Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Besoin d'aide pour le choix de ma population

+9
vlams
Neuge
moiectou
Kinette
jerikoblue
Akrom59
baba du 13
gomorck
~Cléo~
13 participants
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Emploi : Maman

Besoin d'aide pour le choix de ma population - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour le choix de ma population

Dim 8 Déc 2013 - 11:19
J'ai acheté les miens chez Jarditruc, celui de Montpellier avait à l'époque pas mal de poissons d'ANG. Depuis je leur en ai commandé d'autres, mais ils ne sont pas aussi beaux.
J'en ai aussi qui viennent de chez Iktus, il a envoyé un bon ratio M/F.

Pour le "fish-sitting" en animalerie pendant une semaine, tout dépend de l'état de leurs bacs ... si tu vois par-ci par-là des poissons morts ou malades, dis-toi que les tiens risquent d'être contaminés !
En général quand je passe une commande, je demande à ce que les poissons restent dans leur sac de transport et je file les chercher direct à leur arrivée, histoire de leur éviter une double acclimatation ...

- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Emploi : en devenir

Besoin d'aide pour le choix de ma population - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour le choix de ma population

Dim 8 Déc 2013 - 11:25
J'ai fait comme Kinette.
Les commandes étant hebdomadaires, tu ferai mieux de les commander en 2 fois, comme cela tu éviteras aussi la double acclimatation en les réceptionnant à leur arrivée.

Pour le sexage, ce fut la surprise.

Dim 8 Déc 2013 - 11:36
Si tu passes une commande, tu précises le nombre M/F que tu souhaites, les P. fucatus sont facilement sexables même jeunes ...

- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Emploi : Ingénieur

Dim 8 Déc 2013 - 12:33
D'accord, merci !

Est-ce que vous connaissez les ratio male/femelles à garder chez les melano, et le nombre minimal d'individus à maintenir pour qu'ils se sentent bien? Parce que je lis tout et son contraire sur le net... Pour l'instant j'ai tablé sur 1 mâle pour 2 femelles (d'ailleurs je ne sais pas comment le vendeur a pu distinguer mâles et femelles chez les lacustris parce que tous les 3 sont exactement identiques !), et je ne sais pas trop si je continue sur ce chemin pour le prochain arrivage.
Kinette
Kinette

Dim 8 Déc 2013 - 12:47
Pour le lacustris je ne sais pas, mais en général on considère qu'un groupe de 6-8 est un minimum pour les Melano http://www.seriouslyfish.com/species/melanotaenia-praecox/

J'ai le ratio 1M/3F, en fait tout dépend du "tempérament" des mâles qui risquent ou non de fatiguer les femelles, comme je ne connaissais pas j'ai joué la sécurité ...

~Cléo~
~Cléo~

Dim 8 Déc 2013 - 21:06
Merci !

Dans mes recherches j'ai trouvé 1 mâle pour une ou deux femelle et 6-8 individus à maintenir ensemble, ça se rejoint. Bon, il n'y a plus qu'à attendre que je puisse ajouter de nouveaux poissons, en attendant je surveille les nitrites Smile

Et j'espère que mes RC seront moins timides à l'avenir parce que je ne les vois quasiment pas, elles restent planquées derrière les pierres ou dans les racines des anubias :/
Kinette
Kinette

Lun 9 Déc 2013 - 11:38
Tu as des RC dans ce bac ?
Les Melano ont une grande bouche et sont de bons chasseurs ...

~Cléo~
~Cléo~

Lun 9 Déc 2013 - 13:38
Oui je les ai achetées en même temps, j'avais lu a plusieurs reprises que la cohabitation était possible. Pour l'instant mes poissons ignorent completement les crevettes, ils partagent les mêmes cachettes et les RC sont toujours toutes vivantes, j'ai même trouvé une mue ce matin.

EDIT : Bon en fait elles commencent à se sentir à l'aise, il y en a plusieurs qui se baladent dans le bac Smile
~Cléo~
~Cléo~

Mar 17 Déc 2013 - 9:14
Bon j'ai voulu commander mes pseudomugil furcatus chez Jardiland mais ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas commander cette espèce. Du coup j'ai envoyé des mails au poisson d'or et à la boutique de menen savoir si ils en ont (j'espère que oui, sinon je ne sais pas comment je vais les trouver :/ )
Neuge
Neuge
Masculin Nombre de messages : 409
Emploi : en devenir

Mar 17 Déc 2013 - 9:25
En vpc, essaie Iktus Aqua.
Les retours sont plutôt positifs, mes H.compressa et T.ocellicauda viennent de là Wink
vlams
vlams
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Emploi : preretraite

Mar 17 Déc 2013 - 9:36
bonjour
tu sais les mails au poisson d'or faut pas trop attendre a une reponse

190l gourami
Besoin d'aide pour le choix de ma population - Page 2 8033_8263
gozgull64
gozgull64
Masculin Nombre de messages : 1576
Emploi : Shrimp and Goz
http://www.shrimpandgoz.com

Mar 17 Déc 2013 - 10:37
Bonjour = joli projet que j'avais pas vu

Encore une Fan de l'Australie.....

Poisson d 'or = J'ai fais une fois, je referai pas...t'auras pas de reponse a tes mails et si ca arrive mort = c'est ton probleme ! ( vecu en aout )

Sinon, pour commander des Pseudomugils = c'est tres compliqué ! les animaleries ont des fournisseurs attitrés ou un nombre max de commandes chez certains .....du coup, c'est au pti bonheur la chance..

Tu peux faire IKTUS AQUA = mes pseudo Furcatus ( 4.5 E ) viennent de la bas comme mes corys STERBAI ( 5 E ).
Je me suis essayé aux Pseudo Signifer (depuis 15 jours ) et la je rencontre des soucis....déjà 2 morts, 1 autre sur le fond en hyper ventilation ce matin et une femelle avec 2 grosses taches rouges derriere la tete....Je pense etre tombé sur un mauvais arrivage....voir une maladie.

J'ai acheté par hasard 7 autres Pseudo Signifer a Jardi....a prix cassé et eux ont la peche et de tres belles couleurs.

PS = sinon pour la commade, Tu as LE GRAND BLEU et OSCAR de mémoire ( je n'ai jamais commandé chez eux ) sinon OXYFISH = tres bon retour chez eux, mais c'est pareil faut surveiller pour tomber sur l 'arrivage
~Cléo~
~Cléo~

Mar 17 Déc 2013 - 11:06
Merci pour vos réponses!

A vrai dire la vpc ça va être compliqué, ils ne livrent qu'en semaine avant 16h, je ne suis jamais chez moi dans ces horaires :/ sans compter le prix exorbitant de la livraison Sad

Oxyfish j'y suis passée j'habite à coté mais ils n'ont pas de pseudomugil furcatus et ne peuvent pas en commander. Le poisson d'or n'est pas loin de chez moi donc pas besoin d'envoi. Mais avant de me déplacer j'aimerai bien savoir si ils en ont, je vais les appeler du coup si ils ne répondent pas aux mails
Akrom59
Akrom59
Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : mecanicien

Mar 17 Déc 2013 - 14:04
Salut,

Je suis passé au poisson d'or vendredi dernier et ils avaient des pseudomugil furcatus referencé en Popondetta Furcata à 18€/10 de bonne taille et en bonne forme pour ce que j'ai observé.

~Cléo~
~Cléo~

Mar 17 Déc 2013 - 15:23
Ah super !! Merci pour l'info Very Happy

J'irai donc y faire un tour samedi en espérant qu'ils y soient encore ! Smile
~Cléo~
~Cléo~

Sam 18 Jan 2014 - 19:36
Kinette a écrit:Tu as des RC dans ce bac ?
Les Melano ont une grande bouche et sont de bons chasseurs ...

Bon finalement tu avais raison :

Besoin d'aide pour le choix de ma population - Page 2 Dsc07717

Besoin d'aide pour le choix de ma population - Page 2 Dsc07718

:##09:
maya72
maya72
Féminin Nombre de messages : 639
Emploi : as

Lun 20 Jan 2014 - 17:41
Bonjour,

je viens de découvrir ton poste et de lire les 3 pages. Je suis la deuxième personne que ta conseillé akrom en page 1 car je suis passée à l'australo-guinéen depuis 7 ou 8 mois.

je suis désolée pour tes RC mais il fallait si attendre!
si tu veut des crevettes tu peut mettre des caridina multidentata ou des atyopsis moluccensis qui sont plus grosse.

si j'étais arrivé plus tôt je t'aurais dit de ramener une de tes 2 espèces de melanotaenia, plutôt les lacustris, car si tu en mets 6 ou 8, comme conseillé, de chaque ils vont se retrouver à l'étroit.
je te dis ça car perso avant d'en acheter, 9 praecox, je mettais bien renseignée et 200l était le minimum pour cette espèce; tout en sachant que c'est sensé être les plus gros de l'aqua!

si, comme préconisé, tu renforce tes 2 espèces à 8 j'ai peur que ça se "fritte" en grandissant!
et j'ai aussi peur pour tes futurs pseudomugil qui risque de se faire bousculer au passage!

Ce n'est que mon avis mais si tu le peux donne tes lacustris, ça te permettra d'avoir des poipoi plus zen!
Pour le ratio j'ai 5 femelles et 4 mâles, sur un autre forum on m'avait conseillé 1/1; pour l'instant tout ce passe bien ainsi. Il y a juste des poursuites entre eux, le matin juste après l'allumage des néons, mais rien de méchant; c'est à ce moment là qu'ils paradent!

Je les maintiens avec un trio, 1 mâle et 2 femelles, de tateurndina ocellicauda, 8 kuhlii, 6 atyopsis moluccensis, 1 hypancistrus king-tiger et des iriatherina werneri depuis peu.
Je sais les poissons de fond sont asiatiques mais avant mon bac était asiatique, et pour l'instant ils cohabitent tous bien

Désolée pour la longueur, j'espère t'avoir aidé un peu!
~Cléo~
~Cléo~

Lun 20 Jan 2014 - 19:30
Merci pour ton message !

Pour les crevettes je préfère éviter, j'aimerai plutôt un nano spé Smile

J'ai maintenant 6 lacustris et 6 praecox, ainsi que 7 pseudomugils furcatus et une 10aine de corydoras panda (pas australo guinéens non plus ^^' )

Les lacustris grossissent à vue d'oeil, ils sont très actifs, les mâles clignottent souvent ils sont marrants. Par contre ils font clairement la loi dans l'aquarium et s'asticottent souvent entre eux. Ils ont aussi tendance à s'en prendre au corydoras mais ils ignorent les praecox et les pseudomugils.

Les praecox sont plus discrets, à vrai dire ils ne font pas grand chose de spécial, les femelles sont toutes palottes, seuls les mâles ont de belles couleurs. Peut-être que si je donnais les lacustris pour reprendre 4 praecox ils seraient plus actifs?

J'hésite en fait, les lacustris sont un peu turbulents mais ils animent le bac, et leur ligne cligottante est suberbe à observer. Mais d'un autre côté ils embêtent un peu les autres, et à l'âge adulte ils seront peut-être à l'étroit.
Puis ce ne sont pas des poissons communs, je doute de leur trouver un nouveau propriétaire (sans compter que je m'y suis attachée, je n'ai pas envie de les donner à l'importe qui...).
maya72
maya72

Lun 20 Jan 2014 - 21:56
ton bac est quasiment au complet maintenant!

tu dis: "Les praecox sont plus discrets, à vrai dire ils ne font pas grand chose de spécial, les femelles sont toutes palottes, seuls les mâles ont de belles couleurs. Peut-être que si je donnais les lacustris pour reprendre 4 praecox ils seraient plus actifs?"

Oui je pense effectivement que sans les lacustris les praecox seraient plus actifs, et à 10 ils le seraient d'autant plus!
Pour la  ligne clignotante, les praecox l'ont aussi le matin juste après l'allumage des néons et ce pendant environ 1 heure; à ce moment là ils sont très actifs et se pourchassent partout à travers le bac.
Pour la pâleur des femelles ça peut être dû à leur jeune âge et ou au stress qu'elles subissent peut-être avec la présence des lacustris! Ce ne sont que des suppositions.

Sinon voici une femelle praécox ( qui n'est pas encore à sa taille adulte) :
Besoin d'aide pour le choix de ma population - Page 2 Img_2010

et un mâle:
Besoin d'aide pour le choix de ma population - Page 2 Img_2011

Je comprends que tu n'est pas envie de donner tes poipoi à n'importe qui, c'est normal.
Passe une annonce sur le forum, on sait jamais!

Tu as pris quel ratio pour tes melano?
~Cléo~
~Cléo~

Mar 21 Jan 2014 - 7:42
Oui je suis au complet là, je pensais juste racheter quelque pseudomugils pour compléter le groupe parce que j'en ai perdu quelques uns.

Voilà mes praecox :

Besoin d'aide pour le choix de ma population - Page 2 Dsc07616
Besoin d'aide pour le choix de ma population - Page 2 Dsc07617

Pour les praecox j'étais partie sur 2 mâles/4 femelles, mais l'une des femelles s'est avérée être un mâle, il était tellement palot quand je l'ai acheté qu'il était orange pâle. Au bout de 2 jours dans le bac, il a repris des couleurs. Du coup j'ai 3 mâles et 3 femelles.

Pour les lacustris je t'avoue que je n'en sais rien. J'ai deux mâles sûr, les autres sont peut-être des femelles. Comme je les ai achetés jeunes le vendeur a eu du mal à me dire exactement, mais il a tenté 2 mâles-3 femelles en en choisissant deux plus gros et plus colorés et trois plus petits et plus pâles mais à mes yeux ils ont à peu près tous la même teinte :/

Ils se pourchassent un peu aussi le matin, je vois parfois une petite ligne mais ça reste palot, peut être qu'ils sont encore un peu jeunes. Mais ils se pourchassent moins que les lacustris (que j'ai déjà vu se frotter ensemble tous clignotants sur la mousse de java, s'il tentent de se reproduire c'est qu'ils sont bien dans le bac, non?), et je ne les ai jamais vu tenter de se reproduire. Peut-être que mes paramètres ne leur conviennent pas parfaitement? Même les pseudomugils se frottent en couple dans les plantes...
maya72
maya72

Mar 21 Jan 2014 - 18:38
ils sont jolis tes praecox, la femelle est moins colorée mais ça devrait venir avec le temps.

pour la parade des autres tu as surement raison mais c'est pas parce que les praecox ne le font pas que tes para ne sont pas bon, ils sont peut-être intimidé par les autres!
Affaires à suivre!

Désolée pour la perte de tes pseudomugils, malheureusement les arrivage ne sont pas toujours bon!
~Cléo~
~Cléo~

Mar 21 Jan 2014 - 20:59
Merci !

Tes praecox restent en banc ou ils se dispersent?

maya72
maya72

Mar 21 Jan 2014 - 21:11
ils sont souvent en banc et nage dans le courant du petit filtre que j'ai rajouté pour bien brasser tout le bac; ainsi je les vois bien car c'est devant à mis hauteur de l'aqua!

tu pourrais nous mettre des photos de tes autres poipoi, je ne connais pas les lacustris et j'aime bien les pseudomugil!  :##15: 
~Cléo~
~Cléo~

Mar 21 Jan 2014 - 21:21
J'ai mis plein de photo dans le topic de présentation de mon bac, dans ma signature Wink
maya72
maya72

Mar 21 Jan 2014 - 21:57
je viens de lire et de regarder ton topic de présentation: ton bac est magnifique, le changement de la couleur du sol y fait beaucoup j'ai l'impression, je ne pensais pas que ça pouvait faire autant de différence!
tes poipoi sont très beaux, si les 2 espèces de melano nagent ensemble c'est bien surtout si ça évite qu'ils se "fritent"! :##06: 
Ton bac doit être très agréable à regarder!

je vois aussi qu'on ta fait un commentaire sur la symétrie de ton bac! moi aussi on m'avait dit ça au début mais quand les plantes poussent ça change, surtout que certaines poussent beaucoup mieux que d'autres, donc au revoir la symétrie! perso ça ne me gêne pas du tout!

Sinon tu as ce que tu appelle une boule de mousse de java: si j'étais toi je l'enlèverais parce que me semble t-il que ce n'est pas vraiment de la mousse de java et que ce serait plutôt "je n'ai pas retenu le nom" quelque chose à proscrire de nos bac; dans tous les postes que j'ai parcouru les spécialistes en aquario disaient toujours de l'enlever!
Contenu sponsorisé