants régulièrement tellement ils prenaient de la place...
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141

Trous dans les bordures de feuilles d'anubias  Empty Re: Trous dans les bordures de feuilles d'anubias

Mer 27 Nov 2013 - 13:14
Vu ta photo, je pencherais pour les petits habitants qui grignotent tes plantes ^^
A vérifier avec ton petit test de changement de bac Smile Si d'autres phénomènes venaient à se produire, n'hésites pas à le signaler dans ton post ^^
Avec quoi nourris tu tes ancistrus ? Ils ont besoin de nourriture végétale.
Acacia
Féminin Nombre de messages : 19

Trous dans les bordures de feuilles d'anubias  Empty Re: Trous dans les bordures de feuilles d'anubias

Mer 27 Nov 2013 - 13:37
Je leur donne des pastilles (Tetra tablets pour poissons de fond) et ils mangent aussi les restes des autres aliments proposés ( TetraCichlid mini granulés et artémias/larves en gelée)
Je n'ose pas leur proposer de concombre/pomme car ils sont encore petits (2-3cm) et je ne me rends pas compte de la quantité à leur donner, j'ai peur que ça pollue.

EDIT : Le test était déjà mal parti je viens de repêcher une physe partie par mégarde dans l'autre aqua avec les plantes :##21: 
A ce propos je suis sûre à 95% que ce sont bien des physes et pas des limnées, donc normalement elles ne devraient pas grignoter les plantes ?

Et je dois couper toutes les feuilles abimées ? Parce que si c'est le cas le rhizome va vraiment se retrouver tout nu et j'ai peur qu'il ne reparte plus
Nichi
Nichi
Féminin Nombre de messages : 141

Mer 27 Nov 2013 - 16:56
Pour tes ancistrus, même s'ils sont petits tu peux leur donner un complément avec des légumes, ils en ont besoin Smile
Tu peux par exemple mettre une tranche de concombre ou de courgette dans ton bac, les laisser grignoter un petit moment, et l'enlever du bac ensuite, ça ne devrait pas trop polluer Smile
Est ce que tu a d'autres poissons/crevettes dans ton aquarium ?

Pour tes anubias, je te conseilleras de couper les feuilles abimées, je ne suis pas sure qu'elles puissent repartir si tu les laissent dans cet état :/
Mais attends d'autre conseils, je ne suis pas une experte non plus ^^
Contenu sponsorisé