Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

fichtre82
fichtre82
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Emploi : logisticien

T5 - 13w Empty T5 - 13w

Jeu 6 Déc 2007 - 9:32
Hello,

Lorsque j'ai réalisé mon 450l tanga, j'ai eu à réflechir sur le type d'éclairage que je souhaitais y mettre.

Vous le savez peut-être, mais les aquas tanga n'ont pas d'énormes besoins en lumière, juste assez pour les anubias et autres vallisnéria. C'est à dire, quasi rien !

Je voulais un bac nu sans encadrement pour la gallerie d'éclairage. Après avoir cherché différent type possible (suspendu, néons, etc ...) c'est en me balladant chez Broco-dépit que j'ai trouvé mon bonheur :

Voici la boite :

T5 - 13w Boite10

La rampe complète :

T5 - 13w Rampe_10

Le détail à l'intérieur (j'ai pas pu m'empêcher de regarder comment ça marche lol) :

T5 - 13w Detail14

Et ce qu'il y a de bien, c'est que c'est pas si jaune que ça ! En fait, c'est même plutôt bien blanc. Je verrai plus tard pour commander d'autres tubes si avec les poissons / plantes ça va pas.

Encore mieux, on peut les emboiter par le côté, et n'avoir comme ça qu'une seule alimentation. L'allumage peut être séparé (avec interrupteur) ...

T5 - 13w Assemb12

Bon là faut pas se fier à la blancheur (l'apn corrige automatiquement) mais je peux vous dire que c'est hyper pratique. Je l'ai pas dit mais le verre protecteur est enlevé.

Le tout sera donc peint à la bombe couleur argent, pour faire un côté "alu" afin de suivre avec le meuble.
Tout ça fixer sur 2 traverses en bois, ça va le faire, je vous le dit :langue:

Ah j'allais oublier, le prix: 24.90 € :siffle:

Voici le support peint. Rassurez-vous, les détails ne se voient pas trop en "vrai".
T5 - 13w Eclair10
on voit la version non peinte en dessous :heureux:

Et là le montage prévut sur l'aqua :

T5 - 13w Galeri10

Le bout de bois de droite sera un peu entaillé pour laisser passer l'alim, et ils seront peints en alu aussi bien sur :content:

Et voici une idée d'éclairage avec les 2 allumés :

T5 - 13w Aqua_e10

Sympa hein ??? 😄
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Emploi : Fonctionnaire
http://www.jouonslejeu.net

T5 - 13w Empty Re: T5 - 13w

Ven 7 Déc 2007 - 8:25
Et après tout ca, tu te permets de venir nous dire "ouais, mais je suis pas un pro du bricolage!" ???

Non, mais moi je m'insurge ! :rire:

Vraiment sympa comme truc !

Coté étanchéité (pour l'évaporation), les trucs sont prévus pour ou bien tu as prévu un système D ?

Masculin Nombre de messages : 197
Emploi : logisticien

Ven 7 Déc 2007 - 8:55
:langue: :langue:

Bon j'avoue je touche un peu :siffle: :heureux:

Sinon non le système n'est pas étanche. Enfin j'ai pas testé car pour garder l'aspect "bac ouvert", j'ai quand même placé de chaque côté du renfort central deux plaques de plexi coupées à dimensions sur lesquelles reposent en fait les 2 systèmes d'éclairage (on ne voit pas les plaques sur les photos). L'avantage du plexi c'est que ça casse pas, ça se lave en 2 secs et c'est léger (mais c'est cher :mechant: )

Perso le spectre je m'en fous un peu, pour le tanga ... c'est pas important. Mais j'ai trouvé un lien qui vend des tubes 13w en 6500K pour 3.5 € de mémoire. Si cela intéresse quelqu'un ...

PS : J'ai pas précisé aussi dans la petite présentation mais dans l'intérieur du logement où se place le tube on peut très bien mettre du miroir autocollant ou de l'alu pour servir de réflecteur et encore augmenter la puissance rendue :content:
Contenu sponsorisé