A SUPPRIMER - Changement de matériel
3 participants
- ManRenAquariophile averti
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
A SUPPRIMER - Changement de matériel
Dim 1 Déc 2013 - 10:54
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un aquarium de la marque SICCE, modèle Moby Dick.
Je pense que peu de monde connaît cette marque (aqua acheté au magasin Floralie's garden de Reims).
Les équipements de l'aquarium ne sont pas dignes de ce nom et mes néons viennent de me lâcher alors qu'il date du mois de septembre...
J'ai en projet de racheter assez vite des équipement dignes de ce nom.
Pensez-vous que mon projet soit réalisable sachant que je bricole très peu ?
Maintenant, place aux questions :
1.Où me conseillez-vous d'acheter la cuve ? (J'aimerais quelque chose de ce style là : http://www.zone-aquatique.com/Cuve_nue_de_25L_-_40x25x25-p12315.html mais celle-ci n'est plus disponible à la vente sur ZA.
En voulant démonter la partie supérieure de l'aqua pour changer le néon, je viens de découvrir que je pouvais tout enlever donc je compte garder la cuve et racheter juste pompe/filtre et néons.
2. Quels néons me conseillez-vous de prendre ? Un néon d' ~ 20 - 25 W ou 2 néons de 11 W par exemple ? Et surtout quel modèle et qu'elle couleur (je sais qu'il en existe pleiiiin de sortes différentes) ? Comment devrais-je les fixer ? Là je n'ai rien trouvé...
3. Qu'elle pompe interne me conseillez-vous de prendre (sachant que je destine mon aqua à un betta donc débit faible) ? J'ai vu ça : http://www.zone-aquatique.com/TetraTec_IN_300+-p10381.html, est-ce que ça pourrait aller ? Par contre, je n'ai pas vu d'emplacement pour mes billes de céramiques ? Ou alors un côté céramique et l'autre mousse bleue / ouate ?
4. Enfin, le chauffage. Quel chauffage me conseillez-vous de prendre ?
Je vais garder mon chauffage actuel.
5. Toute dernière question : il me faudra un couvercle car les betta sont de bons sauteurs (même si le mien ne me l'a pas encore prouvé ^^). Est-ce qu'un couvercle en plexi suffirait ?
Si les néons sont au-dessus du couvercle, cela posera-t-il un problème pour les plantes ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman et merci pour vos précieuses réponses
J'ai actuellement un aquarium de la marque SICCE, modèle Moby Dick.
Je pense que peu de monde connaît cette marque (aqua acheté au magasin Floralie's garden de Reims).
Les équipements de l'aquarium ne sont pas dignes de ce nom et mes néons viennent de me lâcher alors qu'il date du mois de septembre...
J'ai en projet de racheter assez vite des équipement dignes de ce nom.
Pensez-vous que mon projet soit réalisable sachant que je bricole très peu ?
Maintenant, place aux questions :
1.
En voulant démonter la partie supérieure de l'aqua pour changer le néon, je viens de découvrir que je pouvais tout enlever donc je compte garder la cuve et racheter juste pompe/filtre et néons.
2. Quels néons me conseillez-vous de prendre ? Un néon d' ~ 20 - 25 W ou 2 néons de 11 W par exemple ? Et surtout quel modèle et qu'elle couleur (je sais qu'il en existe pleiiiin de sortes différentes) ? Comment devrais-je les fixer ? Là je n'ai rien trouvé...
3. Qu'elle pompe interne me conseillez-vous de prendre (sachant que je destine mon aqua à un betta donc débit faible) ? J'ai vu ça : http://www.zone-aquatique.com/TetraTec_IN_300+-p10381.html, est-ce que ça pourrait aller ? Par contre, je n'ai pas vu d'emplacement pour mes billes de céramiques ? Ou alors un côté céramique et l'autre mousse bleue / ouate ?
Je vais garder mon chauffage actuel.
5. Toute dernière question : il me faudra un couvercle car les betta sont de bons sauteurs (même si le mien ne me l'a pas encore prouvé ^^). Est-ce qu'un couvercle en plexi suffirait ?
Si les néons sont au-dessus du couvercle, cela posera-t-il un problème pour les plantes ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman et merci pour vos précieuses réponses
Dim 1 Déc 2013 - 11:58
Bonjour !
2 - Pour l'éclairage, si tu veux mettre du plexi ou du verre pour couvrir le bac, tu peux mettre une ou deux lampes comme celle-ci (ou dans le même genre). :##27:
Cela permettrait de ne pas mettre de ballast et d'éviter le bricolage. :##06:
3 - Pour un combattant, pas besoin d'une super pompe, un débit de 2 fois le volume du bac par heure suffit amplement. :##27:
Je te suggère donc de prendre un petit filtre (ou un externe, pour économiser de la place) avec un débit réglable. Si le débit est trop fort, ton poisson va se fatiguer.
2 - Pour l'éclairage, si tu veux mettre du plexi ou du verre pour couvrir le bac, tu peux mettre une ou deux lampes comme celle-ci (ou dans le même genre). :##27:
3 - Pour un combattant, pas besoin d'une super pompe, un débit de 2 fois le volume du bac par heure suffit amplement. :##27:
Je te suggère donc de prendre un petit filtre (ou un externe, pour économiser de la place) avec un débit réglable. Si le débit est trop fort, ton poisson va se fatiguer.
Re: A SUPPRIMER - Changement de matériel
Dim 1 Déc 2013 - 12:03
Bonjour,baba du 13 a écrit:Bonjour !
Merci pour tes réponses
Ok pour la lampe, j'ai vu à quoi ça pouvait ressembler (c'est un peu cher non ?)
Est-ce que ça pourrait aller ça aussi : http://www.savannah.fr/product/eclairage-aquarium-f-p11.html#tabs ?
Mais du coup, si je mets une plaque de plexi, ça ne gênera pas le passage de la lumière ?
Tu aurais des exemples de filtres s'il te plaît ? Je n'y connais et j'ai peur de me tromper.
Si c'est un filtre externe, il faudra que je bricole pour le faire tenir sur l'aqua ?
Dim 1 Déc 2013 - 12:16
Pour la lampe, je t'ai mis la Dennerle à titre d'exemple, mais un équivalent convient très bien.
Le plexi ne gênera pas la lumière tant qu'il sera propre.
Concernant le filtre, si tu prends un externe, il faudra le mettre quelque part sous le bac (dans un meuble). N'importe quel filtre convient, il faut juste que tu puisses régler le débit de la pompe.
Par exemple, interne --> Filtre intérieur Pick Up Système (tu vires la mousse et tu la remplaces par du support bactérien type nouilles en céramique et tu règles le débit au minimum)
Concernant le filtre, si tu prends un externe, il faudra le mettre quelque part sous le bac (dans un meuble). N'importe quel filtre convient, il faut juste que tu puisses régler le débit de la pompe.
Par exemple, interne --> Filtre intérieur Pick Up Système (tu vires la mousse et tu la remplaces par du support bactérien type nouilles en céramique et tu règles le débit au minimum)
Dim 1 Déc 2013 - 12:25
Euh...Je croyais que c'était une lampe Dennerle que tu m'avais donné en lien ?baba du 13 a écrit:Pour la lampe, je t'ai mis la Eheim à titre d'exemple, mais un équivalent convient très bien.
Mais aucune importance, je vois le modèle, c'est le principal
Ok, je vais regarder tout ça et prendre une lampe qui y ressemble.
Pour le filtre, je pense partir sur une interne malgré tout.
Si je prends un modèle comme celui là, je mettrais ouate + mousse + billes céramiques.
Y a-t-il autre chose que du plexis ou du verre ?
J'ai un peu peur pour le verre car je suis plutôt maladroite !!
Je vais aller faire un tour à mon animalerie voir les prix et si je trouve à peu près dans les mêmes prix, je prends, cela évitera à mes plantes de trop souffrir.
Merciiiiiiiiiiii
Dim 1 Déc 2013 - 13:53
Si tu prends un interne, la place pour les masses filtrantes risque d'être assez réduite. C'est pourquoi je te conseille de ne mettre que du support bactérien.
Emploi : étudiant
Dim 1 Déc 2013 - 14:08
Salut ManRen,
Concernant l'éclairage, étant un initié aux LED, je t'aurais conseillé de prendre une petite rampe LED, assez efficace et qui a un bon rendu au niveau couleur.
Voilà un site pour trouver ton bonheur : aqualight solution
Concernant le filtre, un petit filtre interne de 50-100L/h devrait suffire, à condition de bien ajuster le tout pour ne pas déranger ton joli betta !
Le chauffage, prévoit des ventouses pour le fixer à la vitre puisque je crois qu'il repose sur un support en plastique, non ?
La plaque de plexi c'est le mieux pour couvrir les sauts éventuel de ton betta. Le verre ces plus cher et puis ça casse facilement quoi ...
Val80
Concernant l'éclairage, étant un initié aux LED, je t'aurais conseillé de prendre une petite rampe LED, assez efficace et qui a un bon rendu au niveau couleur.
Voilà un site pour trouver ton bonheur : aqualight solution
Concernant le filtre, un petit filtre interne de 50-100L/h devrait suffire, à condition de bien ajuster le tout pour ne pas déranger ton joli betta !
Le chauffage, prévoit des ventouses pour le fixer à la vitre puisque je crois qu'il repose sur un support en plastique, non ?
La plaque de plexi c'est le mieux pour couvrir les sauts éventuel de ton betta. Le verre ces plus cher et puis ça casse facilement quoi ...
Val80
Dim 1 Déc 2013 - 15:48
Coucou
Alors je viens d'aller faire un tour à mon animalerie, j'ai acheté ça :
- 2 x Lumière
Donc pas de leds pour moi. Remarquez, je peux encore changer :##22:
Il y a avait aussi une rampe avec 24 leds soit 24 W mais je ne sais plus de qu'elle marque (et au prix de mes deux lampes). Par contre, je n'ai qu'un programmateur et je vais avoir deux prises... :##10:
- Le filtre
Qu'en pensez-vous ? Bien sur, je change les masses filtrantes
Sinon en pompe, je pouvais aussi choisir celle-ci mais elle est plus grosse et elle prend plus de place.
Est-ce que j'ai bien fais de prendre le premier filtre ?
Sinon pour le chauffage, je n'avais pas pensé aux ventouses, je pensais simplement le laisser appuyer sur la rebord avec le fil. Mais enfin, je pourrais aller en acheter, ce n'est pas bien grave ça
A la place de la paque de plexis, le vendeur m'a conseillé (je sais bien ce que valent les avis des vendeurs mais...) de mettre une moustiquaire. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai encore rien déballé, suivant vos avis je retournerais changer ou non :##06:
Alors je viens d'aller faire un tour à mon animalerie, j'ai acheté ça :
- 2 x Lumière
Donc pas de leds pour moi. Remarquez, je peux encore changer :##22:
Il y a avait aussi une rampe avec 24 leds soit 24 W mais je ne sais plus de qu'elle marque (et au prix de mes deux lampes). Par contre, je n'ai qu'un programmateur et je vais avoir deux prises... :##10:
- Le filtre
Qu'en pensez-vous ? Bien sur, je change les masses filtrantes
Sinon en pompe, je pouvais aussi choisir celle-ci mais elle est plus grosse et elle prend plus de place.
Est-ce que j'ai bien fais de prendre le premier filtre ?
Sinon pour le chauffage, je n'avais pas pensé aux ventouses, je pensais simplement le laisser appuyer sur la rebord avec le fil. Mais enfin, je pourrais aller en acheter, ce n'est pas bien grave ça
A la place de la paque de plexis, le vendeur m'a conseillé (je sais bien ce que valent les avis des vendeurs mais...) de mettre une moustiquaire. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai encore rien déballé, suivant vos avis je retournerais changer ou non :##06:
Dim 1 Déc 2013 - 16:06
Tu n'as qu'à mettre une multiprise sur ton programmateur. :##27:
Le filtre m'a l'air bien, seulement, fais gaffe aux remous que peut provoquer ce type de rejet en cascade et que les combattants n'aiment pas.
Mets un max de supports bactériens dedans. :##27:
Si tu mets une moustiquaire, l'air au dessus de l'eau va être plus frais que l'eau. Or, les Betta ayant un labyrinthe dont ils se servent pour respirer l'air atmosphérique, ils ont besoin que l'air au dessus de l'eau soit humide et à la même température que l'eau. Donc, il faut quelque chose qui ferme. :##27:
Le filtre m'a l'air bien, seulement, fais gaffe aux remous que peut provoquer ce type de rejet en cascade et que les combattants n'aiment pas.
Si tu mets une moustiquaire, l'air au dessus de l'eau va être plus frais que l'eau. Or, les Betta ayant un labyrinthe dont ils se servent pour respirer l'air atmosphérique, ils ont besoin que l'air au dessus de l'eau soit humide et à la même température que l'eau. Donc, il faut quelque chose qui ferme. :##27:
Dim 1 Déc 2013 - 18:43
Pas faux pour la multiprise, je ne sais pas où j'avais la têtebaba du 13 a écrit:Tu n'as qu'à mettre une multiprise sur ton programmateur. :##27:
Je vais le mettre juste en surface pour faire le moins de remous possible.
Vu comment il est fait (j'ai pu regarder à l'intérieur), je vais virer ce qu'il y a dedans et mettre ouate + mousse bleue (si j'ai la place) et pleiiiiin de billes de céramiques
Pour le plexis, c'est noté, je ne savais pas Je suis bien contente d'avoir appris quelque chose Je prendrais le plus fin plexis possible alors !!
Pour les lampes, je vais en mettre une ce soir (11 W). Est-ce que je peux mettre l'autre tout de suite ou j'attends un peu ? J'ai peur qu'en mettant les 2 d'un coup, j'ai des algues ?
Merciiiiiiiiiiiii
Dim 1 Déc 2013 - 18:58
Dans le filtre, tu peux ne mettre qu'un peu de ouate à l'entrée et à la sortie et privilégier les nouilles en céramique pour un bonne colonisation bactérienne. :##27:
Pas besoin de mousse bleue.
C'est bien d'avoir pensé à ne mettre qu'une lampe, car, en effet, un trop brusque changement de luminosité/d'éclairage peut entraîner des algues. Tu mettras la deuxième lampe d'ici une à deux semaines. :##27:
Pas besoin de mousse bleue.
C'est bien d'avoir pensé à ne mettre qu'une lampe, car, en effet, un trop brusque changement de luminosité/d'éclairage peut entraîner des algues. Tu mettras la deuxième lampe d'ici une à deux semaines. :##27:
Dim 1 Déc 2013 - 19:28
Ok pour les masses filtrantes, c'est dommage, j'avais acheté tout un paquet de mousse bleue !!
Ok aussi pour la lumière A force de faire des erreurs, je vais devenir une vraie pro comme vous
Merci pour ton aide
Je fais les changements de suite et je poste une petite photo
Edit : Les changements sont faits mais la place du filtre ne me convient pas...
Je ne sais vraiment pas comment le mettre... :##22:
Avez-vous des idées ? En plus, j'ai peur que le rejet soit trop fort... :##23:
Les petites boules blanches sont des billes de céramiques de mon filtre précédent.
Voici les photos :
Ok aussi pour la lumière A force de faire des erreurs, je vais devenir une vraie pro comme vous
Merci pour ton aide
Je fais les changements de suite et je poste une petite photo
Edit : Les changements sont faits mais la place du filtre ne me convient pas...
Je ne sais vraiment pas comment le mettre... :##22:
Les petites boules blanches sont des billes de céramiques de mon filtre précédent.
Voici les photos :
Dim 1 Déc 2013 - 20:13
Si tu veux un minimum de remous, place le rejet au niveau, voire un poil en dessous de la surface. :##27:ManRen a écrit:Je ne sais vraiment pas comment le mettre... :##22:
Bien qu'un peu vide à mon goût, ton bac est beau ! :##05:
Dim 1 Déc 2013 - 20:19
C'est ce que j'ai fais, il est juste en dessous de la surface.
Pour la place, qu'est-ce que tu en penses ?
Je crois que je vas le mettre dans le coin tout à droite et avancer un peu la pierre avec la microsorum pour qu'elle ait aussi de la lumière.
Merci pour le compliment :##06:
Je sais que c'est vide, j'attends que ça pousse mais j'ai l'impression que ça a beaucoup de mal à prendre... Bon, ça ne fait qu'une semaine que j'ai mis les plantes !!
Pour la place, qu'est-ce que tu en penses ?
Je crois que je vas le mettre dans le coin tout à droite et avancer un peu la pierre avec la microsorum pour qu'elle ait aussi de la lumière.
Merci pour le compliment :##06:
Je sais que c'est vide, j'attends que ça pousse mais j'ai l'impression que ça a beaucoup de mal à prendre... Bon, ça ne fait qu'une semaine que j'ai mis les plantes !!
Dim 1 Déc 2013 - 20:25
C'est peut-être pas une mauvaise idée de mettre le filtre dans le coin droit, pour minimiser les remous. :##27:ManRen a écrit:Pour la place, qu'est-ce que tu en penses ?
Edit : Voilà un petit schéma :##17:
Dim 1 Déc 2013 - 20:45
Ok, je fais ça alors !!! Merci encore
Emploi : étudiant
Dim 1 Déc 2013 - 21:42
Re,
Bon désolé j'arrive un peu après la bataille, y'a pas le temps en ce moment
Niquel la lampe, c'est bien mieux comme ça, tu ne trouves pas ? Et ton filtre, ça change de l'autre, non ?
Val80
Bon désolé j'arrive un peu après la bataille, y'a pas le temps en ce moment
Niquel la lampe, c'est bien mieux comme ça, tu ne trouves pas ? Et ton filtre, ça change de l'autre, non ?
Val80
Lun 2 Déc 2013 - 20:11
Re Val
La lampe est carrément mieux comme ça, plus belle lumière et plus forte (même si l'ancienne faisait aussi 11 W, on n'aurait pas dit) !!
Dans une semaine, je rajouterais l'autre lampe pour avoir 22 W !
Et le filtre, je pense qu'il est beaucoup plus efficace, en tout cas, il est plus silencieux !!
Je suis allée me renseigner pour une plaque de plexis, je devrais m'en sortir pour moins de 10 € et je vais l'acheter cette semaine !!
Merci tout plein à tous les deux pour votre aide en tout cas
Je pense que le sujet est clos mais je viendrais ici reposer des questions au cas où
La lampe est carrément mieux comme ça, plus belle lumière et plus forte (même si l'ancienne faisait aussi 11 W, on n'aurait pas dit) !!
Dans une semaine, je rajouterais l'autre lampe pour avoir 22 W !
Et le filtre, je pense qu'il est beaucoup plus efficace, en tout cas, il est plus silencieux !!
Je suis allée me renseigner pour une plaque de plexis, je devrais m'en sortir pour moins de 10 € et je vais l'acheter cette semaine !!
Merci tout plein à tous les deux pour votre aide en tout cas
Je pense que le sujet est clos mais je viendrais ici reposer des questions au cas où